Problème d'embrayage lisse et glacé sur scooter Runner SP 2013 - solutions et conseils

Bonjour à tous,

Voici ma config :

Runner sp 2013 d’origine
- Pot touring
- Gicleur 65
- Ressorts leovince rouge
- Galets leovince 4.8

Le soucis étant que mon embrayage d’origine est super glacé, lisse
Photo joint avec le post

- J’ai mis un malossi fly clutch et au bout de 100km ça a aussi commencé à se glacer (il était neuf). J’ai ensuite remis celui d’origine car j’ai pas encore les bons ressorts pour régler le fly clutch (ressorts beaucoup trop mou)

Remarque : un bout de garniture est parti sur le fly clutch ET sur celui d’origine, toujours sur un seul côté d’une seule garniture. Le bout est pas non plus énorme mais ça se remarque sur les deux. Toujours au bout de la garniture.
C’est vraiment bizarre. J’ai regardé la cloche elle est toute lisse. Il faut que je chanfreine peut-être les plaquettes?

Donc mes questions seraient :

- A quoi est ce dû? Vous allez me dire de poncer mais pour que ça se reglace 100km après c’est inutile.
- Comment faire pour que ça ne se reglace pas? Surchauffe? Si c’est ça je dois acheter donc une cloche ventilé? Bizarre sur origine et juste pot…

J’ai pensé à démonter, bien poncer les machoires histoire qu’elles ne soient plus lisses, dégraisser la cloche à l’essence et la poncer un peu??

Des avis?

Ca sera tout. Merci de m’avoir lu et 58.gif d’avance pour vos réponses

Pièces jointes :

photo 2 (1).JPG

essaye dans un premier temps de degraisser les machoires et l interieur de la cloche avec un produit " sec "

tu deglace aussi les machoires et tu verras si il y as une amelioration 002.gif

si la cloche as vieilli qu elle as trop chauffe ou qu elle est voilé et qu elle as bleui avec la chaleur , ton souci est la 002.gif

D’accord ça marche
Aurais tu un produit « type » à me conseiller de nom? je ne connais pas trop perso
Ma cloche a 3500km. Elle est d’origine avec l’embro d’origine. Mon scooter a juste un pot comme précisé. Ca devrait pas surchauffer autant non? Meme si apparament la cloche piaggo est connue pour chauffer pas mal

Edit : Tu me conseilles aussi de poncer un peu la cloche d’embrayage et de chanfreiner mes garnitures d’embrayages?

Désolé tu double post ? Alors pourquoi tu le fait ?

Pour qu’il voit que j’ai rajouté quelque chose, chose qu’on ne voit pas spécialement lorsqu’on modifie un message que tout le monde a déjà lu

Il passera quand même wink.gif Donc j’édit ton ancien message, mais c’est la dernière fois que je te reprend car sa fait déjà deux fois.

J’up.

Quelqu’un m’a dit que c’était normal que mon embrayage soit lisse comme ça, des avis?
Si c’est normal c’es pas la peine que je me casse la tête à démonter pour poncer ça et dégraisser

y as lisse et lisse quoi ^^

c est surtout l etat de la cloche qui importe ici 002.gif

D’accord ça marche 58.gif.

Je vais donc commander une clé d’embrayage pour pouvoir démonter ma cloche.
Ensuite je vais :

- Poncer les plaquettes (avec un papier 400 je pense)
- Les chanfreiner si je pense le faire correctement devant
- Poncer la cloche un petit peu (un tour ou deux max)
- Dégraisser cloche + plaquettes

Si ça ne change rien je pense mettre des ressorts un peu moins dure, voir le ramener en garanti (en remettant pot d’origine tout ça en esperant qu’ils me changent l’embrayage)

Merci pour vos réponses en tout cas je te tiens au jus Adrien de comment ça avance

essaie avec des ressorts un peu plus mous d embrayage comme ca sa frottera moins a avant d adherer totalement 002.gif

des ressorts trop dure sa peut te flinguer une cloche et un embrayage ^^ 002.gif

J’hésite entre une dureté +30 ou +40 qu’en penses-tu?
J’ai +50 actuellement. Je reçois mon démonte embrayage demain, j’irai acheter un dégraissant sec + du papier à poncer.
Je vais essayer pour l’instant en poncant et dégraissant un peu la cloche et les machoires, ensuite si ça change rien je mettrai des ressorts plus mous

salut

pour de l’origine des ressorts +30 grand max 002.gif

Citation :
salut

pour de l'origine des ressorts +30 grand max 002.gif


meme du +15 c est bien bon , et 30 grand max comme tu dis 002.gif

Re à tous !

J’ai reçu mon démonte embrayage ajourd’hui.
J’ai donc pu démonter la cloche d’embrayage. Le boulon s’est dévissé très rapidement je pensais galérer plus que ça. En remontant jai forcé comme un dingue (j’ai foiré un tout petit peu l’écrou d’ailleurs lipsrsealed.gif) parce que j’ai un peu chaud que ma cloche se dévisse en roulant rolleyes.gif

J’ai acheté un dégraissant (3 en 1 à ce qui parait, je suis un vrai pigeon) fait pour toutes pièces mécaniques dont celles agissant sur le freinage (je me suis dit que ça devait être bon)… 12€ le censureqv6.gif !!! quel pigeon que je suis, mais bon il le faut j’ai envie que mon scooter roule bien

J’ai donc bien poncé les machoires d’embrayages qui étaient bien glacées (pas sur toute la garniture bizarrement… à chaque fois juste un endroit), j’ai ensuite dégraissé. Mon super dégraissant s’est évaporé en quelques secondes, au moins je pense que c’est de la bonne qualité pour le prix.
J’ai aussi poncé un peu la cloche et je l’ai dégraissée.

J’ai fait un petit tour sur mon parking et j’avais beaucoup moins de vibrations à l’accélération -> bonne nouvelle
Ensuite ça embrayait beaucoup mieux, j’avais plus d’accoups ni rien. Bon ça c’était juste un petit aller retour dans le parking.

1er essai demain en allant au taffe 30km aller retour je vais pouvoir voir si ça marche bien.

Prochaine étape -> mettre des ressorts 30% comme vous me lavez conseillé. Le soucis ça va être de trouver un étau et une pince à ressorts… c’est dure de pas avoir de matériel
Juste j’ai un peu peur de mettre des ressorts trop mou parce que avec mon fly clutch (ressorts blanc… ça équivaut à environ 10% à ce qu’il parait) dès qu’il était chaud ça moulinait énormément (mais vraiment énormément) avant d’embrayer, sachant qu’il embrayait entre 0 et 5km/h, donc beaucoup trop tôt à mon avis. Je pense que 30% ça devrait être un bon milieu.

Merci beaucoup en tout cas je vous donne des nouvelles bientôt

de bonnes nouvelles jusqu ici ^^

vise plutot + 15 pour les ressorts d elbrayage car +30 sa va embrayer trop tard et c est un coup a le reglacer lipsrsealed.gif

+15 je risque pas d’avoir aucunes patates à l’accélération? Genre ramer comme une mémé à chaque feu vert.
J’aime bien avoir de l’accel pour me sortir de situations dangereuses. Avec les ressorts que j’ai actuellement je bouffe beaucoup de 125 à l’accélération

  • 15 pour les ressorts d’embro est bien apres tu peux aussi compenser avec un ressort de poussé plus dur

Ca marche je vais commander ça. Y’a pas de ressorts de marques à conseiller je prends n’importe lequel +15?

Petite anecdote ce matin je sors pour aller au taffe. Je fais 50m et j’entends un bruit de scie dans mon carter. Je stoppe direct le scoot. Je commence à flipper je me dis que j’ai pas assez bien serré l’embrayage et qu’il a du se barrer… je rentre j’ouvre mon carter et… c’était en fait mon vario qui s’était dévissé !
J’ai pris l’autoroute ce week end (une bonne parcelle quand même) à cause d’un pote qui a pris le mauvais chemin et comme un c*n je l’ai suivi… c’est peut-être pour ça mais ça me parait bizarre que ça se soit dévissé comme ça, même si il a été à fond un bon bout de temps à cause du trajet sur l’autoroute.
Bref du coup y’a le truc en plastok devant qui a été bien usiné… je me dit pas grave je remonte le tout et je sers tant bien que mal en bloquant le vario avec une main gantée parce que j’ai oublié mon bloc piston chez un ami… Du coup j’ai réussi à super bien serrer le vario je sais pas comment j’ai fait puis je suis allé chez le concessionnaire histoire qu’il me mette un coup de clé à choc. Ca l’a étonné que le vario se soit dévissé comme ça…
Il m’a mis un liquide bizarre histoire que l’écrou tienne bien.

Bref ça c’était juste la petite anecdote du jour. J’ai eu chaud il m’a dit que le vilbrequin a pris un peu mais c’est pas grave.
Sinon mon scooter a recommencé a pas mal vibré lorsqu’il embraye… dans les bouchons et tout c’est impossible de rouler, à peine je mets un coup d’accel il part à 20m c’est impossible de doser.

Du coup je vais commander mes ressorts +15 cheesy.gif

Citation :
+ 15 pour les ressorts d'embro est bien apres tu peux aussi compenser avec un ressort de poussé plus dur


rien a voir avec le ressort de poussé ^^ celui ci rentre pas en compte sur le demarrage wink.gif

non c’est clair mais il sera légèrement plus dans les tours lors de l’acceleration et la demultiplication restera plus longtemps grande a l’embreillage ca donnera quasi le meme effet sans faire trop frotter l’embro 002.gif