Bonjour,
J’écris un bref historique pour que vous sachiez ou j’en suis:
Donc ma MBK 51 Liquide a toujours chauffée, jusqu’à là je pensais savoir pourquoi, le vilo avait un jeu horizontal de 1 cm et les roulements de villebrequin étaient morts,
(cela m’a donc cassé deux pistons et mon ancien haut moteur sans vraiment savoir pourquoi jusqu’au démontage total).
Bref, suite à la casse du haut moteur j’ai donc tout refais à neuf :
-Kit cylindre Airsal adaptable origine refroidissement liquide (neuf)
-Vilebrequin oméga masses pleines renforcé d’occasion mais avec aucun jeux anormaux (état nickel),
-vario adaptable origine (neuf).
-Tous les joints du bas et haut moteur sont neufs
Seul le carbu, la bougie (b8es) et l’allumage n’ont pas été changés
J’ai calé l’allumage avec précaution a 1.3 ° avant le point mort haut (donc comme l’origine)
La mobylette fonctionne apparemment bien mais aucun trous d’accélération observés ni rien.
Elle tient très bien le ralenti.
Le problème permanent et décidément récurant est que lorsque je roule un peu, j’ai l’impression qu’elle chauffe,
je ne peux pas laisser la main sur la culasse 30 secondes (Je roule avec mon cousin qui lui même possède une magnum racing donc liquide et je peux pourtant poser ma main sur sa culasse presque tout le temps (c’est pourtant la même main )).
Je ne lui tire pourtant pas dessus étant donné que je suis encore en rodage, ce sera donc pire après.
j’avais aussi regardé le radiateur que j’avais détartré avant de le remettre même si il n’était pas vraiment entartré, d’ailleurs les durites sont bien chaudes lorsque le moteur est chaud, c’est donc signe que le phénomène de thermosiphon se déroule normalement.
Je penses quand même que je devrait pouvoir laisser ma main sur la culasse surtout que c’est un moteur en alu, il ne doit donc pas dépasser 70 degrés,sachant que l’utilité du liquide c’est quand même de gagner en longévité .
J’aimerai donc avoir votre avis sachant que je n’ai plus du tout d’inspiration.
Celui qui trouvera la cause du soucis il mérite la bénédiction du seigneur
Regarde si tu na pas le radiateur boucher ça arrive parfois.
Si le radiateur est boucher le moteur chauffe car le liquide de refroidisement ne circule plus.
question conne, tu met bien du liquide, pas de l’eau?
moi je ne vois rien d’anormale à ce que tu ne puisse pas poser ta mais sur la culasse même sur un moteur lc…tu te fais surement des films.
Merci pour vos réponses, tout d’abord, non le radiateur n’est pas bouché j’ai bien regardé en faisant couler de l’eau dedans et on vois bien que l’eau s’écoule comme il faut.
Ensuite, je mets du liquide de refroidissement et je laisse a peut près 2 cm de marge entre le liquide et le haut du radia.
et enfin, je me disais pareil que toi MIKA mais je trouve quand même bisarre que en posant ma main sur une autre mob qui a les même éléments au niveau moteur que la mienne, elle chauffe au moins 10 degrés de moins sachant que nous sommes encore en hiver, et avec les températures du moment les moteurs ne deuvent pas bruler des masse et en plus je m’en sert peux-etre a 1/3 de ces capacités.
Je me demandait si en étant encore en rodage, le moteur ne chauffait pas plus vu que les pièces ne sont pas encore bien formées, mais cela m’étonne quand même que elle garde toujours la même température moteupar rapport a avnt quand j’avais mon moteur haché.
Si vous avez des magnums, se serait sympa de me dire comment est votre température au niveau du cylindre sa me rassurerait de savoir que sa vous brule les doigts aussi
par contre je tiens a vous informer que j’ai un radiateur qui n’est pas comme toutes les magnum liquide, il y ressemble très fortement, il a bien les fixations pour les écopes mais au niveau du bouchon de niveau il n’est pas exactement pareil, je prendrai des photos pour voir ce que vous en pensez, c’est peut-être lui qui ne vaut rien bien que les ailettes ne sont pas pliées.
tu devrait vidanger ton radiateur et ton circuit de refroidissement regarde la couleur
eh bien vu que je suis tout le temps entrain de changer un cylindre ou un piston dessus, il est pur comme de l’eau de source
comme t’est en rodage çà peux s’expliquer, le jeu cylindre/piston/segment est encore un peut trop serré.
tu mets de l’huile de qualité j’espère?!
sinon, remplis ton radiateur à fond, l’excès va sortir tout seul par surpression, la soupape du bouchon est faite pour çà.
Je mets de l’huile castrol que je doses a 3 %,
le soucis c’est qu’il n’ai nulle-part écrit si c’est une synthèse ou une semi-synthèse.
je ne sais franchement pas si c’est une huile de qualité mais comme c’est un moteur qui n’est pas très poussé, j’avoue que je ne mets pas de ipone samourai ou autre, ai-je tord?
topic huile en partie mécaboite
J’ai cherché jusqu’à maintenant mais malheureusement je n’ai pas trouvé mais ils expliquent quoi exactement, les caractéristiques des huiles ou pourquoi mettre une bonne huile?
Bonsoir,
Je viens de revenir d’une sortie « nocturne » pour me rappeler ce que c’est que le froid « sibérien » et la j’arrive moteur chaud chez moi,
Pendant que je suis entrain de perdre mes doigts sur mon cylindre en essayant désespérément de les réchauffer,
Je touche par la même occasion les durites de refroidissement coté droit du cylindre, donc celle qui longe l’écope, elle est chaude,
ensuite, je touche celle coté gauche du cylindre, donc,celle qui fais un demi-tour, scoop de la soirée elle est froide
Donc la au moins j’ai mis la main (c’est le cas de le dire) sur un problème plus précis.
Du-coup si vous pouvez juste me dire exactement ce qui est bouché non je rigole mais si vous avez une idée parce que sa m’étonne quand même pour le radiateur mais bon sa doit quand même être lui.
Sa aurait été de l’eau j’aurais direct cru qu’elle était gelée mais la c’est du liquide de refroidissement donc il doit y avoir du calcaire qui s’est formé ou une connerie comme celle la car elle n’est vraiment pas chaude et même pas du-tout.
démonte ta durite coté droit et si sa pisse pas depuis la sortit du cylindre c’est que ta un bouchon
castrol c’est pas mauvais même si c’est de la semi qu’on trouve en grande surface c’est bueno pour un moulin d’origine, tu as calé l’allumage à 1.3 comment? il n’y a pas d’emplacement pour une clavette sur ce vilbrequin?
Si il y a bien la clavette mais je l’ai comme par hasard perdu :-[ mais je l’ai calé exactement comme ça étant donné que je n’avais pas de pige.
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=2875
Au sujet de l’huile sa me rassure
Pour le bouchon, je vous avoue que je n’ai pas encore regardé il faudrait mais avec ce froid j’ai effectivement la flemme
Ca c’est de la mamaille, achete une clavette
Bonsoir je viens de démonter le radiateur et il n’est pas bouché donc la, je ne saisis pas
En bref , mon moteur est neuf, il chauffe a ne pas pouvoir poser sa main dessus 5 secondes, une durite reste froide (celle qui est sur la photo n’est pas d’actualité) alors que l’autre chauffe,
le radiateur aussi mais pas énormément comparé au cylindre alors qu’il n’est pas bouché.
Bref, une histoire a en couper le souffle
http://imageshack.us/photo/my-images/594/hpim1871.jpg/
Petite question a t’il un thermostat dans une culasse a refroidisement d’une mob?
Si oui peut etre qui reste fermée.
La bougie est la bonne l’indicateur de chaleur est le bon?
Alors non, il n’y a pas de thermostat.
Au niveau de la bougie, elle est un peu trop froide je pense, car lorsque je veux la démarrer il lui faut au moins dix bons coups de kicks et on ne peux pas partir vite car elle fais comme si elle s’engorgeait donc je parts en la faisant bien chauffer mais c’est normal,
Lorsque elle est chaude, tout rentre dans l’ordre, donc je m’etais renseigné au sujet d’une bougie trop froide et apparemment, ce seraient les même simptomes.
Pour ce que j’ai dessus, je pense que ma bougie b8hs est trop froide mais ça ne peux pas être sa qui fais que la durite soit froide enfin je ne pense pas
Essaye de tourner le volant magnétique( rotor) pour voir si ça force un peux.
Car une piece qui force provoque une chaleur.
Un piston qui force dans un cylindre provoque une chaleur plus importante.