Bonsoir à vous tous
alors voilà je rencontre un problème de vibration sur mon Nitro
alors au moment que j’accélère mon Nitro ce mais un vibré et arrivée à une certaine vitesse les vibration disparais et quand je ralenti les vibration revienne
mais quand je mais le scooter sur béquille centrale il ne vibre pas dû tout même quand j’accélère
d’ou pourrai venir c’est vibration la béquille centrale au contact du pot ? galets trop léger ? etc…
je vous donne toute de même ma configuration
cylindre piston d’origine ( piston changer au cour de rodage )
vilebrequin Doppler Endurance
roulement C4 SKF
carburateur 17,5 Dell’orto gicleur 85 avec BAA préparer
variateur malossi multivar 200 galet 5,1g malossi ( j’ai des 7g fourni avec le variateur )
courroie malossi x kevlar belt
embrayage Doppler SX86 ressort d’embrayage blanc ressort de poussé jaune malossi
pot Giannelli Rekord
voilà si vous pouvez m’aider a comprendre d’ou sa peu venir
Bonjour Airwolf,
Soit tu as une vibration liée à la partie cycle, soit c’est une vibration liée au moteur ou sa transmission.
Pour la partie il faudrait que tu aies une jante abîmée pour ressentir une vibration au guidon, c’est rare : fais-toi prêter une roue avant arrière pour comparer. Sinon tu peux avoir un pneu ma
Pour le moteur, le déséquilibrage peut provenir des galets :
- tous tes galets font-ils bien le même poids et est-ce que n’as pas oublié d’en mettre un lors d’un remontage?
- si tu n’a monté que trois galets, sont-ils bien positionnés à 120° les uns par rapport au autres?
- tes galets sont-ils bien cylindriques ou présentent-ils un plat qui pourrait les faire se coincer?
- tes galets glissent-ils correctement dans les logements du vario et les logements sont-ils propres est pas usés?
- utilises-tu des galets spéciaux et sont-il adaptés à ton vario?
Les galet son tout neuf des 16x13x13 pour vario malossi multivar les logements des galet son propre
J’ai trouver le problème des vibrations cela viens de la béquille centrale qui trouvée trop le pot et le carter j’ai retirer la béquille sa vibre plus du tout
Si tu n’as rien changé au départ sur ta béquille et que le phénomène est apparu après un remplacement de galets, ta béquille n’est pas en cause, elle n’a fait qu’amplifier une vibration (elle est entrée en résonance). Cela signifie que tu as plus de vibrations avec tes nouveaux galets qu’avec les anciens, et donc un déséquilibre plus important dans les masses en rotation, ou que quelque chose s’est produit lors de l’opération de remontage.
Supprimer la béquille revient à supprimer un symptôme mais cela ne fait pas disparaître l’origine du problème qui peut grave suivant la valeur du déséquilibre.
Vérifie précisément le poids de chacun de tes galets, éventuellement refait un essai avec tes anciens galets si tu les as toujours. Vérifie également le serrage des écrous de la joue fixe du vario, de l’embrayage, voire la cloche de l’allumage, souvent vibration rime avec jeu et mauvais serrage.
A+
D’accord le poids des galets son du 5,1g malossi
Les vibration ne vienne pas du moteur en lui même
Les vibration vienne à l’avant du scooter ou il y a le radiateur
Concernant le poids des galets, l’idée est de s’assurer qu’ils font tous exactement le même poids et qu’il n’y en a qui fasse 6 gr et les autres 5.1 gr (une erreur du fabriquant est toujours possible).
Ensuite, dans le domaine des vibrations mécaniques, il faut savoir qu’une vibration a une origine, localisée au niveau de pièces en mouvement et que l’on entend pas le plus souvent, et une transmission le long de pièces fixes. Ensuite un bruit peut apparaître si une de ces pièces fixes entre en résonance à une fréquence audible.
Il serait étonnant que ton radiateur vibre tout seul, sauf s’il est équipé d’un ventilo, surtout si ton scoot est à l’arrêt moteur en marche. La question qu’il faut se poser c’est : est-ce que ta machine faisait le même bruit en sortant de chez le vendeur. Si la réponse est non, il y a alors quelque chose de différent et à toi de considérer si c’est gênant ou pas.
A+
Concernant le poids des galets, l'idée est de s'assurer qu'ils font tous exactement le même poids et qu'il n'y en a qui fasse 6 gr et les autres 5.1 gr (une erreur du fabriquant est toujours possible).
Ensuite, dans le domaine des vibrations mécaniques, il faut savoir qu'une vibration a une origine, localisée au niveau de pièces en mouvement et que l'on entend pas le plus souvent, et une transmission le long de pièces fixes. Ensuite un bruit peut apparaître si une de ces pièces fixes entre en résonance à une fréquence audible.
Il serait étonnant que ton radiateur vibre tout seul, sauf s'il est équipé d'un ventilo, surtout si ton scoot est à l'arrêt moteur en marche. La question qu'il faut se poser c'est : est-ce que ta machine faisait le même bruit en sortant de chez le vendeur. Si la réponse est non, il y a alors quelque chose de différent et à toi de considérer si c'est gênant ou pas.
A+
Bon le problème viens des galets 5,1g a mon avis sur les 6 il doit avoir un qui es pas le bon poids
J'ai remis ce d'avant les 4,5g Doppler il vibre moins
C juste qu'il vibre un peu comme j'ai oublier de graisser les roulement du correcteur de couple