Problèmes de démarrage après inondation d'une Peugeot 103 MVL de 1989 | Mobylette immergée, moteur noyé, réparation et entretien

Bonjour,

Je possède une peugeot 103 MVL de 1989 qui à déjà été innondée complètement sous les eaux ( garage innondable). J’ai remplacé l’essence et attendu qu’elle sèche, elle a réussi à redémarrer.
Malheureusement, une autre innodation est survenue et rebelotte , totalement sous les eaux. Mais là malheureusement elle n’a pas pu redémarrer.

j’ai donc videngé l’essence et remis de la neuve ( sp95 et 2% de semi synthese).
J’ai nettoyé à fond le carburateur puis nettoyé la pipe et le clapet.
j’ai versé de l’essence de mobilette dans le moteur côté pipe et côté bougie pour nettoyé l’intérieur s’il y avait de la rouille , une journée.
J’ai tout remonté remis des joints neuf au niveau du clapet.
La bougie est neuve, j’ai pu tester la bougie , en la raccordant à l’anti-parasitte sans la visser à la culasse et en tournant les pédales, il y a un arc électrique qui apparait entre les deux électrodes.
Quand je pédale sans bougie j’entend pouf pouf pouf, le piston coulisse correctement dans le cylindre.
Mais quand je met la bougie, pas de pouf pouf pouf et aucunne détonnation même en mettant un petit bouchon d’escence du côté de la bougie.

Je suis novice en mécanique et c’est grâce à votre site que j’ai pu apprendre les différents thermes qui composent un moteur de mobilette.

Y aurait-il des âmes charitables qui pourraient m’aider à faire redémarrer cette jolie pétrolette ?

Merci

salut peut etre que cest ton cdi qui est grillé! et cest juste une supositio car moi non plus je suis pas un pro en mecaniques

Citation :
salut peut etre que cest ton cdi qui est grillé! et cest juste une supositio car moi non plus je suis pas un pro en mecaniques



je vois pas trop comment un cdi peut griller a l'arret mais bon...
surtout que si il a une étincelle, il a de l'allumage !!

tu dois avoir de l'eau dans tes carters,...

moi, j'essayerais de laisser une ou deux journée sans la bougie, le piston au PMB ( Point Mort Bas soit tout en bas, tu regarde en mettant un outil comme un tournevis mais pas qui peut rayer genre un feutre avec son bouchon que tu fais passer par le trou de la bougie et quand tu pédale tout doucement ça devrais bouger )

comme ça ,tes transferts seront a l'air (transferts, c'est des trous a l'intérieur du cylindre, qui joint les carters,...)


si c'est qu'il y a de l'eau, elle séchera...

attention a ne pas la réinonder a chaque fois wink.gif

Le rupteur oxydé?

Ta demonté ton cylindre piston ?

si j’étais toi je regarderais toute la partie électrique, refaire tous les joints (même) les spy, changer les roulements, nettoyer correctement ton réservoir avec un traitement type restom si la rouille est trop présente et essayer de mettre ma mob en hauteur 002.gif
en gros tu es bon pour une grosse séance de démontage-remontage tongue.gif
et regarde si de l’eau n’est pas rentrer dans les pneus wink.gif

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me réconforte.

Vu que, moteur déposé, en versant du mélange jusqu’à rabord par le trou de la bougie et par le trou qui se trouve sous le clapet et laissé reposer une journée et une nuit, je pense quen le vidant, je n’ai plus eu d’eau à l’intérieur mais j’ai quand même laissé reposer sans bougie une journée. Mais c’est pareil.

Malheureusement mon PRO doit se ravitailler en arrache-volant donc je ne peux pas vérifier les rupteurs même à travers les fentes de la cloche. J’ai le même allumage que sur ce tuto trés bien expliqué : http://www.mobcustom.com/spip/106-demontage-allumage.

Pourriez-vous m’indiquer où se trouve le fameux contact que je dois nettoyer sur les photos de ce tuto s’il vous plais ?

Question cylindre et piston, je ne les ai pas démonté pour le moment,je préfère tester certains éléments avant cela et j’attends la notice moto technique no28 que j’ai commandé qui explique le démontage.

Oui phil effectivement en regonflant mes pneux ( je me suis arrété à 3 bars) de l’eau est ressortie des gentes mais bon . Je pensais tout démonter et tout nettoyer correctement mais j’attends la notice pour bien faire.
A ce sujet au fait, à combien devons-nous regonfler les pneux d’un 103 MVL ?

Merci pour vos remarques et je vous tiens au courant de la suite dès que j’aurais un arrache volant ptete samedi.

Merci beaucoup smiley.gif

j’ai pas le temps de tout répondre mais tes pneus c’est bon a 3bars 002.gif

Bonsoir,

J’ai un arache volant et un bloc piston, malheureusement mon écrou de o16 est rouillé et impossible de le desserrer. Je vais l’imbiber de w40 ou d’anti rouille lubrifiant demain. Allez encore un souci de plus. J’espère que je ne vais pas endommager le piston si je tape comme un malade sur la clé de 16 vu que le piston repose sur le bloc piston.

@+

Re bonsoir,

Heu question pas si bête je pense, pour moi dévisser un écrou c’est dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Est-ce qu’il faut, pour dévisser l’écrou qui retient le volant magnétique d’un 103 MVL, le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ?

Aurais-je déterrioré le piston ?

Merci

oui, c’est bien sa pour dévisser sur un pas à droite car sur un pas à gauche c’est dans le sens des aiguille du montre

Bonjour,

Merci Jbenoi, alors peux-tu me dire s’il s’agit d’un pas à droite ou à gauche sur un 103 MVL. J’ai le même allumage que sur ce tuto et un ami m’a dit qu’il s’agissait d’un allumage électronique, qu’en pensez-vous ?
http://www.mobcustom.com/spip/106-demontage-allumage

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Merci

mais quand tu dit inondé elle etait completement sous l’eau ?
car sinon doit i avoir de la boue des truc partout
je te plaint sa doit pas etre facile mais tien bon

Hello,

Oui Camino , j’ai un parking sous terre et quand de trés grandes averses comme il y a eu au moin 2, 3 fois depuis 6 ans bin bim bam boum de l’eau jusqu’en haut voitures innondées et ma mob idem. C’est de l’eau boueuse donc je l’ai nettoyé au karsher puis j’ai astiqué à la main, maintenant je m’attaque au moteur. nettoyage carburateur clapets et l’extérieur du moteur, rempli le cylindre et bas moteur d’essence mob puis rincé, maintenant c’est à l’allumage que je m’attaque.
Je dois rajouté une précision, je n’ai pas remis de bougie d’origine je suis allez chez mbk et ils m’ont vendu une DENSO W22FS-U au lieu de chez peugeot : NGK B5HS.
Ils m’ont dis que c’était la même chose.
Merci

Salut,

Ca y est, j’ai réussi à démonter l’allumage, je vais tester les bobinnes au cas ou, à suivre…

Merci

Bonjour,

J’ai contrôlé mes bobinnes et les cables électriques, tout est ok. J’ai tout remonté.
Je me suis posé la question comment circule l’air dans le moteur, s’il rentre par le carburateur , par où doit-il ressortir vu que l’orsque que je met la bougie, je n’entends pas de pouf pouf pouf. Il ne me restait que le pot d’échappement à contrôler. Je le démonte , et j’essaie de démarrer la mobylette et là elle démarre de suite sans probleme, j’ai juste à régler le ralenti, j’ai un carbu gurtner 12d. JE souffle dans mon pot, l’air passe mais difficillement et j’entend du liquide bouger dans le pot, ça sent l’essence, ptete un mélange d’essence et d’eau.

Faut-il que je mette un pot neuf, quel pot me conseilleriez-vous, un pot d’origine ou autre ?
Tout en restant dans la loi.

Merci

cette semaine il va faire chaud normalement, c’est l’occasion de faire un barbeq, a la fin tu met le pot dans ton feux et tu laisse cramer (feux de st jean), au bout de 20mn tu le prend avec une pince et tu tape gentiment de bas en haut, tu fini avec un câble de frein pris dans une perceuse et tu fait tourner le câble dans ton pot
sinon tu rachète un pot neuf

Bonjour,

Voilà j’ai racheté un pot d’origine chez mon pro et maintenant elle démarre.
Je suis allez faire un long tour pour vérifier le bon fonctionnement, tout va bien sauf qu’à l’arret elle s arrete.
J’ai redémonté le carbu et vérifié le bon fonctionnement de la vis de ralenti qui permet de lever légèrement le boisseau, ici tout va bien aprés j’ai testé chaque gicleur grâce à ce site qui décrit parfaitement mon carbu gurtner d12 : http://www.solex-competition.net/tutoriel.php?mode=article&idTutos=6
j’ai viré le flotteur et testé avec de l’eau: j’ai bouché le diffuseur et le second gicleur j’ai soufflé dans la durite d’essence et bouché l’arrivée d’air, et là l’eau gicle du gicleur de ralenti puis j’ai testé les 2 autres gicleur.
Une fois séché ( car s’il reste des gouttes d’eau dans les gicleurs, la mob elle ne démarre pas j’ai testé) et remonté, ben même souci, impossible d’être à l’arret sans soit accélérer un peu ou appuyer un peu sur le starter.

Quel est ce phénomène qui empêche le ralenti ?

Est-ce qu’une prise d’air de je ne sais où pourrait empêcher le ralentit mais qui n’aurait aucun incident quand on accélère.
Dois-je changer tous les joints, culasse psy carter et segments du piston ?

Merci

si ton carbu est réglé et fonctionne bien il n’y a pas de raison le ralentit elle le tien a froid mais pas a chaud ?

Salut Camino

Le ralentit ne fonctionne ni à froid ni à chaud. Jamais quoi, faut que j accelere ou que j appuie sur le starter.

Aidez-moi s’il vous plait, Je souhaiterai m’en servir cette été.

Merci.