Salut, je sais pas vraiment si c’est un problème, m’enfin…
Donc il faut que j’installe un coupe circuit sur ma meule, donc dèja je vous pose d’entrée la question, est-ce que j’ai le bon bouton coupe circuit ? c’est celui la ( c’est bien marqué engine stop dessus )
Voila donc, j’ai relié le cable du bouton sur la cosse mâle de la bobine HT avec une cosse femelle, puis j’ai relié le cable noire qui a l’origine était branché sur la bobine HT avec le deuxième cable du bouton, j’espere que vous suivez
Donc ca marche mais le problème, c’est que ca fait l’inverse de ce que je souhaite, la meule démarre uniquement quand j’appuie sur le bouton, si je relache elle s’arrête, donc est-ce que c’est une erreur de branchement ou est-ce simplement parceque il ne faut pas ce genre de bouton mais un interrupteur ? voila je vous remercie d’avance
salut
c’est pas un inter de klaxon ça par hasard ? A vue d’oeil ça y ressemble fortement
bref à te lire tu as un interrupteur NO et toi il te faudrait plutôt un NF
NO = au repos le jus ne passe pas
NF = au repos le jus passe
sinon à part ça ton branchement est bon. c’est juste que tu n’as pas le bon type d’interupteur
Okok, +1 a toi t’as été bien rapide
Donc oui je pense bien que c’est la seule cause, donc c’est NF qu’il me faut j’irais acheter ça, mais bon je trouve quand même ça bizarre, dessus il y a écrit " Engine Stop " et sur labecanerie y’a le même et dans la description ils disent « Bouton de masse coupe moteur type Yamaha » donc c’est sensé couper le moteur quand on appuie… enfin je suppose que c’est sensé, mais il faut le brancher pour, et pas en tant que coupe circuit,
Ah et une dernière question, je viens de penser a utiliser le bouton " on, off " du phare en tant que coupe circuit, je pense bien que ca pourrait le faire non ?
ah attends !
il doit se brancher sur un autre fil alors
parce que pour le coupe circuit y a soit la méthode de l’inter sur la bobine HT soit tu as l’autre méthode qui fait une mise à la masse
ton inter est fait pour la seconde méthode. tu dois avoir un fil quelque par qui permet l’arrêt de la mob lorsqu’il est relié à la masse
sur ma XR il me semble que c’est le blanc et noir mais après je ne sais pas si c’est pareil chez tout les allumages.
tu as quoi comme mob ?
J’ai une 103 HPL ( SP quoi )
Il me semble pas que j’ai de fil blanc et noir
T’aurais pas une image pour illustrer ce fil relié a la masse ? Et beaucoup pour tes réponses
tu as tout simplement mal branché ton coupe circuit.
le premier dessin est ce que tu as fait et qui n’est pas bon d’où ta panne.
le second est ce qu’il faut faire.
il faut en fait que quand tu appuis sur le bouton tu mette le +12 de la bobine à la masse.
tu as tout simplement mal branché ton coupe circuit.
le premier dessin est ce que tu as fait et qui n'est pas bon d'où ta panne.
le second est ce qu'il faut faire.
il faut en fait que quand tu appuis sur le bouton tu mette le +12 de la bobine à la masse.

Ah ok je vois parfaitement, un bon schéma et c'est tout de suite bien clair


Je vais testé ca tout a l'heure je vous tient au courant si ca fonctionne, ou sinon je pourrais faire la même chose mais en utilisant des cosses " male-femelle " comme ca pas besoin de couper, je branche le fil noir dessus puis la fiche femelle de l'interrupteur dessus et pareil pour l'autre fil
tu as tout simplement mal branché ton coupe circuit.
le premier dessin est ce que tu as fait et qui n'est pas bon d'où ta panne.
le second est ce qu'il faut faire.
il faut en fait que quand tu appuis sur le bouton tu mette le +12 de la bobine à la masse.

ah bah j'aurais pensé que c'était un montage différent. dans ton schéma (le second) t'es sur de ton coup ? il me semble que cela provoque un cour circuit.

je suis presque sur d'avoir vu un montage avec un fil particulier qui une fois mis à la masse provoque l’arrêt du moteur. peut être pas un fil de l'allumage mais un du CDI. cela dit je n'ai touché qu'un seul faisceau dans ma vie et c'est celui de ma XR (sur laquelle j'ai mi un poussoir NF sur la bobine HT).
faudrait que je trouve un schéma ou on le voit
Si tu trouve et que tu me fais un schéma je suis intéréssé de voir quel cable c’est, parceque je vois pas vraiment ce cable je vais quand même faire la méthode de mika pour voir ce que ça donne puis on verra bien
voila je viens de le retrouver. attention la c’est un exemple pour ma XR. je suis pas sur que cela puisse fonctionner sur ta SP
voila je viens de le retrouver. attention la c'est un exemple pour ma XR. je suis pas sur que cela puisse fonctionner sur ta SP
Ah !
mais il a dit : "J'ai une 103 HPL ( SP quoi )"...
Une 103, c'est Peugeot, non ? Et toi tu lui mets un schéma électrique de MBK !

Je n'ai rien dit sur ce sujet parce que je ne connais pas cet allumage (trop récent pour moi...) et que si je désire avant tout aider, je ne veux pas non plus induire en erreur. Alors, s'il vous plaît, tous, faites comme moi ! Quand on n'est pas certain, on ne dit rien, c'est mieux.
Sinon, j'aurais pu moi aussi mettre des schémas de branchement que je connais mais qui n'ont peut-être strictement rien à voir avec cette machine. N'oubliez pas que certains allumages électroniques ne supportent absolument pas les coupures de circuit, ça les détruit. Faudrait pas que ça le fasse sur la 103 d'akazaloliapo !

[quote author=unrealator link=topic=218953.msg2959708#msg2959708 date=1357643183]
voila je viens de le retrouver. attention la c'est un exemple pour ma XR. je suis pas sur que cela puisse fonctionner sur ta SP
Ah !
mais il a dit : "J'ai une 103 HPL ( SP quoi )"...
Une 103, c'est Peugeot, non ? Et toi tu lui mets un schéma électrique de MBK !

Je n'ai rien dit sur ce sujet parce que je ne connais pas cet allumage (trop récent pour moi...) et que si je désire avant tout aider, je ne veux pas non plus induire en erreur. Alors, s'il vous plaît, tous, faites comme moi ! Quand on n'est pas certain, on ne dit rien, c'est mieux.
Sinon, j'aurais pu moi aussi mettre des schémas de branchement que je connais mais qui n'ont peut-être strictement rien à voir avec cette machine. N'oubliez pas que certains allumages électroniques ne supportent absolument pas les coupures de circuit, ça les détruit. Faudrait pas que ça le fasse sur la 103 d'akazaloliapo !

[/quote]
J'approuve ce que tu dis, la par contre il m'a bien dit que c'était sur MBK, pour que je vois si il y 'aurait pas le même cable pour profiter de ce système, donc je ne pense pas vraiment qu'il m'induise en erreur, enfin bref

Par contre c'est un allumage a rupteur que j'ai et non un electronique, ca change quelquechose ?

[quote author=unrealator link=topic=218953.msg2959708#msg2959708 date=1357643183]
voila je viens de le retrouver. attention la c'est un exemple pour ma XR. je suis pas sur que cela puisse fonctionner sur ta SP
Ah !
mais il a dit : "J'ai une 103 HPL ( SP quoi )"...
Une 103, c'est Peugeot, non ? Et toi tu lui mets un schéma électrique de MBK !

Je n'ai rien dit sur ce sujet parce que je ne connais pas cet allumage (trop récent pour moi...) et que si je désire avant tout aider, je ne veux pas non plus induire en erreur. Alors, s'il vous plaît, tous, faites comme moi ! Quand on n'est pas certain, on ne dit rien, c'est mieux.
Sinon, j'aurais pu moi aussi mettre des schémas de branchement que je connais mais qui n'ont peut-être strictement rien à voir avec cette machine. N'oubliez pas que certains allumages électroniques ne supportent absolument pas les coupures de circuit, ça les détruit. Faudrait pas que ça le fasse sur la 103 d'akazaloliapo !

[/quote]
mais eeeeeeeeeuhhhhhh

j'avais pourtant bien mentionné que je lui montrais un faisceau de XR

je lui montrais pour l'exemple tout simplement

unrealator je suis sur le mon coup sinon je n’aurai pas posté…
vous vous prenez le choux pour pas grand chose les mecs.
pour couper l’allumage sois tu coupes le fils d’alim de la bobine HT soit tu le mets à la masse.
sur 51 on voit bien que çà met à la masse un fil afin de couper l’allumage.
ton coupe circuit a un contact qui ne permet que la seconde possibilité cherches pas plus loin.
aucun risque pour l’allumage, je l’ai déjà fait plusieurs fois ce montage et sur les moto de cross/enduro c’est comme çà que c’est monté.
sinon celui qui a une 103 avec les comodos phare/klaxon sur la gauche peut se faire un coupe circuit à 0€ avec le bouton de klaxon (le bleu).
il suffit de rajouter un fil, de le brancher sur le +12 de la bobine HT et sur le fil du bouton de klaxon.
ce bouton quand on appuiera dessus mettra à la masse son contact via le guidon.
notez qu’il faut que les masses soient bien reliées au cadre comme à l’origine.
pareil, c’est un montage que je faisais sur 103.
ps: je suis électricien dans l’industrie…
non mais je comprends bien, mais c’est juste que moi perso cela me choque d’avoir à court circuiter une alimentation pour couper le moteur.
je parle pas vis à vis de la bobine HT mais plutôt de l’allumage.
Je te fais confiance dans ton montage et ce soir je me coucherais moins bête comme on dit
C’est vrai faut pas non plus se prendre la tête pour ça, j’ai la solution que j’ai bien comprise, pas de soucis, je fais ça dans l’aprem
EDIT : J’ai fini mon coupe circuit, pour faire un truc assez propre j’ai pris une cosse qui fait male et femelle, et j’ai relié a l’interrupteur du phare, c’est plutôt agréable de l’éteindre sur cet interrupteur
une petite photo, no comment sur la qualité, j’ai fait avec le blackberry, flemme de prendre l’appareil