Salut à tous les gens !!
J’ai récupéré récemment une Tobec’ Cady de 66 apparement, modèle M1P (la doc est ici http://lesmordusdugalet.free.fr/images/doc/mines/MTBM1PLMDG.pdf si vous voulez voir un peu), je l’ai récuperé sans savoir si elle marchait du tout, donc j’y suis allé à l’aveuglette : étant pas mal bricoleur, je l’ai ouverte, du frein à tambour jusqu’au carbu, j’ai tout démonté, ça m’a appris pas mal de chose sur le fonctionnement ! J’en ai profité pour vérifier si toutes les pièces étaient en état de marche ( j’ai changé les segments car un était brisé) et j’en ai profiter pour la nettoyer ! Le piston n’est pas bloqué, il est juste un peu dur à faire monter et descendre quand je tourne l’embrayage à la main, mais sinon tout semble bon
Je viens de finir de remonter, et j’ai essayé de comprendre le principe d’embrayage : il faut savoir que sur une Cady, il n’y a pas de demi-poulie libre, c’est une seule pièce ! Et c’est la que j’ai un problème : je comprends bien que, quand le moteur tourne, la force centrifuge fait que les patis d’embrayage (je crois que c’est ça) sont éjectés vers l’extérieur, ils viennent se coller contre la poulie sur laquelle se trouve la courroie, ce qui entraîne la roue etc … Ca je suis OK. MAIS : quand je pédale, la chaîne entraîne la courroie (en gros), qui elle même fait tourner la poulie … qui n’entraîne PAS le moteur ! Et j’arrive pas à comprend comment elle pourrait entraîner le moteur, puisqu’en gros la poulie (sur ma mob) est complètement libre quand le moteur est à l’arrêt ! Donc j’ai l’impression qu’il y’a une pièce à l’intérieur de l’embrayage qui déconne, mais je ne sais pas laquelle, si vous pouviez m’éclairer de vos phares … Je vous en remercierai
Bonne journée !
Hugo
PS : voici l’éclaté du système Cady : http://bicylindretobec.free.fr/cady/cady.jpg
Salut, j’ai le même cady que toi. En fait l’embrayage est en deux parties là dessus. C’est un embrayage dimoby. En fait c’est normal que la poulie cloche ne soit pas entraînée en directe par la courroie. Quand tu pedale Tu entraîne le flasque d’embrayage sur lequel il y à des mâchoires garnies. Elles vont s’écarter avec la force pour coller sur la joue cloche qui entraînera ton moteur.
Pour démarrer actionne le decompresseur pour que ça accroche plus facilement et quand tu entends que tu entraîne le moteur relache le decompresseur et mets les gazs (Pour actionner Le decompresseur tourne la manette des gazs vers l’avant).
Si ça accroche pas change les mâchoires du flasque. On trouve encore facilement des pièces pour les cadys.
https://www.google.be/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=bAxWVY3BJMLbU_nXgdAF&url=http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1204.htm&ved=0CBsQFjAA&usg=AFQjCNF8skSmzv_89atmo38NNf0Xv8RYQw
Bonne restauration
Ah et bien tu m’apprends des trucs la j’ai pas encore mis de carburant, le mélange c’est quoi à peu près : 5% huile et sinon essence SP95 ou 98 ? En tout cas jte remercie beaucoup, je savais pas que c’était un dimoby, jvais pouvoir continuer maintenant ! Merci encore ! Je te recontacte en MP si j’ai d’autres questions un peu détails, sinon je reposterai ici pour que tout le monde voit, ça marche ? Bonne journée à toi !!
Pas de problème. Pour le mélange mets de l’huile semi synthèse à 3 % ou synthèse à 2 % et du sp95 ou 98 (peu importe sur les cady mais évite le SP95-E10 si il n’y à pas de sp95 normal Prends du 98 )
Ok je retiens J’ai pedalé encore et encore, et à un moment l’embrayage à fait … un quart de tour je pense qu’il y’a un problème à l’intérieur, normalement ça devrait être entrainé beaucoup plus facilement je vais revoir ça et je te tiens au courant ! Je suppose que j’aurai besoin d’un arrache-volant pour ouvrir l’embrayage sans niquer le vilo, on peut trouver ça dans les magasins de bricolage ou il vaut mieux aller dans un magasin de mob ?
Merci encore !
Quand j’avais démonté le miens je faisait levier avec un tournevis et c’est venu tout seul
Pour les arraches volants soit en magasin de mob soit sur internet (la becanerie par exemple ; ))
Pour les petites machoires ou le tambour complet regarde sur leboncoin.fr, ebay ou encore lesolex.com
Comme je pensais alors J’ai encore essayé d’entraîner le moteur, et enfait je me suis aperçu que la manette de décompresseur était mal réglée, en gros elle n’ouvrait pas assez la « soupape », du coup pas d’air qui rentre dans le moteur –> beaucoup trop de résistance ! Un coup de tournevis et c’est re-réglé, et la miracle : en ouvrant le décompresseur, je coure avec la mob et le moteur est entraîné, on entend le bruit caractéristique d’un moteur qui va démarrer Merci beaucoup à toi jfroli !
PS : j’écris pas forcémement tout ça pour toi mais aussi pour les gens qui ont les mêmes questions, comme ça ils pourront avoir des réponses, normal quoi