Bonsoir,
Je souhaiterai avoir un renseignement et votre avis concernant un problème que je rencontre avec Ma Peugeot Fox
Je viens de refaire le Moteur ( Vilebrequin, Roulements, Segments ) et j’ai changer mon variateur également car l’autres beaucoup de kilomètre et un peu usé.
J’ai donc Mit un Variateur Malossi ( Galets 7 Gr et ressort Jaune dans le Kit )
J’ai monter mon variateur mais j’ai pas encore changer le ressort qui était avec le kit et pour l’instant c’est celui d’origine ( 90 000 Kms ).
Voilà mon problème :
La Mobylette démarre très fort, très bonne accélération, par contre elle monte de suite dans les tours très fort ( Maxi ) et après elle avance plus.
AU bout de quelques kilomètres, mon carter sur le côté ( Carter vario et Embrayage ) est Brulant
Moi j’y connaît rien en réglage de variateur avec des galets plus lourds ou moins lourd, etc…
Pourriez vous me dire, si cela pourrait provenir du fait que j’ai pas mit le ressort qui était avec le kit et qui serait par exemple plus dur pour pas quelle monte aussi vite dans les tours ? ou alors est ce que le poids des galets le correspondrai pas ?
Pour infos, Il y a 2 ans j’avais mit sur mon variateur d’origine des galets 6 Gr et en vitesse c’était normal par contre en reprise très lente.
Ma Mobylette n’a aucune modification ( Pot Origine, Courroie simple , Carbu d’origine et pièces moteur remit simple.
Je roule tous les jours avec et je fait entre 5000 et 5500 Kms par an.
Je vous remercie d’avance les connaisseurs de pouvoirs m’éclairer
Pascal.
Si ya un ressort livré avec c’est peu etre pas mal de le mettre…
Oui en effet, je pense que s’il y a un ressort avec le kit variateur malossi c’est pour quelques chose et de toute façon j’avais l’intention de le mettre comme même mais je voulais jute savoir si c’était normal que ma Fox agisse comme cela actuellement en accélérations, ou alors même en mettant ce ressort jaune, j’aurais toujours ce problème de forte accélération et pas puissance en vitesse.
Peut être que ce ressort est plus dur que celui d’origine et donc elle montera moins dans les tours.
C’est très simple, si ton moteur gueule (tourne très vite) et que ta mob n’avance pas vite en vitesse, tes galets sont trop légers (ou ton ressort trop raide, ça revient au même). Si au contraire ta mob démarre fort puis que le régime moteur baisse très rapidement derrière, c’est que tes galets sont trop lourds ou ton ressort pas assez raide.
A+
Merci " Mobeurdudix "
C’est ce que j’avais vue lire un peu sur internet concernant la vitesse, et l’accélération.
J’ai voulu changer le Variateur car le miens a 90 000 kms et un peu usé a l’intérieur donc les galets sont très vite avec des plats.
J’ai pas réussi a en trouver un d’origine Peugeot car moi les modifs, je m’en fou je veut pas rouler a 80 kmh.
J’ai donc trouver un Variateur Malossi avec des Galets en 7grs alors qu’a l’origine sur la Peugeot Fox c’est du 5,9 grs.
Ce matin j’ai été chercher des galets en 6grs que je vais mettre dans mon variateur malossi a la place des 7grs et j’espère que cela devrait aller.
Maintenant je veut rien modifier au ressort d’embrayage, ressort de poussé etc…
Dis-moi surtout ce que tu veux dire quand tu dis que la mob « prends des tours » et n’avance pas.
Est-ce que tu veux dire que le moteur tourne très vite mais que la mob n’avance pas vite, ou au contraire tu veux dire que d’un seul coup, la vitesse du moteur baisse car le variateur monte ?
Moi j’avais compris que ton moteur gueule et que la mob ne prend pas de vitesse, ce qui veut dire galets trop léger. Donc si c’est ça et que tu mets encore plus léger, tu es mal !!!
Ce n’est pas parce qu’un vario d’origine (ou de telle marque) est bien réglé avec des galets de X grammes, qu’un vario d’une autre marque devra avoir le même poids de galets ! Ca dépends des formes de galets, de la pente sur laquelle ils poussent, etc…
Si le moteur hurle et que la vitesse ne monte pas, comme il te dit, c’est que les galets sont trop légers! Met les galets les plus lourds! Ils serai bien de mettre le ressort qui t’a été livré avec.
Ca dépend si le ressort est plus raide ou plus souple. Le vario qu’il a pris est plutôt adapté à une petite mais déjà configuration moteur. D’origine, ça tourne sûrement pas assez vite pour que le vario monte.
Après il faut juste que tu me redises si le moteur hurle ou au contraire, ce que tu appelles prendre des tours, ça ne voudrait pas dire que le vario monte d’un coup.
Voilà, Normalement, quand tu accélère, la mobylette prend de la vitesse progressivement du monte doucement a 10 puis 20 puis 30 kmh.
Depuis que j’ai installer ce nouveau variateur ( Je reprécise sans avoir changer le ressort de poussé ) avec les galets de 7grs vendu avec, la Mobylette accélère très fort au démarrage presqu’a faire une roue arrière, le moteur gueule de suite comme si j’était déjà a fond et elle ce met a sa vitesse maxi de suite comme si le moteur était bridé, ont la sens ce bloquer. Je pense que j’arrive a 40 kmh maxi, mais elle monte pas progressivement, en l’espace de 5 voir 8 seconde, je suis déjà a fond moteur gueulant.
Ayant fait 6 Kms l’autres jour, j’avais tout le carter sur le côté variateur / courroie et embrayage Brulant !!!
Moi je cherche pas a trafiquer ma mob, je la possède depuis 1997 et j’ai fait 90 00 kms a ce jours, j’ai du refaire le moteur suite a un problème avec le vilebrequin dernièrement.
d’après ce que j’ai pu lire, quand l’accélération et forte et qu’après a 40 kmh, il y a plus rien , il faudrait mettre des galets plus léger , est ce que cela est vrai ?
Avant j’avais mon variateur d’origine avec des galets de 6grs et elle roulait normal a pleine vitesse, environs 55 / 60 kmh et par contre le démarrage a chaud un peu mou mais bon cela me dérangeait pas trop.
Je vous remercie pour vos message.
C’est fichu comment un fox?
Tu n’as pas moyen de rouler sans le carter de protection. Pour voir si ton variateur monte correctement jusqu’en haut (et donc ne serait pas trop léger) tu peux prendre un marqueur et badigeonner une joue. Après avoir fait une pointe tu regardes, si elle n’est pas gommé sur toute la plage tu es trop léger.
d'après ce que j'ai pu lire, quand l'accélération et forte et qu'après a 40 kmh, il y a plus rien , il faudrait mettre des galets plus léger , est ce que cela est vrai ?
Bah non, si ton moteur est à fond dans les tours et que la mob ne prend pas de vitesse, c'est que tes galets sont trop légers !!!! Ou (c'est équivalent) ton ressort trop raide. L'une ou l'autre modif revient au même.
Tu mets des galets plus lourds ou un ressort plus souple (pas facile à trouver je pense).
A+
PS : quand l'accélération est forte au démarrage puis que d'un seul coup le moteur s'asseoit, c'est à dire qu'il perd ses tours et que la mob n'a plus rien dans le sac, là oui, c'est des galets trop lourds. Si le moteur reste à haut régimes et que ça ne prend pas de vitesse, c'est trop léger.
Voici les dernières nouvelles.
Ce soir j’ai mit des galets 6 grs au lieu des 7 grs dans le variateur malossi et pas grand changement, un tout petit peu moins rapide au démarrage et peu être un tout petit peu plus de vitesse de pointe, Toujours sans changer le ressort.
Ensuite j’ai remit mon variateur d’origine qui est comme même usé, avec les galet 6 grs et la, il y a pas photo, gros changement, je retrouve ma mobylette, c’est a dire, accélération normal ( Pas nerveux mais simple ), vitesse de pointe correct peut être environs 55 kmh et le moteur qui heurle pas de suite, qui monte progressivement. Seul petit truc, une fois quelle est bien chaude, au moment de repartir lors d’un arrêt a un stop par exemple, elle est un petit peu molasse mais après impeccable.
Maintenant, mes galets ne feront pas long feu, car le variateur et vraiment usé intérieurement ( 90 000 kms )
Donc maintenant 2 solutions pour le variateur Malossi :
1 ) Soit il faut absolument que je mette le ressort vendu avec le Kit de couleur jaune car il est peut être plus dur que celui d’origine et cela compense.
2 ) Soit en mettant ce type de variateur, il faut absolument changer ressort de poussé et ressort d’embrayage et avoir comme j’ai pu lire sur internet, un kit moteur, un pot d’échappement sport.
Je ferai un essai prochainement avec le variateur malossi et son ressort jaune pour voir, et si cela me prend trop la tête a régler, alors je remettrai mon variateur d’origine en espérant en trouver un pas cher un jour d’origine sur internet.
Salut, ca ne serais pas ton moteur qui serais rincé et n’arrive pas a monter assez en régime pour fermer le variateur? Quand tu dit 90 000km j’en reviens pas . Je connais pas mal de monde qui ont monté des variateurs MALOSSI et ils ont un très bon gain! Si le moteur est sain, avec une config d’origine ou juste un pot (le pot est conseillé pour prendre un bon régime puissance, si tu ne prend que 7500 tours par exemple avec full origine, cylindre basse qualité ou usé, clapets usés, ou autre… C’est normal que le moteur n’arrive pas a fermer le variateur)! Tu met variateur, ressort derrière, galets les plus lourds et cela fonctionne super! Le montage du ressort arrière te permettra de contrôler le bon état sans grippage du correcteur de couple arrière! Si en tous les cas la ton fox n’arrive pas a monter, c’est que le moteur ne monte pas assez dans les hauts régimes avec de la puissance pour réussir a fermer le variateur.
Merci " RRD "
Oui la Mobylette a bien 90 000 Kms mais moteur refait très récemment suite problème vilebrequin.
J’ai donc changer le Vilebrequin, les roulements, Joints Spie, Segments et voilà, le Piston est le Cylindre est d’origine car après contrôle c’était même pas abimé, aucune trace.
Je vais faire un essai comme tu dit, variateur malossi avec son ressort jaune et j’essayerai avec un jeu de galets plus lourd, mais je vais pas passer mon temps dessus a chercher 10 ans pour trouver les bon galet et réglage.
Moi si elle démarre pas trop mal, est quelle roule a 55 / 60 kmh, cela me convient.
Merci.
C’est vrai que sans échappement sport tu n’atteins certainement pas le régime demandé par le variateur, ce que je te propose, c’est de mettre des galets encore un petit peu plus lourd (1 a 2g de plus)! Mais met ce maudit ressort de poussée arrière. Si le cylindre est un vrai origine et parfait état visuellement, le piston est t’il pas usé? Compression?
Pourquoi as-tu allégé tes galets malgré tout ce qu’on t’a dit !!! Comprends pas…
Mais soit tu expliques mal le phénomène, soit tu te trompes quand tu dis avoir gagné de la vitesse en allégeant les galets. Car si ton moteur hurlait avec les 7gr et que la mob ne prenait pas sa vitesse, c’est que les galets étaient trop légers (ou ressort trop raide je le rappelle car l’un provoque la même chose que l’autre). Donc avec des 6gr, tu aurais dû avoir le même comportement qu’avec les 7gr et avoir une vitesse identique voir encore plus faible.
Et je te rappelle ce que je t’ai déjà dit : arrête de comparer les poids de galets de tes deux varios, ce ne sont pas les mêmes varios, pas la même marque, pas les mêmes angles de poussée, etc…
Ne pas oublier qu’un ressort trop raide entraine une perte de puissance due au frottement plus important.