Problème d'usure sur la joue d'embrayage de variateur neuf Motobécane 51 Black : causes et solutions

Bonjour tout le monde !=)
J’ai un petit problème, je suis détenteur d’une 51 black full origine variateur entierment neuf a part une seul pièces, cage à bille 2 billes.
Le souci et que j’ai changer joue d’embrayage il y à à peine 600km et elle à déja des aspérité ! Je me retrouve avec un vario qui se bloque en fermer et ouvert même parfois entre les deux …
Je l’est acheter sur se sit : http://www.lamobylette.net/moteur/embrayages/joue-cloche-embrayage-variateur-motobecane-p-472.html

et voila sont état :
mini_26577220130612125753.jpg

J’aimerais savoir pourquoi il n’est user que à certains endroit et pas d’autre ?
Et comment remédier à ses aspérité … sans changer la pièces complète …
et quelle est la différence entre :
ces deux pièces la :
http://www.motobecane-club-de-france.org/images_forum/joues_billes_galets_f.jpg

J’ai essayer quelque chose donner moi votre avis svp
J’ai pris du papier ponce a petit grains et j’ai poncer. Sa donne sa :
mini_24070620130613134258.jpg
mini_24845220130613134312.jpg

Merci d’avance à vous 002.gif

J’ai un doute sérieux…

La piste de frottement des billes est d’origine en acier C100 ou approchant, c’est à dire de l’acier à roulement ! Elle est donc extrêmement dure et pour que les billes la marque, il faut des années et quelques dizaine de milliers de km si les pièces sont correctement graissées.

Alors que là je vois une belle emprunte de bille, et tu dis que tu as réussi à la poncer au papier abrasif !
C’est donc que l’acier de la piste n’est pas bon, ou qu’il n’a pas subi le traitement thermique approprié.

Pour la joue mobile, la différence saute aux yeux : le guidage par 2 ergots de chaque côté au lieu d’un seul… Et certainement que la partie intérieure est aussi différente pour pouvoir s’adapter aux galets.

Et bien je t’assure que cette pièces n’a actuellement même pas 1000 km !
à moins qu’ils est mis un film dessus que je n’est pas vue et dans se cas la sa fait des marques rapidement mais je ne pense pas !
Celle que j’ai poncer à environ 15000km ou meme plus c’est mon anciennes que j’ai changer par celle qui n’à que 600km…

ha d’accord mais pourquoi je n’est pas deux ergots ? Pourquoi il n’y en a pas 2 pour les 2 modèles ?

Bon et bien après un peux plus d’une heure acharner sur cette cloche je me retrouve avec sa :
mini_84270320130613183949.jpg
mini_91466920130613183953.jpg
mini_95646620130613184000.jpg
Et sa fonctionne très bien le vario réagit bien comme il faut !
Je suis assez content du résultat mais je suis quand même dégoutter de me retrouver avec une joue un peux voilé et qui ne brille plus … Et qui va mettre très peux de temps à rouiller…

Une heure de ponçage, mais le résultat est là, c’est ce qui compte ! Et pis ça marche pas trop mal 002.gif

Maintenant j’ai un autre souci le vario ne s’ouvre pas totalement à fond …

ton vario doit pas être d’une super qualité… car j’ai essayer de poncer les miens, même au 80 ça raille presque rien shocked.gif

ton vario ne s’ouvre pas à fond… rien ne gêne la monté, pas de carbu qui touche le cadre, ni de couroie trop courte ? smiley.gif

Et bien je pense mais je me suis bien fait rouler…

Rien dutout tout est comme avant …
Sa peut venir du vario en lui même ?
J’ai regarder sa a pas l’air de gêner est ce que tu crois que l’axe qui tient le moteur si il est trop serrer il risque de gêner ? Elle se graisse cette tige ?

Est ce que le boisseau du carbu doit être ouvert a fond ?

cette graisse je sais pas si elle se graisse… mais moi je le fait, uen foie par an.

ensuite pour monter l’axe, tu le sert normalement, puis du dessert de 1/8 de tour. 002.gif

enfin entre nous je pense pas que se soit la cause du problème…

ton carbu s’ouvre pas à fond… mais il en reste beaucoup à ouvrir ?

Cette graisse ?
1/8 de tour ^^ je vais essayer de faire sa wink.gif
Je vais tout essayé on sait jamais wink.gif
bah ouais quand même. … 7 ou 8mm
Mais le carbu a l’air bien placer il ne tape pas dans le cadre wink.gif

7/8 mm ça commence à faire beaucoup… regarde de se côté là 002.gif

* cette axe je sais pas si il se graisse, mais je le graisse

dans mon message précédant j’ai confondue barre/axe avec graisse… pardon lipsrsealed.gif

Je vais le faire ouvrir à fond alors wink.gif
Ha je comprend mieux wink.gif
En même temps j’ai l’impression que tu aime bien graisser toi ^^
Je vais faire de même wink.gif
En tout cas 58.gif de ton aide smiley.gif

c’est pas que j’aime bien graisser…

mais j’ai fait un serrage de poulie sur l’axe de pédalier…
un gros manque de graisse à se niveau, ça à chauffer, c’est devenu bouillant. j’étais plus qu’a 5 bornes de chez moi, je me suis dit que ça tiendrais… ça a pas tenu, ça c’est sertie sur l’axe.

ça soigne ! wink.gif
donc depuis je graisse régulièrement, et j’entretiens mes machines ^^
puis il est vraiment rare que trop de graisse fasse du mal… pas suffisament c’est souvent cause de casse. tongue.gif

Chez Motobécane on aime le travail bien fait ! Alors, en bout de vilebrequin et en bout d’axe de plateau il y a un graisseur, d’origine… Vous croyez qu’il servent à quoi ? undecided.gif

Ha d’accord je comprend mieux ^^
Je vais faire de même alors wink.gif
Bah moi j’ai un graisseur au bout du vilbro mais pas de l’axe du pédalier …

Citation :
Chez Motobécane on aime le travail bien fait ! Alors, en bout de vilebrequin et en bout d'axe de plateau il y a un graisseur, d'origine... Vous croyez qu'il servent à quoi ? undecided.gif

encore faut il avoir la pompe a graisse qui va bien undecided.gif moi perso je l'aie pas la pompe a graisse motobécane sad.gif
Citation :
Ha d'accord je comprend mieux e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
Je vais faire de même alors wink.gif
Bah moi j'ai un graisseur au bout du vilbro mais pas de l'axe du pédalier ...

Mais les 51 Black en ont aussi...
244277Pdalier51.jpg

Mobdu50, la pompe d'origine est très utile, mais pas indispensable quand on en a une autre... L'embout adapté suffit ! Cependant, on trouve ça en magasin de bricolage et la bonne pompe avec 2 embouts différents coûte à peine 8€, une simple recherche sur le net r'en montrera des dizaines...

Moi aussi j’ai pas la motobecane mais ca va quand même wink.gif

Citation :
[quote author=Gas23 link=topic=229321.msg3093293#msg3093293 date=1371420343]
Chez Motobécane on aime le travail bien fait ! Alors, en bout de vilebrequin et en bout d'axe de plateau il y a un graisseur, d'origine... Vous croyez qu'il servent à quoi ? undecided.gif

encore faut il avoir la pompe a graisse qui va bien undecided.gif moi perso je l'aie pas la pompe a graisse motobécane sad.gif
[/quote]

sinon tu as ma technique... GAS risque de s'arraché les cheveux... mais je la dit.

sur les axes que j'ai eu en ma possession, le trou de graissage était condamné, un peux de bronze, ou de brox peut être le bouchais... en gros à la place de la pièces 22868 j'avais un bouchon.
et se sur 4 axes... avec le logo motobécane dessus. chose que je n'explique toujours pas... pourquoi condamné un graisseur en usine ? huh.gif
j'ai donc virer se bouchon.
j'ai donc un trou direct, je met de la graisse et basta, puis pour ''proteger'' le tout, un visse de 4mm que je pousse dedans, elle reste en place grace à la graisse... et voilà.
je met de la graisse par cet orifice avec une pompe à graisse pour rotule, c'est nikel.
http://www.tricompetition.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/i/file_4_2.jpg
je procède ainsi depuis 2 ans, j'ai plus jamais eu de problème de roulements ou autre...

Je vais vérifier mais il me semble que j’ai vraiment rien à cette emplacement …
Je vais essayer de regarder sa mercredi après le bac wink.gif

Mais non, salamandre, je ne vais pas hurler, au contraire ! Tu graisses comme tu peux, mais tu graisses, c’est le principal…

On trouve très souvent ces graisseurs détruits et enfoncés dans l’axe ou le vilebrequin parce qu’ils ont reçu sur la tête un coup de marteau (axe de pédalier) ou un coup d’arrache (vilebrequin) En général c’est un oubli de démontage avant de positionner l’arrache qui produit ce désastre.

Ce que tu as trouvé dans le trou du graisseur, c’est ce qui restait de ce pauvre ustensile (ils sont en laiton) après la fausse manœuvre !

Parfois on trouve en bout d’axe de pédalier un graisseur femelle non fileté enfoncé à force. Dans ce cas le trou est lisse.
793721graisseurfemelle.jpg
C’est pour cette raison que la pompe à graisse d’origine (toujours livrée avec la machine neuve) avait 2 embouts, un mâle et un femelle.

Il faut noter aussi que selon l’âge de la Tobek on a eu 2 filetages de 4 différents, l’ancien système (SI) en 4 au pas de 75 puis le nouveau (ISO) en 4 au pas de 70…
On ne trouve plus, ou difficilement, le Système International (SI) mais on peut monter les graisseurs actuels si on ne force pas (sinon ils cassent) en les vissant.

Il faudrait que je recherche dans mes fiches techniques le tableau de fréquence de graissage préconisé par l’usine.