Problèmes de calage à chaud sur AV44 : recherche de solutions pour panne fréquente

Salut, j’espere ne pas avoir fait de double post, je crois que j’ai posté mon précédent message dans la section générale, au lieu de celle ci, donc je crois qu’il à été supprimé.

Je sollicite donc votre aide concernant mon AV44. Je l’ai acheté récement, elle est en trés trés bon état, la peinture n’est pas la traditionnelle couleur beige, elle à été repeinte en vert et noir.

Le moteur à été refait à neuf par un pro, l’allumage aussi.
Elle démarre trés trés bien, le moteur fait un joli bruit (grave et régulier)
Quand je la fait rouler c’est impeccable, je pense que je vais jusqu’à 60, à vue de nez smiley.gif

Mais voila, au bout de 10min environ, elle cale.
Impossible de la redémarer à chaud.

J’ai pas mal fait de recherches et je me suis rendu compte que ce problème est assez récurrent sur les AV44… mais j’ai pas vraiment trouvé de solution au problème.

J’ai tout nettoyé; le carbu, le pot, le réservoir, la durite…
La bougie allume trés bien je cois pas qu’il ait de problème de ce coté la.

Merci beaucoup de votre aide, si ca peut aider je peut ptete faire une vidéo du moment ou elle cale.

Merci encore!

salut
sans doute ton condensateur qui est hs 002.gif

Donc, pour aller chercher le condensateur, il faut accéder à l’allumage, coté gauche en dévissant avec le trou carré, c’est bien ça? Il faut dévisser dans le sens normal ou c’est inversé?
Question un peut con mais je suis pas expert smiley.gif
Merci beaucoup pour la réponse smiley.gif

aucune idée j’ai jamais de av44 mais déjà entendu parler de se probleme sur ces machine là 002.gif
regarde sur le net il y a peut-être des tofs smiley.gif

il y a des tuto, faut chercher un peut:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29-l%27allumage-a-rupteur-mbk-%28vu-sur-le-site%29/

Citation :
il y a des tuto, faut chercher un peut:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29-l%27allumage-a-rupteur-mbk-%28vu-sur-le-site%29/

Mince, en voyant ce tuto, j'ai cru que space avait piqué certaines des photos du mien ! Mais non, pour lui c'est un AV10...

Par contre le mien concerne le remplacement de la bobine HT interne d'un vieil AV7 par une externe plus récente. Je pense que la panne de flexifix est plus proche de ce cas là. En effet les bobines internes claquaient assez régulièrement avec l'âge, ce qui avait amené Tobek à modifier le montage dès les années 60.

Il y a très longtemps qu'on ne trouve plus cette bobine interne d'origine et les refabrications actuelles sont pires que les vieilles !

Je remets le lien de mon tuto qui en fait n'en est pas réellement un, c'est juste une explication dans un sujet :
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1720.htm

Il est génial ton tuto, Gas, merveilleusement précis!
Par contre je suis bien embêté, il me manque pas mal d’outils comme le bloque piston, la clée carrée (bon ca une poignée de porte fera l’affaire) et l’arrache came!
Va falloir que je me procure tout ca, je sens que ca va couter cher angry.gif
Sinon faudrait que je me rapproche d’un club, faut que je me renseigne, savoir s’il y en a sur toulouse!
Merci les gars!

Le carré, c’est du 10 mm, une poignée de porte dépasse rarement 7 mm…
Tu trouveras une clé carrée dans le rayon auto des supermarchés , c’est utilisé pour les vidanges.
Attention, le carré de 3/8 des coffrets de clés à douille ne fait que 9.5 et bouffe l’écrou avant qu’il ne soit desserré !

Pour l’ensemble de cet outillage spécial, je te dirais 30€ sur le net. Tu peux bien entendu te passer du cale-piston en bourrant le cylindre avec une grosse ficelle et de la jauge d’avance en faisant un réglage « au pif ». Mais ce sera forcément beaucoup moins pratique (ficelle) et précis (au pif) !

Bon, j’ai vachement peur de me lancer la dedans, l’allumage c’est vraiment le truc auquel j’ai jamais touché et si je me lance dedans j’ai peur d’avoir des problèmes à répétition etc…

Du coup j’ai appelé MBK qui est prés de chez moi, ils m’on dit qu’ils avaient pas de bobines pour av44.

Ils m’on dit qu’ils changeaient le bloc complet sur les AV88 (+ de 100€!), du coup est-ce que quelqu’un sait si l’allumage d’une AV88 peut se mettre sur une AV44?
Ca pourrait etre une solution, même si ça m’embête un peut parce-que pour l’instant elle est « full origine » smiley.gif

Sinon apparament on peut mettre une bobine d’éclairage a la place de la bobine d’allumage, non?
j’avais vu ça sur le tuto, le gars m’a dit qu’il savait pas.

Je te l’ai déjà dit, cette bobine intérieure n’existe plus depuis… Pfff !
Et changer l’allumage complet par un de 88 (qui est le même mais avec bobine HT extérieure) revient à tout démonter et donc à faire exactement ce que décrit mon tuto, mais avec des pièces neuve dont certainement pas mal de refabrication chinoise ! undecided.gif

Si tu as peur de la réparation, ne te lance pas non plus dans cet échange…
Mais en suivant mes images, tu dois y arriver. J’ai eu cette épreuve pour mon UV de psychologie pour ma maîtrise, j’ai dû faire faire ça à une coiffeuse de 50 ans ! Elle y est arrivé, tu ne dois pas être beaucoup plus malhabile en méca qu’une coiffeuse, non ? wink.gif

Ce que j’explique dans ce tuto, c’est justement le remplacement de la bobine HT intérieure par une extérieure plus une primaire BT dans le volant qui peut tout aussi bien être une bobine d’éclairage.

Il suffit de savoir souder un fil et sertir des cosses, plus quelques petits bricolages comme remplacer le passe-fil HT par un bout de caoutchouc percé. C’est pas bien sorcier, ça… embarrassed.gif

Et puis, dis, on t’aidera ! 002.gif

Bon Gas, 58.gif de m’avoir remis dans le droit chemin smiley.gif

Je vais m’y atteler, ce sera plus économique, intéressant, satisfaisant.

Je vais donc commander quelques outils dont j’aurais besoin, a savoir une clef Té et Un bloc piston + arrache volan.
celui ci est bon pour AV44? http://www.mobcustom.com/o/4963-arrache-volant-2b-bloc-piston-103

Faut aussi que je m’achète une bobine, une extérieure, et une basse tension
Ca se trouve ou ca?

Et tant qu’a faire, je ferais mieux de changer le condensateur non?
celui-la? http://www.mobcustom.com/o/12486-condensateur-peugeot-bb

Si j’ai oublié des trucs dites moi smiley.gif

Ah oui et aussi j’ai remarqué que mon moulin était brûlant avant qu’il se mette a ne plus démarrer?
Lié aussi à un mauvais allumage?

L’AV44 est une Motobécane, les pièces que tu veux acheter sont pour un Peugeot en ne conviennent absolument pas. Mais alors, pas du tout !

Et si tu refaisais une recherche directement pour Motobécane ? Pas bête, hein ? wink.gif

Fais une recherche, ouvre le résultat de tes recherches dans plusieurs onglets de ton navigateur et compare les prix. Je ne vais pas faire de pub à l’un ou l’autre, mais un kit bloque-piston / arrache volant-embrayage se trouve à partir de 8.5 € (je viens de rechercher).
Si possible commande tout (arrache, clé, bloque-piston et jauge d’allumage au même endroit, ça te limitera les frais de cochon !

Pour la bobine, idem, ça se trouve facilement. D’ailleurs il t’en faudra 2 : une BT intérieure et une HT extérieure. 9a, ton concessionnaire en a (ou bien change de crèmerie) !

Sur les allumages à bobine HT interne comme le tien, les coupures se produisaient presque toujours à chaud. Avec l’âge le plastique moulant le bobinage durcit et se fend en créant des coupures dans le fil extrêmement fin du secondaire de la bobine.

Autre chose, le seuil de la douleur pour la main se situe aux environs de 45 / 48°, certains arrivant à supporter 55°. À cette température, un moteur est considéré comme froid ! Alors ne te sers pas de ta main pour savoir si il est chaud… sad.gif

Bon je prépare ma commande, la vache, c’est pas donné, je vais en avoir pour plus cher que ma mob!
Donc une bobine HT, une BT

Une bougie
Un kit vis platinées et condensateur
un Arrache volant (c’est la même chose que l’arrache came ou pas?
Un bloc piston
Et surtout la pige de calage a 36€!

je vais virer le guidon et tout parce-que sinon ça me fait trop cher.

Mais après j’aurais un allumage du tonnerre!

Pièces jointes :

comande av44.png

C’est cher, tout ça…

Es-tu certain qu’un copain n’aurait pas pu te dépanner avec des bobines récupérées sur un vieux moteur avant de te lancer dans tous ces achats ?

La jauge de calage ne te servira qu’une fois, tu aurais peut-être pu l’emprunter ou t’en bricoler une.

space à fait un tuto pour se bricoler une jauge de calage avec une vielle bougie… résultat garanti, c’estsuper éfficace wink.gif

sinon pour limiter les coups… enlève le bloc piston, une ficelle avec des neud dessus est bien mieux à mon gout… car si tu dois forcer, la force de pression est répartie sur toute la colote du piston.
de plus tu n’as aucun risque d’arracher les filets de ta cullasse ( rigoler pas… c’est arriver à un pote. bon ok il avait une cullasse chinoise…)

pour l’arrache volant, oui, c’est bon, il fait embrayae et allumage à rupteur 002.gif
en gros un outil deux en un wink.gif

bonne chance wink.gif

t’as pas trouvé un site moins chère que çà?
t’as pris çà où?

Sur scootbikeshop, le truc c’est que eux ils avaient toutes les pièces que je voulais, c’était pas le cas de sloex-motobécane.com, qui lui était moins cher.

Mais si vous en connaissez un autre je suis preuneur!

J’ai pas vraiment de copain qui roule en mobylette pour l’instant smiley.gif
Mais oui, la pige de calage, je vais me la bricoler je pense!

A part sur scootbikeshop, elles sont introuvables les bobines BT!
Quelqu’un a une autre adresse?

Edit: Je vais prendre une bobine d’allumage

Edit: Commande passée, j’espère de tout mon coeur que c’est bien l’allumage qui merde embarrassed.gif

Merci beaucoup à tous ceux qui m’ont aidé, je prendrais des photos de ma mob et de sa réparation pour montrer! smiley.gif

Bon, j’ai reçu les pièces tout à l’heure et je viens de passer pas moins de quatre heures dans mon garage, je me suis arraché les cheveux, maintenant j’ai envie de bazarder ma mob arrgh angry.gif
Echec, j’ai pas d’étincelle.

Alors, j’ai commencé par enlever l’ancienne bobine interne, celle avec le plastique autour, et je l’ai remplacée par ma basse tension neuve.
Déjà la ça a commencé a merder puisque les plaques en métal des deux côtés étaient plus fines que sur la bobine d’origine donc les vis (la cheminée de 9 et la petite de 7) étaient trop longues.

Avec deux ou trois rondelles je m’en suis sorti quand même.

Ensuite j’ai relié cette nouvelle bobine ainsi que le nouveau condensateur au rupteur et j’ai ajouté le 3°fil, destiné a la bobine HT extérieure.

Pour le faire passer j’ai utilisé la méthode suggérée par Gas dans son tuto; utiliser l’ancien passe-fil en virant la partie métallique.

Bon la, je referme tout, après avoir fait mon calage, ça a pas l’air de toucher dedans, la cloche est légèrement dure a tourner a la main, ca y va demi tour par demi tour en gros, mais ça ça y était déjà.

Ensuite je relie mon dernier fil a la bobine haute tension (qui d’ailleurs sert à quoi?), et la j’essaye de tourner le volant a la main, comme indiqué dans le tuto, voir si ca fait une étincelle, rien cry.gif

D’un côté ca me parait bizarre que ca puisse faire une étincelle juste comme ça, faudrait que je remonte le moteur sur le cadre et que je pédale pour voir, non?

faut relier ta bobine haute tension à une masse 002.gif