Problèmes de démarrage et calage sur mobylette Peugeot 103 - Bruit d'explosion et odeur de brûlé

Bonsoir,

je reviens vers vous car ma 103 nouvellement acheté ( modèle 1987 ) ne fonctionnait pas alors que compression ok, bougie ok, allumage ok, réglage carbu ok… Elle démarrait, bloqué le ralenti mais impossible d’accelerer car elle calait direct. la bougie était noir donc je me suis dit que le mélange était trop riche. J’ai donc vidanger mon reservoir, passer un coup de coca pendant la nuit histoire de nettoyer tout ça bien.

Je remet de l’essence toute neuve avec un mélange à 2,5 pour cent de motul 510 ( acheté chez peugeot scooter ) bref, je me suis dit que ça allait regler mes problème.

Or pas du tout ça fonctionne toujours pas. Un peu énervé je me met à pédaler dans le vide pouresayer de la démarrer, et là j’entend une sorte de min iexplosion avec tout de suit eune odeur de cramé… savez vous ce que c’est ? est ce grave… ?

Je suis un peu dépité car elle fonctionnait à merveille il y a encore une semaine… ( carbu d’origine del orto 15 avec gicleur d’origine…

tu doit pas avoir asser d’air , essai en enlevant le filtre a air, ou alors baisse un peu la taille du gicleur

meme avis , ton carbu , descends de quelques points ton gicleur wink.gif
pour ton petit pet , ne t’en fais pas c’est normal , elle a du faire une petite explosion mais ton moteur s’est noyé donc suis déja nos conseils sa devrait résoudre ton soucis Fumeur07.gif

c’est rien l’explosion c’est de la surcompression, tellement tu le force à se charger en gaz, ton moteur se prend pour un diesel et explose sans forcément avoir d’allumage, ce n’est pas une explosion qui prouve que le moteur fonctionne au contraire, en principe ça veut dire qu’il est noyer donc je penserais tout d’abord à un manque d’air… vérifie que ton starter ne soit pas bloqué, sinon essais dans un premier temps d’enlever ou d’amincir ton filtre à air.
salut

merci pour les réponses, le filtre à air est ou ?

pour le gicleur, le problème se pose pas car le carbu est d’origine et il fonctionnait très bine avec ce gicleur.

Dans la boite a air, la boite noire en plastique derrière ton carbu …

C’est pas parce que c’est d’origine que c’est bien réglé ^^

merci, je vais regarder ce soir.

Dernière question. J’ai pas de cable starter, il a été coupé. j’ai un bout de cable attaché au dessus du carbu. Pensez vous par exemple que le starter peut être « bloqué » de sorte qu’il étouffe de fait tout début de démarrage ?

ben tire sur ce bout de cable et regard si il revient , ou alors désenclenche le quasiment puisque de toutes façon tu t’es sert plus.

Mais ouais ça se peut qu’il soit coincé, ça m’a déja fait ça, et soit tu démarre mais ça s’étouffe très vite, soit tu démarre quasiment pas

Donc oui vérifie ce cable 002.gif

je vérifie ça ce soir et je vous dis, 58.gif à toi pour les infos…

bonjour à tous,

bon je commence à désespérer. La 103 ne démarre plus du tout alors que j’ai vérifié le carbu qui semble fonctionner. Tout est en état de marche bougie, compression allumage, carbu aussi.

Il y a deux jours la 103 démarrait mais s’étouffait pendant l’accélération, maintenant elle ne veut même plus démarrer. est ce que quelqu’un à une idée ? ( le carbu est d’origine et elle fonctionnait très bien il y a une semaine ).

Tu as démonté/remonté ou nettoyer quoi ?

j’ai acheté cette 103 la semaine dernière chez un particulier. Le mec m’a démarré la mob devant moi au quart de tour, acceleraton niquel etc…

Je rentre chez moi impossible de démarrer, j’ai donc démonter le carbu qui était niquel même si il y avait quelques petites merdes sur le filtre à essence.

J’ai démonté la culasse, malgré un goujon un peu strié, tout est niquel et la compression passe bien.

Je pensais au départ que c’était mon mélange qui était trop riche. J’avais du SP95 avec 4% d’huile 2 tps en semi synthèse de chez carouf…

J’ai changé pour de la Motul 510 avec un mélange à 2,5%.

Avant de remplir le réservoir, j’ai vidangé l’ancienne essence, foutu 1 litre de coca pour enlever les dépots, nettoyer avec un fond d’eau et remis de l’essence. ca a un peu démarré mais ça s’est étouffé super vite.

Ensuite j’ai essayer de redémarrer en pédalant comme un dératé et c’est là que ça a fait le bruit d’explosion. Depuis plus moyen de démarrer même si quand je pédale il y a toujours le bruit de compression etc…

demonte la bougie et regarde si sa fai une etincelle avec bougie devissé mais avec l’antiparaiste dessus

oui oui bougie ok, étincelle, allumage correcte etc… je commence à caler niveau solution car je vois pas d’où ca vient. Est ce que j’aurais pu niquer l’allumage et le déregler ? En gros il produit l’étincelle mais plus au bon moment ?

Si j’injecte un peu d’essence dans le piston et que je remets la bougie, si carbu et moteur ok ça devrait démarrer ?

Si l’étincelle ce fait pas au bon moment ça va pas être facile …


L’essence arrive a la bougie ? autrement dit, quand tu essaye de démarrer, après que tu ai essayé, la bougie est humide ?

Paske bon, niker ou dérégler un allumage comme ça …

si tu mets de l’essence par la bougie ça ne démarrera pas mieu (au mieu elle va péter une fois puis caller) pusqu’elle se noit.
as-tu nettoyé ou même enlevé ton filtre à air? tu sais que ça s’encrasse MEME quand c’est d’origine?
après avoir essayé de demarrer ta bougie est-elle humide?

voila des réponses claire et concises à ces deux questions nous aidera à trouver ton problème

Bon, aux dernières nouvelles j’ai retrouvé un vieux carbu de 103 peugeot de 12 pouce avec une boite à air. J’ai remplacé le del orto 15 pouce pour celui là et là la mob marche niquel… allez savoir pq…

Merci à tous en tout cas

Bonjour j’ai à peu près le même problème sur ma bêta 50 2016. J’ai voulu la démarrer mais elle ne voulais pas alors je fais à la poussette et j’ai re kicker, cela plusieurs fois (j’ai essayé avec et sans le starter). Et lorsque j’ai kicker elle a fait une sorte d’explosion et sa sentai le brûler.
J’ai vérifié les gicleurs la bougi tout est nickel.
La veille je suis aller faire un tour et elle marchais nikel.
Pouvez-vous m’aider et me dire pourquoi elle ne démarre pas et qu’elle est ce bruit.
Merci