Problème d'embrayage trop léger sur vario de mobylette avec carbu 15 et pot Doppler ER1

Salut,
y’a quelques jours j’ai allégé mon vario en le passant de 6 billes a 4 en ayant juste carbu 15 et le reste d’origine, il était trop léger il gueulait sans avancer, donc je remonte avec les 6 puis ca remarche normalement, ensuite je monte mon pot doppler er1 que j’ai recu, j’essais de passer a 4 billes, il est toujours trop léger il fait pareil qu’avant, pourtant il y a des personnes qui l’allègent et gagnent en patate alors qu’ils ont tout d’origine je comprends pas du tout pourquoi il est toujours trop léger, si quelqu’un peut m’y faire voir plus clair, 58.gif et au passage, y’a t il un sens a respecter quand on met le disque d’embrayage ? 58.gif beaucoup :slight_smile:

Sur 103, les billes (qui sont dans l’embrayage), permettent de « contrer » l’effet du ressort (l’araignée). Moins il y a de billes, plus il faut de tours moteur pour que les billes remplissent leur office (comme tu l’as constaté), et inversement.
L’autre solution, sans toucher les billes, est de mettre 2 araignée ou une araignée « renforcé » (plus dure).

C’est là que je regarderais justement, combien as-tu d’araignée, et s’il n’y en a qu’une, ne serait-elle pas renforcée?

Une seule araignée non renforcée, 58.gif pour ta réponse mais je comprend pas vraiment pourquoi ca ne marche pas de mettre 4 billes, pour que ca fonctionne il faut agir sur autre chose ? ???
PS : Moi aussi j’ai une SP de 83 tongue.gif

Non, hormis les billes et l’araignée, je ne vois pas quoi toucher d’autre. Le logement pour les billes est en bon état (qu’elles puissent effectuer leur « déplacement » vers l’extérieur librement), le plateau d’appuis des billes n’est pas marqué?
Je chercherais un point bloquant de ce coté là.

Je vais regarder ca je te tiens au courant, mon embrayage est démonté de toute façon
EDIT : tout a l’air en bon état, par contre pour le plateau des billes, quand tu dis qu’il est marqué je sais pas vraiment, je t’envois des photos de tout ca que tu puisse voir
irQgK.jpg
7hZU.jpg
vqu2.jpg

Sur la troisième photos c’est grave ces marques noires ? ca provient de quoi ?

A la vue des photos je ne vois rien de flagrant, et ton plateau d’appui est « propre » (moi j’ai beaucoup d’écaillage du traitement de protection).

Par contre tes marques noires ça ne colle pas. Je vais essayer d’expliquer ce qui me chagrine sans m’embrouiller tongue.gif. Ce plateau est positionné par l’araignée, qui elle est positionnée par les 2 méplats sur le vilebrequin, donc que 4 positions possibles pour le plateau (90° les une par rapport aux autres). Sur ton plateau on voit un total de 12 empreintes de billes (les 6 marques noires + 6 « propres » à coté). Dans tous les cas on devrait retomber dans les mêmes empreintes de billes.

En gros si j’ai bien compris les marques noires devraient être uniquement sur les marques rondes désinées aux billes, si c’est bien ca c’est que y’a eu quelque chose qui s’est passé avec les billes qui ont été mal positionnées ou quelque chose comme ca non ? bref pour en revenir a la question, tu vois pas de quoi ca peut venir alors que 4 billes c’est trop léger p!

EDIT : j’avais cassé mon araignée, je viens de recevoir une nouvelle par laposte la, je vais monter mon embrayage avec 6 billes, nouvelle étoile ( donc juste une ) et ressorts au 2eme cran smiley.gif

Je corrige ce que j’ai écris précédemment, car je trouvais bizarre que les 12 empreinte de billes soient espacées de façons si régulière, et c’est normal, car les billes sont réparties sur un angle de 60°, donc si on fait un quart de tours, on se retrouve avec 12 empreintes… autant pour moi.

Mon embrayage est démonté dans mon garage, je regarderai cet après midi comment il est marqué.

Mais je ne vois pas pourquoi avec 4 billes ça ne passe pas.

Ok 58.gif a toi, je reviendrais plus tard vers 17h, et en effet c’est vraiment bizarre que 4 billes ca passe pas avec mon pot doppler quand même huh.gif

Mon embrayage est un peu marqué, beaucoup moins que le tient mais il l’est. Pour en revenir à toi, ton disque d’embrayage n’est pas trop usé? Ça pourrait être une raison.
Je crois me souvenir que d’origine les SP étaient montées avec 4 billes et les MVL avec 6. Donc y a pas, ça devrait embrayer!

bon alors, aujoud’hui j’ai recu mon airaignée, j’ai remonté mon vario ainsi que l’embrayage, je la démarre ( avec un peu de mal bizarrement comparé a d’habitude huh.gif ) et j’accélère et elle fait comme quand elle avait 3 ou 4 billes alors que j’ai mis les 6 billes ! shocked.gif je comprends plus rien a ce vario, vous pensez que je devrais m’en acheter un autre ? pense au bidalot
et mon disque d’embrayage est pas du tout usé huh.gif

Salut,
As tu une photo du disque d’embrayage?
Regarde si il ny a pas des bavures dessus.

Il fait nuit, je regarderais demain et je posterais une photo

Tu confond le vario et l’embrayage.

Ce que tu montre en photo c’est ton embrayage.

Les billes et les étoiles ne servent qu’à modifier l’accroche de l’embrayage.

Le fait de retirer des billes ne changera au niveau du vario.

En revanche, c’est sur le vario que tu dois jouer, en allégeant ou en alourdissant les poids. wink.gif

Citation :
Tu confond le vario et l'embrayage.

Ce que tu montre en photo c'est ton embrayage.

Les billes et les étoiles ne servent qu'à modifier l'accroche de l'embrayage.

Le fait de retirer des billes ne changera au niveau du vario.

En revanche, c'est sur le vario que tu dois jouer, en allégeant ou en alourdissant les poids. wink.gif


Tu peux pas avoir réponse plus claire wink.gif 002.gif
En effet il t'a tout dit, là tu as touché à ton embrayage, tout ce que tu fais c'est de retarder son accroche, du coup ça gueule et ça avance pas ..

Toi ce que tu veux, c'est réglé ton vario du fait que tu as un pot de détente doppler ..
Il faut donc jouer avec les poids du vario, et là tu vas me dire pourquoi ??
Bêtement parce que quand tu montes un pot de détente, en fonction du pot, ton moteur va trouver sa plage d'accord (ce qu'on pourrait appeler le coup de pied au cul si tu veux) plus haut dans les tours, si tu laisses ton vario comme il est, il va être trop lourd, du coup, il va se fermer avant que tu ressentes ce coup de pied au cul, qu'est ce qui va en résulter, ton moteur va te donner sa plage de variation finale avant, il ne vas pas réussir à prendre plus de tours du fait que la transmission (vario et chaîne) est au plus long .., donc il n'atteint pas le régime donné du pot pour s'accorder, et donc .. pas de coup de pied au cul, ni sur le plat, ni en côte, seulement en descente puisqu'il peine moins wink.gif

Si tu allèges ton vario maintenant, de part la force centifuge, il va demander plus de tours pour se fermer, et là, tu vas être vario grand ouvert, donc le moteur va vite prendre ses tours, jusqu'au moment de ce fameux coup de pied, et là, avec la série de tours que le moteur va prendre, le vario va se fermer pour donner la transmission finale et t'assurer une bonne pointe wink.gif

Ah ok j’ai tout compris cheesy.gif
Donc pour mon vario il faudrait soit que je limes masselottes ou en mettre de plus légères smiley.gif

sm6.gif































cheesy.gif cheesy.gif smitten.gif Fumeur13.gif 58.gif akrapovicfirebladewg3.gif tgenial.gif tgenial.gif yaisse.gif Fumeur17.gif biquet12uz4.gif Forum47.gif

Tu as tout compris !!

Hahaha tu commencais a désèsperer ;D grin.gif Fumeur13.gif
Et vous me conseillez quoi dans le vario comme poids pour l’alléger ?
celas sont bon?
http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/variateurs/contrepoids-de-variateur-par.html
ou cela : http://www.rrd-preparation.com/fr/Poids-masselottes-contrepoids-de-reglage-variation-et-ressorts-d-embrayage-pour-Peugeot-103/2745-jeu-4-masses-contrepoids-masselottes-cgn-variateur-origine-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue.html

voila 58.gif

Citation :
Hahaha tu commencais a désèsperer grin.gif grin.gif Fumeur13.gif
Et vous me conseillez quoi dans le vario comme poids pour l'alléger ?
celas sont bon?
http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/variateurs/contrepoids-de-variateur-par.html
ou cela : http://www.rrd-preparation.com/fr/Poids-masselottes-contrepoids-de-reglage-variation-et-ressorts-d-embrayage-pour-Peugeot-103/2745-jeu-4-masses-contrepoids-masselottes-cgn-variateur-origine-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue.html

voila 58.gif


Je ne désespère jamais, je pars du principe que tout le monde ne met pas le même temps pour apprendre une notion (quelle qu'elle soit ..), et je pense aussi que quand on commence à aider une personne, on l'aide jusqu'au bout ..

C'est pour cela que je vais conclure en t'expliquant une dernière fois bien comme il faut pour que tu comprennes bien wink.gif

L'embrayage et la variateur sont deux choses totalement différentes, mais toutes aussi importantes .. rolleyes.gif
L'embrayage a pour but de te faire tenir le ralenti, très vague non .. ^^
En détaillant, généralement, au ralenti, l'embrayage est solidaire du moteur, mais pas de la roue (je parle pour nos petites mobs un ..), qu'est ce qu'il se passe alors .. ben facile 002.gif, l'embrayage étant le relais entre la roue et le moteur, le moteur peur tourner librement même si la roue ne bouge pas .. astucieux un wink.gif, du coup, tu peux t'arrêter à un feu, le moteur lui, pourra continuer de tourner wink.gif

Ensuite quand tu accélères, la force centrifuge va faire que ton embrayage va se rendre solidaire de la roue (par différents systèmes en fonction des mobs), et là, le moteur étant solidaire de l'embrayage, et l'embrayage de la roue, on a donc le moteur solidaire .. de la roue wink.gif, et du coup .. tu avances quand le moteur tourne wink.gif 002.gif C'est pas beau ça !!

Maintenant le variateur, pour faire simple, lui il est là pour t'offrir une vitesse de pointe supérieure, et ce, sans toucher au régime moteur, énorme avantage 002.gif
Vague aussi un huh.gif, mais non facile, tu as qu'à te dire que c'est comme ta couronne et ton pignon, et oui ça fait partit de la transmission le vario, sauf que au lieu d'avoir un pignon et une couronne, ici tu as un vario et une poulie .. wink.gif, mais ça marche pareil, tu dois savoir que quand tu mets un petit pignon, tu as une meilleure accélération, parce que le moteur peine moins wink.gif, qu'est ce qui se passe quand la courroie est en bas du vario .., ben c'est pareil, c'est comme si elle était sur un petit pignon, du coup tu as une bonne accélération, ensuite, la différence se fait là, au moment, où le moteur prends des tours, puisque contrairement au pignon et à la chaîne, le vario est ce que l'on peut qualifier d'une transmission progressive, qui va changer, et oui quand le moteur va prendre des tours, le vario va se fermer, donc la courroie va monter .. ah ben .. c'est comme si tu montais un pignon plus gros, donc meilleure pointe ..
Tu comprends .. wink.gif Tu comprendras maintenant l'importance du variateur, de la taille de sa plage de variation, et de son réglage, tu comprendras aussi pourquoi on change de vario, pour avoir une plage plus grande et donc une meilleure pointe, et ce sans toucher à l'accélération ni au régime moteur, c'est pas banal ça 002.gif !!

Et tu comprendras encore une fois, je l'espère l'importance du réglage, car un vario qui se ferme trop tôt va empêcher le moteur de prendre ses tours (ton cas) et un qui se ferme trop vite et n'atteints pas toute la plage de variation ne sert à rien puisque tu exploites pas tout ..

Compris tongue.gif

Oui j’ai compris le principe de l’embrayage et le reste est compris aussi, toi quand tu expliques quelquechose tu le fais bien jusqu’au bout, donc 58.gif beaucoup a toi d’être aussi soigneux dans tes réponses, +1 d’ailleurs p!! :slight_smile:
Je vais donc remettre bien mon embrayage puis régler mon carbu et alléger mes poids dans le vario, dernière petite question, tu crois que ces poids seront bien ? :
http://www.rrd-preparation.com/fr/Poids-masselottes-contrepoids-de-reglage-variation-et-ressorts-d-embrayage-pour-Peugeot-103/2745-jeu-4-masses-contrepoids-masselottes-cgn-variateur-origine-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue.html
ou tu m’en conseillerais plutôt d’autres ? :slight_smile: