Bonsoir à tous,
Pour faire suite à mon précédent post, j’ai acquéri un cylindre Airsal T6, une nouvelle pipe polie, une couronne de 54 au lieu de 56 d’origine (transmission actuelle : 11x54). Après avoir effectué un rodage de 500 km à 30, 35 km/h de moyenne (quelle horreur !), j’ai fait pousser un peu plus le moteur dans les tours sur le plat, et stupeur, je bloque à 48 km/h chrono ! Je tiens également à préciser qu’à partir de 45 km/h, la brelle vibre méchamment de partout. Alors je me demandais d’où pouvait venir le problème ?
Étant donné que ce type de cylindre est théoriquement compatible avec les pots à bride (celui que j’utilisais jusqu’à présent et qui était vidé), finalement en pratique il ne l’est pas car l’espace qu’il y a entre la lumière d’échappement du cylindre et l’entrée du pot crée une sorte de chambre de dépression qui fait surchauffer le piston, mais aussi les gaz s’évacuent en partie par l’avant. Du coup, je me suis procuré un pot de 102 à vis qu’un ami m’a gentiment donné (on a vérifié les chicanes, elles sont intactes mais sont soudées), le bridage viendrait-il de là ? Précédemment, quand j’étais full origine, je pouvais taper du 50, 55 km/h sans problème, voire même certaines fois du 60 !
Autre info, peut-être importante : pendant les 150 premiers kilomètres du cylindre, je tournais avec de l’huile semi-synthèse Castrol à 5%. Puis les 200 kilomètres suivants, 4%. Actuellement, je tourne avec du 3.5%.
Auriez-vous quelques idées ?
Merci pour toutes vos réponses !
déjà, on polie pas une pipe, les gazs ont plus de mal a se mélanger et on crée des rebonds de gazs.
ensuite, c’est plus ou moins normal, t’a un cylindre qui veut prendre des tours et qui est creux a bas régime, donc incompatible avec ton pot.
autre chose, as-tu réglé ta carburation?
Merci rdman,
Donc si j’ai bien compris il faut un cylindre d’origine pour que ça marche ?
Comment régler la carburation avec un carbu d’origine Gurtner ? ^^
t’a regarder ta bougie a chaud? la couleur quand on la démonte.
gunter, franchement, j’en sais rien .
mais une carburation trop riche pourrait engendrer ce genre de PB
Pour la bougie, non je n’ai pas encore testé, je ferai ça demain.
Je pensais au contraire que ça pouvait venir d’une carburation trop pauvre ! Parce qu’avec un gicleur de 60…
Tu aurais une idée pourquoi la mob vibre beaucoup à partir d’un certain régime ?
non, surement un truc qui entre en vibration, ça le fait a l’arret quand t’accélère?
Merci, je vais essayer et je te tiens au courant.
Pour le phénomène des refoulements de gaz, il n’y aurait pas une solution ?
Merci encore.
en tout cas t’as bougie n’a pas une belle couleur, il faut qu’elle soit marron chocolat (marron plutot clair)
http://i46.servimg.com/u/f46/17/36/56/32/photo116.jpg
ta bougie est bien noire cramée sur les côtés, tu devrais mettre moi d’huile je pense.
D’accord pour ta réponse, je roule en 3.5% pour l’instant, je vais descendre à 3 et je verrai bien ce que ça donne. Moi qui pensais que j’étais trop pauvre…
D'accord

Si tu roule avec de l'huile de synthèse c'est 2% grand max

De plus un airsall T6 (comme tous les kits d'ailleurs) ne sont pas fait pour rouler avec un pot d'origine.
Commence par changer le pot pour mettre un vrai pot de détente long, tu verra une très nette différence. Après met un carbu dell orto 15 sha voire phbg.

Pour améliorer sa mob on change dans l'ordre :
-Pot
-Carbu
-et enfin cylindre - piston.
Et bien entendu on règle son vario et sa transmis en conséquence (11x54 me semble bien).
J’ai mentionné dans mon premier message que je roulais avec de l’huile semi-synthèse à 3.5%.
>> Ca veut dire qu’il marche moins bien qu’un cylindre d’origine avec un pot d’origine ??
Pour le pot de détente, j’en trouve pas des pas cher en occasion et en neuf !
Je suis d’accord pour changer de carbu mais si le pot suit pas…
Re, ma mob ne tient plus le ralenti quand elle est chaude, elle prend plus de tours que quand elle est froide. Vous pensez qu’il y a une prise d’air quelque part ?
pour moi c’est clair, réglage carbu !
par contre j’ai rien pigé a cet histoire de gaz refoulé qui crame le piston
J’ai déjà modifié la vis de ralenti mais ça change rien ça fait un bon ralenti quand elle est froide mais par contre quand elle est chaude le ralenti est trop haut.
Tu as peut être une prise d’air quelque part, tu devrais changer de carbu pour un 15sha, un pot de détente serait + adapté avec ton moteur, si tu as des gicleurs pour ton carbu de 12, augmente de 5 points, sinon si c’est pire baisse de 5.
En 100% synthèse ne descend PAS en dessous de 2.5%, 3.5 c’est un peu beaucoup.
Merci mobbeur88
Comment faire pour savoir où se trouve la prise d’air ?
De rien, si tu as du start pilote tu vaporise à divers endroits, à l’embase de la culasse, aux joints spy de vilebrequin au joint de carter etc… sauf dans le carbu bien sur ^^, tout ça moteur tournant, et normalement si ta mob accélère toute seule quand tu vaporise à un endroit, ben tu as une prise d’air à cet endroit
Le problème c’est que je n’ai pas de start pilote
tu as possibilité d’utiliser d’autres trucs comme du nettoyant en bombe ou alors du WD40 etc…
J’avais pensé au rénove plastique pour voiture, je connais un gars qui à utilisé ça juste pour faire tourner le moteur quelques secondes sur l’établi ^^, eh ben ça marche