Problème d'engrenage et allumage sur mobylette Motobécane type 51 - Roue arrière bloquée, volant magnétique ne tourne pas correctement

Bonjour j’ai une mobylette motobecane type 51
J’avais un soucis d’allumage, j’ai donc démonté le cache de mon volant magnétique pour néttoyer mes vis platinées puis remonté le tout.
Seulement voila ma mobylette a un souci je la met sur la bequille de facon a ce que la roue arrière ne touche pas par terre, et pédale… J ai observé que mon axe du volant magnetique a l’embrayage ne tournait pas ou tres peut pendant que je pédale, j’ai essayé a la main et ca bloque il tourne, il y a une légère résistance et un bruit comme un léger << pet >> je pense une prise d’air…
Voila ma mobylette ne démare pas a cause de ca avez vous des idées ?
Merci pour vos réponses

Ce que tu décris là, c’est la compression.

Heureusement que tu en as. Essaie d’utiliser le décompresseur (sur la culasse) tout en pédalant. Lorsque le moteur commence à faire « plop plop plop » tu laches le décompresseur et tu donnes aussitôt un coup d’accélérateur.

Mais si le vilebrequin refuse de tourner même en pédalant comme un fou, tu dois avoir un problème de masselottes d’embrayage (grassses ou usées)

merci pour ton aide je vient d’aller voir, quand j’appuie sur la compression et que je pédale en meme temps elle démare et quand j’arrete de pédaler elle s’eteint meme si je maintient accélérré…

Ca confirme que l’embrayage a un problème.

Ne cherche pas autre chose, ça vient obligatoirement de là. Regarde si les masselottes sont propres et en bon état.

Mais pour démonter l’embrayage il te faut un arrache et un bloque piston. Ensuite, si jamais tu dois changer tes masselottes (au passage j’en vends des neuves 017.gif) il te faudra une ou deux pinces à circlips pour déposer le variateur complet.

Tu peux trouver des vues éclatées de ton embrayage sur http://www.bibliotobec.org . Ca peut toujours t’aider

sur 51 ta 2 pinces a circlips une a ouvrir une a fermé 002.gif

Nikel 58.gif je crois avoir un arrache volant je vais voir pour les masseleotes et si il y a besoin de les changer je te contacterais wink.gif

Merci pour tes conseils et bonne soirée smiley.gif

Tu a fais quoi pour les nétoyer tes vis platiné huh.gif ? tu les aurais pas démonté complétement par hasard ?? si c’est le cas tu a peut étre pas mis le bon écartement .

Normalement, ça se nettoie avec un coup de papier de verre. Mais quand on redémarre une vieille mob, il vaut mieux changer le rupteur et le condensateur, pour le prix que ça coûte.

Pour info lukgame, l’écartement doit être de 0,3 à 0,4mm. Il faut être très précis

non j’ai bien respecté cet écartement et puis jai poncé avec un papier fin les parties qui étai rouillées mais la je vais démonter mon embrayage pour voir si le soucis ne vient pas de la …

Bon finalement je n’ai pas démonté mon embrayage, je pense avoir un probleme de compression, la compression est trop élevée pour que le moteur puisse tourner, car quand j’appuie sur le décompresseur, il tourne et encore…
Cela peut t il venir d’un mauvais réglage de mes vis platinées? car quand jai nettoyé mon allumage j’ai deémonté certains trucs sans pour autant garder les reglages…
Comment se regle un allumage de motobecane ? sachant qu’il y a 2 bobines a l’intérieur…

J’attend vos avis wink.gif

Compression trop élevée c’est impossible. En effet, si ton embrayage était en bon état et la compression élevée au point d’empêcher le moteur de tourner. Ca ferait comme si tu étais en prise directe : de gros accoups et blocage de la roue. En pédalant, blocage des pédales.

Citation :
Ca confirme que l’embrayage a un problème.


Ou alors la courroie est morte. Une vidéo du moteur côté vario avec du son si tu peux wink.gif

Le probleme c’est que j’aimerai aller voir l’etat de mon embrayage mais j arrive pas

j’ai démonté la cloche de mon volant magnetique et trouvé la clé (de 15) appropriée qui permet de dévisser l’ecrou de l’embrayage seulement l’axe tourne et je ne parvien pas a dévisser

Ps est ce que pour l’écrou de l’embrayage c’est pareil que le volant magnetique: le sens de vissage/devissage est inversé ?

Le pas est un pas à droite classique,
C’est du 14 et non du 15,
Il enfin il te faut un bloque piston.

Une fois que l’écrou est enlevé, n’oublie pas de dévisser le graisseur si tu en as un. Ensuite tu pourras visser l’arrache.

http://forum.mobcustom.com/vt23487-demontage-variateur-51-mbk

merci je vais essayer ce week end ^^

ca peut venir de ton allumage surtout si tu a demonter les vis platiné ou dérégler
l’essence arrive bien?
quand tu pedal est que tu demonte ta bougie est elle humide?
si non c’est que ton carbu est boucher demonte le est refait un essai 002.gifs

quand tu dit qu’il « démarre »,t’entends la compression ou il démarre vraiment?

Bin l’essence arrive bien et de plus ma bougie est humide et sent l’essence quand je la démonte (mon carbu est neuf) donc je pense pas que ca vienne de la ^^

Citation :
quand tu dit qu'il "démarre",t'entends la compression ou il démarre vraiment?

non non il démare pendant que je pédale et dès que je m’arrete le moteur cesse de tourner…

alors c’est une prise d’air bm!c’est souvent les joints spys!