Problème d'éclairage nocturne et régulateur de tension sur mobylette - soucis électriques, panne, branchement, ampoules

bonjour à tous.

je n’utilisais ma mob que le jour, mais maintenant, je vais en, avoir besoin la nuit et pour le moment, je n’ai toujours pas d’éclairage.

voila mon soucis:
je suis sur de mon branchement sur le régulateur de tension (carré magique). il est assez difficile de se tromper, il y a deux grosse cosses qui viennent de l’allumage (en gros) deux petites qui repartent sur les ampoules. on est d’accord?

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sauf que la, j’ai testé 3 régulateurs de tension différents et le soucis persiste: je monte à plus de 20V dès que j’accélère un peu.

qu’est ce que ça peut être à part le coup de malchance qui ferait que 3 régulateurs des suite sont dead?

évidemment tous les sites sont en rupture sur cette pièces et moi je reste la dans le caca. undecided.gif
donc est ce que quelqu’un a une astuce pour un autre mode de régulation de la tension, un truc inusable qui ne bougerait pas? j’avais entendu parler de pont de diode couplé avec je ne sais plus quoi.

enfin, bref, je suis paumé donc si quelqu’un a des pistes, ce serait top.

skate m’avai conseiller de mettre une 3 ème ampoule dans le feu arrière pour consommer le jus qui est trop 002.gif sa à marché

Le transfo Peugeot c’est pas top , sur ce point les 51 MBK (entre autre) sont sacrément mieux loties. Sur mes 103 j’ai refais les faisceaux électrique, je suis passé de ça:

588457Schma103.jpg

à ça:

477710SchmaMBK51bis.jpg

des fils neufs à la bonne couleur, de la gaine thermo pour bien protéger le tout et c’est nickel. Le soucis que j’ai rencontré fut de trouver les cosses drapeau (ou cosses équerre) que l’on trouve dans le feu arrière. C’est chez AD Auto que j’ai trouvé mon bonheur.

Là c’est le schéma pour 51 que j’avais « travaillé » pour y voir plus clair.

pour ma part à l’époque je ne me prenais plus la tête avec le régulateur sur la mvl, j’avais simplifié a l’extrême: la bobine 15w direct à l’ampoule avant et la bobine klaxon/stop direct à l’arrière avec une ampoule feu stop de bagnole

pas d’inter, éclairage permanent et ça fait limite anti-brouillard derrière grin.gif au moins on me voit et ça fonctionne depuis plus de 10 ans comme ça


pose un régulateur de 51, c’est enfentin comme montage 002.gif

la technique de Loïc21 me semble la plus fiable 002.gif

sinon si tu le sent tu as aussi la possibilité de monter un régulateur de scoot, chose que je suis en train de concevoir en se moment smiley.gif

Citation :
skate m'avai conseiller de mettre une 3 ème ampoule dans le feu arrière pour consommer le jus qui est trop 002.gif sa à marché

en fait, je préférais un truc durable. parce que quand l'ampoule claque, tout claque.

merci loic21 pour des explications une fois de plus extrêmement détaillées.

Citation :
pose un régulateur de 51, c'est enfantin comme montage 002.gif

ça apporte quoi et comment tu fais?
il ne se pose pas le soucis de la bobine à fixer ou une histoire du genre?

pour la bobine du scoot, ce n'est pas à ma portée. J'ai déjà du mal à comprendre mon faisceau de 103...

concrètement pour passer sur ce genre de schéma modifié, que faut il changer? faut il refaire un faisceau?


Citation :
[quote author=florien link=topic=227645.msg3072890#msg3072890 date=1368900313]
skate m'avai conseiller de mettre une 3 ème ampoule dans le feu arrière pour consommer le jus qui est trop 002.gif sa à marché

en fait, je préférais un truc durable. parce que quand l'ampoule claque, tout claque.
[/quote]

C'est ce que j'utilise tout les jours wink.gif
Ca ne peut pas bouger, tu utilises simplement tout le jus en trop qui est envoyé à ton ampoule arrière, et tu le répartis dans deux au lieu d'une seule, par conséquent, au lieu d'avoir une ampoule qui s'éclaire trop et qui grille, tu as deux ampoules qui s'éclairent normalement 002.gif

Que de l'avantage, ça passe pile poile dans le feu arrière, l'avant et l'arrière éclairent parfaitement, voir encore mieux pour l'arrière puisqu'il y a deux ampoules, et tu ne te compliques pas avec des schémas ou autre, régulateur etc etc... moi c'est la seule solution durable et facile que j'ai trouvé wink.gif

ok, je vois.

comment tu fais ce montage? tu fixe ou l’ampoule?
en série ou en dérivation? (bah ouai quand je dis nul en elec, c’est nul… rolleyes.gif )

je monte quand même à 20Vquand je donne un coup de gaz. donc deux ampoules, ça me parais short non?

pour finir, le soucis est la: si ton ampoule claque sans prévenir (elles le font rarement ces enflures) c’est toutes les ampoules qui y restent…

Normalement non, si ton ampoule arrière lâche, alors la seconde ampoule lâchera aussi (dans le cas de mon montage) et alors l’ampoule de feu avant va baisser fortement en intensité, donc elle ne grille pas, c’est une « sécurité » qu’il y a wink.gif

Mais si le montage est bien fait (« étanche » et solide) ça ne bougera pas wink.gif

Voici comment j’avais fait dans mon cas, un support d’ampoule de voiture :

181999CIMG3678.jpg

Ca passait pile poile dans le feu arrière wink.gif (attention sur les photos le montage était fait à l’arrache, faut des cosses et que ce soit fait de façon à ce que les fils ne se touchent pas)

Et voici un schéma très simple pour y voir plus clair 002.gif

559688CIMG36782.jpg

Pour le fil marron et orange, donc rajout de la nouvelle ampoule, pour les fixer de façon solide, sois tu garde juste le fil coupé sans cosse, et tu le rentres dans la cosse déjà présente de la veilleuse et de la masse, sois tu coupes et tu prends un petit domino électrique wink.gif

salut, un régulateur de 51 ça ressemble à ça : http://www.scootbikeshop.com/partie-cycle/%C3%83%E2%80%B0clairage/regulateur-declairage-p-1118.html

donc le fil jaue tu le relie au fil qui sort de l’allumage, le fil loir à la masse.

tu auras ainsi un courant régulé 002.gif

par contre je suppose que le faisceau peugeot est pas adapter, donc il te faudras faire un Y.

tu relie une branche du Y à l’allumage, une autre au régulateur et la restante à tes phares 002.gif

ok, je vous remercie de vos conseils.

je vais essayer la technique de skate et puis sinon, j’aviserai.

+1 a vous tous.

  • 1 rendu 002.gif
    ton 103° point de karma… le beau chiffre pour un peugeotiste, fais une impression d’écran sm6.gif
Citation :
Forum66.gif rendu 002.gif
ton 103° point de karma... le beau chiffre pour un peugeotiste, fais une impression d'écran sm6.gif


J'espère que tu as fait l'impression d'écran car je t'ai rendu le +1 wink.gif

rendu wink.gif

merci à vous.

Citation :
Forum66.gif rendu 002.gif
ton 103° point de karma… le beau chiffre pour un peugeotiste, fais une impression d’écran sm6.gif

arf… et je n’ai même pas vu ça. cry.gif

alors heureusement que je suis là, j’en aie fait un, si tu le veux je te l’envois :stuck_out_tongue:

EDIT :

mrsteffen.png

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wink.gif

salut les gars.

j’ai enfin le temps de m’occuper de ce soucis électrique.

je suis à coté de la meule mais je ne vois pas comment faire le montage avec des cosses sur la veilleuse et le fil de masse.
skate, si tu passe par la. rolleyes.gif

par ailleurs, j’ai une master ampoule en 12V 55W.
Si je monta ça a l’avant avec des ampoules de 12V à l’arrière, le jus devrait être absorbé par la grosse ampoule non?

Citation :
salut les gars.

j'ai enfin le temps de m'occuper de ce soucis électrique.

je suis à coté de la meule mais je ne vois pas comment faire le montage avec des cosses sur la veilleuse et le fil de masse.
skate, si tu passe par la. rolleyes.gif

par ailleurs, j'ai une master ampoule en 12V 55W.
Si je monta ça a l'avant avec des ampoules de 12V à l'arrière, le jus devrait être absorbé par la grosse ampoule non?


T'emmerde pas avec des cosses pour le début, tu prends ton ampoule supplémentaire sur son support, les deux fils reliés, ensuite tu les coupes sur l'autre bout, tu défais la cosse de la masse, tu rentres un des fils dedans, et tu la remonte, ça bougera pas, tu fais de même pour l'autre, tu rentres le fil dénudé, et tu enfonces la cosse, ça coince le fil, et ça ne bouge plus wink.gif Un petit bout de scotch ou autre pour pas que ça se touche entre les fils (on ne sait jamais) et c'est bon wink.gif

Faut déjà tester que ça fonctionne...

Pour l'ampoule avant, aucune idée, test, tu verras bien, je sais que moi je suis en 2x 12V à l'arrière et ça doit être du 12v 15W à l'avant (à confirmer rolleyes.gif)

et pour toi, l’éclairage est suffisant?

je vais tester ça. Mais je ne monterais pas ma grosse ampoule devant: si je teste et que ça pète, je n’ai plus rien.

quand tu dis tester, tu entends essayer en roulant ou voir combien je sors à l’avant et à l’arrière?

bah je vais faire ça cet après midi, je vous tiens au jus. (le jeux de mot de l’année XD)

Citation :
et pour toi, l'éclairage est suffisant?

je vais tester ça. Mais je ne monterais pas ma grosse ampoule devant: si je teste et que ça pète, je n'ai plus rien.

quand tu dis tester, tu entends essayer en roulant ou voir combien je sors à l'avant et à l'arrière?

bah je vais faire ça cet après midi, je vous tiens au jus. (le jeux de mot de l'année xd113.png)


Les deux, tu test combien les ampoules avant et arrières prennent au ralenti, et en accélérant sur béquille, même à fond wink.gif
Ca doit pas trop prendre normalement, juste ce qu'il faut 002.gif

Pour l'éclairage il est LARGEMENT suffisant tu peux me croire wink.gif Même encore plus performant car tu as deux ampoules arrière dans ton feu, on ne peut pas te manquer ! Pour l'avant, même en relevant le phare pour éclairer assez loin, ça éclaire très bien !

Et ensuite tu termines en faisant une petite balade classique, si ça grille pas, alors aucun soucis wink.gif