Problèmes et différences des antiparasites pour mobylette : NGK, Novi, Ariete et motoculture

salut les amis, j’ai un problème, je comprend rien aux antiparasites… je m’explique, les NGK noirs standars je les ‹ ‹ grillent › › je roulais donc avec des novi, mais j’en aie plus en rab. du coup là je viens d’acheter un antiparasite de motoculture… c’est pas top, mais moins pire !

je dis que je les grilles, simplement car au bout d’un moment ils se mettent à me bridé shocked.gif

on change d’anti et c’est reparti pour quelques miliers de bornes et sa recomence…

exemple concret et chiffré, le NGK qui me claque entre les mains lors de mes réglages carbu… je ne pouvais plus dépasser 48 KM/H lipsrsealed.gif
donc je passe en novi, 55… mouais, guerre mieux.
un anti patate de motoculture là ça prend ses tours presque comme avec un NGK neuf.

alors questions: pourquoi les NGK meurent ?
quel peut en être la cause?
y a-t- il un risque à rouler avec un antiparasite prévu pour de la motoculture ?

les antiparasites ariete c’est vraiment bien ?
un autre type d’antiparasite à me conseiller ?

merci d’avance smiley.gif

bah a vrai dire je connais que les ngk, je sais qu’il y en a qui font 5 Kohms et d’autres qui font 10 Kohms de résistance, le tout c’est de jouer avec une bougie plus ou moins résisitive, indice « R » ou pas selon le type d’allumage, ça influe sur ton étincelle…

perso je fuis les bougies « R » sur les allumages électro

ah… j’ai une bougie non ‹ ‹ R › ›… ça pourrais venir de là le fait que je grille mes antipatates ? lipsrsealed.gif

Tiens je m’incruste ici pour en demander aussi un peu, j’ai jamais su quelle était la conséquence des bougies résistives et celles qui ne le sont pas pour les allumages électro, non électro, antiparasites etc…

Si quelqu’un le sait ? Perso je suis en bougie résistive avec allumage électro et antiparasite ngk, et aucun soucis, mais je me rappel une fois avoir bousillé 3 bougies d’affilé ! Toutes, une fois montée, faisaient que le moteur se mettait à fonctionner comme si l’allumage était décalé, après changement de bougie, plus rien !

moi le novi de la 88 marchait comme un condo hs undecided.gif ,démarrage a froid puis sa caller au bout de 10 min , de puis j’ai un autre qui vient d’un 102 pas de problème

sur la 51 j’en aie un de moteur briggs et stratton (motoculture ), il est sertie sur le cable ht est aucun problème , sur l’rcx j’ai un ngk qui doit être d’origine de l’rcx en gros un peu plus de 25 000 borne , il marche super bien mais la il est usée et ne tiens plus sur l’olive je vais devoir aussi le changer dans la semaine

@salamandre , y a pas de risque a rouler avec un anti parasite de motoculture c’est juste qu’il n’ont pas de résistance et ne sont pas vraiment anti parasite car il font juste contacte directe entre le câble ht et le plot de la bougie wink.gif

oki, ben je vais rouler comme ça un moment je pense alors rolleyes.gif

Ce problème est complexe…

Le bougies résistives sont impératives avec certains allumages électroniques (pas tous…), accompagnées d’antiparasites avec la bonne valeur de résistance.

Il vaut mieux de ce côté là rester en accord avec les prescriptions du fabricant de l’allumage.
Bien entendu, ça n’empêche pas de changer de marque de bougie ou d’indice thermique si le moteur le réclame, ça, ça n’a rien à voir avec l’allumage lui-même.

Certains allumages ne permettent pas de supprimer les résistances sous peine de griller les composants, généralement le thyristor qui sert de rupteur.

D’autres y sont insensibles, mais je ne sais pas pour quelles raisons internes. Par exemple, il y a des allumages par décharge de condensateurs qui grillent immédiatement et définitivement si la bougie n’est pas raccordée à la masse, d’autres qui claquent quand on les contrôle à l’ohmmètre !

Enfin, comme le faisait justement remarquer mobdu50 002.gif, il ne faut surtout pas confondre « antiparasite » et « connecteur de bougie », ces derniers ne sont que des branchements ! Et d’ailleurs, NGK en fabricant aussi, ce n’est pas parce qu’il y a NGK gravé dessus que ce sont toujours des antiparasites…

si les antiparasites se mettent a nous brider, on est finis Fumeur13.gif MDR.gif

sérieusement, je me demande comment ils grillent

ok, donc je fais faire des recherche, car j’ai les docs d’allumage mbk mais version rupteurs, je vais tenter de trouver celle pour les electroniques.

pour griller un antiparasite, donne le moi, je vais te montrer xD

mais j’ai regarder, j’ai jamais mis de bougies résistives sur mon allumage électro. je vais essayer d’en acheter une… mais mon pro est fermer tout le moi d’aout lipsrsealed.gif

mes antis parasites ngk étaient tous des 5Kohms. bref, je vais aprofondir ça, mais pour le moment ça roule bien avec le connecteur simple de motoculture. Fumeur07.gif

mais sérieusement, sa fais comment, sa « claque » sa brule ?

sa fait que ton moteur tien mal le ralentit, et tu peux pas prendre de tours. donc tu roule lentement. et ça fait un bruit bizarre et fonctionne par acoups. 002.gif

je vais suivre avec attention se topic moi aussi .

c est que je suis aussi en pleine caguade avec mes antiparasites et bougies t.gif

limite envie de brancher direct mon cable a ma bougie par une cosse tellement sa me gonfle rolleyes.gif

après de nombreuses recherches… il s’avère que tourner sans aucune résistance, ni à la bougie ni dans l’antit parasite avec un allumage électronique risquerais dans certaines conditions d’utilisation de cramer la bobine haute tension voir dans de rare cas le CDI lipsrsealed.gif

les mauvaises conditions sont :
- mauvaises masses
- mauvaise isolation
- mauvaises connexions entre antiparasite et le bougie/ câble HT.

sur un allumage à rupteur il n’y aurait aucun souci, et aucun risque 002.gif

de plus, avec un antiparasite ayant une résistance de 5Kohm il faut mettre une bougie avec résistance
sur une antiparasite ayant une résistance de 10Kohm, on peut mettre une bougie résistive ou non. le seul hic c’est qu’il y a un risque d’étincelle faiblarde si on met deux résistances.

voilà le résultats de plusieurs heures de recherches, en recoupant les infos de droite et de gauche.

dans mon cas je suis un peux dans le caca, bougie non résistive, conecteur de bougie de motoculture, allumage électronique.

en gros, si jamais j’ai une mauvaise masse, à terme je vais cramer ma bobine ou mon CDI.

tant pie ! j’ai confiance en mon travail soigné sur la partie électrique, mes masses sont bonnes alpinab10ba9.gif ( cadre décaper à nu, toutes les masses prises ensemble sur la même visse, bien serrer, protéger de l’humidité… sa devrais pas poser de soucis alpinab10ba9.gif )

voili voulou, bons controles de vos allumages à tous smiley.gif

Bien sympa toutes ces infos 002.gif

sympa de partager ces infos ouai wink.gif se serais limite a mettre en sections trucs et astuces ou autres .

du coup je peut monter un antiparasite sans resistance sur mon allumage rupteur huh.gif antiparasite de motoculture de plaisance peut etre .

en tout cas sa merite bien un + 1 se partage d info .

alors, en théorie, il y a pas de risque avec un antiparasite ‹  › classique’’ c’est à dire sans résistance, un truc de motoculture peut le faire à la rigueur sur un allumage à rupteur.

en tout cas, sur 51, l’antit parasite novi d’origine est un simple contacteur avec une cage en métal qui bloque les parasites, donc je pense que même si tu es du côté obscur, chez la marque au lion, c’est un allumage à rupteur pareil, seul la bobine change, et je pense pas qu’elle soit vraiment différente que sur un 51.

donc je suis d’avis que sa pose pas de problèmes 002.gif

+ 1 rendu 002.gif

l’idée d’en faire une fiche récapitulative est pas mauvaise, à voir dans les autres sections si il n’y en a pas une ^^

il devrait être en post-it ce sujet

Perso après avoir eu pleins d’emmerdes surtout avec le cadre type 51 ou l’antiparasite tape le cadre et fait masse…notamment avec les vario grandes plages variotop malossi etc… le moteur est + en avant, je roule sans antiparasite juste une cosse ronde sous la bougie, bon quand il pleut après pas le choix…

faut pas tomber en panne sous une grosse averse au milieu de nulle part loin de chez toi xD

ps: les parasites font quoi de spécial a la bougie ?

Bonjour,

voici ce que je sais:

une bougie avec « r » donc résistance convient plutôt à un allumage electronique

une bougie sans le « r » allumage rupteur

concernant les 5 ou 10 ohm aucune idée, google est mon ami 002.gif