Mais non, salamandre, je ne vais pas hurler, au contraire ! Tu graisses comme tu peux, mais tu graisses, c’est le principal…
On trouve très souvent ces graisseurs détruits et enfoncés dans l’axe ou le vilebrequin parce qu’ils ont reçu sur la tête un coup de marteau (axe de pédalier) ou un coup d’arrache (vilebrequin) En général c’est un oubli de démontage avant de positionner l’arrache qui produit ce désastre.
Ce que tu as trouvé dans le trou du graisseur, c’est ce qui restait de ce pauvre ustensile (ils sont en laiton) après la fausse manœuvre !
Parfois on trouve en bout d’axe de pédalier un graisseur femelle non fileté enfoncé à force. Dans ce cas le trou est lisse.
C’est pour cette raison que la pompe à graisse d’origine (toujours livrée avec la machine neuve) avait 2 embouts, un mâle et un femelle.
Il faut noter aussi que selon l’âge de la Tobek on a eu 2 filetages de 4 différents, l’ancien système (SI) en 4 au pas de 75 puis le nouveau (ISO) en 4 au pas de 70…
On ne trouve plus, ou difficilement, le Système International (SI) mais on peut monter les graisseurs actuels si on ne force pas (sinon ils cassent) en les vissant.
Il faudrait que je recherche dans mes fiches techniques le tableau de fréquence de graissage préconisé par l’usine.