Bonjour a tous.
Celas fait un moment que je n’étais plus venu ici.
Bref, venons en au fait.
J’ai une 50cc a boite, une générique comme celle de mon image de profil. Je n’ai pas fait de modifications dessus, a part la poignet d’embrayage qui avait cassé, du coup réglage embreyage etc… (je n’ai pas mis une poignet d’origine.). Bon, le réglage n’est peut etre pas tres bien fait, faudrais que je le refasse un jour XS
Sa fait quelques mois déjas que je l’ai, j’ai déjas eu des petits soucis mais rien de méchant jusqu’a maintenant.
Avant hier je roule avec, elle n’a pas toute sa « puissance » qu’elle a d’habitude.
Sa fait un moment que de l’huile coule un peu a la sortie du pot, rien de méchant je suppose, mais sa j’ai peur que sa encrasse le pot avec l’accumulation.
Se soir, je roule meme pas 1km, apres l’avoir laissé chauffé 2 minutes (je ne suis pas partis a froid), une fois arrivé a destination, trouvant qu’elle a un « manque » de puissance je laisse tourné le moteur.
Je vais voir au pot, met la main derrière, la fumé d’échappement est chaude (au bout de 1km ) puis je touche le pot pres de l’endrois ou se trouve la bride, il est brulant.
Aucun voyant ne s’allume pourtant.
En rentrant chez moi, je déscend et la laisse tournée. Il y a peu de fumée qui sort du pot au ralentit, d’habitude la fumée sort par coups avec un peu de « poussé » puis la presque rien. Je tourne l’accelerateur, la fumée sort encore.
Enssuite, la chaine s’use sur ce que j’appelle le « roulement » ou elle repose, faut-t-il que j’y mette de la graisse dessus parce que j’ai l’impréssion qu’il tourne plus bien surtout avec la saleté que contient la chaine et se « roulement » ?
Je ne m’y connais pas en mécanique, c’est un peu la galère, et j’ai peur que le moteur fasse un sérage vu comme le pot chauffe.
Problême de liquide de refroidissement ?
Les seuls niveau que j’ai déjas vérifié son … l’éssence évidement (sp95), et l’huile (je ne fait pas le mélange moi meme, le moteur prend ce qu’il lui faut).
Je prend de l’éssence sp95 premium, et de l’huile 100% de synthèse d’une marque connu.
Si il le faut je peu vous fournir des photos du pots etc… a l’état actuel.
Bref, j’éspere que vous pourrez m’aiguiller. Je rajoute aussi que je n’ai pas passé la 1ère visite technique, donc rien n’a était controllé, j’ai passé le délais --"
Merci encore
Cordialement Jonathan
Que le pot chauffe ou pas trop ce n’est pas grave. C’est surtout le moteur qui doit pas être à plus de 60 degrés pour les moteur en alu et 80degrés maxi pour les moteur en fonte.
Sinon ta perte de puissance entre guillemet est surement du au réglage du carbu qu’il faut bouger un peu vu que l’air en hiver est plus « pure » que en été.
Sinon chaine trop détendu/tendu. Après je ne vois pas.
Chaine détendu, ma chaine repose sur ce « truc » (déso je ne connais pas le nom XD) que j’ai ciblé a partir de ta 50cc :
C’est pas tendu a mon avis c’est pas bon … Qu’en pensse tu ?
Le truc que tu as encadré sur ma moto c’est mon amorto en faite . Mais je vois de quoi tu parle.
Bah pour vérifier, fais monter un pote de ton poid environ sur a moto et tu bouge la chaine de haut en bas au milieu de la chaine du bas. Si tu arrive a la faire bouger de plus de 2cm de haut en bas faut la retendre de manière à ce que la chaîne se balade pas trop.
Je pensse que je devrait quand même la tendre, car dans les accelerations la chaine claque et frotte sur ce que j’ai encadré chez toi (enfin tu a compris oui XD ), donc un peu peur d’user la chaine.
De toute maniere la je vais aller la nétoyer un peu 'surtout ma sortie d’échappement), et vérifier le niveau d’huile, en meme temps je vais voir la chaine si elle n’est pas trop usée.
Merci en tout cas de ta réponsse, je prendrais peut etre des photos.
Attention à ne pas trop tendre la chaine, vous avez un grand débattement de suspension sur vos engin et en cas de forte compression la chaine sera en hyper tension, elle va s’user et le roulement de sortis de boite ne va pas aimer.
Respectez les données constructeur qui sont dans le manuel de l’utilisateur où celle qui sont souvent sur une étiquette collée au bras oscillant:
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT8wUDAwSBe-g8Rjd_GVf7NKDOJpQ2nrYsfcaGmbdL13BMqHAdvt6lViKtFDg
ou
http://www.lerepairedesmotards.com/img/technique/pratique/tension-chaine-optimale.jpg
Comme vous avez un guide chaine vous pouvez rouler avec une chaine peut tendue un peut comme en moto enduro ou cross:
http://i34.servimg.com/u/f34/09/04/29/81/tensio10.jpg
En tout terrain on met trois doigts après le patin quand la moto est décollée du sol, posée sur un tabouret.
…
regardes ton manuel, attention à l’alignement de la roue et graisse ta chaine quand il le faut
C’est pour ça que je lui dis de faire monter quelqu’un sur la moto pour que la moto soit en charge. Puis tendre la chaîne en laissant un débattement de 2cm environs. Pas plus ni moins ^^.
C'est pour ça que je lui dis de faire monter quelqu'un sur la moto pour que la moto soit en charge. Puis tendre la chaîne en laissant un débattement de 2cm environs. Pas plus ni moins .
j'avais compris, je tenais juste à faire profiter de mes astuces
Pas de soucis alors ! Je pensais que tu n’avais pas vu mon message ou mal lu ^^.
Oui de vos réponsses.
Je l’ai nétoyé, tout, maintenant elle est un peu plus présentable.
Oui donc c’est normal que ma chaine repose sur le guide chaine alors ^^
Une quéstion, peut etre idiote, mais il faut mettre quoi comme graisse sur la chaine ?
J’ai pris des photos, cette apres-midi si j’ai un peu de temps je les posterais.
J’ai vérifié le niveau d’huile moteur, c’est ok. Il ne peut y avoir de surplus car j’ai un tube qui laisse coulé le surplus si il y en a (je m’en rappelle, quand j’avais fait le plein d’huile un peu de surplus était sortis).
Le niveau d’eau a l’air d’etre bon.
Un truc qui m’intrigue, il y a un autre réservoir d’eau, mais le capuchon est scélé et donc impossible de l’ouvrir. Si il est scélé c’est peut etre qu’il n’y a rien a faire dedans, rien a rajouté non ?
Niveau d’éscence ok.
La fumée d’échappement n’est ni blanche épaisse, ni d’une autre couleur. Elle est normal.
Sinon, j’ai une vis dorée au carburateur, j’ai vu que sa pouvait etre pour regler l’arrivé d’huile, mais je n’en suis pas sur, j’ai reconnu la vis de richesse du carbu, mais je ne vois pas la vis de ralentit.
Bref, je prend encore une ou deux photos apres ^^
Un bocal d’eau sellé? Vase d’expansion? Photo!
La petite vis dorée sur le carbu c’est la richesse pour le circuit de ralentis, la plus grosse çà doit être celle de hauteur de boisseau pour régler ton ralentis justement, c’est pas pour l’huile quoi, pour l’huile faut regarder la tension du câble côté pompe.
édit: pour ta chaine il serait surement temps de là graisser, c’est à faire très régulièrement!
Il y a des bombes de graisse adaptées en magasin
Oula ^^, heureusement que tu me prévient pour la chaine XS, sa fait 6 mois environ que je l’ai et je l’ai jamais graissé… me disait bien…
Oui photo apres promis.
Il doit être dans un état ton kit chaine…
Salut, re.
Désolé pour les photos, pas pu les mettre mais dès que je trouverais ma clé bluetooth je pourrais les transférer sur le pc.
Alors, oui en fait me suis trompé, j’ai demandé a mon père un coup de main pour voir se fameau réservoir d’eau que je pensais scéllé.
En fait, il était pas scéllé XD faut juste avoir la technique pour l’ouvrir, et c’est le reservoir du liquide de refroidissement XD On l’a ouvert, il est plein donc pas de fuite, sa c’est bon.
enssuite je lui est demandé pour la chaine, il m’a plutot conseillé de mettre de l’huile automobile dessus, parce que la graisse c’est abrasif, et la saleté se colle dessus. même si avec l’huile, il faut en appliquer plus souvent, c’est tout de même meilleur a ce qui parrait.
Du coup j’en est mis, biensur de l’huile auto fait pour les roulements etc…^^ pas de l’huile alimentaire…
Ce soir je vais rouler avec, voir si la conduite est amélioré avec une chaine huilé, a mon avis elle ne frotera plus sur le guide chaine mais elle glissera bien.
Bah mon kit chaine n’a pas l’air trop abimé, sa va, pas d’usure flagrantes, voir meme pas du tout (heureuxement, quand j’ai vu les prix des kits chaines, il serais bête de devoir changer a cause d’une usure prématuré.)
Bon, deux petites quéstion si déjas je suis la :
A quelle fréquence videnger l’huile de boite, et le liquide de frein ?
Je n’ai encore jamais ouvert la vis pour voir le niveau de l’huile de boite, et je préfère ne pas le faire seul aussi, mais avec mon père qui a de très bonnes connaissances et d’éxperiences en méchanique.
J’aurais surement d’autres quéstion par la suite XD
Merci, cordialement destroidal
Salut , a vous
Alors pour vérifier ton niveau d’huile de boîte il faut que tu ouvre la vis de vidange si de l’huile coule alors le niveau est bon ( l’huile ce change rarement ) .
Pour le liquide de frein et le liquide de refroidissement ça se change tout les 2 ans .
Pour ta chaîne il existe de la graisse à chaîne .
Pour ton problème de fumer ça peut provenir de l’huile et aussi du froid
En espérant t’avoir aider .
Salut , a vous
Alors pour vérifier ton niveau d'huile de boîte il faut que tu ouvre la vis de vidange si de l'huile coule alors le niveau est bon ( l'huile ce change rarement ) .
Pour le liquide de frein et le liquide de refroidissement ça se change tout les 2 ans .
Pour ta chaîne il existe de la graisse à chaîne .
Pour ton problème de fumer ça peut provenir de l'huile et aussi du froid
En espérant t'avoir aider .
Faudra revoir ta copie, une vidange de boite çà se fait régulièrement, il y a des préconisations constructeurs!
Et si il enlève le bouchon de vidange et bien sa boite va se vidanger...il y a une vis de niveau sur le côté du moteur.
http://pationam6-3893.skyrock.com/photo.html?id_article=2240114099&id_article_media=-1
et:
http://www.mecacustom.com/vidanger-l-huile-de-boite-am6.html
Sinon pour la chaine mieux vaut utiliser une graisse adapté car justement elle collera mieux et gardera ta chaine graissée.
L'huile ne va pas rester longtemps et elle va être projetée sur ton pneu...il n'y a qu'en tout terrain qu'on préfère justement huiler car avec la terre çà fait de la pâte à roder et çà use le kit chaine.
Oui Mika désoler de mettre mal exprimer , alors oui pour t’as vidange de boîte y’a une vis sur le côté du moteur donc tu desserre c’elle ci si de l’huile c’est que ton niveau est correcte et tu verrifie que ton huile de boîte soit propre .