Problèmes mécaniques étranges et pannes inhabituelles sur mobylette Motobécane 41v d'origine

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et débutant en mécanique, et j’espère que vous serez nombreux pour m’aider à résoudre ces problèmes !
Ma mobylette est une Motobécane 41v (tout est d’origine), et elle a quelques problèmes :
- elle s’allume tout de suite à froid, mais après avoir roulé quelques minutes, et quand je veux la rallumer, elle ne s’allume pas ou très difficilement.
- Quand je l’allume, elle accélère toute seule pendant 5-10 secondes, puis elle décélère, et enfin elle s’éteint huh.gif.
Pour info, je l’ai achetée d’occasion, mais elle est restée très longtemps dans un garage ( pendant 20 ans shocked.gif).
Voici ce que j’ai fais depuis que je l’ai :
- carburateur nettoyé
- allumage réglé
- joints de pipe d’admission et boîte à clapets refaits

J’ai essayé beaucoup de choses mais j’arrive toujours à ce même résultat
help.gif

Configuration moteur :
- Culasse, cylindre, carters, vilebrequin, pipe, boîte à clapets, volant magnétique (12 volts), et pot d’origine
- Carburateur Gurtner AD 13 Réglage 976 (origine)
- Variateur « Mobymatic » (origine)

ben commence par changer ton condensateur !

PS : la présentations est obligatoire –>http://forum.mobcustom.com/presentation/

bobine HT aussi sa peut venir de la ! 002.gif

Vous êtes sûrs que ça peut venir du condensateur, ou de la bobine HT ?
Je me suis posé ces questions au début, mais bon comme la mob s’allume tout de suite à froid…

PS : Pour la présentation : je m’appelle Imanol, j’ai 15 ans, je suis en seconde générale, j’habite dans les Pyrénées Atlantiques, et ma passion, c’est la mécanique !

Tu dois faire ta présentation dans la partie « Présentation » prévue à cet effet wink.gif

Sinon, il faut en effet commencer par changer le condensateur si elle à dormi 20 ans, c’est source de pannes étranges, mais condensateur vieux, ne veux pas dire : pas d’étincelle.

Comment as-tu régler ton allumage ?

Eh bien, j’ai réglé l’écart des vis platinées (rupteurs), et j’ai vérifier l’avance à l’allumage (qui était bonne).
Par contre, je n’ai rien changé.

J’ai remarqué aussi que si, pendant quelques secondes, j’accélère à peine un peu (ou je roule très lentement), et que j’accélère d’un coup, elle broute.
Aussi, la deuxième fois que j’essaye de l’allumer (quand elle a du mal à s’allumer, comme je l’ai expliqué dans le tout premier message), et que j’y arrive, j’essaye d’accélérer. Mais au lieu d’avancer, elle fait des bruits bizarres (comme BrrrrTeTeTeBrrre), et il lui faut quelques secondes avant d’avancer réellement, de « se mettre dans le bain ». Et juste avant de « se mettre dans le bain », on entend un « tic », et elle acquiert son régime normal.

Après, le pot est mal fixé , et il bouge. Mais je ne sait pas si c’est la source de ces problèmes.

Ce serait pas une prise d’air ? un joint de culasse mort ou autre …

lecture des règles rooo
double post interdit angry.gif

Je me demande aussi si ce n’est pas un problème au niveau du variateur.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
help.gif please !!!

vidéo stp, c’est possible?

ca serai étonnant Que sa vienne du vario
regarde ton carbu ou ptet un prise d’air niveau joint de pipe ou autre

pourquoi ça ne serait pas simplement le ralenti trop riche ?

c’est pas tout simplement un filtre a essence bien encrassé ou essaie sans filtre a air
et change ta bougie

Le filtre a essence a été nettoyé, la bougie changée, et le joint de pipe a été refait, mais toujours les mêmes problèmes.
Après, j’ai une prise d’air au niveau du pot (je sait pas si ça peut influencer quelque chose)
D’ailleurs, la deuxième fois que j’essaye de l’allumer, et que j’y arrive (voir le premier message), il y a de la fumée blanche qui sort du pot huh.gif

PS: Je vais essayer de faire une vidéo le plus tôt possible.

j’ai lu rapidos mais bon c’est tout les symptomes d’une prise d’air…ou d’un allumage décalé. elle pétarade desfois ?

Mais comme dit plus haut pourquoi pas faire un petit nettoyage carbu, filtre à essence et changement de bougie.

L’allumage a déjà été réglé, mais la mobylette pétarade parfois.
Par contre, le carbu et le filtre à essence a été nettoyé, la bougie changée.
Mais je voudrais savoir ou pourrait se trouver les prises d’air ?

t’as une bonne étincelle ?

un bon débit d’essence ?


la prise d’air peut se trouver à chaque endroit ou tu possèdes un joint moteur, c’est pas plus compliqué que ça, donc joint carter moteur, joint spy, embase, culasse, admission ou encore au niveau du décompresseur si t’en as un sur ta culasse.

Ton carbu est réglé ?

L’étincelle est bonne (le plus souvent, la mob s’allume avec un seul coup de pédale). Par contre, je ne sait pas si le débit d’essence est bon.
Mais le pot bouge beaucoup, et je me demande si il n’y a pas là une prise d’air.
Mon carbu est réglé. Par contre, c’est un vieu modèle de carbu : il n’y a pas de vis de richesse/d’air.

oublie la prise d’air du pot, une mob sans pot roule.