Salut à tous on vient de me céder une motobécane AV88 de 1959 (qui n’avait pas tourné depuis … je sais pas combien de temps) qui ne démarrait pas .
Ça venait de l’allumage , un coup de papier de verre et le tour et joué ! seulement elle ne tient pas du tout le ralenti .
J’ai démontais le carbu pour lui faire un petit nettoyage et la je m’aperçois qu’il n’y a pas de vis de ralenti n’y d’emplacement prévu pour
Comment est-ce possible et comment puis-je régler le ralenti ?
Par avance
Toutes les Motobécane depuis la première jusqu’à la dernière ont eu un dispositif de réglage du ralenti !
Mais d’abord une ou deux photos de ton carburateur pour savoir lequel tu as sur ta 88 (il y a eu 3 montages différents), des fois que ce ne soit pas celui d’origine ?
Ou bien la référence gravée sur la cuve, genre « AR12-2 856 » ou quelque chose d’approchant.
Carburateur AR 2.12 réglage 667. Donc un des premiers modèles de 12 mm.
La vis de ralenti est cette vis bizarre en plastique sur le côté gauche. Je dis bizarre parce qu’elle devrait être en métal, avec un ressort… On augmente le ralenti simplement en la vissant, sauf si le circuit de ralenti est bouché ou si le boisseau a perdu son téton de guidage et a tourné sur lui-même.
Démonte-la et vérifie que son embout est bien conique, puis redis nous si ce n’est pas le cas.
Alors j’ai démonté le boisseau et le téton est toujours présent
Mais par contre pour la vis « bizarre » (car je me disait bien qu’elle devait être en fer avec un ressort) quand je la tourne il ne se passe rien et en voilà une photo
Je regarderai ce soir si le circuit est bouché (j’ai juste a enlever la partie avec le boisseau et passer quelque chose de petit non ?)
Merci pour ton aide gas23
Je veux bien essayer de t’aider pour le circuit de ralenti, mais ce n’est pas facile si je n’ai pas le type EXACT de ton carburateur, vu que selon le modèle monté le gicleur de ralenti est plus ou moins difficile à atteindre…
Et le « quelque chose de petit », tu oublies tout de suite !
Je précise aussi que seule une action mécanique (pas un bain dans le jus de citron ou les ultra-sons) peut déboucher réellement un vieux carbu.
Donc, tant que ton carbu est démonté, relève sur la cuve la totalité des numéros qui y sont gravés. Genre BA 10-540, ou AR 2.12-667 ou 671 et dis-nous ça…
Pas de soucis c’est un AR2 12 705 B 4/72
Alors c’est ultra facile !
Voila l’éclaté de cet AR 2.12-705. Le tien a été fabriqué en avril 1972…
Commence par retirer le gicleur de 220 (21843), puis, avec un bon tournevis adapté (pas un truc infâme qui a servi de burin et qui risque de tout détériorer à jamais), sous le gicleur, retire l’écrou creux n° 2000, ce qui te permettra de sortir le diffuseur n° 19990.
Ce diffuseur sort en le poussant délicatement par le puits du boisseau (par le haut, donc). Puis retire la petite vis fraisée cruciforme n° 19689 pour découvrir le circuit de ralenti. Ensuite tu nettoies tout délicatement mais à fond, y compris les trous minuscules du diffuseur…
Et tu remontes ! Attention en remettant le diffuseur en place : il a un petit plat sur la collerette juste au dessus du gicleur de ralenti. C’est un « détrompeur » pour retrouver le sens de montage, il y a un plat aussi dans le corps de carbu. Il faut positionner les 2 plats en correspondance en agissant avec un petit tournevis fin sur l’encoche à la base du diffuseur, puis pousser en place.
Tout devrait alors fonctionner, sauf si il y a une panne ailleurs ou si tu as foiré quelque chose.
C’ets tout indiqué sur la photo. Mais ne tiens pas compte des mentions : "À boucher " et « Limite de vissage » qui concernent seulement des modifications à apporter aux carbus plus anciens où il n’y avait pas de petite vis mais un bouchon en laiton monté en force
Désolé je viens de voir ton message j’ai pas pu m’en occuper ce weekend car j’ai récupéré 2 nouvelles mob que voici :
Une AV89 de 1960 (presque complète car il manque la première cuve du carburateur)
Et une 101
Je regarderai le carbu de la 88 dans la semaine pour ces précieux conseils
J’ai démonté le gicleur de ralenti et le diffuseur et effectivement le tout petit trou situé en haut sur le coté était totalement bouché … Je remonte le carbu et là la magie opère !
Vraiment beaucoup pour ton aide qui m’a était très très utile !
Content que ça t’aie servi…