Hello tout l’monde .
Alors j’essaie de vous expliquer brièvement le bug .
-moteur AV10
-cadre de mbk 41
-carbu dell’orto sha 15 , gicleur origine
J’avais donc mon AV10 qui avait fait 170km de rodage , suite à un changement vilo + cylindre piston et qui n’a plus marché suite à une mauvaise adaptation d’une pipe d’admission défectueuse . Pendant ce temps j’ai essayé de recallé l’allumage etc…
Bref , je relance la bete il y a peu et elle démarre nikel.
Premiere chose , le ralentis tient , mais seulement si il est haut.
Dès lors que le ralentis n’était pas assez haut , ou que je l’approchais du plus bas régime , le moteur finissait par s’arreter . Je trouvais que le rythme des pétaradement n’etait pas synchro au plus bas régime , ce qui la faisait callé … (avance de l’allumage??) .
Malgré ce petit soucis elle avançais nikel. J’ai fais environ 10 borne et … elle s’est arrété comme un panne d’essence.
plusieurs heure plus tard elle a redémarré avec un peu avec difficulté (je précise que je n’utilise pas le starter essence car le cablage est foireux) malgré ça , elle démarrait anormalement , j’ai pus rentré , après ça , l’allumage de la mob etait vraiment difficile.
J’ai démonté la bougie : noir (« carbonisé ») , j’ai changé la bougie , nikel elle redemarre parfaitement .
Je refait 10km , paffe , elle retombe en panne mais cette fois je n’ai plus réussit a la redémarré depuis.
J’ai démonté , bougie noir carbonisé comme l’autre , et entre le joint de culasse du liquide… (ça je me rappel plus si c’est normal à vous de me le dire).
Bref , j’en ai conclus que mon mélange est trop « riche » , pourtant , pendant le rodage j’avais pas eu de soucis .
Il n’y a que le gicleur qui peut changer ça si c’est bien ça sur mon sha 15 ?
Bravo et à ceux qui auront tout lus ;D
sm2!
9a sent l’allumage mal callé aussi xD
Tu veux dire que ça peut expliquer une mauvaise explosion et donc probleme niveau bougie ?
Et pour le joint de culasse , normal qu’il ne soit pas sec ?
pour moi ta culasse etait mal serré voila pour quoi il a de l’essence sur ton joint de culasse et qu’elle ne démarrer plus
Pourtant c’était serré à bloc comme dab , cela veut donc dire que mon joint est mort ? (même si il me parait etre encore en bon état)
Ou le joint de culasse qui est usée change le si tu as oublier de sérer la cullasse.
Rapélle tois que tu dois sérer la culasse en croix. Ne sere pas a fond la culasse ça ne sert a rien.
Tu veux dire visser un boulon puis sont opposé (celui en face en diagonal) ?
La technique du serrage des visse au pif c’est vraiment pas efficace ?
pour moi ta culasse etait mal serré voila pour quoi il a de l'essence sur ton joint de culasse et qu'elle ne démarrer plus
exact, je dis idem.
Une culasse de ce genre de bécane se serre à un couple de 1.7 à 1.8 déca Newton par mètre.
Je le fais toujours à la clé dynamométrique, celle de mon atelier moto, pas celle du réparateur poids lourd du bout de la rue !
Pour faire clair, il faut au maximum une pression de 1.8 kg au bout d’une clé de 1m de long. Donc très peu…
Fais l’expérience de soulever 2 litres de lait avec un doigt et tu auras une idée de la pression à exercer sur ta clé de 1 mètre, et si tu as une clé de 20 cm de long, c’est 5 fois plus, environ 10 kg.
Quand on serre trop fort, on induit des déformations sur le cylindre, avec risque de serrage, mais surtout des déformations « en creux » de la culasse avec comme conséquence immédiate une fuite !
Le pire, c’est qu’un joint de culasse doit rester élastique pour assurer l’étanchéité mais doit aussi être recuit (joints cuivre) et remplacé à chaque fois pour les joints alu ou klingerite (fibre armée d’un grillage).
les joints alu d’origine Motobécane ou MBK sont constitués d’un empilage de très fines feuille d’alu et sont particulièrement élastiques, donc « gomment » bien les irrégularités légères de surface. Hélas, les reproductions de ces joints d’origine qu’on trouve dans les commerce (Internet par exemple) sont très souvent une simple plaque d’alu monocouche et ne valent pas grand chose côté étanchéité…
Si tu as serré ta culasse fortement (tu dis « c’était serré à bloc comme dab »), vérifie qu’elle n’est pas voilée ou creuse, maintenant, parce que dans ce cas là, tu peux bien acheter un wagon de joints, ils ne seront jamais étanches…
Voilà par exemple ce qui arrive à un cylindre trop serré (en cours de redressage au tour)
et à une pipe d’admission trop serrée aussi, avec une des façons de vérifier la planimétrie
et aussi petite astuce si t’as pas de clef dynamométrique, primo tu sert ta culasse en croix… c’est la base, ensuite tu la sert modérémet, pas à font plus trois tour… tu fait monter ton moteur en température, histoire que sa se dilate. t’attend que sa refroidisse et tu ressert, toujours en croix et avec modération. voila, c’est mis en place. perso je sert mes culasses ainsi, j’ai jamais eu de problème. après ma méthode n’est surement pas la plus académique mais elle fonctionne ( la première fois que j’ai remonter une culasse j’avais aussi serrer comme un bourrin, résultat elles est morte)
Hello tout le monde et tout dabord bien pour vos réponse , j’en apprend tous les jours grace a ce fofo
.
Donc j’ai remonté la culasse correctement ect … mais , il semblerais , je dis bien semblerais , que ce soit pas la solution de mon problème. Me reste plus qu’à rouler pour voir si ça recale.
En effet ce qui m’amène à dire ça c’est que , j’ai ré-installé la premiere bougie , (une bosch) , et ça a pété. Alors que la deuxieme , une b8 , qui etait la derniere a fonctionné ne la fais desormais plus marché.
C’est comme si le moteur s’enflammait tanto avec un bougie puis après panne tanto avec une autre … (cela reste a voir biensur).
Le fais notable est qu’elles sont noir … or gicleur d’origine qui marchait bien avant…
Et donc juste une question , parceque la mob , a part un ralentis qui tient seulement un peu haut , bombarde bien , est-ce que l’allumage peut etre legerement mal réglé OU legerement « defectueux » et provoqué cela a votre avis ? (je veux dire par la qu’elle monte nickel dans les tour mais que …)
ducoup je roule pas avec en attendant deja de choper un pipe de 15 adequat parceque la ce fichu carbu est collé serrer au pedalier
Ta culasse est bien plate ? je veut dire part la, elle n’aie pas tordu ?
Pour vérifier pose la sur un surface plate et lisse du genre une table en verre, en marbre etc, tu essaye de voir si elle n’aie pas bancable, si elle est, achète du papier poncé à eau, tu scotch ta feuille sur ta table en verre et tu frotte ta culasse en faisant des 8.
Remet un joint neuf, serre modérément.
Pour moi il m’avais arrivé la chose similaire
Si ce n’ai pas ça je pense à l’allumage qui fait défaut ou une prise d’air ailleurs qu’a la culasse
Bizarre que sa se noie comme cela
UP tout l’monde .
Bon depuis le temps , la mob à peté (aleluiiiiia) et le problème venais peut etre de la bougie enfin entre temps j’ai eu une complication … prise d’air carbu , ça démarrais pas !
Bref , maintenant elle démarre nikel et roule très bien MAIS …
Elle calle à chaud. j’ai pus quand même rouler l’équivalent de 5-6 borne avant que ça calle.
J’ai donc changer de condensateur , 2 fois (et 2 neuf).
Pourtant , elle marche nikel tant qu’elle ne calle pas . (Dailleur elle calle , puis je peux la relancé , puis au fur et a mesure elle re calle puis le moteur ne pete plus correctement…)
L’allumage (à rupteur) est-il mort ? (étant donné donc qu’elle fonctionne froide)
merci pour vos réponse !!
edit : on peut pas modifié le titre du topic?
Tu peut modifier le nom du Topic il me semble,
C’est quoi ton indice de bougie ?
Le numéro ?
Cela va de 1 a 10 !
1 c’est très chaud et 10 très froid
Ta bougie a peut être un indice trop chaud qui étouffe en gros ta mob vue q’uil fait chaud en se momement.
Tu peut modifier le nom du Topic il me semble,
C'est quoi ton indice de bougie ?
Le numéro ?
Cela va de 1 a 10 !
1 c'est très chaud et 10 très froid

Ta bougie a peut être un indice trop chaud qui étouffe en gros ta mob vue q'uil fait chaud en se momement.
Re , bah écoute je tourne sur une b7hs de base (mon moteur est d'origine sauf carbu 15 j'rappel


Pour aussi controller la planéitée des piéces mois j’utilise un bout de carreau de fenétre.
J’ais jamais ue de mauvaises surprises.
Je connais pas mal de monde qui sérre comme des bourins, surtout les culasses et pipes d’admissions.
Il me disent que c’est pour éviter que l’air ne passe
Tu parles! ça bousille tout, et hop je change ma culasse car elle est voillée et le plans d’embase du cylindre? tu y avais penser?
Mois je sérre normalement les culasses et pipes d’admissions.
Pour aussi controller la planéitée des piéces mois j'utilise un bout de carreau de fenétre.
J'ais jamais ue de mauvaises surprises.
Je connais pas mal de monde qui sérre comme des bourins, surtout les culasses et pipes d'admissions.
Il me disent que c'est pour éviter que l'air ne passe

Tu parles! ça bousille tout, et hop je change ma culasse car elle est voillée

Mois je sérre normalement les culasses et pipes d'admissions.
Bah au final ya plus de fuite entre la culasse et le cylindre mais cela n'avait pas l'air d'etre le problème principale qui l'empechait de démarrer..