Bonjour les amis, je viens dans la section scoot suite à un soucis pour un ami, on a un peu refait son moteur à neuf qui en avait bien besoin, donc segments neufs, joint d’embase alu neuf, et le tout bien remonté
Son carbu rendant un peu l’âme, sa pipe aussi, il est passé à plus gros pour soulager un peu le moteur monté avec un pot (yasuni Z je crois ?), donc si je ne trompe pas, c’est remplacé par une pipe stage 6 et carbu 17.5 phva avec un cornet à grille au lieu du 12 fatigué.
On est passé au réglage, donc l’aiguille c’était pas mal, le ralenti est fait, juste le gicleur principal, 75, des trous à plein régime, on passe donc à 80, couleur de bougie un peu claire quand même, alors on monte 83, et là c’était top
Malheureusement, aujourd’hui il passe me voir, et sur la route, serrage… trois fois de suite On démonte, en effet le cylindre est rayé juste sur l’échappe, pourtant la couleur du piston est belle, peut être même un peu noire, la bougie de même !
En revanche, aucune lubrification ! Tout est sec, cylindre, piston, bas moteur, tout !
A ce moment là on repense à sa pompe à huile, car pour monter son carbu, il a fallu retendre toute sa poignée d’accel, et re-régler la pompe avec un nouveau câble, sinon celle-ci s’ouvrait à fond alors que le carbu était ouvert à la moitié !
Et c’est là que je pense qu’on a fait une belle erreur, car on a peur que sa pompe ne s’ouvre pas assez, mais on n’a pas la moindre idée de l’ouverture normale de cette pompe, jusqu’où doit aller le petit levier ?
Le serrage est sûrement du à un manque d’huile, voir absence totale ! Donc deux solutions, soit avec tout ça il a complètement oublié de mettre de l’huile, soit sa pompe ne fonctionne plus comme il faut ?
Je vais vous mettre une photo de sa pompe sans accélérer, et une poignée dans l’angle, dites moi ce que vous en pensez pour ceux qui connaissent, car introuvable sur le net
Poignée de gaz fermée :
Poignée de gaz ouverte à fond :
(Son câble a bouffé, c’est normal ) Donc est ce que quelqu’un peut me confirmer que la pompe s’ouvre correctement, ou non ?
Merci à vous
bah la dans ce cas c est forcement un probleme de lubrification oui je pense
il faudrait surtout quand vous aurez tout remonté , verifier si la pompe debite bien de l huile en debranchant la durite d huile qui arrive au carbu et voir si sa goutte bien et si le debit augmente bien au fur et a mesure que t accelere
evidemment tu roule au melange pendant ce test , car vu que la durite d huile ets debranche , le moteur n est plus lubrifiee sinon
c est la meilleure chose a faire
est tu sure qu il avait encore de l huile au moins ?
sur mon stalker j’avais des bulle dans la durite, ce qui fais que l’huile coulait pas en continue, ta pas se soucis?
si t avais des bulles dans ton circuit , c est soit que sa prenait l air quelque part , soit que c etait mal purge , soit que c etait le fond de ton reservoir
normalement sa coule en goutelettes continu
Ah très bonne idée le test ! Je pense que c’est ce qu’on va faire
Est ce qu’il avait encore de l’huile… bonne question xd ! Ça peut paraître stupide, mais dans la précipitation car très peu de temps, parfois on en oublie l’essentiel, et l’huile, on n’y a même pas pensé, de plus avec les mobs forcément je connais que le mélange, donc ça ne m’est même pas venu à l’idée…
On va faire ce test, et on verra bien ce que ça donne
Merci à vous les gars
de rien
tiens nous au jus
j’avais des bulle parce que j’avais tourner au melange et au remontage des bulle etaient entrée dans la duite
si jamais tu as ce soucis, tu as une vis de purge sur la pompe a huile
des fois on se demande pourquoi on a inventé la pompe a huile…pas très fiable je trouve…
ouai sa se trouve il a oublié d’huile XD
Ou tu la neutralise cette pompe a huile, il existe des obturateurs de pompe a huile sur le net.
J’ais déjà vus des scooters espagnols et ils n’avais pas de pompe a huile ça roulais au mélange.
Avec les kms certaines pompes débitent trop d’huile ( cas déjà vus sur le mien le moteur fumer blanc tout le temps)
Mais bon vus quelle devais fonctionner avant vaut mieux la monter.
Mais mois sur tout mes scooter je les enlever et je n’est jamais eu de soucis d’encrassement du moteur et ni du pot d’échappement.
Et une pompe a huile c’est pas donner en plus.
Avis perso je préfère faire mon mélange c’est plus sur.
Toute facon ,ces pompes c’est anti -mécanique ,sa finit toujour par lacher !
n importe quoi
mon scoot est de 1997 avec 46000 km et la pompe a huile elle m as jamais laché moi rooo
Chacun pense ce qu’il veut ,pour moi c’est de la m–de pour les fainéant !
moi je part du principe que si les constructeur les ont conçu c’est pas fait pour laché
une pope a huile a autant de chance de lâcher qu’un segment de cassé, sa arrive,comme sa peut ne pas arrivé
si on part du principe que la pompe a huile peut lacher, on roule plus ,le pneu peut crever, les frein lâcher, le vilo se casser…
bonjour a vous tous ! excuser moi de deranger ce topic met je possede aussi un piaggio typhoon de 1993 et sans faire expres jai mis de l’huile 4 temps au lieux de mettre de l’huile 2 temps jai donc elever mon huile met normalement au carbu il y a la durit d’huile et quand je l’enleve l’huile ne coule pas ! je ne comprend pas j’ai donc tous soufller les durite jai fait un nettoyage carbu et tout met toujours rien il demarre a frois puis cale 30 secondes apres et je doit attendre au moin 1h pour quil puisse tournee j’ai de l’allumage sa c’est bon met je ne sais pas si le melange se fait bien je fait comment pour savoir ? puis est-ce que je peux tourner au melange directement au lieux de mec de l’essence et de l’huile dans un bac different ? de votre aide !
Il te suffit de démonter le réservoir d’huile ,de le vidé complètement ,de le remettre en place ,et de mettre de l’huile 2 temps cette fois sa devrait re fonctionné ,mais tu peut toujours bouché le tuyau d’arrivée d’huile et l’arrivée d’huile de ton carbu et faire du mélange a mettre directement dans la réservoir .
pourquoi boucher mes durites ? sa fait quoi si je fait mon mélange sans boucher met durites car elle sont toute brancher…
C’est soit tu fait du mélange ,soit tu laisse la pompe , tu peut pas laisser la pompe envoyer de l’huile alors que tu fait du mélange .Il faut empecher la pompe d’envoyé de l’huile au carbu ,donc il faut boucher les tuyau ,avec un boulon par exemple .
Ok d’accord met si du coup je ne fait pas de mélange je fait comment pour savoir si ma pompe a huile marche ?
C’est difficile a voir ,si sa fonctionne ou pas !
Ha ok quand même !