Problème mécanique : Panne roue arrière bloquée sur MBK 51 - Blocage, Mobylette, Mécanique novice

Bonjour à tous,

Je me permet de faire appel à votre aide, car ça ne fait que 3 semaines que je roule en mob’ et surtout parce que je suis un novice en mécanique.

Lorsque j’ai acheté l’engin, une MBK 51 couleur vin rouge, j’avais un problème de ralenti. C’est à dire que au feu rouge le moteur s’arrêtait. Du coup obligé de garder la poignée d’accélérateur tournée.
Puis il y a une semaine; miracle, le ralenti s’est mis à fonctionner. Mysterieux rétablissement, en tout cas; une tuile de moins c’est toujours bon à prendre.

Aujourd’hui matin je prend la bécane comme d’hab, je démarre en poussant hop, pas de problème. Je fais mes 8 km pour aller au boulot.
Ce midi, je prend la mob, je démarre en poussant, sauf que ca démarre pas. Je fais donc plusieurs aller retour en poussant, et j’entends quelques couinements et je sens que ca devient de plus en plus dur de pousser. Je « force » gentiment, puis à un moment, clac, la roue arrière se bloque.

Du coup je retourne la mob, j’inspecte le « censureqv6.gif », je vérifie naïvement la chaine pédale et la chaîne traction. Pas de cailloux qui bloque du moins sur la partie visible.
Tout va bien, ca ROULE nickel…mais que dans UN sens : en arrière !!! Je retourne la mob, et en effet, je peux reculer mais dès que je veux avancer : HOP la roue arrière se bloque cash. Et pas moyen de pédaler ni quoique ce soit.

Par conséquent je me retrouve en rade cheesy.gif, avec un problème un peu bizarre. Ce soir je vais devoir ramener ma mob à pied et à reculon !!! Aidez moi svp !

A mon humble avis, cela peut ptet venir du boitier noire ou ya la courroie. Mais c’est une simple supposition. Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance
Cdlt,

Clm

[Edit] Arrière wink.gif

salut a toi ! wink.gif

Tout d’abord pense à aller te présenter dans la parti « Présentation » c’est important wink.gif

Pour en venir à ta mob, je t’es relu à deux reprises et je voudrai savoir avant de te dire quoi que ce soit…
c’est ta roue avant ou arriere qui se bloque? car tu parle de la roue arriere en premier temps et ensuite ta roue avant undecided.gif

smiley.gif

Regarde si tu sait tourner ton rotor d’allumage (coté droit du moteur en étant assis sur la mob wink.gif )

si ca tourne pas , c’est surement un sérrage lipsrsealed.gif ou alors ton vario qui c’est bloqué

Je pense qu’il doit avoir les caches en plastiques au niveau de l’embrayage et de l’allumage…

ben ca se démonte, c’est fixé avec des caoutchouc rolleyes.gif

Enfin je dis une MBK 51, j’en sais rien à vrai dire, ca ressemble à ça http://www.warmupmoto.fr/images/Photo%20077.jpg en couleur rouge pinard smiley.gif

Ouais c’est ca tongue.gif

sur ton moteur à droite (enfin sur l’image) y a un truc noir avec écrit mbk, tu le retire et tu essaye de tourner le volant magnétique vers la droite

et tu nous redit si ca tourne 002.gif

[Edit]

RE:

Effectivement le rotor d’allumage tourne, mais pas comme sur des roulettes.

- dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite), ca tourne. Enfin on peut pas donner de la force au mouvement hein. juste avec la main, pn sent d’ailleurs une petite résistance lors de chaque rotation. Mais ca tourne cheesy.gif

- dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers…la gauche), ca tourne pas. j’ai pas essayé de forcer.

Verdict ? p!

normalement meme dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ça devrait tourner! (rotation)

si ça bloque c’est qu’il y à quelque chose…

attend d’avoir d’autre avis pour voir wink.gif

regarde ton vario peut être qu’il y a une mer** sinon c’est normal qu’il y au une petite résistance quand tu fais un tour mais pour le sens inverse huh.gif undecided.gif

Arf,

Quand je vous disais que cette bécane est mysterieuse…

Je vais sûrement récupérer de l’outillage pour démonter le b0rdel ce soir.
Savez quels outils j’ai besoin ? pour démonter les caches et quelques pièces (vario et rotor).

CDLT

Clm

undecided.gif

pas normal ca

surement ton vario ca, je pense que tu as une garniture à ton embrayage qui c’est faite la malle,…

d’ou le probleme de prise direct et le "déblocage il y a quelques temps 002.gif

regarde à ca, tu te met en face du vario(pas besoin de démonter) et tu regarde si tu as toutes les garnitures:

23109.jpg

les « trucs » qui resortent 002.gif il doit y en avoir 3 ou 4 ca dépend wink.gif

elles doivent etre tout les 25° si il y en a 4 et tout les 33.3° si il y en a 3 (tu regarde à vue d’oeil)

en esperant t’aider un peu undecided.gif

A noté également le fait que je me suis servi depuis 1 semaine du bitoniau de droite, celui qui sert logiquement à éteindre le moteur. Je m’en servais comme frein moteur. Mon usage du décompresseur comme frein moteur est peut être un élément d’explication ? lipsrsealed.gif

CDLT

En tout cas MERCI pour les aides 002.gif, je vous tiens au courant de l’évolution du PB 002.gif mais à priori pas moyen de ramener la mob à la maison ce soir cry.gif

Clem

ce bouton est à utiliser pour arrêter la mob pas pour un frein moteur enfin bon … sinon regarde tes garnitures

Sur ma MBK 51 j’avai une garniture qui s’étais décoller et restait coincé entre le vario et le tambour… Je pouvais rouler en arrière mais pas en avant, comme toi quoi. Donc c’est forcément une garniture le problème

sa pourrait étre un roullement de villebrequin?

à mon avis , non pas le roulement wink.gif

une garniture 99…9% sûr ^^

et j’ai fait une faute tongue.gif

Citation :
undecided.gif

pas normal ca

surement ton vario ca, je pense que tu as une garniture à ton embrayage qui c’est faite la malle,…

d’ou le probleme de prise direct et le "déblocage il y a quelques temps 002.gif

regarde à ca, tu te met en face du vario(pas besoin de démonter) et tu regarde si tu as toutes les garnitures:

http://www.charamon.info/catalog/images/23109.jpg

les « trucs » qui resortent 002.gif il doit y en avoir 3 ou 4 ca dépend wink.gif

elles doivent etre tout les 25° 90° si il y en a 4 et tout les 33.3° 120° si il y en a 3 (tu regarde à vue d’oeil)

en esperant t’aider un peu undecided.gif

:stuck_out_tongue: j’y ai repensé le soir lipsrsealed.gif

bonjour
quelqu’un n’aurait pas un site pour acheter ces garniture parce que j’ai eut le meme probleme suaf que j’ai pommé une des garniture
smiley.gif