Bonjour, alors je possède une TZR (je rappelle que je suis de Suisse, et que donc elle n’est pas bridée comme en France) depuis vendredi et je m’entraîne à la conduire quelques heures dans mon parking.
Seulement le problème c’est que je n’arrive pas à démarrer en côte, à chaque fois je cale
Donc je suis en première débrayé, je tiens le frein arrière.
Ensuite je lâche doucement l’embrayage, en donnant un peu de gaz.
À un moment je peux lâcher mon frein arrière sans partir en arrière, et à ce moment je lâche + l’embrayage et je cale…
Que faire svp ?
Apprend a faire cirer l’embrayage et sa passera y’a pas vraiment d’astuces c’est a force de s’entrainer que tu va y arriver
Ok donc au moment ou je sens que là ne reccule plus sans le frein, je relâche très doucemment l’embrayage sans donner de gaz ?
Car si je donne trop de gaz elle cale, et si je relache trop l’embrayage pareil
Essaye d’accélérer avant ( moitié de la poignée d’accélérateur ) puis tu lache tout doucement l’embrayage mais faut pas réduire le régime moteur , attention au régime moteur car si tu passe en sous régime tu cale
Ok du conseil, c’est exactement ce que je cherchais
Je vais ré-essayer demain et je vous redis.
Dès que je maîtrise le démarrage en côte, je me casse de mon garage souterrain (car la rue qui longe mon immeuble est vraiment en côte, sa serait la honte de pas pouvoir la monter)
de rien l’amis
et bonne chance pour demain
oui en gros il faut mettre pas mal de gaz tu commence à relacher doucement l’embrayage après lache le frein arrière et la tu rajoute du gaz et finis de lacher l’embrayage doucement
Moi aussi je galerais au debut surtout que mon lycee est dans une côte et y’a beaucoup de trafic donc faut s’arrêter tous le temps et la premiere fois que j’ai pris la moto dans la côté j’ai cale donc maintenant j’y vais plus x)
ah ouais moi aussi c’était pareil , même a des moments je l’ai poussé pour la garé XD
Je reviens tout juste de mon entrainement d’aujourd’hui, et j’arrive finalement beaucoup mieux à démarrer en côte. Maintenant le « parcours » que je me suis efforcé à faire dans mon garage me soûle déjà et j’ai envie de sortir de mon garage.
Mais j’ai eu un autre problème, entre 2 étages du garage il y a une rampe avec une forte pente et lorsque j’essaye de la monter en 1ère, ma moto cale presque vers la fin de la pente on dirait elle a pas assez de puissance, que faire ?
alors la si tu es en 1er et que tu arrive pas a la faire monter tu pourra pas faire grand chose a part peut être faire patiner l’embrayage ( c’est à dire trouver la zone ou l’embrayage commence à forcer ( avec la poignée d’embrayage ) et tu accélère en même temps donc le régime moteur sera élevé et fera rouler lentement la moto )
Le truc le plus bizarre dans ton ça, c’est que cette montée précise j’avais déjà réussi 2x à la monter, et la j’ai ré-essayé 2x et j’ai pas réussi. J’ai du pousser la moto sur 1m et en montée je peux vous dire que les 130kg on les sent !
Fin bref juste que je comprends po. Sinon quand on a une montée et qu’on sait que le moteur va vraiment forcer, on prends de l’élan en montant les tours avant la montée ou on arrive tranquillement ? C’est ce genre de conseils que j’ai besoin car c’est introuvable sur internet.
Edit : Oui effectivement je m’étais trompé sur le poids :')
la TZR elle pèse pas 250 kg quand même
Enfaite c’est dure d’expliqué a l’écrit
Et sinon l’idée de prendre de l’élan avec un 50 bridé , tu va faire genre 10m avec un bonne élan et après tu va ramer xD
Et tu devras rétrograder pour partir mieux
oui il vaut mieux que tu sois à mis régime de la vitesse adapté (ça tu t’en rend compte en essayant) et tu met plein gaz à l’entré de la pente sois tu passe la vitesse si ta assez de pèche sois tu maintiens tes tours pour monter trankil
la TZR elle pèse pas 250 kg quand même
Enfaite c'est dure d'expliqué a l'écrit
Et sinon l'idée de prendre de l'élan avec un 50 bridé , tu va faire genre 10m avec un bonne élan et après tu va ramer
Oui j'ai édité erreur de ma part au niveau du poids aha. Mais je maintiens qu'elle est pas bridée car en Suisse pas de limitation 45km/h pour les 50.
Et tu devras rétrograder pour partir mieux
Rétrograder depuis la 1ère ?
Plus sérieusement tel est le problème, même en 1ère je n'ai pas réussi à effectuer la montée.
oui il vaut mieux que tu sois à mis régime de la vitesse adapté (ça tu t'en rend compte en essayant) et tu met plein gaz à l'entré de la pente sois tu passe la vitesse si ta assez de pèche sois tu maintiens tes tours pour monter trankil
C'est à dire à mis régime de la vitesse adaptée ?
C’est a dire qu’il vaut mieux etre en mi-régime en 3ème que en sous régime en 4ème. Et t’a essayer dans ta cote quand t’accelere tu mets des ptis coup d’embrayage pour qu’elle prenne des tours ?
oui enfin tu te met au régime ou tu sent que quand tu tourne la poignée elle prends les gaz direct et la tu maintient pour monter
Alors j’ai trouvé la solution a mon problème !
Avant j’arrivais en 1ère à 2000-3000t et vers le haut de la montée le moteur perdait les tours et calait.
Mais ce qu’il faut faire c’est soit arriver en 2ème et rétrograder dans la montée, ce qui fait que le moteur prends des tours ou arriver directement à 4500-5000t dans la montée en 1ère et là alors le moteur tiens les tours et je monte easy
Bon après vient un autre problème, si j’essaye de démarrer sur cette montée vraiment « pentue » j’arrive pas, alors que si c’est moins pentu j’arrive
si sa fait plus de 10% laisse tomber la 50cc montera pas