Problèmes de réglage de ralenti pour carburateur PHBG 17,5mm sur mobylette - difficultés et solutions

Hello la compagnie,

ça y est j’ai monté mon Tun’R PHBGde 17,5mm avec sa pipe Polini adéquat et pour le moment ça galère pour les réglages,
je suis sur:

-gicleur ralenti (GR) 48
-gicleur principal (GP) 83
-aiguille W7 3ième cran en partant du haut
-puits AN262
-gicleur ralenti 55
-boisseau 30°

Alors mon problème est que c’est impossible de tenir le ralenti. J’ai commencé le réglage de GR à 55, suis passé à 50 puis 48 car je cale directe mais
mon bas régime est extrêmement riche (Breuuuh) et la bougie me dit la même chose, elle est super noire et mouillée au niveau du filetage.
La vis de ralenti ainsi que celle de richesse n’ont pratiquement aucun incidence.
Le seul moyen de ne pas caler est de laisser un mince filet de gaz, ça broute à mort et laisse tomber la fumée que ça fait.

Par contre dès que je me lance la bécane c’est nickel, le réglage aiguille et GR ont l’air vraiment pas mal, la bécane prend bien ses tours jusqu’à plein régime et la bougie me confirme cela (bec et isolant bruns choco).

D’après ce que j’ai lu et cru comprendre, le problème pourrait venir de mon niveau de cuve, vous en pensez quoi? Je sais plus quoi toucher du coup car quand on a un souci de ralenti c’est soit GR soit vis de richesse soit boisseau, c’est bien ça?
Je pense que mettre un boisseau de 40° pourrait être pas mal histoire d’appauvrir le bas régime et le début d’accel qui sont très gras mais faut que j’en commande un.

PS: Superclats62, alors par contre adieu le bruit feutré et proche de l’origine que j’avais avec le SHA 16mm… c’est bien fini wink.gif, elle fait un bruit de dirt maintenant avec le PHBG et le filtre à air en forme cornet du Malossi E8… Du coup je pense que tu avais raison sur le fait que ma mousse me brider au niveau de l’arrivée d’air (gicleur 66) et du bruit du coup.

Bonjour,
J’essaierai de visser ma vis de richesse à fond pour voir si le régime augmente suis à cette action, si celui-ci est assez gros normalement le régime augmente au ralenti en vissant.
Si tu es trop riche c’est qu’il y a de l’essence qui arrive en quantité suffisante dans la cuve je ne penses pas que ça vienne de là.
Le boisseau tu peux le laisser en 30° ça va bien marcher.
Par contre ton aiguille en W07 ça enrichi beaucoup essai plutôt de passer en W12, W11 et là ça devrait s’améliorer.

Salut,

Les ralentis qui ne tiennent pas et évoluent peu malgré les changements de gicleurs et les tours de vis c’est souvent du à des soucis plus importants :
- à un niveau de cuve aux fraises, auquel cas le gicleur de ralenti ne trempe pas
- à une lamelle de clapet cassée, auquel cas ça crache pas mal à travers la tulipe
- à un montage foireux, clip d’aiguille, prise d’air,…

Note que le Breeeuuu à l’accélération c’est plus un symptôme du trop pauvre que du trop riche, qui a plus tendance à faire ratatouiller au même régime…

Comment ça réagit en utilisant le starter ?

salut les gars,

alors pour être le plus précis possible:
j’ai descendu au max de GR que j’ai à savoir 48 et c’est encore hyper riche même avec la vis de richesse vissée à fond donc avec appauvrissement au max… Et ce qui est chiant c’est que vis richesse et ralenti n’ont pratiquement pas d’action.
Alors je n’ai pas pensé à changer l’aiguille car elle n’a pas d’action dans le ralenti mais il est vrai que vu que je dois constamment donner un peu de gaz peut être je vais essayer avec un W11. C’est sûr que l’essence arrive, je n’ai jamais eu une bougie aussi noire et mouillée, mais c’est bcp trop, j’ai l’impression que je suis pas loin de noyer la bougie.

Pour ce qui est du bruit moteur Kro, j’ai dû mal m’exprimer, j’ai dit ça « breuu », mais dans le sens ça broute beaucoup, donc très riche, a très faible régime le moteur « cogne » même, 4 temps style. J’ai vraiment un soucis de richesse excessive.
Hier j’ai réussi à dévisser ma cuve en laissant le carbu droit donc sans perdre l’essence, et le niveau était énorme, presque remplit jusqu’en haut,
la tout première fois que j’ai installé le carbu ya de l’essence qui recrachait par le filtre à air, j’ai donc jouer sur les flotteurs pour réduire un peu le niveau…

Ce que je me demande c’est quel est un niveau de cuve idéal? Je me doute qu’il faut un minimum pour que les gicleurs baignent mais un maximum est il nécessaire aussi et si oui comment le règle t-on? On trouve peu d’infos sur les réglages flotteurs sur le net.
J’ai monté les pipe+ clapets à la pate à joint y’a 3 jours mais ptêt que je vais re-démonter pour vérifier une casse clapet oui. par contre difficile de tchecker une prise d’air avec un ralenti qui ne tient pas sad.gif

Pour le starter, il me manque le câble, je vais en choper un demain chez mon pro, en même temps la mob démarré facilement sans (symptômes de trop riche également je crois bien).

Bon, un truc que j’ai pas penser à re checker c’est l’avance à l’allumage, j’y vais de ce pas.

Salut,

Est-ce que ton puit d’aiguille et les gicleurs sont serrés correctement dans leur emplacement ? Avec les vibration du moteur as tu des fuites de carburant par le trop plein du carbu ?
Comment fais tu l’étanchéité au niveau de la valve de starter ? tu as monté la piece dedans avec son ressort sans câble raccordé ?
Pour le niveau de cuve moi je n’ai jamais eu de problème avec le carbu livré tel quel, de mémoire le niveau d’essence est env un demi centimètre en dessous du rebord haut de la cuve ce qui est bien.

salute,

alors oui j’ai juste pas monté le starter et j’ai laissé la valve avec son ressort dessus le tout vissé , ça pose un problèmes?
Sinon aucune fuite non, et tout est bien vissé à fond.
Les flotteurs du Tun’r ont l air bien cheap (le metal se tord vraiment tout seul). Pour le niveau d’essence a env un demi centimètre en dessous du rebord haut de la cuve, c’est ce que j’ai je pense.

ça ne pose pas de pb si la valve est montée normalement avec son ressort.
pas de pb de puit d’aiguille pas assez serré qui laisserai remonter de l’essence ?
aurais-tu une photo de ton montage carbu stp ?

bah je ne pense pas qu’il y ai un pb de serrage, j’ai juste serré à fond le puits avec une clef de 8 puis j’ai vissé mon GP dessus, vissé à fond également, pareil pour le GR et gicleur de starter, tout à fond…
J’ai pas fait de photo mais c’est monté comme sur celle ci:
http://mobylette.mobcustom.com/upload/photos/8168-montage-demontage-carburateur.jpg
Tout à fond quoi…

Ne penses tu que ce soit pas simplement un GR beaucoup trop gros encore? Du coup ça enverrait juste bcp trop d’essence au ralenti, le truc c’est qu’à moyen et haut régime le moteur tourne nickel, c’est juste le ralenti qui merde…
J’ai lu que certains possesseurs de 17,5 avaient un réglage correct avec un GR de 45 voir 40.
Quels sont les symptomes d’un GR trop gros, tu sais?

En général avec un GR trop gros pas besoin (ou presque) de starter pour démarrer, de la fumée quand le moteur tourne au ralenti.
Tu peux passer en GR45 profites en et passe aussi en aiguille W11 en même temps pour partir sur une meilleure base pour ton prochain essai sur route.

Yep, GR 40 et 45 commandés, j’en ai profité pour acheter un flotteur Dellorto (peut être plus costaud et bien réglé de base je me dis).

Alors j’ai bien tous ces symptômes: je démarre facilement sans starter, le pot fume comme Gainsbourg c’est abusé et le bruit du moteur c’est bien gras, ça broute à mort.

Je vais essayer de passer à W11 ou W12 au cas ou mais ça ne réglera mon problème de ralenti non? L’aiguille n’a d’incidence qu’à partir de 1/8ième de gaz c’est bien ça?

Pas le temps de m’en occuper aujourd’hui je m’occupe de mon petit, mais demain je chope un câble de starter, je checkerai mon allumage et je pense pouvoir passer le doigt dans a pipe de 19mm pour aller sentir si j’ai pas une lamelle de clapet cassée.

La prochaine fois ou je démonte mon carbu j’essaierai de faire une mini vidéo…

PS: un truc que j’ai pas dit, c’est quel changement entre le SHA et le PHBG, on sent vraiment le moteur vivre, avec pleins de variations, c’est génial, et ce bruit 002.gif… Et aussi j’ai grillé mon 1er scoot à un feu rouge, un mec qui faisait le malin et m’est passé devant en faisant des bruits de kéké…et bah je lui ai mis 50mètres en qques secondes, il a rien compris wink.gif, et mon carbu est pas réglé et carters pas alignées, j’imagine à peine la suite, va falloir surtout que j’achète des mâchoires de frein neuves et costaudes.

Voici qques photos de mon carbu:

avec la cuve anti émulsion:
1571070034-img-0729.png
sans:
1571070045-img-0735.png

il a le même comportement avec ou sans, le problème ne viens pas de là.

Flotteur en haut:
1571070074-img-0732.png

et en bas:
1571070061-img-0731.png

et sinon ma petite fierté, on voit pas grand chose sur la photo mais j’ai poncer le venturi d’entrée jusqu’ au grain 3000, c’est doux comme une peau de bébé (c’est aussi granuleux que l’extérieur du carbu à l’origine):
1571070344-img-0736.png

Franchement ce phbg Tun’r est super bien fini, j’ai un pote qui s’est acheté le 17,5 en Dellorto et c’est un chouia mieux fini…mais c’est le double du prix… Après je viens de commander un flotteur Dellorto origine en 4g, donc j’en ai déjà pour 13balles en sus.

Salut!
J’ai l’impression d’après tes photos que ce n’est pas le même modèle que j’ai, le mien est de finition plus lisse (pas granuleux du tout) que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur, la cuve est métallique, ce ne serait pas la version avec cuve en plastique noir que tu as ? Ou l’as tu acheté ?

Ton gicleur de ralenti de 48 qui est en place et que tu dis trop riche, c’est celui d’origine fourni avec le carbu ou l’as tu remplacé par un véritable dellorto avec la taille inscrite dessus ?
Moi je vais devoir passer en aiguille W25 car je m’aperçois qu’en W11 j’ai un trou, un léger manque de richesse surement du à une quantité d’étincelles plus importantes à bas et mi-régimes qui résulte probablement du calage de l’allumage à 1.5 avant le PMH.

alors si j’ai bien une cuve alu et j’ai racheté une cuve alu avec le bouchon pour pouvoir changer de GP plus facilement.
Le carbu je l’ai chopé sur Ebay, toi tu as un des modèles chinois qui ont l’air d’avoir une finition style chrome comme ça.
Mais comme dit par rapport au Dellorto, la différence est minime, y’a même le boisseau de 30 qui est une pièce dellorto certifiée (y’a le poinçon de gravé).
Par contre le truc qui fait chier: j’ai essayé d’interchanger le pointeau de mon SHA avec celui du PHBG et ça colle pas, le pointeau PHBG Tun’r est plus petit, quand on met un pointeau dellorto pour sha (et phbg donc) et bien celui ci reste bloqué ce qui fait que le jour ou mon pointeau ne fait plus l’étanchéité et bien je suis baisé, je dois racheter un carbu (je pense pas que Tun’r vendent leurs pointeaux spécifiques au détail), bref…
Le GR d’origine sur la carbu est 55 comme sur les 17,5 dellorto. J’ai acheté 2 GR dellorto 50 et 48 et vu que ça colle pas je viens de commander 2 gicleurs 45 et 40, en dellorto aussi.

Pour ton, histoire de carbu, c’est à quel niveau que tu as un trou, au début d’accel? Je comprends pas l’histoire de plus d’étincelle à bas régime, je pensais que les allumages électroniques généraient un allumage stable à tous les régimes justement.
Tu peux ptet mettre un W12 avant W25 tu penses pas ?
et pour l’allumage tu as fait un test à 1.3 pou 1 pour voir si ya une réelle différence?
Moi je pensais ptet redescendre à ce niveau justement, le temps de bien régler mon carbu.

D’accord donc en gros je pense que tu as celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/4000064809343.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.11a13968ufCXCw&algo_pvid=db99f288-88fe-49ee-8ca6-9de20f977ce5&algo_expid=db99f288-88fe-49ee-8ca6-9de20f977ce5-2

avec le bouchon de boisseau métal bien lisse et la cuve lisse mais le corps du carbu avec métal granuleux.

Moi j’avais acheté le carbu chinois identique au tun’r en tout point au dellorto mais super bien fini tout métal lisse partout et c’est celui là le top
et que je voudrais peut-être racheter par là suite donc je regarde ce que tu as eu pour essayer de retrouver la même qualité.

J’ai un trou quand tu arrives vers les mi-régimes. En fait étant ainsi recalé il doit y avoir moins d’étincelles à haut régime/TH régime et en avoir davantage à mi et bas régimes qui favorise le couple sans aller au détriment des hauts régimes que le kit n’atteind pas donc ce qui est transparent de ce point de vue.

Je vais directement passer en W25 pour avoir exprès un écart significatif pour essayer de boucher ce trou. Si ça marche tel quel c’est très bien je laisse comme ça sans revenir en W12 (puisque c’est déjà bon).
Si ça va mieux mais ne convient toujours pas au poil je passes directement en W08.

Salamandre avait dans un de nos post, bien insisté sur le fait que le réglage carbu doit se faire avec allumage recalé en premier et ensuite procéder aux réglages du carbu car la modif du calage ça modifie les besoins et donc les réglages de la carburation.
Donc dans ton cas il faudrais laisser ton 1.4 avant le PMH et régler ton carbu sur cette valeur.

Salut,

Les gars je ne comprends pas votre raisonnement concernant le calage de l’allumage. Il n’y a pas « plus » ou « moins » d’étincelle en fonction de la valeur du calage. L’étincelle reste la même quel que soit le régime. Elle survient plus ou moins tôt en fonction de la valeur de l’avance c’est tout…
Pas grand chose à voir avec la richesse du mélange.

@+

Si tu veux moi à la base je n’y connais rien dans tout ce qui à attrait à l’allumage et au recalage.

Salamandre nous avait expliqué en gros que le recalage de l’allumage vers 1.3 avant le PMH permettait d’avoir plus de couple en général et surtout pour
des kits de plus gros diamètre car il y a plus à brûler. Et aussi il nous avait dit que la carburation doit être réglée à partir d’un allumage qui a été recalé au préalable car d’après lui ça modifie les réglages du carbu.
J’en ai déduit visiblement à tord, qu’il devait y avoir plus ou moins d’étincelles sur certaines plages étant donné qu’il disait que le calage influe sur le réglage du carbu. Voilà pour l’explication… 58.gif de remettre les choses dans le bon sens wink.gif et si tu as des infos sur l’avance à l’allumage préconisé en fonction du kit utilisé et de l’avance à ne pas dépasser, quelles sont les symptômes et conséquence d’une avance à l’allumage trop importante moi je suis preneur 002.gif

Salut,

Il n’y a pas plus ou moins d’étincelles. A 1.4 avant PMH, il y aura UNE étincelle lorsque le piston passera 1.4mm avant le PMH.

Le principe de l’avance c’est quoi?
C’est initier la combustion des gaz avant le PMH pour que, celle-ci n’étant pas instantanée, elle transmette efficacement son énergie au piston.
On peut se dire alors que les avances faibles favorisent les bas régimes et les avances importantes les hauts régimes… parce que plus le piston va vite moins on a de temps pour transmettre de l’énergie.
Sauf que c’est tout l’inverse sur deux temps.

La vitesse de la combustion, celle du front de flamme, dépend surtout du taux de compression. Si on admet efficacement les gaz frais, le taux sera élevé et la combustion est rapide : une avance faible sera efficace sans risquer la détonation. Si le remplissage est mauvais, le taux est faible, combustion lente : avance importante pour compenser, sans risque de deto pour autant.
Quand est ce que on admet le mieux sur un deux temps?
Sûr la plage de couple max, la plage d’accord. Et souvent elle est haut dans les tours.
C’est pour cette raison que les allumages à avance variable présentent des courbes qui diminuent l’avance avec la montée du régime.
Si on utilisait des avances importantes sur ces plages avec des taux de compression élevés, ça detonerait et on casserait tout, à commencer par la calotte du piston.

Alors quel est le bon calage?
Dépend t-il de la cylindrée, de la carburation, du pot, du carbu, de l’épaisseur des lamelles de clapet, du volume de chambre, de la forme des conduits, de la hauteur des lumières…?
Et bien de tout à la fois. Il dépend de la quantité de mélange frais lors de la combustion.
En fait il dépend de l’ensemble des composants.
Entre deux moulbifs identiques, change juste le pot, ou juste les clapets, que le changement de la valeur d’avance n’aurait pas les mêmes effets.
Il n’y a donc pas de valeur type. Juste 1.3 pour commencer, puis toi et tes essais.

Maintenant, régler une carburation c’est chercher à conserver un bon rapport air/essence dans nos gaz frais. Si tu as un rapport de merde tu n’auras jamais une bonne combustion, quelle que soit l’avance, car quel que soit le taux de compression ton rapport air/essence compressé restera merdique.
Il faut donc caler ton avance sur une valeur au pif ou presque (donc 1.3), régler la carburation, puis refaire les modifications d’avance au besoin, puis re checker la carburation.
Personne ne pourra te dire : avec telle config, mets 1.37 apmh car c’est le must, puis régle ta carburation. C’est de la pignole.

Je suis sur téléphone alors j’ai peut-être un peu écris comme un crado. Désolé si c’est le cas.

@+

ok, 58.gif pour toutes ces infos du coup je vais rester à 1,4 le temps que je puisse régler mon carbu…

Pour ce qui est des réglages ya un peu de mieux:
j’ai monter mon câble de starter et j’ai reçu mes gicleurs de ralenti de 45 et 40.

j’ai directement monté le GR de 40 et j’arrive à tenir le ralenti mais je dois mettre ma vis de ralenti vissée à fond.
Ce qui est fou c’est que j’ai bien l’impression d’être encore trop riche en 40 car si je mets un coup de starter (donc si j’enrichie) la mob s’arrête et j’ai un ralenti un peu mieux si j’enlève complémentent mon filtre à air(donc si j’appauvri). Du coup je pense que dois passer en 35, ça vous parait logique aussi?
Aussi la vis de richesse n’a que très peu d’incidence, que je visse ou dévisse.
Une autre chose c’est quand je teste mon ralenti ça fonctionne et au bout d’un moment celui ci ne tient plus, je me demandais pourquoi mais j’ai l’impression que c’est le moteur qui s’engorge ou la bougie qui est trop plein d’huile, c’est possible ça aussi?

J’ai reçu mes flotteurs Dellorto origine aussi, peu de différence avec ceux que j’avais sur ma copie, juste que ceux ci font 4,00g pile alors que les anciens faisaient 4,20g… Quand j’enlève la cuve sans perdre d’essence je vois que le niveau d’essence est à 75/80% environ, c’est bon?
J’ai fait pleins de recherches et vraiment impossible de trouver un tuto pour régler son niveau de cuve. La petite languette que l’on plie ça sert à définir le niveau bas des flotteurs mais je ne comprends pas comment on peux régler le niveau haut (le taux de remplissage maximal).

Sinon j’ai testé les réglages de mi régime et l’aiguille W9 au 2ième cran c’est pas mal mais je pense encore un peu pauvre, je vais baisser le circilps, quend j’étais avec la W7 j’étais trop pauvre en début de mi régime.

J’ai pas encore testé le GP, là je suis en 80.

Bonjour,

Bizarre ton problème de richesse trop élevée au ralenti n’aurais tu pas de problème de faux contacts d’allumage avec donc manques d’étincelles pour devenir trop riche ainsi ? moi alors que tout allait bien, ça m’est arrivé j’étais devenu beaucoup trop riche à en avoir une bougie devenue noire très huileuse jusqu’à finir par comprendre pourquoi…
De mon point de vue ça me parait anormal de descendre aussi bas en gicleur de ralenti. Est-ce que ta mob fume toujours beaucoup à chaud sur la béquille au régime de ralenti?
La vis de richesse n’a que peu d’incidence très probablement parce que tu es dans une plage de richesse trop forte donc impossible à régler que tu dévisse ou même vis à fond ça reste trop riche…
Oui il y a pas ou peu de différences entres les flotteurs Dellorto et les Tun’r avec les uns ou les autres tu as le bon niveau de cuve, d’ailleurs tu es trop riche preuve que tu as de l’essence, avec 75/80% de niveau de cuve c’est la confirmation que le problème ne vient pas de ce niveau pas besoin d’y toucher.
Si tu es trop pauvre en W9 passes directement en W16 parce que jouer sur le cran d’aiguille de la W9 n’est pas suffisant tu fait ce genre d’acte plus pour affiner un réglage que pour faire un réglage.


et bien je pense que si y’a un pb au niveau de l’allumage car quand je nettoie ou que je change de bougie ça va mieux, mais ça doit être du à l’encrassement de la bougie donc au fait d’être trop riche, c’est le serpent qui se mange la queue…
Quand je démarre la mob la 1ère fois le ralenti tiens bien puis je fais chauffer un peu le moteur pour pouvoir commencer mes réglages de richesse et là le ralenti ne tiens plus, quand j’e check la bougie elle noir de chez noir et huileuse…
TOi d’ou provenait ton pb d’allumage et comment as tu régler cela???
La mob fume moins depuis que je suis passé en GR40.