Voila je poste se message en esperant que vous pourraient m’aider voila deja je suis debutant et j’ai pratiquement aucune notion de mecanique et j’ai un gros probleme avec ma mobylette (motoconfort motobecane type 40) Voila normalement quant on pedale si je ne me trompe pas le volant magnetique tourne ? et bien avant, cela marchait correctement et puis du jour au lendemain je sais pas si c’est moi qui est fait quelquechose ou si c’est son grand age qui a fait le boulot mais la sa ne tourne tout simplement plus lorsque je pedale. on ne peut le tourner qu’avec une clés carré et encore sa tourne de tel sorte que on peut le faire a la main mais a un moment sa bloque tellement que l’ont est obligé de se servir d’une clé sur un tours complet sa coince 2 fois. J’espere que cette discussion na pas deja etait faite mais sa fait trois jours que je cherche sur internet d’ou vient mon probleme en vain. Merci beaucoup pour l’attention que vous avez eu a lire mon message j’attends vos reponses avec impatience beaucoup bonne journée et bonne fete.
Ton volant magnétique ne tourne plus mais c’est seulement le volant ou c’est l’ensemble du moteur qui ne tourne plus?
Si c’est l’ensemble du moteur qui ne tourne plus c’est surement qui c’est gripper.
Moi aussi ça me la fait sur ma mob. Ce que j’ai fait c’est que j’ai mis le moteur dans un étaux, j’ai enlever la bougie et j’ai rempli le moteur d’huile. Ensuite a l’aide d’une perceuse et d’une douille adapté j’ai fait tourner le volant.
Au bout d’une vingtaine de tour le moteur était dégripper.
Mais attention c’est une méthode un peu barbare et ton cylindre n’en sortira pas indemne.
C’est a utiliser en dernier recourt.
Après cette opération je n’ai pas remarquer de changement de compression mais des rayures horizontales sont apparu dans le cylindre.
Essaie de démonter ta bougie et de le faire tourner a la main pour voir si ça force ou pas
oui la compression se fait et se n’est pas a cause de la bougie car j’avais demonter la partie haute et j’avais fait tourner le volant magnetique et la compression se faisait le seul probleme c’est qu’elle ne se fait plus toute seule il faut le faire tourne a la clés carré. Le piston monter puis sa forcer legerement mais c’est pas le piston qui forcer je ssais pas l’expliquer en fait le volant pourrait tourner tout seul car il n’est pas bloqué mais il veut plus tourner seul voila …
la compression si tu n’as pas de haut moteur ne peut pas se faire!
je voix deux solutions;
-roulements
-un truc qui s’est démonté dans l’allumage!
démonte le volant pour voir!
daccord mais je demonte le volant juste avec la clé et j’enleve la cloche c’est sa, la ou il y a les aimants ? et je regarde quoi ?
desolé si je comprend rien et pour votre aide
tu regardes si tout est en place et bien fixé,s’il n’y a pas traces de frottement!et tu essaies de tourner le vilo sans le volant
encore desolé coment on reconnait le vilo (vilebrequin ?) de votre patience en tous cas.
le vilebrequin c’est une espèce de grosse barre qui coupe tes cartes en deux : a droite de celui-ci il y a l’allumage et a gauche le variateur ou l’embrayage sur ta mob. Au milieu c’est la bielle, ce qui tient le piston avec des masses de chaque coté de la bielle. en espérant t’aider ! a+
daccord en clair c’est un axe qui rejoint le variateur et l’allumagne lorsque on pedale cet axe est actionner et cela actionne la bielle qui fait marcher le piston ?et je doit verifier quoi exactement sur le vilebrequin vraiment desolé mais je suis un debutant de chez debutant
Ps j’ai remarquer que l’on pedaler plus difficilement cela force un peu plus.
sur ton vilebrequin il faut juste que tu le tourne c’est la partie qui sort de ton carter moteur ou il y a l’allumage qui se fixe dessus … ( en resumer ou tu vis ton ecrou de ton allumage tourne la barre qui sort )
un conseil regarde un peu les tuto sur le forum tu vera tu apprendra beaucoup …
(( il y a un tuto sur les differentes pieces moteurs)) regarde le il est tres enrichis
ben oui j’avais deja regarder quelque tuto mais pour le vilebrequin c’eatit des prix qu’il montre bref j’y retourne de ce pas .
Et bien aprés verification j’ai efffectué votre manipulation il se trouve que a la main il m’est impossible de tourner le vilo.
Roulements grippés, je pense, tu aurais pas foutu de la flotte dans ton moteur par hasard?
Sinon regarde ta bielle de vilo et regarde si elle est centré par rapport au carter.
http://www.la-becanerie.com/accessoires,vilebrequin-alfaerre-renforce-mbk-51-pas-vis-droite,vilebrequins,page,zoom,mod,boutique,pieces,16950-112.fr.html
voila un vilbrequin!s’il ne veut pas tourner sans le hm,tes roulements sont hs!
Vaudey : non je n’ai pas mis d’eau dans la mobylette faut dire que la seul fois ou je l’ai fait c’est il y a très longtemps pour nettoyer grossièrement le réservoir ( c’étais une vieille mobylette qui trainé depuis plus de vingt ans dans une grange je l’avais vider puis laisser sécher ) elle marcher bien depuis. (elle a était déplacé mais elle est toujours dans une grange /humidité ?/ )
Space: pour le lien visiblement d’après ce que j’ai vu le vilebrequin n’est pas facile a changer.
Mais c’est pas grave en ayant du temps sa devrait le faire.
Il y a des câbles partout attacher au moteur comment les débrancher (décompression ect…)?
merci beaucoup pour l’aire que vous me fournisser.
d’abord,tu enlèves l’anti!juste a tirer dessus!
débranches le fil de bobine externe,enfiché sur le bobine sous le réservoir!
débranche la cosse d’éclairage,au niveau du volant magnétique!
débranches la durite d’essence,(c’est asser dur quand elle est vieille et qu’on a pas le coup de main)
démontes le carbu,clé de 8,et démontes(y le dessus ou sont les cables avec un tournevis cruciforme!
débranches le décompresseur en fesant passer la boule du cable par la fente de sa butée,pès de la bougie!
enlèves la courroie!
démontes la visses de 10 qui tiens le ressort au moteur!
et dévisses l’axe supérieur du moteur,13d’un coté,et 12 de l’autre!(attentions aux entretoises)
merci beaucoup cela na pas l’air trop compliqué mais le variateur est bloqué je peut pas le devisser.
Arrache volant ?
pour demonter le variateur, faut un bloc piston que tu mets à la place de la bougie,
faut enlever l’ecrou qui le retient
et ensuite faut un arrache volant pour enlever la cloche (si tu veux pas acheter d’arrache volant et y aller au tournevis, je te conseille d’arreter ^^)
pas de probleme pour l’arrache volant je vais en acheter un maus le bloc piston sa endommage le piston non si je me souvien bien
c’est prévu pour!