Bonjour,
Je suis tout nouveau en DIRT et sur le forum. J’ai fait l’acquisition d’une DIRT YCF 88 avec moteur YX 140cc, carbu 30mm, fourche inversé renforcée, moyeux renforcé etc… Voici la belle : http://www.leboncoin.fr/motos/377303607.htm?ca=12_s Je ne m’y connai absolument pas en mécanique, et j’ai un petit soucis avec la dirt. Elle est en rodage donc je ne la pousse pas et je suis bien les tuto du forum. Cependant j’ai deux petits soucis :
1) Mon starter à 3 positions (Fortement relevé, moitié relevé et enlever). Sur les positions relevé et moitié relevé la bécane tourne bien au ralentit, mais lorsque j’enlève le starter (après l’avoir bien chauffée!) ba il m’est impossible de rouler sans le starter, elle cale, j’ai beau accéléré sa décélère et cale.
2) Lorsque j’accélère fortement l’accélération se fait dans le vide, comme si j’étais au point mort. En clair je ne peux pas tourner la poignée de gaz à fond (certes pas bien en rodage mais fallait bien tester !). Le mec qui me la vendu ma dit qu’il faut juste bien régler le « ralentit » et la « richesse », et un autre mec me dit que vu les symptôme c’est l’embrayage qui est mort (je comprend pas le raisonnement mais pourquoi pas!) Donc je me suis mi à la recherche du ralentit et de la richesse, j’ai suivi les tuto du forum, cependant impossible de les trouver! Je vous joins des photos de mon carb.
Vue de profil :
Vue de face (vue de la roue avant) :
Voila mis à par sa, elle roule nikel, je vais faire la vidange ce weekend. J’en suis à la moitié du 2ème pleins. Merci d’avance pour votre aide
Ben non Adrien tu t’es tromper
La vis de richesse est en dessous du carbu certes mais au niveau de la pipe d’admission , donc a l’inverse de ce que Adrien a dis
Je n’ai pas bien compris, la vis de richesse qu’à entourer Adrien est donc la vis de ralentit?
Je vous envoi une photo de l’autre profil du carbu!
Sinon pour mon problème pensez vous que c’est l’embrayage? Ou le ralentit&richesse, ou autre? Et pour l’autre problème?
Sinon est-ce une bonne bécane? Un carbu de 30mm n’est-ce pas trop gros?
Non la vis de ralentit c’est celle du milieu qu’on voit sur la dernière photo , et celle de richesse c’est celle en dessous du carbu , côté pipe d’admission .
je corrige mon erreur dirt pour me l avoir fait remarquer p!!
la vis de richesse est celle la que j indique avec la fleche jaune
et la vis de ralenti celle que j entoure en orange
voila p!!
Merci c’est vraiment sympa! Je les ai bien repéré maintenant, pour la richesse il va me falloir un tournevis très court .
Sinon si vous avez des réponses aux autres questions je suis preneur. En tout cas beaucoup.
ah oui la richesse tu vas en chier a la toucher celle la xd
nombre de fois que je me suis brule avec le moteur en tripotant cette p***** de vis xd
Si le moteur est neuf alors l’embrayage est pas hs , c’est juste le câble trop tendu quand t’embraye , est ce que tu sens qu’il y a un peu de garde ?
Je n’ai pas de garde en effet! Donc il faudrait que je desserre le câble d’embrayage? Pas besoin de toucher au carbu(ralentit/richesse) alors(enfin pour le moment)? Mais quel est le rapport entre le fait d’accélérer dans le vide, et l’embrayage? Lorsque je pousse les gazz à fond je ne touche pas a l’embrayage. Désolé de mes faibles connaissances dans le domaine .
si tu met une vitesse que tu debraye et que t accelere sans avancer bah c est que ton cable d embrayage est certainement trop tendu et l embrayage est constamment sur la position debraye ( comme si tu actionnais constamment la poignee d embrayage )
Si je fais cela sa fonctionne bien, je passe ma 1ere, 2eme, 3eme, 4eme sans problème, je rétrograde aussi sans problème (avec le starter, car sans starter sa cale). Mais si je pousse l’accélération à fond, quelque soit la vitesse, disons que jusqu’à 3/4 de la poignée sa accélère bien (je suis environ a 90km/H disons …) et si je pousse les 1/4 restant, ba la c’est fini, sa fait comme si j’étais au point mort, sa accélère dans le vide.
bah sa vient pas de l embrayage alors
elle s engorge a haut regime
pour resoudre ca reglage de la vis de richesse + calage soupapes
et tes problemes seronts vites oubles soit en sure
Ok, je vais suivre les tutos pour régler la vis de richesse alors, faut-il que je règle le ralentit aussi? J’espère que je n’aurai pas à toucher au CLIP/AIGUILLE/BOISSEAU du carbu. Concernant les soupapes vas falloir que je suivre un tuto aussi! Je vous tiens au courant dans le weekend!
reglage vis de richesse le ralenti va se faire en meme temps
et les soupapes c est simple aussi tu verras
J’ai une petite question car j’ai du mal à comprendre, dois-je faire les réglages avec le starter ou sans ? Et d’après les symptôme suis trop pauvre ou trop riche? Moi je dirais trop pauvre car ne fonctionne qu’avec le starter, et sans starter sa fait comme une « panne d’essence ». Mais je veux être sur
reglages carburation moteur chaud dond sans starter evidemment
tu est sur de pas te planter ton starter en enlever quand tu descend ta levier a fond vers le bas en faite quand ton levier est en haut ton starter est mis
Désolé j’ai pas bien compris ta phrase. Tu me demandes si j’ai bien identifié lorsque mon starter est mis et lorsqu’il est éteint?
Je n’y connais rien donc peut être que j’identifie mal!
J’ai trois positions :
Si je baisse le starter à fond, il y à contact entre le bout noir (en rouge sur la photo) et le bout argenté (en jaune sur la photo) donc pour moi dans cette position le starter est MIS!
En revanche si je monte le starter la il n’y à plus contact entre l’élément rouge et l’élément jaune de la photo, donc starter : off. J’ai tord?
et non justement quand ton starter est en bas et qu’il rentre en contact avec le bout argenté il est enlever baisse le a fond quand ta moto est chaude et tu va voir sa va rouler du tonerre