Bonjour !!
Bon alors… j’ai une yamaha dt 50 a vario donc automatique, donc je continue de poster en mobylette.
Voila, j’ai deux soucis, qui pourraient être en lien direct:
Nouvelle batterie, recharger par un super truc super cher qui m’appartient pas (un chargeur qui test, décharge, test, recharge, re test, s’arrête quand c’est chargé, fait pleins de lumières… ), une fois branché sur la bécane, le phare s’allume a peine, le compteur s’allume normal (jauge huile et lumiere clignos), les clignos marchent 3 min et c’est fini, au bout de ses 3 min a tester, plus rien, même au compteur. Heu, ouai, ok… Ca devrait pas durer un peu plus longtemps sur batterie tout de même ? sans exagérer.
Bref, je débranche, puis je passe a autre chose, le nettoyage carbu:
démontage, nettoyage, remontage. Je branche la durite d’essence, tac, ca coule bien.
Un tour de clés, je kick avec le starter manuel, rien, j’insiste un peu puisqu’elle a pas démarrer depuis deux trois semaines, rien.
Je retire la bougie, pas de couleur (puisque pas démarrer) mais humide d’essence, donc l’arrivée est certainement bonne. Je met la bougie dans son parasite et pose le bout sur le moteur ( et tester sur le cadre aussi), une magnifique étincelle étincelante ! Me dis « on retente » et en plus « tiens je vais brancher la batterie pour voir si ça aide », puis là, au moment ou je fais un tour de clés, ca sent le brulé, direct je vois une legere fumé sur les deux pôles de ma batterie (+ et -) je coupe de suite, les deux cables sont bouillants…
Heu, ouai, ok… je débranche, sur le coup je reflechi pas a « j’ai grillé autre chose, cdi, bobine » non, je retente un démarrage sans la batterie et toujours rien. Re test de la bougie sur le cadre, toujours la même belle étincelle…
Heu, voila en faite, donc je démarre pas et je sais même pas si j’ai griller un truc ( j’ai toujours l’étincelle donc surement pas le cdi ni la bobine non?)
Merrci de m’aiguiller sur vos solutions possible…
PS: Un faux contact possible lors de l’insertion de la bougie dans le cylindre ?? C’est possible d’avoir un faux contact mais une étincelle quand même?
— J’ai déjà parcouru de nombreuse page sur le forum, mais sur le même soucis, il y a trop de trucs proposé (cdi, bobine, carbu, bougie, antiparasite et j’en passe), donc je pose mes détails perso ici pour mieux adapter les solutions —
Problèmes de batterie et démarrage impossible sur Yamaha DT 50 automatique - Diagnostic et solutions
Salut.
Si tu as de l’étincelle l’allumage est bon.
Si çà ne démarre pas c’est peut être un problème d’alimentation d’essence.
La batterie doit être en cour circuit, tu dois avoir un mauvais branchement quelque part
merrci MIKA
l’alimentation d’essence est bonne, si ma bougie est humidifié (voir bien mouillé après avoir insisté et kické)… Et en démontant le carbu, la boite a clapet est bien imbibé d’essence.
Si jamais j’avais noyer le moteur, je dois le démonter ou en faisant une manip moins chiante (que de démonter), genre en kickant sans la bougie, dans le vent, il me semble que ca propulse de l’essence (a petite dose bien sur) par le trou de la bougie non?
MIKA, se peut-il que ce soit a cause de ce mauvais branchement quelque part ? Pourtant avec l’ancienne batterie ça fonctionnait et je n’ai rien touché de particulier aux fils (mise a part mes clignotants et mon feu arrière débrancher).
Merrci de m’apporter vos solutions
t’aurais pas branché la batterie à l’envers pour que çà crame de suite…
elle est neuve cette batterie ou pas?
le moteur a t-il une bonne compression?
les clapets sont en bon état?
pas de prise d’air supposée?
Alors, je vais répondre dans l’ordre de tes question MIKA
1 - Non pas de branchement a l’envers, en même temps, les fils sont rouge et noir et les cosses de la batterie aussi
Puis avec l’ancienne batterie (que je n’ai plus), même branchement et nickel pourtant.
2 - Batterie neuve oui
3 - Quand j’enleve la bougie et que je bouche le trou avec mon doigt, je kick et elle ne fait pas de bruit ailleurs et l’air comprime mon doigt dessus et passe par mon doigt quand même (en faisant un bruit de pet lool) donc bonne compression non ?
4 - Alors pour la boite a clapets, c’est la première fois que je vois ça, mais c’est une boite d’une forme spécial, pas trop la forme d’une pyramide comme les autres et il n’y a qu’un côté avec un clapet ! (ça doit brider a fond ça, non?)
5 - Je ne savais plus trop comment vérifier ça sur le coup, je vais revoir sur le forum comment on fait puis je te dis ça. Mais si il y avait une prise d’air, quand je bouche le trou de la bougie avec mon doigt, l’air passerai autre part non? Et il y aurait pas une compression contre mon doigt qui bouche ?
PS: Photo de la boite a clapet
pour la compression, simplement quand tu kick bougie en place, il doit y avoir une résistance du moteur, on doit le sentir compresser quand le piston remonte dans le cylindre.
pour les clapets, ne sont ils pas entre-ouverts, les lamelles sont bien plaquées fermées?
ton essence est neuve?
Toujours dans l’ordre ^^ et merrci du temps accordé.
1 - La compression est donc bonne, je te confirme.
2 - La lame de clapet est bel et bien fermé, pas abimé (limite neuve) et encore résistante !
3 - L’essence… Elle a dû stagner 2 semaine maximum dans le reservoir… dans le garage (mais dans le froid glacial tout de même)
Je déprime lool j’y ai passé ma soirée de 19h a 1h du matin…
le carbu a été bien remonté? (flotteur, starter, etc)
l’allumage bien recalé (si celui si avait été démonté)
après je sèche si j’ai pas la meule sous les yeux.
t’as du start pilote? des fois que…
Alors je reviens après un 5ème remontage de carbu et là (j’ai peur que beaucoup se fixent dessus et me dise de le changer alors que c’est peut être pas ça) au niveau de l’attache du carbu au cylindre il se fissure. Mais j’arrive pourtant a bien le serrer et le joint a l’air étanche, rien ne fuis niveau liquide, mais niveau air, aucune idée, je ne sent rien quand j’y mets le doigt.
Photo du net avec encadré de la fissure (pas sur la photo):
J’ai pas d’appareil photo pour le moment désolé.
PS: Ah au faite, pour la batterie, j’ai trouver, ce sont les clignotant mal remonté
_____________________________________________________________
EDIT
Mauvaise essence
J’ai pris quelque gouttes dans un récipient, essayé d’allumer avec un briquet, rien de rien et l’essence ne sentait même pas, j’y ai même pas prété attention en ayant pourtant les mains tous le temps dedans a tout démonté !
Avec un peu d’essence tiré de voiture j’ai refais le test du briquet, le briquet ne s’est même pas allumé, juste l’etincelle a mis le feu au recipient ! Logique.
Donc, sujet baclé, Meerci MIKA de ton temps pris pour moi et désolé de cette si petite erreur
je ne comprends pas, ton essence n’a bien que deux semaines nan, tu l’as dit.
ou alors le bidon traine depuis des lustres dans le garage?
Deux semaines oui, pris directement d’une pompe a essence, mais j’ai peut être un flash qui me revient ou j’aurai laisser mon réservoir démonté dans le garage, bouchon OUVERT durant une journée, je n’aurai pas cru que l’essence ce serrait si vite « affaibli » ou je ne sais guère.
En tout cas, avec l’autre essence « neuve » elle part au premier coup de kick !
c’est louche quand même…mais bon si çà fonctionne à présent
Je sais pas si je dois faire un autre post ou continuer ici, mais un autre problème se pose, en faite deux et ça me gave franchement, depuis le temps que je passe dessus…
Pour commencer, elle tient pas le ralenti, elle fais n’importe quoi, accélère, cale, ralenti, au pif… elle m’a même fait une frayeur, a accélérer a fond et sans s’arrêter, en coupant le contact et tout !
Bref une aprem a essayé de comprendre pourquoi. La vis de ralenti n’a aucun effet, si ce n’est que, serrer a fond, elle fait accélérer la moto a fond, et a peine un demi tour de desserrage et là la moto fait n’importe quoi, comme je disais plus haut
Je test sans la boite a air, pareil.
J’essaie en mettant ma main devant la sortie du carbu (côté air). Je démarre (toujours avec le starter manuel) elle démarrer puis, selon si j’écarte un peu ma main, au début elle s’arrête si j’enlève trop ma main, donc je laisse, puis a un moment donné, toujours sur la même lancé, elle ralenti, je comprend donc qu’elle a besoin d’un peu plus d’air, j’écarte un peu ma main et là ça l’a fait accélérer (alors que juste avant ca l’a ralentisser)
J’ai mal a la tête d’essayer de comprendre pourquoi, j’ai peter un plomb calmement (rester assis a la dénigrer) et j’ai tout arrêter et suis venu ici
Je pleure intérieurement je crois, je suis dépité…
AH! PS: Au faite, tant qu’a faire, elle a une fuite d’huile au niveau du volant magnetique, annoncez moi une jolie fuite de joint spy pour m’enfoncer le clou
rien n’est simple en mécanique.
le fait d’enlever la boite à air apporte trop d’air, tu appauvris le mélange, c’est pour çà que t’es obligé de laisser la main devant le carbu.
vérifies la tension des câbles de gaz et de starter puis vérifies que le boisseau de gaz et la gâchette de starter reprennent leur place initiale.
après si tu ne t’en sort pas autant lâcher une heure de main d’oeuvre en réglage chez un mécano plutôt que de faire des co…eries.
En faite, je sais qu’a la base je suis en mode riche, donc j’ai pris la peine de tester sans la boite.
Et j’ai pas préciser, mais sans la boite et avec ma main devant le carbu, la moto tiens superbement son ralenti… Si je remet le tube qui va a la boite, elle cale. J’ai essayer en changeant la mousse aussi, idem.
Donc le problème vient de l’arrivée d’air, ça semble logique puisque la moto tourne bien.
Du coup je ne sais pas où toucher pour régler ça.
La gachete du starter est Ok, elle revient bien a sa place.
Demain je vérifierai le cable des gaz.
Lâcher ça a un mécanicien, c’est la dernière idée que j’ai eu, mais ça fait mal vu l’investissement que j’ai commencer a mettre dedans. Je chercherai un bon vieux garage demain ou après demain et m’y renseignerai en dernier recours.
il faudrait enrichir le mélange si je comprends bien.
s’il n’y a aucune prise d’air alors augmentes la taille du gicleur.
J’ai perdu le post ou ça parle de comment vérifier une prise d’air
Il me semble que justement si on arrive a démarrer qu’en bouchant limite le carbu, c’est signe d’une prise d’air non?
Si c’est ça, ça vient surement du carburateur, que je précisais plus haut, la fixation qui se fissure, même si j’arrive toujours a bien le serrer et que rien n’y fuis en liquide…
PS: Et je suis déjà riche a la base, avant tout ça il démarrer avec le même gicleur, 80 (et la bougie était légèrement plus noir que marron)
Merrci en tout cas MIKA
_____________________________________________
EDIT
Au faite, si j’ai une fuite de joint spy, ça doit faire une prise d’air là aussi donc ?!
je suis pas sûr si c’est le joint spy ou alors le joint derriere le volant magnetique (spy aussi?)
_________________________________________________________________
EDIT 2
Si j’ai un mélange trop huileux, ce pourrait-il que la moto ne tienne pas le ralenti ? En faite l’essence que j’ai prise d’un bidon était un mélange pour une tronçonneuse (mauvais bidon lool)
donc déjà mélangé a l’huile. Du coup avec l’huile en plus de ma moto (et je vous dis pas la fumée) ça pourrait être le problème de ralenti qui ne tient pas?
oui, possible, trop d’huile c’est pas bon.
prise d’air possible au joint de vilo et au raccord de carbu; à rectifier.
Je pense surtout a l’huile vu qu’avant ça, tout allait, même avec la micro fuite derrière le volant magnétique et la fissure au carbu ( a rectifier quand même bien sûr).
Là j’essaie de finir le reste d’essence mélangé, il reste un fond et ça me gave de re-démonter le réservoir…
PS: le vilo se trouve donc sur le même « axe » que le volant magnétique ? Moi je pensais qu’il se trouvais derrière le pignon.
PS²: Je n’ai pas d’outils spécial pour enlever le volant, si je bloque le piston avec mon bloc piston, le volant ne tourne plus non ? Je peux donc dévisser le volant sans rien casser ? Me manque juste, après, l’arrache volant adéquat.
Merrci de ton aide MIKA ^^
avec un bloc piston tu pourras desserrer l’écrou mais il te faudra en effet un arrache volant adéquat.
dilues ton mélange au moins avec un ou deux litre d’essence et surtout répares la connection pipe/carbu.
le spi de vilo tu verras çà après