Salut,
Aujourd’hui j’ai remonter mon vario et une fois le tout remonter, la cloche d’embrayage tourne comme si j’était en prise direct. J’ai remarqué que le disque d’embrayage était presque collé voir il touchait le disque que l’on mettait au dessus des billes. Ce qui fait c’est comme si j’était en prise direct mais avec un embrayage qui reste accroché. Je pense avoir tout remonter comme il faut mais je ne comprends pas d’ou cela peut venir, ca fait la dixieme fois que je démonte et remonte cet embrayage !!!
Merci de votre aide @+
Ben, non, pas comme il faut !
Si ça tournait avant que tu démontes et que c’est bloqué après remontage, avec toutes les pièces en bon état, c’est que quelque chose n’est pas à sa place… Le disque, une rondelle, seul toi peut voir ce que tu as sous la main.
Avec la fonction recherche du forum, tu vas trouver toi-même au moins 20 sujets qui traitent de ce problème, comme ça par exemple :
http://goo.gl/3G1hf
J’ai tout redemonter, J’ai réussi mais l’embrayage ne s’enfonce pas à fond.
Alors c’est qu’il n’est pas en place. Soit il n’est pas engagé comme il faut sur les plats du vilebrequin, soit une des rondelles n’est pas alignée, soit tu as monté (si ton modèle en est équipé) la rondelle épaulée à l’envers…
C’est très facile à faire quand on a attrapé la technique, sinon c’est souvent « prise de tête » ! Faut dire que sur ce coup-là, Peugeot ne s’est pas foulé pour dessiner cet embrayage.
Il est bien mis sur l’étoile sa c’est sur car quand je met l’embrayage sur la cloche je le fait tourner jusque à ce que ça rentre comme il faut. Sinon je viens de voir que quand je démonte l’embrayage, le disque d’embrayage, les billes avec leur emplacement… se retrouve dans la cloche au lieux d’être dans avec le vario.
ca c est normal par contre si quand tu retire ton vario tout reste dedans sauf l’etoile là c est que ton disque est usé. Attention l’etoile ne supporte pas d’etre monté redémonter je le sais car j ai bidouiller mon embrayage pendant 1 mois et j ai changé 8 fois d’etoile… donc prends en une neuve monte le tout correctement et ne touche plus a rien si ca marche
ca c est normal par contre si quand tu retire ton vario tout reste dedans sauf l'etoile là c est que ton disque est usé. Attention l'etoile ne supporte pas d'etre monté redémonter je le sais car j ai bidouiller mon embrayage pendant 1 mois et j ai changé 8 fois d'etoile... donc prends en une neuve monte le tout correctement et ne touche plus a rien si ca marche

tu racontes n'importe quoi toi!
et fais un effort sur l'écriture!

ton histoire d'usure c'est du pipo, quand tu sort le vario complet sans tenir parfaitement l'embrayage y a forcément les billes qui cherchent à se faire la malle et y a tout qui tombe...
j'ai démonté des milliers de fois des embrayages de 103 sp/mv afin de modifier le poids des masselottes (çà prends du temps un bon réglage vario!) sans jamais avoir besoin de changer l'étoile.

comme dit gas23, quand on a choppé le coup c'est torché en moins de deux.

Oui j’arrive a le placer comme il faut, il rentre bien dans le vilo mais il n’est pas rentré à fond, j’essaie de faire une vidéo demain comme ça si je fais une connerie vous me corrigerez
faut rentrer le tout d’un bloc après avoir tout positionné les pièces de l’embrayage comme il faut.
suffit qu’une des pièces soit décalée et çà coince au niveau du méplat du vilo.
regardes biien le tuto sur les vario se sp/mv
biensur que tout tombe mais moi j ai deja eut le probleme du disque qui restait bloquer sur l embrayage donc tout venait d un bloc sans tomber puisque tout était retenu par le disque… je precise que " ce disque" avait 2 dents en moins…
c’est pas une généralité ton histoire de disque cassé
Mais le vario rentre parfait dans les plats du vilo mais des que je serre et bien sa bloque la cloche et elle tourne. Je vous faits une vidéo demain
t’as mal monté une pièces
J’ai pourtant démonter remonter en regardant le tuto qui explique le démontage de chaque écrou chaque rondelle, j’ai tout serrer comme il faut les mâchoires s’ouvre… Bon je vous redit demain et encore à vous tous
Voici la video: http://www.youtube.com/watch?v=YaGUNcP_HYA
Je vais paraitrre chiant mais depuis le vilo tu a une rondelle, la cloche d embrayage, une rondelle, l’etoile,le disque etc… verifie ca
dis moi si tu a bien tout jusqu a l etoile
Oui toutes les rondelles sont là, mais là le vario n’est pas a fond est la bréle roule bien malgré que le vario met du temps à s’ouvrir voir je ne sais pas si il s’ouvre complètement, je ferais les tests demain. Mais je suis pas rassurer quand sa monte dans les tours, j’ai l’impression que le vario va s’explosé en morceau au milieu de la route, il fait un petit bruit comme un petit frottement, claquement…
ben si le variateur n’est pas bien monté des pièces peuvent se retrouver décalée ou baladeuse et çà fait que tu créés un point de balourd.
le risque est au mieux de te prendre un truc dans la guibolles et au pire rupture du vilo en passant par l’usure rapide des roulements de vilo…
Je viens de regarder ta vidéo plusieurs fois, quelque chose me chagrine dans ton opération de remontage : tu positionnes la cloche, sa rondelle et l’étoile sur le vilebrequin avant d’enfiler l’ensemble embrayage variateur, puis seulement après la douille du roulement.
Quand l’embrayage s’engage dans la cloche il t’est donc impossible de maintenir l’ensemble serré à la main et les rondelles peuvent bouger, ce qui peut produire le blocage qui te gêne.
Personnellement je place l’étoile, la rondelle puis la cloche sur l’ensemble vario-embro retourné sur l’établi avec la douille en place. Je vérifie le parfait alignement de toutes les parties concentriques pour que rien ne bute au remontage sur le vilo.
(Pour ça, je me suis fabriqué un petit centreur en bois dur avec 2 plats, une sorte de faux vilebrequin, en somme, c’est un outil fort utile si on veut intervenir plusieurs fois sur le variateur)
Puis, tout en maintenant l’ensemble bien serré à la main pour éviter le déplacement des pièces l’une par rapporte à l’autre, j’enfile le tout sur le vilebrequin en poussant la douille en même temps. Je ne relâche le tout que quand l’écrou de bout de vilebrequin est en place et serré à la main.
Avec cette méthode, à moins d’échapper le tout (ça arrive ! ), il y a peu de chances d’avoir de mauvaises surprises et on gagne un temps fou.
Mois je fais pareil, je retourne le variateur sur l’établis et centre les piéces en face et sa passe sans problémes.
Et noublie surtout pas la petite rondélle a méplat qui se monte sur le que te ton vilebrequin en premier.