Salut,
y’a quelques jours j’ai allégé mon vario en le passant de 6 billes a 4 en ayant juste carbu 15 et le reste d’origine, il était trop léger il gueulait sans avancer, donc je remonte avec les 6 puis ca remarche normalement, ensuite je monte mon pot doppler er1 que j’ai recu, j’essais de passer a 4 billes, il est toujours trop léger il fait pareil qu’avant, pourtant il y a des personnes qui l’allègent et gagnent en patate alors qu’ils ont tout d’origine je comprends pas du tout pourquoi il est toujours trop léger, si quelqu’un peut m’y faire voir plus clair, et au passage, y’a t il un sens a respecter quand on met le disque d’embrayage ?
beaucoup
Sur 103, les billes (qui sont dans l’embrayage), permettent de « contrer » l’effet du ressort (l’araignée). Moins il y a de billes, plus il faut de tours moteur pour que les billes remplissent leur office (comme tu l’as constaté), et inversement.
L’autre solution, sans toucher les billes, est de mettre 2 araignée ou une araignée « renforcé » (plus dure).
C’est là que je regarderais justement, combien as-tu d’araignée, et s’il n’y en a qu’une, ne serait-elle pas renforcée?
Une seule araignée non renforcée, pour ta réponse mais je comprend pas vraiment pourquoi ca ne marche pas de mettre 4 billes, pour que ca fonctionne il faut agir sur autre chose ? ???
PS : Moi aussi j’ai une SP de 83
Non, hormis les billes et l’araignée, je ne vois pas quoi toucher d’autre. Le logement pour les billes est en bon état (qu’elles puissent effectuer leur « déplacement » vers l’extérieur librement), le plateau d’appuis des billes n’est pas marqué?
Je chercherais un point bloquant de ce coté là.
Je vais regarder ca je te tiens au courant, mon embrayage est démonté de toute façon
EDIT : tout a l’air en bon état, par contre pour le plateau des billes, quand tu dis qu’il est marqué je sais pas vraiment, je t’envois des photos de tout ca que tu puisse voir
Sur la troisième photos c’est grave ces marques noires ? ca provient de quoi ?
A la vue des photos je ne vois rien de flagrant, et ton plateau d’appui est « propre » (moi j’ai beaucoup d’écaillage du traitement de protection).
Par contre tes marques noires ça ne colle pas. Je vais essayer d’expliquer ce qui me chagrine sans m’embrouiller . Ce plateau est positionné par l’araignée, qui elle est positionnée par les 2 méplats sur le vilebrequin, donc que 4 positions possibles pour le plateau (90° les une par rapport aux autres). Sur ton plateau on voit un total de 12 empreintes de billes (les 6 marques noires + 6 « propres » à coté). Dans tous les cas on devrait retomber dans les mêmes empreintes de billes.
En gros si j’ai bien compris les marques noires devraient être uniquement sur les marques rondes désinées aux billes, si c’est bien ca c’est que y’a eu quelque chose qui s’est passé avec les billes qui ont été mal positionnées ou quelque chose comme ca non ? bref pour en revenir a la question, tu vois pas de quoi ca peut venir alors que 4 billes c’est trop léger p!
EDIT : j’avais cassé mon araignée, je viens de recevoir une nouvelle par laposte la, je vais monter mon embrayage avec 6 billes, nouvelle étoile ( donc juste une ) et ressorts au 2eme cran
Je corrige ce que j’ai écris précédemment, car je trouvais bizarre que les 12 empreinte de billes soient espacées de façons si régulière, et c’est normal, car les billes sont réparties sur un angle de 60°, donc si on fait un quart de tours, on se retrouve avec 12 empreintes… autant pour moi.
Mon embrayage est démonté dans mon garage, je regarderai cet après midi comment il est marqué.
Mais je ne vois pas pourquoi avec 4 billes ça ne passe pas.
Ok a toi, je reviendrais plus tard vers 17h, et en effet c’est vraiment bizarre que 4 billes ca passe pas avec mon pot doppler quand même
Mon embrayage est un peu marqué, beaucoup moins que le tient mais il l’est. Pour en revenir à toi, ton disque d’embrayage n’est pas trop usé? Ça pourrait être une raison.
Je crois me souvenir que d’origine les SP étaient montées avec 4 billes et les MVL avec 6. Donc y a pas, ça devrait embrayer!
bon alors, aujoud’hui j’ai recu mon airaignée, j’ai remonté mon vario ainsi que l’embrayage, je la démarre ( avec un peu de mal bizarrement comparé a d’habitude ) et j’accélère et elle fait comme quand elle avait 3 ou 4 billes alors que j’ai mis les 6 billes !
je comprends plus rien a ce vario, vous pensez que je devrais m’en acheter un autre ? pense au bidalot
et mon disque d’embrayage est pas du tout usé
Salut,
As tu une photo du disque d’embrayage?
Regarde si il ny a pas des bavures dessus.
Il fait nuit, je regarderais demain et je posterais une photo
Tu confond le vario et l’embrayage.
Ce que tu montre en photo c’est ton embrayage.
Les billes et les étoiles ne servent qu’à modifier l’accroche de l’embrayage.
Le fait de retirer des billes ne changera au niveau du vario.
En revanche, c’est sur le vario que tu dois jouer, en allégeant ou en alourdissant les poids.
Tu confond le vario et l'embrayage.
Ce que tu montre en photo c'est ton embrayage.
Les billes et les étoiles ne servent qu'à modifier l'accroche de l'embrayage.
Le fait de retirer des billes ne changera au niveau du vario.
En revanche, c'est sur le vario que tu dois jouer, en allégeant ou en alourdissant les poids.

Tu peux pas avoir réponse plus claire

En effet il t'a tout dit, là tu as touché à ton embrayage, tout ce que tu fais c'est de retarder son accroche, du coup ça gueule et ça avance pas ..
Toi ce que tu veux, c'est réglé ton vario du fait que tu as un pot de détente doppler ..
Il faut donc jouer avec les poids du vario, et là tu vas me dire pourquoi ??
Bêtement parce que quand tu montes un pot de détente, en fonction du pot, ton moteur va trouver sa plage d'accord (ce qu'on pourrait appeler le coup de pied au cul si tu veux) plus haut dans les tours, si tu laisses ton vario comme il est, il va être trop lourd, du coup, il va se fermer avant que tu ressentes ce coup de pied au cul, qu'est ce qui va en résulter, ton moteur va te donner sa plage de variation finale avant, il ne vas pas réussir à prendre plus de tours du fait que la transmission (vario et chaîne) est au plus long .., donc il n'atteint pas le régime donné du pot pour s'accorder, et donc .. pas de coup de pied au cul, ni sur le plat, ni en côte, seulement en descente puisqu'il peine moins

Si tu allèges ton vario maintenant, de part la force centifuge, il va demander plus de tours pour se fermer, et là, tu vas être vario grand ouvert, donc le moteur va vite prendre ses tours, jusqu'au moment de ce fameux coup de pied, et là, avec la série de tours que le moteur va prendre, le vario va se fermer pour donner la transmission finale et t'assurer une bonne pointe

Ah ok j’ai tout compris
Donc pour mon vario il faudrait soit que je limes masselottes ou en mettre de plus légères
Tu as tout compris !!
Hahaha tu commencais a désèsperer ;D
Et vous me conseillez quoi dans le vario comme poids pour l’alléger ?
celas sont bon?
http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/variateurs/contrepoids-de-variateur-par.html
ou cela : http://www.rrd-preparation.com/fr/Poids-masselottes-contrepoids-de-reglage-variation-et-ressorts-d-embrayage-pour-Peugeot-103/2745-jeu-4-masses-contrepoids-masselottes-cgn-variateur-origine-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue.html
voila
Hahaha tu commencais a désèsperer

Et vous me conseillez quoi dans le vario comme poids pour l'alléger ?
celas sont bon?
http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/variateurs/contrepoids-de-variateur-par.html
ou cela : http://www.rrd-preparation.com/fr/Poids-masselottes-contrepoids-de-reglage-variation-et-ressorts-d-embrayage-pour-Peugeot-103/2745-jeu-4-masses-contrepoids-masselottes-cgn-variateur-origine-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue.html
voila

Je ne désespère jamais, je pars du principe que tout le monde ne met pas le même temps pour apprendre une notion (quelle qu'elle soit ..), et je pense aussi que quand on commence à aider une personne, on l'aide jusqu'au bout ..
C'est pour cela que je vais conclure en t'expliquant une dernière fois bien comme il faut pour que tu comprennes bien

L'embrayage et la variateur sont deux choses totalement différentes, mais toutes aussi importantes ..

L'embrayage a pour but de te faire tenir le ralenti, très vague non .. ^^
En détaillant, généralement, au ralenti, l'embrayage est solidaire du moteur, mais pas de la roue (je parle pour nos petites mobs un ..), qu'est ce qu'il se passe alors .. ben facile

Ensuite quand tu accélères, la force centrifuge va faire que ton embrayage va se rendre solidaire de la roue (par différents systèmes en fonction des mobs), et là, le moteur étant solidaire de l'embrayage, et l'embrayage de la roue, on a donc le moteur solidaire .. de la roue

Maintenant le variateur, pour faire simple, lui il est là pour t'offrir une vitesse de pointe supérieure, et ce, sans toucher au régime moteur, énorme avantage

Vague aussi un

Tu comprends ..

Et tu comprendras encore une fois, je l'espère l'importance du réglage, car un vario qui se ferme trop tôt va empêcher le moteur de prendre ses tours (ton cas) et un qui se ferme trop vite et n'atteints pas toute la plage de variation ne sert à rien puisque tu exploites pas tout ..
Compris

Oui j’ai compris le principe de l’embrayage et le reste est compris aussi, toi quand tu expliques quelquechose tu le fais bien jusqu’au bout, donc beaucoup a toi d’être aussi soigneux dans tes réponses, +1 d’ailleurs p!!
Je vais donc remettre bien mon embrayage puis régler mon carbu et alléger mes poids dans le vario, dernière petite question, tu crois que ces poids seront bien ? :
http://www.rrd-preparation.com/fr/Poids-masselottes-contrepoids-de-reglage-variation-et-ressorts-d-embrayage-pour-Peugeot-103/2745-jeu-4-masses-contrepoids-masselottes-cgn-variateur-origine-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue.html
ou tu m’en conseillerais plutôt d’autres ?