Oyé Oyé, ou plutôt : à l’aide, à l’aide.
Bon déjà le contexte : je suis une total quiche en mécanique. voilà.
Pour le reste j’explique vite fais, j’ai acheté neuf, une vogue, ou « un » vogue, bref, un peugeot 103.
Mon voisin, qui démonte et remonte des scooter comme un « AS » m’a dit un bon matin : Hey ton 103 il est bridé, si tu veux, j’te le débride, on le fait ensemble tu verras ça sera bien.
J’dis ok, et tout à l’heure, on fait ça. Sauf que, problème, ça c’est forcément pas passé comme prévu.
Bref, j’vous la fait courte, on a pas réussi à le remonter, dans le sens ou, on a viré 3 billes sur les 6, c’est le seul truc qui à réellement changer, on a aussi peut etre du se gourrer dans le « sens » de remontage des pièces à l’intérieur, et au final, la « cloche » semble bouger un peu. alors qu’elle était plutôt « fixe » à la base.
Donc, mes questions sont :
Est-il possible de débrider une vogue récente ( avec les vario qu’elles portent, au pire, j’peux faire une photo ).
J’ai regardé au moins 1000 vidéo de vario, et aucun d’eux ne ressemblent aux miens… D’ou la question.
Ensuite, existe il un tuto ou une personne capable de m’expliqué proprement dans quel ordre vont les pièces du vario, pour l’heure et fort du visionnage de mes 1000 vidéo explicative, aucun vario ne ressemblaient au miens.
Et maintenant, j’suis bien dans la merde…
Voilà.
Merci d’avance de votre aide bienvenue ici bas.
Osef.
Les vogue « recente » sont bridé a l’allumage de toute maniere.
Ton souci vient pas plutot de l’embrayage que du vario?
Salut
ce que tu appelles variateur ce ne serait pas plutôt un embrayage simple ?
Sinon, ta vogue est bridée au carburateur, à l’allumage, au pot d’échappement (avec recyclage d’un partie des gaz dans le flux air/essence) mais certainement pas à l’embrayage…
Ton as de voisin aurait du savoir que d’enlever des billes et donc d’alléger le plateau des billes permet juste de retarder la prise de l’embrayage, donc prendre plus haut dans les tours, ce qui en plus pour un embrayage simple se traduit par un accoup au démarre et c’est tout.
ha j’y vois déjà plus clair, j’en en effet un soucis avec cette pièce que vous me mettez en lien, en revanche, me semble pas avoir toutes ces pièces, j’irais jeter un coup d’oeil demain…
en revanche, oui excusez moi, j’ai du vario, ça doit pas en être hein, en tout cas si l’image que vous me montrez est pas le vario, alors non, j’ai du me gourrer.
Concernant les billes, en enlever était de mon fait, j’étais au courant théoriquement du résultat.
J’ai vu des vidéo ou on voyant bien le vario se serrer pour faire monter la courroi, du coup, le mien le fait pas, c’est bien pour ça que je me posais la question, à savoir si il était possible de débrider ce que je prenais pour le vario…
du coup, dans un premier temps, j’vais remonter mon truc avec le plan que vous m’avez filé ( bcp d’ailleurs.
Ensuite, j’aimerais comprendre comment débrider la 103, j’veux pas non plus faire du 280 sur l’auto route, mais un p’tit 60/70 serait correct.
Voilà.
en tout cas, bcp !!
Edit : auriez vous 1) l’endroit ou vous avez eu cette image 2) le nom des pièces dont il parle ?
Edit 2 : aprés vérif, la pièce 6 j’en ai 2, une à 4 branches comme sur l’image, une à 2 branche uniquement.
Edit : auriez vous 1) l'endroit ou vous avez eu cette image
Google, en tapant "embrayage peugeot 103"
Salut !
acheter un cdi non bridé, un carbu sha 15/15 et un pot long à détente.
OK bon, j’ai tenté de réparer ça. En vain, ça va finir au garage… Merci quand même
bon aller, j’avance un peu dans ma découverte du moteur.
Voici la photo des pièces que j’ai eu en démontant ce que je pensais être mon vario, qui en fait, semble être mon embrayage ( première nouvelle )
http://hpics.li/b300977
Noté que je trouve étrange le fait que les vidéo montrant comment monter / démonter un vario ressemble à s’y méprendre à ce que j’ai là, c’est à dire, les 6 billes et 80% des autres pièces, c’est les même. Sauf que je n’ai pas cette pièce dont je n’ai pas le nom qui fait « monter » la courroie.
Bref,
Sur la photo il manque 1 pièces, plate qui se trouve toujours sur la barre dans laquelle je dois placer mon embrayage, pour le reste, j’ai comparer avec les schéma que vous m’avez sympathiquement fournis, et j’ai des pièces en plus, je parle entre autres d’une pièce plate avec les 2 petits « bras » qui remonte.
J’ai la même, mais avec 4 bras.
Voilà, j’ai, en suivant le shéma fourni tenté en vain de remonter le truc, mais ça bloc, je ne saurais trop dire ou ça bloque, mais ça bloque.
quoi qu’il en soit, ma vogue est neuve, modèle de 2015, et soit, le modèle est mystique, soit il est trop récent, mais je ne trouve aucune vidéo / image / post qui parle de près ou de loin de ce que j’ai acheté, d’ou ma difficulté à la remonter.
C’est une vogue sans vario tout simplement.
Les video/tuto de demontage/remontage de vario sur 103 sp/vogue ressemble car le vario est solidaire de l’embrayage sur ces modele (comme sur MBK).
Mais ton embrayage reste le meme, donc notre eclaté devrais etre valable.
et concernant la pièce numéro 6 ? cette espèce de truc avec 4 bras ? moi j’en ai un second, avec que 2 bras, mais ds la même matière. du coup, j’sais pas ou le mettre…
De plus, et pour finir, une fois assembler comme sur le plan, le tout bouge un peu, j’ai du jeu, genre 0.4cm, j’en avais pas du tout ou trés trés peu avant démontage.
Je connais pas tres bien ces embrayage (vive les SPX ) mais je « doublerais » mon etoile (le truc avec 4 branche) avec celle a 2 branche.
Ouais, ne voyant pas ou la mettre, j’étais partie la dessus. bon, je re re re re test !