Bonjour,
Nouvellement acquis (à moi bien sûr), il a été nettoyé à fond :
- réservoir vidé et décapé (au passage : pas de filtre c’est normal ?)
- tuyauteries décapées et vérifiées (admission, échappement)
- bougie vérifiée et nettoyée,
- allumage vérifié et re-callé
- nouveau mélange tout neuf,
… et tout marche à peu près bien sauf que …
- démarre très bien mais cafouille un peu,
- arrivée ouverte au maxi, une fois lancé il pète le feu,
MAIS son problème (qui devient le miens), c’est qu’après chaque ralentissement il se relance avec difficulté : pas nerveux et un peu cafouilloux (même beaucoup des fois)
y’a t’y kéqun qui aurait une idée ? j’aime bien pédaler pour mon coeur mais quand même, des fois qu’il pourrait le faire sans moi ça serait bien aussi
salut,
-non ce n’est pas normale qu’il n’y est pas de filtre (voir photo)
-pourrais tu être plus précis au niveau du mot « cafouille »
Bonsoir,
Merci de prendre un peu de votre temps pour venir en aide à un pôv vieux qui pédale et court sur sa bécane récalcitrante
D’abord pour le filtre à essence : ça confirme que la bête qu’on m’a refourguée montre quelques manques : oh pas des gros trucs visibles, mais des détails ici ou là : le filtre sortie de réservoir donc, une bague d’étanchéité en entrée de pipe de carburateur … et d’autres détails du genre. Donc pas étonnant que ça cafouille un peu, beaucoup, passionnément, à la folie
Le résultat c’est que la bête a du mal à démarrer. Par contre, lorsqu’il est parti, il roule du feu de dieu : il faut juste beaucoup pédaler pour atteindre la vitesse de croisière qui lui plait bien. Et après un ralentissement, il faut l’aider à se relancer … c’est en gros mon problème.
Je l’ai pas encore essayé en côte, mais je pense qu’il serait pas trop vaillant.
Et pour couronner le tout, la tirette de réglage d’ouverture d’air (manette départ-route) déconne à fond : il roule pas trop mal tout à gauche (pas bon) / il s’étouffe tout à droite (pas bon non plus) / et il est super génial quand la manette veut bien tenir au milieu, mais elle a un jeu terrible qui la fait changer toute seule … bouhouhou : c’est pas ça que je voudrais ! ! !
Je vais donc commencer par refaire tous les joints (dites pas que je cherche des joints ) ; refaire tous les filtres / vérifier le calage de l’allumage.
Si vous avez des pistes je vous élèverai une statue à sainte-marie pétarade.
Et si au final ça ne change rien, j’envisagerai aussi de changer tout le carbu.
Vous en pensez quoi de cette aventure ?
tu la panne la plus courante sur les solex
le roulement de vilo doit etre HS, nettoie bien le carter au niveau du roulement, roule un peu, et normalement tu verra que ca fuit par ici
facon dans tous les cas, si tu veux etre pénard dans le future il faut le remplacer
Bonjour,
Tu pourrais m’expliquer la relation de cause à effet ? (suis pas une lumière mais j’aime comprendre : comment un roulement défectueux au niveau vilbrequin peut générer les phénomènes que je constate côté allumage-carburation ?)
Plus précisément, mon carbu est gras : j’ai l’impression qu’il y a refoulement de mélange kèkepart : sans doute côté coiffe filtre à air.
Question subsidiaire : c’est normal que le levier de mélange (départ-route) branle comme c’est pas permis, qu’il bouge tout seul en fonction des vibrations ? … tout ce coin là me semble pas parfaitement sain ?
PS : je précise que mes souvenirs de solex datent d’il y a près de 50 ans (quand c’était le seul moyen que j’avais d’aller prendre mon train à 30 bornes de chez moi) : c’est pour cela que j’ai besoin de me remémorer comment ça marchait bien
Merci d’avance à tous pour votre patience
Bonjour,
Tu pourrais m'expliquer la relation de cause à effet ? (suis pas une lumière mais j'aime comprendre : comment un roulement défectueux au niveau vilbrequin peut générer les phénomènes que je constate côté allumage-carburation ?)
je parle du roulement qui est dans le carter, ne pas confondre avec un roulement de bielle.
En gros le roulement de vilo va faire l'etancheité entre le vilo et le carter, si ce n'est pas étanche, tu n'a plus de pré compression (plus de couple) + une prise d'air.
Pour confirmer tout ca, faire le test que j'ai citer plus haut
Plus précisément, mon carbu est gras : j'ai l'impression qu'il y a refoulement de mélange kèkepart : sans doute côté coiffe filtre à air.
Question subsidiaire : c'est normal que le levier de mélange (départ-route) branle comme c'est pas permis, qu'il bouge tout seul en fonction des vibrations ? ... tout ce coin là me semble pas parfaitement sain ?
PS : je précise que mes souvenirs de solex datent d'il y a près de 50 ans (quand c'était le seul moyen que j'avais d'aller prendre mon train à 30 bornes de chez moi) : c'est pour cela que j'ai besoin de me remémorer comment ça marchait bien ;)
Merci d'avance à tous pour votre patience
le starter si tu roule a droite signifie que tu ferme l'arriver d'air, ce qui indique une prise d'air quelque part. qui dit prise d'air, dit moins de performance, le solex n'ayant quasiment pas de puissance, la moindre prise d'air et les pédales deviennent votre amis
Donc bien verifier les serrages des toutes les vis,
pour le starter, si tu tire dessus il te vient dans les mains? regarde de l'autre coté du carbu, tu dois avoir un petit ressort, peu etre que celui-ci est absent, ou HS (jamais eu le cas)
Dans tous les cas, si tu souhaite de faire plaisir sans faire de la mecanique tous les 20km, je te conseil de refaire entièrement le moteur en changeant:
segment, roulement, joint, membrane de pompe a essence, filtre à essence
En nettoyant:
L'allumage, la pompe a essence, le reservoir, le carbu, les durites, le gicleur
tu a des très bon tuto sur internet pour apprendre a faire tout ca, il va te falloir un minimum d’outillage quand meme, il te faut aussi des pièces détaché de qualité!! je te conseil ce vendeur:
http://www.solex-motobecane.com/?gclid=CNeDsM6Qj6kCFQRqfAod8FQnqw
surement pas le moins chère sur internet, mais le seul à proposer des joints de qualité, personnellement, après avoir refait des dizaines de moteur, je ne prend mon matos que chez lui!!
d’origine le roulement n’est pas étanche. le spi est surement mort, donc plus étanche dans la bas moteur. comme le dit max un roulement 6203 2rs est étanche des 2 côtés et joue le rôle du spi. un collage du roulement à la loctite + matage du logement de roulement va parfaire l’étanchéité
ceci-dit je recommande la pose d’un spi neuf. car si le roulement se re-décolle, comme sur mon tobec par ex, bin tu peut continuer à rouler
d'origine le roulement n'est pas étanche. le spi est surement mort, donc plus étanche dans la bas moteur. comme le dit max un roulement 6203 2rs est étanche des 2 côtés et joue le rôle du spi. un collage du roulement à la loctite + matage du logement de roulement va parfaire l’étanchéité
ceci-dit je recommande la pose d'un spi neuf. car si le roulement se re-décolle, comme sur mon tobec par ex, bin tu peut continuer à rouler

ouai ca m'a sauver ma course de 6h le spi!!!!
Vous savez quoi, max et phil ? … je sens que je vais vous adorer
Vos explications me plaisent bien et je sens que ça va marcher
- le starter ne me vient pas dans les mains parce que j’ose pas trop le brutaliser, mais je pense que si je tirais bien il résisterait pas longtemps : le ressort de l’autre côté n’a pas l’air plus vivace et gaillard que moi
- « prise d’air » : ouais, je le sens bien cette histoire : je « sens » pas une grande étanchéité dans mon circuit d’admission … d’où mon titre : « cafouille » : rien n’est clair : ça marche aussi mal starter à gauche qu’à droite / ça ne marche bien que starter plein milieu une fois lancé , et dès qu’on y touche ou que je ralentis, je n’ai plus qu’à mettre mon coeur au boulot en pédalant pour relancer la bête (le solex … pas moi … quoi que !!!)
Des nouvelles des anciens ? (solex et propriétaire) :
- depuis les derniers messages il s’est passé pas mal de choses : j’ai démonté et re-démonté parce que rien ne veut fonctionner correctement de manière durable : - un coup il démarre bien mais sans puissance - un coup il roule super bien 3 minutes et c’est fini - un coup il refuse de démarrer : bref : aussi caractériel que son proprio : et c’est peu dire !
- entre temps j’ai mis la main sur une seconde machine vendue une misère : voilà un stock de pièces détachées pour pas très cher,
- mais surtout : hier soir (j’ai pas encore eu le temps de vérifier l’incidence) j’ai découvert une somptueuse ânerie qui pourrait bien changer la phase de mes essais : impossible d’ouvrir le bouchon de réservoir d’essence … et j’ai découvert qu’il n’a pas la moindre petite entrée d’air : ert si c’était ça la source de mes ennuis depuis le début ? forcément : si le vide se fait dans le réservoir l’arrivée d’essence se fait de plus en plus mal : donc un coup ça marche (après que j’aie tout démonté et remis à l’air) et le coup d’après ça marche plus (après un essai qui a bien démarré, s’est étouffé, et a fat le vide dans le réservoir et le circuit d’arrivée essence)
A votre avis les spécialistes : c’est idiot ce que je raconte là ? ça pourrait pas être une des premières choses à vérifier sur un solex qui démarre pas ou pas trop bien ?
En tout cas je vais essayer de bricoler une petite entrée d’air (mais pas entrée d’eau : on est en Bretagne ici) à défaut de trouver un joint de bouchon.
Bonne journée à tous
la mise à l’air est importante sur un sox, ca peut venir de là
mais puisque tu ne peut ouvrir le bouchon, te reste t’il de l’essence?
(dimanche dernier j’ai sortit une pompe avant de me rendre compte de la panne sèche)
bouchon -> 1 clé plate de chaque côté des ailettes du bouchon, en étau avec ta main gauche tu desserre avec la droite
Un petit trou de 2mm dans le bouchon et le voilà ouvert (et il restait 1/2 plein) : un bon point de gagné : pas super puissant mais tourne régulierement.
Notamment, moteur relevé (dégagé de la roue, sox à l’arret) : il tourne comme une horloge, bruit sympathique tout à fait normal.
Reste donc à trouver d’où peut venir son manque de pèche (je pèse pas un quintal quand même )
J’ai toujours un léger bouillonnement au retour d’essence (siège de pompe dans les 2 sens : ça change rien)
peut-être un très léger sifflement pouvant indiquer une entrée d’air ? mais où ?
D’autres idées sinon ? (je précise qu’il est totalement décalaminé : échappement plus clean : tu meurs !)
Max-p : tu penses vraiment que je vais devoir me payer une ouverture entière pour changement de roulement vilo ? (c’est pas que ça m’emballe vraiment et j’ai pas remarqué de gras nulle part dessous : si tu me disais non ça me serait encore plus sympathique … si tu vois ce que je veux dire )
moteur allumé avec du wd40 sur les joints, si ca fuit tu va voir des bulles
le côté incurvé du siège de pompe vers la pompe, pas vers le carter
moteur allumé avec du wd40 sur les joints, si ca fuit tu va voir des bulles
Merci Phil : un truc que je vais pas tarder à essayer ... et adopter

le côté incurvé du siège de pompe vers la pompe, pas vers le carter
Oui, je sais mais le siège est tellement pas évident (déformé par l'âge) qu'on sait plus trop quel est le côté incurvé : d'où les essais des 2 côtés. J'attend un siège neuf pour assurer le truc

Sinon, à fouiller partout sur vos sites (super ces sites pour les novices comme bibi ; et gros



rodage à refaire, le marquage doit faire le tour
tu peux aussi vérifier la propreté de tes durites, et de ton gicleur
mais tu vois, la tu « perd » ton temps, tu cherche, tu farfouille, tu démonte, tu remonte, tu élimine tous les potentiel problème
moi perso quand je récupère un moteur, s’il tourne impek après le nettoyage de basse, je n’y touche plus, si ca déconne des le début, ou qu’il n’a aucune pèche, je démonte entièrement le moulin, je nettoie toutes les pièces, et apres ca va tout seul
le démontage du vilo, ne nécessite pas forcement l’achat de beaucoup de matériel, le minimum et un arrache 3 branches que tu peux avoir pour 3 fois rien chez castoch, 3 coup de meuleuse et c’est nickel, et ensuite etre un peu créatif
tu a aussi maintenant de super tuto qui vont pouvoir t’aider dans chaque etape.
http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=510
bon courage
Tu as raison Max
Il faut dire que mes souvenirs solexiens datent de 40 bonnes années (je ne me souvenait même plus d’un embrayage !!!), et celui que j’ai récupéré semble avoir été pas mal « arrangé » (manque de joins un peu partout, trucs bricolés à l’arrache …). Et tu as raison : après avoir bien nettoyé comme recommandé avant de le remettre en route, j’ai perdu un temps fou avec ce put*** de !;*%µ$¨£)$ùm!:ù bouchon hermétique : depuis ça change pas mal les choses. En même temps, pour un bricolo novice à deux mains gauches comme moi, partir à l’assaut de ton 6203 ressemble à un himalaya
Avec un 2è moulin d’occase sous la main pour pièces détachées, je vais pouvoir regarder comment ça se passe sans tout compromettre sur le n°1 : pour celui-là je vais commencer par revoir ma soupape et une éventuelle prise d’air avec le truc de Phil (wd).
Et puis tu sais : je change d’optique : je prends un peu de temps pour vivre après une vie à 200 à l’heure : ça fait du bien aussi
En tout cas je vous remercie tous les deux (et c’est peut-être pas fini) de votre patience et vos bons conseils
l’histoire du bouchon de reservoire c’est vraiment bizarre
mon 3300 (moteur type 2200) fonctionne tres bien avec un bouchon « plein »
pour mon 330, j’ai doublé la section du trou, et depuis j’ai un super retour d’essence (tiens phil tu devrai faire ca sur ton 330)
et sur mon 3800 de compet, j’ai l’impression qu’il va falloir que j’augmente encore le diamètre du trou qui est deja de plus de 1.5mm pour éviter l’émulsion dans le réservoir
Je crois me souvenir qu’autrefois, avec les bouchons métalliques, il existait un minuscule orifice (en plus du jeu dans les filetages bouchon-réservoir.
Là, avec ces bouchons plastiques, c’est à peine facile à ouvrir fermer, alors sans orifice … !!!
D’ailleurs celui que j’ai fait me semble à peine suffisant : comme tu l’écris j’ai encore une « émulsion » qui fait que ça remonte et « bave » par le minuscule orifice (2mm)
oui enfin n’ouvre pas de trop sinon ca va dégueuler par la