Problème de surchauffe moteur et perte de puissance sur mobylette - dysfonctionnements, ralentissements et baisse de performance

Depuis quelques jours, peut-être même quelques semaines (1 ou 2 semaines), il y a des moments où ma mob surchauffe, ce qui s’accompagne d’une perte d’accélération et de pointe (environ 10 km/h). Quand je dis qu’elle surchauffe, je ne veux pas dire qu’elle monte à 150°, mais qu’elle chauffe plus qu’elle ne devrait. Par exemple aujourd’hui j’ai fait une balade avec des potes, on a dû faire au moins 80 bornes, la mob marchait nickel, température moteur toujours entre 40 et 60° (il faisait froid dehors, environ 10°C); on s’arrête chez un pote, puis on repart, et voilà que je ne peux plus dépasser 70 km/h (80 km/h quand tout va bien) et qu’elle chauffe à 70-80° alors qu’il ne faisait plus que 8°C dehors et qu’elle n’avait pas dépassé 60° toute la journée ! Et arrivé en ville, quand je dois réaccélérer, elle n’a plus de pêche et puis je monte la côte (que je monte d’habitude à 60 km/h) à 50 km/h ! Je ne vois pas du tout d’où cela peut venir, alors si quelqu’un a une idée PRECISE de ce qui peut être la cause de ce problème, qu’il me le dise. C’est très chiant et très bizarre comme problème étant donné que ça ne survient que par moment ! Ma config est dans ma signature, je roula avec un mélange à 3%, allumage vérifié il y a 2 jours justement pour ce problème (et à prioris ça n’était pas ça puisque ça recommence). Si vous avez besoin d’autres précisions, n’hésitez pas à me demander. Merci d’avance. undecided.gif

Il faut avouer aussi que 80km comme sa, sa ne lui plait certainnement pas.
Moi, la même chose m’est arrivée, j’ai revendu mon cylindre + ma culasse et je me suis acheté un kit liquide, cela va augmenter tes perfs et elle n’aura pas chaud. 002.gif 002.gif 002.gif

salut
je pense que tu as un probleme de calage d’allumage tout simplement
affaire a suivre

sa doit etre ta bougie c est quoi comme bougie

Mmmmh je pensais aussi l’allumage, mais ce qui est bizarre c’est que sa lui fasse quand c’est chaud et pas quand c’est froid… shocked.gif shocked.gif

moi je pense à ta segmentation ! si tu fais beaucoup de grande ballade comme ça avec tes potes ! ça se change régulièrement surtout si as préparé un peu le moteur ! tous les 7000 bornes environ change les !

Citation :
Il faut avouer aussi que 80km comme sa, sa ne lui plait certainnement pas.
Moi, la même chose m'est arrivée, j'ai revendu mon cylindre + ma culasse et je me suis acheté un kit liquide, cela va augmenter tes perfs et elle n'aura pas chaud. 002.gif 002.gif 002.gif
Que veux-tu dire par là ??! Je n'ai pas fait 80 km avec un moteur qui surchauffait. Et puis on n'a pas fait les 80 km en une seule fois. On a fait 30 bornes, puis on s'est arrêté boire un coup dans un parc, puis on a fait 50 bornes. Et puis de toute manière ça me le fait aussi des fois alors que je n'ai pas fait de bornes du tout. L'autre jour ça me l'a fait alors que j'avais pas pris la mob depuis 2 jours. Et puis je ne vais pas acheter un kit liquide, car ça ne résoudra pas mon problème : si elle surchauffe PAR MOMENTS, c'est qu'il y a un problème, et ça n'est pas du au refroidissement par air.
Citation :
salut
je pense que tu as un probleme de calage d'allumage tout simplement
affaire a suivre

Ca n'est pas l'allumage, j'ai bien précisé que je l'avais vérifié il y a 2 jours, et il était bien callé à 2mm avant le pmh et l'écartement des rupteurs était de 4.gifème.
Citation :
sa doit etre ta bougie c est quoi comme bougie
J'ai une b7hs qui n'a que 3 mois et est en bon état. Par contre je me demandait si pour l'hiver je ne devrait pas en mettre une plus chaude car quand mon moteur fonctionne normalement (qu'il n'y a pas de problème de surchauffe) et qu'il ne fait, comme ce soir, que 5°C dehors, le moteur n'est qu'à 30°C quand je roule ! Sinon je me demandais aussi si ça ne pouvait pas être ma bobine haute tension sous le réservoir, car c'est toujours celle d'origine, et je me suis dis qu'elle pouvait être fatiguée et déconner de temps en temps (d'où une surchauffe PAR MOMENTS), mais je ne sais pas si une bobine déffectueuse peut entraîner une surchauffe !
Citation :
moi je pense à ta segmentation ! si tu fais beaucoup de grande ballade comme ça avec tes potes ! ça se change régulièrement surtout si as préparé un peu le moteur ! tous les 7000 bornes environ change les !
Je ne pense pas que ça soit mes segments car si c'était le cas ça surchauffrait tout le temps, et pas une fois tout les 200 km.
En tout cas 58.gif à tous pour vos réponses, mais pour le moment je ne vois toujours pas de solution à mon problème, si ce n'est peut-être la bobine, qu'est-ce que vous en pensez ??

Pour moi c’est ta segmentation, ou alors bougie trop froide 002.gif

Citation :
Pour moi c'est ta segmentation, ou alors bougie trop froide 002.gif
Mais mes segments n'ont même pas 5000 km, et puis si ça venait d'eux, ça surchauffrait tout le temps, ce qui n'est pas le cas puisque le moteur ne surchauffe que de temps en temps. Il m'arrive de rouler 200 km voire plus sans aucun problème, puis d'avoir une surchauffe pendant 10 km, et de reprendre ma mob le lendemain avec plus aucune surchauffe ! Il est plus probable que cela vienne de la bougie, mais pourquoi une bougie trop "froide" justement entraînerait une surchauffe ? En tout cas ma bougie a une couleur nickel (rouge-brique). Demain j'essaie avec une b6 et je vous tiens au courant, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là.

P.S.: j'ai oublié de préciser une chose qui doit certainement être importante dans la résolution du problème : quand le moteur surchauffe et qu'il y a perte de puissance, le ralentit est beaucoup plus élevé que la normale. Je veux dire par là qu'il entraîne un peu la roue du fait qu'il est trop élevé, alors que lorsqu'il n'y a pas de surchauffe et de perte de puissance, le ralentit est normal, bien réglé pour que la mob ne calle pas et n'entraîne pas la roue.

P.S.2: je viens de repenser à quelque chose : je ne suis pas sûr, mais il est possible que mon joint de culasse soit foutu, parce qu'il y de la merde qui couvre tout l'avant du cylindre, mais comme ça fuit au niveau de mon pot, je ne sais pas si c'est la fuite pot/cylindre qui sali tout où bien si c'est aussi le joint de culasse. Mais je me suis dis que si mon joint de culasse était foutu, j'aurais une perte de compression, donc perte de puissance constante, ce qui n'est pas le cas encore une fois je le précise puisque j'ai une perte de puissance uniquement par moments. En fait j'avais changé mon joint de culasse il y a 2 mois mais je l'ai mis à l'envers, donc l'avant est à l'arrière, et vice-versa, et comme la partie arrière du joint est moins grande que la partie avant, le joint laisse un espace a l'avant du moteur entre la culasse et le cylindre. Je peux peut-être faire un schéma si vous ne comprenez pas.

alors la je vois pas ! mais d’ailleurs comment sait tu précisément à quelle température est ton moteurs ?? tu as une sonde de température moteur ? comme en compète !?

je pense que à 5° dehors il ne devrait pas avoir de surchauffe ! moi l’hiver c’est à dire à partir de maintenant (je suis en refroidissement à air) je ne me pose plus de question de surchauffe moteur !

Citation :
alors la je vois pas ! mais d'ailleurs comment sait tu précisément à quelle température est ton moteurs ?? tu as une sonde de température moteur ? comme en compète !?

je pense que à 5° dehors il ne devrait pas avoir de surchauffe ! moi l'hiver c'est à dire à partir de maintenant (je suis en refroidissement à air) je ne me pose plus de question de surchauffe moteur !
Oui j'ai une sonde de température moteur. Normalement je ne me pose plus la question du surchauffage en hiver, tout comme toi, mais là ça n'est pas une surchauffe dû à la température extérieur, c'est une surchauffe dû à un problème quelque part, mais je ne sais absolument pas d'où cela peut venir ! Comme je l'ai dit, la température n'est pas excessive (environ 70-80°C), mais c'est parce que c'est l'hiver, car le moteur n'est qu'à 30-40°C normalement à cette saison. Donc si la même surchauffe reste jusqu'au beaux jours, c'est-à-dire quand la température moteur normale est aux alentours de 80°C, elle sera de 120°C avec la surchauffe !! Donc je veux absolument résoudre ce problème, qui de plus est énervant car j'ai à peine plus de perf quand cette surchauffe survient que quand j'étais full origine ! Je monte les côtes à 50 km/h au lieu de 60 quand ça marche bien, et 45 quand j'étais full origine !

Ton mélange est bien fait à 2/3% huh.gif

Oui oui, mon mélange est bien fait à 3% : j’ai un bidon de 20 L de SP95 dans lequel j’ai versé 600 ml d’huile. Vous pouvez vérifier, ça fait bien 3%. J’ai toujours fait ce mélange et ça a toujours fonctionné nickel ! Mais j’ai bien réfléchi, et mon père aussi, et on s’est dit que si cette surchauffe était aléatoire, ce n’était certainement pas un problème mécanique (car il serait présent en permanence) mais plutôt un problème électrique. Et étant donné qu’on avait changé tout l’allumage il y a environ 5000 km, on s’est dit que ça ne venait certainement pas de là non plus. Il reste une chose qui n’a jamais été changé : la bobine haute tension sous le réservoir. Elle a 21 000 km dans la tronche, alors il est possible que parfois elle fournisse moins de puissance, donc étincelle moins puissante à la bougie, donc mélange brûle moins bien, ce qui expliquerait la perte de puissance et la surchauffe. Et j’ai regardé encore une fois ma bougie, et je pense que je vais quand même augmenter mon gicleur, parce que ma bougie est brun très très clair, et même si ça fait au moins 500 bornes que je roule avec une bougie de cette couleur sans jamais avoir serré, il est possible que je sois à la limite du serrage, en tout cas ma bougie est trop clair. J’ai actuellement un gicleur de 65, je vais essayer un 68 cet aprem, même si le problème n’est certainement pas là (sinon ça surchaufferait tout le temps et pas par moments). Merci encore, et n’hésitez pas si vous avez des idées !

moi je me demande si ton condensateur ne serait pas cramé!son role est d’envoyer + ou - de jus pour compléter l’allumage!ce qui corespondrait!ou alors une prise d’air aléatoire!

A prioris, je dis bien à prioris, ce serait la bobine qui était à l’origine du problème. En effet, j’ai mis une bobine neuve cette aprem et ma mob est devenu une vraie bombe ! J’ai eu l’impression d’avoir le double de puissance ! Ca pousse fort !! Mais je n’ai fait que 30 bornes avec cette bobine neuve pour le moment, alors je ne sais pas si c’est vraiment ça, mais pendant ces 30 bornes ça n’a pas surchauffé, affaire à suivre ! Mais en tout cas l’autre bobine devait être faiblarde ! Merci à tous, je vous tiens au courant ! 002.gif

Citation :
En effet, j'ai mis une bobine neuve cette aprem et ma mob est devenu une vraie bombe ! J'ai eu l'impression d'avoir le double de puissance ! Ca pousse fort !!


Ma bobine HT date de 1976, elle est assez vieille elle aussi.

Elle t'a couté cher ta bobine ? Si je peux booster un peu le moteur de cette facon ce serait parfait ! Par contre, pas envie de mettre 15€ pour rien... Au pire je peux la rendre mais bon ^^

Bah oui c’est possible que tu augmente un peu ta puissance en mettant une bobine neuve, parce que si ta bobine est vieille et a beaucoup de kilomètres elle perd de son étanchéité et de son intensité (c’est mon père qui me l’a dit), donc tu perds de la puissance par rapport à ce que ta configue pourrait te le permettre. Par contre je suis désolé mais je ne sais absolument pas combien je l’ai acheté car je l’avais acheté il y a presque 2 ans quand ma mob déconnait pour un autre problème et que je croyais que ça venait de là, mais comme j’avais trouvé la solution, je ne l’avais jamais montée. Mais t’inquiète, je sais que je l’avais pas payé cher parce que la fois là je l’avais filée (ma mob) à mon pro et ça m’avait coûté un peu plus de 200€ en tout avec 160€ de main d’oeuvre, 25 de pneus, et quelques bricoles (cage à billes, courroie, vis platinnées et condo), donc elle ne devait pas être à plus de 10€. Voilà, bonne route !

Merci pour les infos
sinon, j’ai lu ça

Citation :La bobine HT, quand elle est HS, on n’a pas d’étincelle du tout.

Sinon, pour qu’elle fonctionne au top, mets bien 0,40mm (avec une cale) entre les rupteurs au moment où ils sont le plus écartés !


Peut-être tes rupteurs étaient mal écartés… Je pense pas puisque maintenant ca marche bien.

Oui je suis au courant pour ce qui est dit dans la citation. Mais je pense tout simplement que ma bobine n’était pas HS mais faiblarde. Et puis quand c’était humide elle marchait moins bien, donc c’est qu’elle avait perdu de son étanchéité. Bref, en tout cas la neuve m’offre des performances bien meilleures, donc l’autre était belle et bien mal en point ! Allez, bonne route !

Voilà, le problème est enfin résolu, et j’ai enfin une mob qui pousse fort ! Jusqu’au prochain problème… undecided.gif Donc finalement c’était la bobine qui était en fin de vie (il faut dire qu’elle n’avait jamais été changée, donc elle a 21000 km dans la tronche) : perte d’étanchéité (donc perfs moindre quand c’est humide) et de puissance, donc explosion du mélange moins importante, moins bonne, donc perte de perfs et échauffement car beaucoup de gaz imbrûlés restaient dans le moteur ! C’est aussi pour cela que ma mob rejetait beaucoup d’huile ces derniers temps ! Maintenant ça fume beaucoup moins et j’ai enfin une mob qui marche nickel ! Avec ma bobine neuve j’ai l’impression d’avoir le double de perfs !! 002.gif Fumeur07.gif