Problèmes de démarrage, variateur, ralenti et législation pour MBK 51 à retaper

Bonjour,

Mobylette achetée pour rien, je suis pas fan des scoot, j’ai préféré prendre une mobylette.
La personne dit avoir refait tout le bas-moteur : le pot, le carbu et le vario oui mais le reste a l’air d’origine.
J’ai un soucis, au demarrage elle accroche pas tres bien, ca m’arrive de rester bloquer sur 1Km a 30Km/h et ensuite elle accelere comme une bombe et je peux atteindre les 90Km/h
De plus elle ne tiens pas le ralenti, je cale direct dès que je m’arrete.
J’ai apellé le gars : c’est un vario qui n’est pas fait pour ca. Un bidalot ou un Polini il est pas sure.
Je dois changer mon variateur, mais je ne sais pas lequel prendre.
L’antiparasite n’a pas l’air fait pour cette mob, il touche le cadre.
Et le frein arriere reste un peu bloqué (rouillé + du jeu), c’est galere quand je dois la pousser au feu, vu qu’elle tiens pas le ralenti.
Je precise elle avait pas roulé depuis 2ans, je lui ai fait parcourir presque 300 bornes histoire de la décaper un peu. Elle a fumé noire au debut

Et j’ai un doute sur mon mélange, je met 2 bouchons d’huile spécial 2T pour 1L d’essence sans plomb 95.

Voici ce que je peux dire sur la mob :

MBK 51 (surement un BLACK S a l’origine)
Carbu Dell’orto PHBG de 15,
Variateur-Embrayage bidalot ou Polini a prise directe
pipe de 15
Pot Bidalot
Decompresseur
amortisseurs Paioli a gaz

Et ce qui fait un peu le charme et l’interet de cette mob c’est la selle biplace smiley.gif

je pourrais pas vous en dire plus, je suis pas trop mecanique, j’ai pas touché une mob depuis que j’ai 15ans.
J’aurais besoin d’un bon coup de pouce pour la remettre en état et surtout pour choisir les pieces. Je peux fournir photos (c’est fait) et infos si j’arrive a savoir plus de choses.

Cependant j’ai une question legislative, je n’ai pas le permis B, j’ai 22ans, j’ai assuré cette mobylette, elle peut monter a 90Km/h voir plus car elle est un peu en sale état, suis-je hors la loi ?
Et qu’en est il de la loi qui dois passer prochainement et qui sera effective le 1er janvier 2011 concernant l’immatriculation des vehicules anciens ou de collections ?
Faudra que l’on passe au controle technique, que devrons nous modifier pour rendre nos vehicules conforme a la loi ?

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

[Edit] : J’ai retiré les poignées + cables frein, gaz, starter et decompresseur et tout le systeme electrique que je compte refaire, les poignées etaient HS et le système electrique a tellement etait bidouillé que j’avais des cables qui pendaient de partout. J’ai recup le bloc CDI, le condo et la bobine. Les cables dudecompresseur et de gaz sont toujours dessus.
J’aimerais d’abord refaire tout le systeme d’allumage et l’eclairage.
Malheureusement difficile de comprendre comment c’etait branché vu le cafarnaum que c’etait. Un peu d’aide deja sur ce point serait la bienvenue.

J’ai nettoyé le carbu, et mon manchon est trop flexible le carbu bouge, je pense que c’est pas bon ca.

[Edit2] les photos (prisent avec un mobile, dsl pour la qualité, cliquez pour aggrandir wink.gif )
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[Edit3] J’ai refait les branchements de base en suivant le schema donné dans la partie electricité. En fait il suffit de chercher tout est sur le forum smiley.gif
Me reste plus qu’a atteindre ma commande pour changer les poignées et retoucher encore le cablage electrique et je devrais pouvoir ravoir un feux arriere et meme après des clignotants.

Dsl si mon post est long et si je refait un post mais je voulais synthetiser ma demande, ne voyant pas trop de réponse (ce que je peux comprendre beaucoup a lire) :

J’aimerais changer de vario ou alors trouver une solution pour qu’elle tienne le ralenti.

Et j’aimerais refaire les optiques qui sont soit inexistantes soit cablé de facon tres moches, j’ose imaginer ce que ca ferait sous la pluie. Tout etait a l’air.

Et j’aimerais régler le probème qui fait qu’elle a du mal a passer au dessus des 30Km/h pendant un bon moment.

Merci d’avance.
J’espère que vous serez comprehensif sur le fait que je suis vraiment mauvais en mécanique.

Attention aux double-post !
et ton post peut faire 10 pages si tu le souhaite !
enfin ce serait bete d’ennuyer le futur acheteur … 002.gif 002.gif

slam49 Fumeur07.gif

futur acheteur ? Non c’est pour moi meme que je la retape smiley.gif

Jusqu’a maintenant je roulais en vélo, mais pour le boulot arriver plein de sueurs c’est le top donc je voulais retaper cette mobylette et en faire un bon 2 roues. Et pis c’est aussi un coup de coeur, elle a presque mon age cette mobylette.

Et encore désolé pour le double post, je sais que c’est pas beau, mais je desespere de pouvoir la réparer, mais je sais pas par ou commencer. Ni quoi remplacer. Enfin j’ai une idée mais j’aimerais peaufiner la question.

Mais en premier lieu quel variateur acheter ? Y’a t-il possibilité de mettre un Vario a kick et de changer le systeme pour la demarrer au kick ?

oui désolé pour le cout de l’achat j’étais encore dans la section vente dans ma tête xD
mais tu peu tout faire y compris mettre un vario a kick sur une brelle, et n’importe laquelle ! enfin après c’est de la bricole … regarde mon image perso : 103 RCX avec moteur de 125cc !
donc voila :wink:
mais tu peux mettre un vario a kick sans problème, t’inquiète.
bonne retape à toi alors !

En fait c’est pas le tout de savoir si c’est faisable, j’aimerais savoir quoi mettre dans ce cas :stuck_out_tongue:

Comme je l’ai dit je suis nul en mecanique, je suis developpeur Internet multimedia donc a part comment fonctionne un disque dur jamais trop touché a de la mecanique.

Bref, le defis c’est que j’ai un budget serré et je veux que cette titine soit des plus agreable a conduire. Donc que me conseillais vous, kick ou poussette ?
Et si kick que dois acheter ?

Et j’ai une autre question que j’avais mis au niveau legislatif, qu’est ce qui va se passer exactement le 1er janvier 2011, j’esasye de trouver des infos sur le net mais rien. Est ce que je devrais mettre cette mobylette a l’abri dans une bache pour le restant de sa vie ou je pourrais l’utiliser sans etre un hors-la-loi ?

[Edit] on peut encore acheter un varateur d’origine pour MBK 51 ?

[Edit2] si qqu près de Nancy pouvait me contacter, ca serait le pied, je galere mais pas qu’un peu sad.gif

ba tu peu en avoir un neuf sur la bécanerie à 80€…
donc faut mettre le prix quoi !
ou plus cher t’as du bidalot pour 180 ; à toi de voir 002.gif
tu as déja un variateur sur ta brelle ou pas la ? la flemme de tout relire xD
mais si oui ba tu monte celui que t’achete comme t’as démonté l’ancien ! ( enfin tu m’comprends quoi )

Tu cale a chaque arret,je crois bien que ta un vario a prise direct,enfin vue la tronche qu’il a ca m’étonnerais pas wink.gif

Après,bon courage wink.gif

Oui dsl, j’ai oublié de mettre a jour ce postr, il y a eu du changement entre temps smiley.gif

En effet je suis en prise directe, mais pour pas perdre les perfs que j’ai la, je garde le vario la mais je vais acheter une poulie d’embrayage.
Je suis deja sur une occaz la, un giraudo en tres bon état que j’arriverais peut etre a acheter 50€

Et pour le reste j’ai deja un mandat cash qui est parti pour des pieces, et un autre va partir demain pour des retro.
Restera plus qu’a acheter des cables neuf, un manchon (car le mien c’est une durite de voiture coupée) et un phare arriere.
Et le mois prochain peut etre, deux bombe de peinture pour le repeindre en rouge Ferrari, meme si certains m’ont dit trouvé ca affreux :stuck_out_tongue:

Chacun c’est gouts,si tu le repeints propre ca devrait aller je pence smiley.gif

commande passé sur la bec’

39-1062 Câble de frein weiman 1.8m 2
39-1124 Contact de stop Domino 1
23-23 Repose-pieds cyclo noirs 1
39-106 Rouleau gaine cyclo moto 15 M 32/10 Noir 1
59-15 Clé à bougie scooter (21mm) 1
30-23 Capuchon de bougie antiparasite (Noir) 1
30-39IX Bougie NGK Irridium IX (Court HIX - BR8) 1

Je vais deja pouvoir terminer l’allumage, et en attendant de recevoir le colis de 103Rock comme ca je pourrais refaire freins, et commencer a recabler les phares avant

Bah ca va,ca devrait pouvoir fonctionner bien wink.gif

ouais, bon courage pour la suite 002.gif

Ouias sauf qu’il me faut toujours cette poulie d’embrayage sad.gif

j’arrive pas a en trouver a des prix raisonnable, y’a pein de gars qui vende ca enrte 150 et 300 € alors que c’est de l’occaz, tout ca parce qu’il pense que c’est des pieces de collection, c’est juste des pieces rares par de collection.

http://www.la-becanerie.com/scooter,poulies,accessoires,page,boutique,mod,boutique,pieces,837.fr.html

une alu la avec pignon 11,je pence que ca devrait faire ton bonneur wink.gif

Je te remercie, mais le lien n’est pas bon sad.gif

Mais je veux pas l’acheter neuve c’est bien trop cher et mon budget est assez sérré, donc je suis en train de voir avec un membre pour lui racheter sa poulie d’embrayage, qui a la base est fait pour une 103 rcx, et pis je continue d’explorer les offres, je vais bien finir par trouver mon bonheur smiley.gif

Ca vaut 18€ sans les frais de port wink.gif

http://www.la-becanerie.com/accessoires,poulie-mbk-alu-pignon-11-dents,poulies,page,zoom,mod,boutique,pieces,13650-837.fr.html

oui mais non il veut une poulie d’embrayage pas une poulie classique

Rhalalala,vous pouvez pas preparer les vario d’origine,car en prise direct tout les jours avec une poulie normal c’est sur que ca gene rolleyes.gif

Enfin bon courage pour ta poulie wink.gif

Merci smiley.gif) je comprenais pas le 18€ XD
Oui il me manque l’embrayage, c’est ce qui m’empeche de garder le ralenti, et surtout ce qui empeche la mob d’avoir assez de punch au démarrage.