Bonjour a tous,
Je possède une Peugeot Fox de 1995.
Actuellement, je suis en train de changer mes Machoires de frein Avant, mais j’ai un gros problème.
Une fois la roue remonter, le serre cable remit et le cable bien serré donc, ma poignée de frein va à fond, presque a toucher la poignée des gaz.
Je ne peut pas viser plus le serre cable pour retendre les frein sinon la roue bloque.
Je n’y comprend plus rien.
Si quelqu’un a une solution, ou un tuto, etc… Je vous remercie d’avance de me faire signe.
Pascal…
Salut,
La roue freine d’un coup?
Normalement la poignée de dois pas être a fond quand tu freine.
Tu peux régler ça avec le levier de frein que tu as sur la flasque de frein.
Tu le dévisse tu le remonte un peux plus prés.
Aprés si tu peux faire une photo je pourrais mieux téxpliquer la chose
Merci.
Non la roue ne freine pas d’un coup.
Le problème est qu’une fois le serre cable mit sur le cable de frein et visser jusqu’a que la roue tourne mais sans frotter sur les machoires, mon levier de frein va à fond quand je freine et si je resserre un peu le serre cable, la ma roue bloque sur les machoires et tourne pratiquement plus ou en frottant beaucoup.
Concernant le levier, sur la flasque, je l’ai dévisser et regarder si je pouvais le décaller plus en arrière, mais je peut rien faire car il y a pas de cran.
Je fait une photo demain de ma flasque de frein avec plus d’infos .
Merci.
Bonjour,
Me revoilà.
Je suis passer chez Peugeot Aujourd’hui, et j’ai expliquer mon problème de fein.
D’après le mécano, le problème viendrai de ma roue, au niveau du tambour qui serait trop usé.
Ma Peugeot Fox ayant 70 000 Kms d’origine, il me dit que les tambours doivent être usés à l’intérieur tet c’est pour cela que les machoires ne bloque pas de suite et qu’il faut allez assez loin avec le cable pour que cela freine et donc la poignée pratiquement a fond.
J’ai le même problème à l’arrière.
De plus, ma Flasque de roue est voilée un peu aussi.
Cela m’embête de faire des frais alors quelle est de 1995, quelle ne vaut plus rien et que les roues + flasque, minimum 200 euros je pense.
D’un autres côté, elle me sert super bien, jamais de panne, très costaud et encore en superbe état.
Si jamais vous connaissez pour trouver des pièces pas trop chers mais en Neuf car l’occasion, je ne veut pas avoir le même problème, de me faire signe.
A bientôt.
PASCAL…
Pour contrôler l’usure de tes garnitures de frein, dépose le câble et actionne le levier à la main. Les garnitures doivent toucher le tambour et commencer à freiner avec un débattement du levier de 2-3 cm maximum par rapport à sa position de repos.
Si le levier se déplace de plus que ça, il est temps de changer les mâchoires. C’est de la pièce d’usure qui ne coûte pas bien cher et il vaut mieux les prendre en origine, les refabrications sont trop souvent de très mauvaise qualité.
Si le levier va trop loin, il arrive souvent que la came qui écarte les mâchoires se mette en travers entre elles et du fait le levier ne revient pas ! C’est un signe qui ne trompe pas et dans ce cas il n’y a de toutes façons pratiquement aucun freinage.
Quand on remonte un frein, on graisse soigneusement l’axe de la came dans le flasque (que celle-ci soit voilée a très peu d’importance, sauf bien sûr si elle est en 8 !), on graisse légèrement la butée fixe des mâchoires ainsi que leur portée sur la came. Il faut utiliser une graisse épaisse qui ne coule pas à chaud et ne pas y aller à la louche ! Pas question de se retrouver avec du gras dans le tambour…
Après, on remonte sa roue mais on ne la serre pas ! Avant de la serrer, on la fait tourner le plus vite possible à la main, câble monté et réglé, puis on freine d’un coup pendant qu’elle tourne et surtout, on ne relâche pas la poignée, puis enfin on serre la roue tout en tenant fortement la poignée au guidon…
Ça permet de « placer les mâchoires » en tenant compte de tous les jeux du flasque. Souvent cette simple précaution rend sa puissance à un frein un peu mou.
Salut « GAZ23 », Concernant le montage, j’ai fait comme tu dit sauf a la fin ou j’ai d’abord serrer la roue et après fait le réglage du cable.
Je vais ce week-end, redémonter tout, refaire le réglage et au passage, vérifier l’intérieur du tambour pour voir si vraiment le tambour est usé a l’intérieur avec le kilométrage ( 70 000 Kms ). Pour la came, elle est bien droite, pas de travars, pour le levier, une fois les machoires mises en place, et régler le cable, le levier est pratiquement a fond, je ne peut presque plus allez plus loin.
Si jamais mon tambour est usé, alors je prendrai la solution de changer la roue complète et puis voilà.
Merci.
Mais j’ai parlé en chinois, ou quoi ?
Pourquoi s’obstiner à chercher des poux à ce pauvre tambour si le levier vient pratiquement à fond ? C’est simplement, mais sans doute possible, le signe d’une usure des mâchoires qui les rend inopérantes… Avant que l’usure d’un tambour soit telle que des garnitures en bon état ne puissent plus freiner, il faut avoir parcouru non pas 70000 km, mais des millions, et encore en freinant continuellement avec la ferraille des mâchoires !
Encore un indice d’usure : il faut que le levier, au moment du freinage maximum, fasse un angle droit avec le câble. Si cet angle droit est dépassé, les mâchoires sont impérativement à remplacer.
Et comme un petit croquis vaut mieux qu’un long discours :
Normalement sur les flasques de frein de fox il y a un rerére sur la commande, et un sur la flasque.
C’est une petite flèche en fer fixer sur la commande.
Quand la flèche dépasse le repère c’est les machoirs à remplacer ou autre chose.
Gas23 explique très bien avec cette photo, on comprend de suite.
Je luis met un plus 1 pour cette photo très détaillée.
Salut " GAS23 " et " DARRACQ40 " ,
GAS23 , tu ne parle pas chinois mais dans mon 1er méssage, j’avais bien signalé que je venai de changer les Machoires donc elle sont NEUVE.
Je te joint une photo de ma flasque actuellement sur ma Roue et avec les MACHOIRES NEUVE.
Une fois remit la flasque sur la roue, serrer le cable jusqu’a ce que la roue soit prête a freiner, voici la position de mon lévier et donc il ne reste pas beaucoup de marge pour le visser plus et ma poignée de frein va pratiquement a fond.
Il me semblerai plus logique, que quand je change mes machoires, et quelles sont neuve comme actuellement, le levier devrais être plus en arrière et pas aussi décalé.
Bonsoir,
Je crois avoir dit une ânerie hier soir,
Tu ne peux pas régler la commande de frein car il n’y pas de réglage( je me suis tromper de cyclo)
Mais est tu sur que les machoirs neuves font le même diamètre que les anciennes?
Faudrait les mètres les unes sur les autres( les anciennes et les neuves) comme ça tu véras la différence.
A moins que ça soit le tambour de roue qui est usée mais a cette ampleur là ça m’étonne beaucoup.
Faudrait connaitre le diamètre du tambour de roue et de comparer sur ta roue pour voir la différence.
Bonsoir " Darracq40 "
Oui en Effet, il y a aucun réglage de la came.
Je pensai quand dévissant le petit écrou de la came, tomber sur des crans et reculer la came mais impossible, il y a seulement 1 position.
Concernant les Machoires de frein, c’est le bon modèle, le bon diamètre, je me le suis fait confirmer par mon revendeur professionnel Peugeot.
Maintenant, comme mon revendeur m’a dit, il se peut que le tambour soit usé. ( A VOIR )
Comme " GAS23 " dit, c’est étonnant même a ce kilométrage, mais il faut penser que c’est pas une voiture mais une mobylette.
Je vais redémonter ce week-end, et voir l’état intérieur du tambour et peut-être même le faire voir a mon revendeur ( les mécanos ) pour voir ce qu’il en pense.
Effectivement, là, ce n’est pas bon du tout !
Et puisque les mâchoires sont neuves, j’ai un doute sur leur compatibilité réelle avec les anciennes…
Modification
Damned, grillé ! Je venais d’écrire :
« À moins que tu n’aies démonté le levier de sur la came et qu’il ait été remonté dans une position différente ? Je ne connais pas le Fox, mais ce montage ressemble bien à de la qualité japonaise (Honda Wallaroo) et il est fort possible que l’axe de came et le levier soient cannelés.
Dans ce cas il est peut-être possible de le décaler d’une dent (ou deux). C’est ce que je fais souvent sur mes motos pour user les garnitures dans leur totalité. »
Normalement le levier de frein ne peux pas changer de positionnement, c’est une pièce de forme ovale qui rentre dans le levier donc on ne peux pas changer de sens.
On croirais que c’est un système a cannelure mais non.
Dons le décamement ne peux pas se faire.
En effet, Darracq40 a raison, il n’y a aucun cran ( cannelure ) pour pouvoir reculer la came.
J’ai démonté ce Matin et regardé l’intérieur de la roue mais elle n’est pas creusé ou alors très légèrement.
J’ai donc Prit la décision de mettre de l’épaisseur sur la Came afin d’écarter un peu les machoires et donc pouvoir rgler un peu mieux le levier sans que la poignée aille au bout quand je frein et pour le moment après essai, cela à l’air de bien fonctionner.
En revanche, je viens de démonter ma roue AR pour changer aussi les Machoires et la grande Surprise, la roue est bien creusé à l’intérieur et de pas mal.
La solution écartement de la came parrait impossible car beaucoup trop a rattrapper.
Il va falloir que je change la Roue.
Salut,
J’ais dèja utiliser des calles pour coriger l’épaisseur des garnitures et de la camme, ça se vend aussi
J’en avais une sur mon rcx car les machoirs étais usée et le tambour de roue aussi.
Je crois que tu est bon pour changer la roue arrière.
Ne change pas le fox pour ça c’est très solide un fox, regarde le tien à 70000kms.
L’ensemble est réputer solide.
Tu as une photo du tambour de roue arrière?
Essaye de trouver une roue de fox sur Leboncoin.fr il dois y en avoir.
Salut,
Non je n’ai pas de Photo de la roue AR, j’y ai pas penser mais de toute façons elle est Morte car vraiment il est trop creusé et en plus des rayure donc si je remet des Machoires Neuve, je les fussile de suite.
Ce soir j’ai remonter ma Roue car je roule toute la semaine avec, et maintenant je vais me pencher sur l’achat d’une roue.
Ou j’ai peut-être une autres solutions mais cela dépend du prix.
J’ai une entreprise a cote de chez moi qui refait les garnitures sur les Machoires automobiles. Je vais lui demander s’il peut refaire ceux sur la Mob en mettant plus dépaisseur pour rattrapper l’usure du tambour.
Pour les Cales de la came a l’avant, si tu sais ou en trouver, chez un revendeur peugeot ou autres, dit le moi et j’irais voir ou me renseigner.
Sinon comme tu dit si bien dans ton message, cette Mobylette ira jusqu’au bout car je l’ai acheter à 700 Kms en 1997 et maintenant je suis a 150 Kms des 70 000 Kms et j’amais une panne que de l’entretien courant.
Vraiment une EXCELLENTE MOB.
Elle peut me lacher ou me la faire voler, je reprend ça sans problème.
Je les acheter sur lesolex.com les petites piéces qui ratrape les cames de frein.
Voici le lien:
http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=1141
Les entreprises qui refont les garnitures de frein ont en général un atelier de rectification des tambours. Si tu leur demandais pour le tien (à condition que la frette en acier ou en fonte coulée dans l’alu du moyeu soit encore assez épaisse pour être reprise au tour) ?
Sinon, les cales à poser sur le mâchoires sont efficaces, d’ailleurs ma 250 tourne avec depuis quelques temps… Mais pas celle qui s’enroule autour de l’axe, une (à fabriquer soi-même dans un bout de tôle) du genre de celle-ci qui vient coiffer la surface d’appui de la mâchoire sur la came :
http://goo.gl/LOhfH
À noter que c’est vendu en pièce d’origine par MZ ! Et si la came possède 2 rebords pour maintenir la mâchoire en ligne, les cales peuvent se passer de 2 des rebords.
Merci darracq40 et Gas23 ,
J’ai essayer la mob ce matin est pour le moment ca va bien sur en ayant mit le l’épaisseur autour de la came afin d’écarter un peu les machoires.
Je vais aller cette semaine voir pour refaire les Garnitures des anciennes machoires avec un peu plus d’épaisseur pour rattrapper et demander pour la rectification du tambour s’il peuvent le faire, et après je verrai.
Bonne semaine.
Salut,
Tu as corriger les problémes des freins de la fox?
J’ais trouver deux jantes de fox sur Leboncoin:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/348248657.htm?ca=2_s