Problèmes et pannes sur Motobecane type 40 : moteur, joints spy, carter et vilebrequin à changer

Bonjour, j’ai récupéré une vieille motobecane type 40 datant de 1972, le moteur est à changer, est ce que ça se trouve, neuf ou d’occas, une moteur comme ça? Est ce que c’est faisable pour quelqu’un s’y connaissant tres peu en mecanique? Merci

Salut,
Des moteurs tu en trouves partout sur internet( Leboncoin.fr Ebay.fr
Apres c’est assez facile a changer un moteur, regarde bien comment c’est monter et apres tu démontes minutieusement.
Pourquois tu ne répare pas ton moteur au lieu de le changer?

scootbikeshop 002.gif

Salut,
Un moteur ne se change pas réellement, on remplace les pièces defectueuse wink.gif .Bien qu’il s’agisse d’une opération à la portée de tous, il faut un minimum d’outillage et de connaissance en mob ^^.
Si tu veux il y a ce bloque moteur AV 10 ( plus performant qu’un av7 wink.gif )
http://www.scootbikeshop.com/moteur/moteurs-carters/moteur-motobecane-av10-pour-allumage-electronique-p-1313.html ( à adapter avec : carbu,pipe,Allumage électro et vario wink.gif )

pour monter un moteur av10 sur un av7 il faut mettre la culasse de l’av7 sur l’av10

Salut, 58.gif pour les réponses.
Je ne pense pas essayer de reparer le moteur parce que je ne sais pas ou est la panne…
Les moteurs av10 ou av7 conviennent à ce modèle?

Salut ,
@ motobecane du40 Je ne pense pas justement … Les cadre des mbk’s n’ont pas evolues du av40 au av 51 … Je parle du cadre "basique "bien sur, le bras oscillant et les suspensions ne sont bien sur pas presentes wink.gif le support moteur est le meme , j’ai eu une av 40 et aujourd’hui une 51 et de souvenire je n’ai pas remarquer de difference a ce niveau la .

Bertrand35 , tu as des photo de l’engin ? stp.

correction, de Thewarriorofwars tu peux aussi mettre un allumage à rupteur. personnellement j’ai commander se moteur chez eux, j’ai juste eu à monter le vario, l’allumage ( le callé aussi); les clapets, la pipe , le carbu et op rodage. tout c’est très bien passé, sauf il y a peux, les écrous de gougeon se sont foiré cry.gif mais bon il a sufit de changer les goujons et c’est reparti. wink.gif

Mais puisque le remplacement du moteur complet est motivé par la non compétence en mécanique de bertrand35, je ne vois vraiment pas comment il s’y prendrait pour monter un moteur dépourvu de ses accessoires (allumage, carbu, embrayage…). angry.gif

Il le dit lui même, il ne cherche pas la panne puisqu’il ne sait pas le faire et visiblement ne saurait pas non plus la réparer… cry.gif

Il faut se mettre à sa place, ces opérations qui semblent basiques à nombre d’entre nous le laissent les bras ballants. D’où sa recherche d’un moteur complet de substitution.
Et là, rien ne va plus… Trouver pour un prix raisonnable un moteur AV7 relève de l’exploit, trouver un moteur d’occasion du même tonneau laisse supposer qu’il ne présente aucun défaut de fonctionnement, et là il faut un gros coup de bol (et d’optimisme) !

Par contre, si on lui apprenait à identifier la panne de son moteur et à la réparer plutôt que lui donner des conseils pour monter tel ou tel moteur, on ferait preuve de réalisme et ça justifierait
notre présence sur ce forum, ainsi que nos réelles compétences. 002.gif

Je ny avais pas penser.
Bon Bertrand35 commence je te crée une liste de taches a a faire sur ton moteur.
Controle l’état de ta bougie, controles l’allumage, tu met la bougie contre le moteur( sur une partie métalique) et tu fait tourner le volant magnétique, si il y une étincelle qui se crée sur le bout de la bougie alors l’allumage est bon.
Controle la compression du moteur, en faisant tourner le volant magnétique il doit y avoir une résistence ce qui dit qui peut y avoir de la compression, Mois je te conseille de faire le test de compression et tu recommences mais cette foie en enlevant la bougie. C’est une méthode pour voir si il y a un serrage ou une piece qui bloque dans le moteur.
Apres controle l’arivée d’essence, tu débranches le tuyau d’essence du carburateur et tu ouvres le robinet pour voir si l’essence coule.
Apres tu peux démonter le carburateur, enléves le tuyau d’éssence tu dévise le câble d’accélérateur qui va au dessus du carburateur, et tu dévise la vis qui fixe le carburateur au nivaux de la pipe d’admission.
Tu dois le démonter completement sur une table propre et tu le néttoie a l’essence et une souflette piéce par piece et tu le remontes.
Bon courage.












Je m’aligne sur l’avis de Gas23 sca! Y a-t-il vraiment besoin de changer de poste ? Commençons par le commencement :
http://www.mobcustom.com/3181-la-nomenclature-mob-pour-debutants ( super tuto sur la nomenclature de la mob pour que tu puisse comprendre)
On va partir du fait qu’elle a été arrêté d’utilisation sans raisons particulière

Met ta main sur le volant magnétique ( Le rond qui est à droite du moteur quand tu es sur la brêle)
Essaye de le tourner . Si il tourne sans trop de difficulté, c’est déjà une victoire . Sinon , ton moteur est serré ou bloqué ( le piston et le cylindre sont abîmé, pas la peine de garder le haut moteur )
Supposons que tu tourne sans trop de difficulté .Essaye le « test de l’étincelle »
C’est pas très compliqué : tu prend ta bougie, tu la fait tenir par quelqu’un de façons à ce qu’elle touche la culasse, et si une belle étincelle apparaît, c’est une nouvelle victoire. Sinon, change de bougie : avec le temps il est fort possible qu’elle soit morte .
Viens ensuite le tour du carburateur . Ayant eu cette mob, je sais qu’il était relativement énervant à démonter . Demande à archedemob comment il le fait, j’étais un parfait débutant à l’époque et je n’ai pas réussi à le démonter x) ( je t’invite d’ailleurs à faire un tour sur son site très intéressant dans ton cas http://ardechemob.e-monsite.com/pages/techniques/refaire-son-moteur.html)
Bon supposons que le carbu est désormais propre . Théoriquement tu dois pouvoir démarrer, si bien sûr tu as vidé ta mob de l’essence vieillit par le temps et nettoyé le réservoir avec du mauvais coca leader price . C’est ce que je fais pour redémarrer une vieille mob sans histoires, après tout dépend de comme on dit, et avec le peu d’infos qu’on a, ça va être dur de t’aider .
Je t’invite à :
-Dégager les caches
-Et a nous faire pleins de zolies photos pour qu’on puisse cerner ton problème . Essaye ensuite ce que je t’ai dis en oubliant pas d’aller visiter les sites que j’ai cités afin de te plonger dans cet univers .

Salut, 58.gif pour vos réponses et conseils. Je vais m’y mettre très bientot. En fait le problème avec cette mob quand je l’ai eu c’est qu’elle démarrait bien au début, mais au bout de 10 minute à rouler avec, à l’arret (à un feu rouge ou un stop), elle s’eteignait. Après c’est devenu plus dur de la démarrer, et après elle ne démarrait plus du tout. J’ai changé la bougie, l’ai envoyé à un garage mbk, le garagiste a réparé une fuite, mais elle ne démarre toujours pas. Il m’a dit que c’était le moteur, mais ne savait pas trop le problème du moteur.

Si elle démarrait, c’est pas le moteur . Ton problème est trop vague … fait ce que je t’ai dis précédemment et donne nous des nouvelles.

Si les joints sont neuf, qu’il y a de l’étincelle, une boite à clapet étanche et clapet non hs, alors une fuite au joint spi vilo qui ne garde plus la compression et t’empêche de démarrer la brêle.

Mais ne pas hésité à controlé tous les fils du faisceau pour être sûr que sa viens pas de là et encore moins d’une prise d’air.

La liste des joints qui serait à changé pour repartir sur une bonne base en partant du principe qu’elle a merdé de plus en plus ?

- joint d’embase
- joint de culasse
- joint de carter
- joint d’étanchéité de la boite à clapet - Joint de pipe d’admission
- joint spi de vilebrequin


Et comment vérifier si tes clapets sont valide et étanches ? Tout simplement déjà voir si ils ne sont pas rongé voir cassé, et secondo vérifier que les clapets ne présente aucun jour, avec comme petite astuce tu inspire l’air dans les clapets, ainsi si ils sont toujours étanche l’air ne doit pas rentré du tout

Bien sur ne pas aspiré comme un dingue au risque de les cassé tes clapets 017.gif

Enfin voilà, en esperant t’aidé un peu plus, ton moteur n’a pas dit son dernier mot cheesy.gif

[color=black]Edit : oupsssss j’ai pensé à un moteur av10, hors c’est un av07, oublie le côté explications de boite à clapets, y’a pas de clapets sur les av07 sm2! mais tu as bien un joint entre la pipe d’admission (où se fixe le carburateur) et le cylindre wink.gif [/color]

Salut, 58.gif pour vos réponse. J’ai regardé un peu ma mob.

Citation :

Controle l’état de ta bougie, controles l’allumage, tu met la bougie contre le moteur( sur une partie métalique) et tu fait tourner le volant magnétique, si il y une étincelle qui se crée sur le bout de la bougie alors l’allumage est bon.


J’ai essayé, mais il n’y a pas d’étincelle.
Faut-il qu’il y ait de l’essence, ou peu importe?
On met la bougie n’importe ou sur la culasse? Dans quel sens? Bout contre culasse, ou la base contre la culasse?

Citation :
Controle la compression du moteur, en faisant tourner le volant magnétique il doit y avoir une résistence ce qui dit qui peut y avoir de la compression, Mois je te conseille de faire le test de compression et tu recommences mais cette foie en enlevant la bougie. C’est une méthode pour voir si il y a un serrage ou une piece qui bloque dans le moteur.


Sans la bougie il y a une légere résistance, avec il y a beaucoup plus de résistance.

Citation :
Apres controle l’arivée d’essence, tu débranches le tuyau d’essence du carburateur et tu ouvres le robinet pour voir si l’essence coule.



L’essence coule bien.
Et la carbu a déja été nettoyé.

Citation :
une fuite au joint spi vilo qui ne garde plus la compression et t’empêche de démarrer la brêle.



Le garagiste avait bien vu un problème de prise d’air, il avait noté « joint spy et joint de cater (je pense que c’est « carter » plutot?) défectueux ».
C’est ou le joint de carter? Sur le moteur?

Est ce qu’il faut déposer le moteur pour changer les joints spi?

Sinon je fais des photos bientot.


Faut-il qu’il y ait de l’essence, ou peu importe?

Non, cela peut se faire sans essence. Il te faut une masse qui relie du cadre (la masse lui même) au moteur ! Un simple fil fait l’affaire wink.gif

Le garagiste avait bien vu un problème de prise d’air, il avait noté « joint spy et joint de cater (je pense que c’est « carter » plutot?) défectueux ».
C’est ou le joint de carter? Sur le moteur?
Est ce qu’il faut déposer le moteur pour changer les joints spi?


Bah en faite pour changé les spi’s, il faut retiré le vilebrequin. Et le joint de carter se situe entre les deux carters du moteur, donc oui il faut obligatoirement ouvrir dans tes 2 cas ici.

Enfin quelques photos ci dessous.

Donc je dois changer les joints spy du villebrequin et de carter. J’ai regardé 2 liens qui en parlent:

http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1113.htm

Il y est dit:
« Dépose le moteur, déposer l’embrayage et l’allumage, déposer le cylindre, ouvrir les demi-carters bas-moteurs, extraire le vilebrequin, extraire les roulements, enlever les joints SPI. »

Dans quel ordre? Il n’y a rien a faire avec de commencer à déposer le moteur?

Ensuite ce lien:

http://ardechemob.e-monsite.com/pages/techniques/refaire-son-moteur.html

Vers le bas de la page:

« pour enlever un carter , il faut chauffer les carters (100°) quand vous mettrez une goutte d’eau il y aura un « pisht » ça voudra dire que c’est assez chaud, »

puis:

« bref sur ce , passons aux choses plus sérieuses , le démontage des roulements ! , donc quand il est sur un carter , il faut prendre un chalumeaux et légèrement le chauffé , le mieux étant d’avoir un arache roulement . »

Devrais je faire tout ça (enlever les carter et démonter les roulements)? Je n’ai pas de chalumeau et ça me parait assez galère…
Merci de votre aide

Les photos:

Pièces jointes :

mob.JPG

IMGP3566.JPG

IMGP3567.JPG

IMGP3568.JPG

E bien, tu peux faire confiance au tuto d’Ardèchemob, c’est exactement ça, et il a bien rectifié sa petite erreur de jeunesse : les roulements doivent impérativement se monter en premier sur le vilo, pas dans les carters… 002.gif

Il a juste oublié l’étape de centrage et d’alignement des carters avant leur serrage pour donner une priorité au plan de joint d’embase du cylindre.
Je recherche où j’ai bien pu mettre le tuto que j’avais fait pour ça et je mets le lien ici.

Toutes ces opérations ne sont pas bien difficiles à faire prises séparément mais demandent un soin attentif, une très grande propreté et de l’outillage pour être réalisées correctement et sans surprise.

Si on part d’un moteur en place sur le cadre, bien propre et avec de la boulonnerie en bon état, selon les barêmes de temps donnés par Motobécane, l’opération demande 3 heures (en comptant la remise en place de l’outillage).

Bien entendu, en partant d’une machine crasseuse, on peut en rajouter 2, faut bien tout nettoyer ! À condition, bien entendu de savoir ce qu’on fait, sinon, faut encore rallonger le temps… angry.gif

Avec beaucoup de pratique, c’est faisable en moins de 2 heures, il y a des ruses de sioux pour remonter l’ensemble vario-embrayage en moins de 20 secondes, par exemple ! Mais ça, c’est au bout de 30 ans de métier ! wink.gif

Autre chose : les joints s.p.i. qu’on trouve en refabrication sur les divers sites de vente de pièces cyclo sont de qualité désastreuse et il vaut mieux en prévoir 2 ou trois d’avance, ils se tordent souvent quand on les monte (mieux vaut le faire carters chauds, avec un mandrin de poussée adapté) et de toutes façon ne durent pas bien longtemps. Vu leur prix ridicule par rapport au boulot que c’est pour les changer, il faudrait en prendre directement des bons d’origine en concession MBK…

ok 58.gif, donc je dois bien démonter les roulements? Donc je dois obligatoirement avoir un chalumeau?
Sinon pour faire chauffer les carters, comment s’y prendre? Avoir un arrache-roulements ça dispense d’utiliser un chalumeau?