Bon bah bonsoir. Je ne vais pas vous étonner en postant ici, que j’ai un soucis avec ma becanne. Étant novice à tout ce qui tourne autour des mobylettes je me tourne vers vous.
Je suis donc depuis 3 jours l’heureux (pas encore tout a fait vus qu’elle est capricieuse) d’une Flandria AFA 137. De 1972 selon l’ancien proprio, en très belle état malgré les 32.XXXkm déjà sur le compteur.
Pas trop de soucis au démarrage, même si je dois en général utiliser le « choke ». Le soucis vient quelque minutes, voir secondes après… Soudain elle manque de souffle, sursaute quelques coups puis s’arrête. J’arrive a la redémarrer mais là catastrophe elle bouge a 2km/h, si elle ne tombe pas directement a nouveau en panne…
Ce n’est que quelques minutes après que j’arrive à nouveau à la démarrer et qu’elle avance, puis elle me fait le même scénario. La panne…
J’ai changé la bougie, je me suis assurer que l’essence arrivait a bon port, j’ai nettoyé le filtre.
J’ai aussi fait une constatation, l’essence neuve que j’ai mis dedans est devenue légèrement couleur rouille. Est-ce un gros problème?
Que dois-je faire, il me tarde de pouvoir rouler avec.
PS: je ne trouve aucun manuel d’époque sur le net… J’ose pas la démonter et remonter de peur de plus me souvenir comment elle était monté ou de casser des pièces probablement plus trouvable…
A l’aide! Merci d’avance
Je poste quelques photos dès demain
J’ai bien une piste ou seux à soumettre, mais comme sur tout forum un passage par la case présentation est souhaitée (obligatoire même voir le réglement, les modérateurs vont intervenir…)
Question de politesse.
Belle acquisition par ailleurs.
Bon voici quelques photos
Yop
Effectivement le reservoir déjà c’est un soucis dans les tutoriels tu as un tuto pour changer ça. Si c’est léger, tu ne devrais pas avoir de soucis à y enlever, il ne faudrait pas que ça pue la rouille voilà tout.
Ensuite, je penserais à un changement rupteurs + condo et reglage de l’avance de l’allumage.
Tu as des tuto aussi pourchanger et regler tout ça.
Si tu as peur de mal remonter prends des photos avant demontage ^^
Merci pour ta réponse, je suis entrain de la nettoyer a fond. Et de faire différents réglages. Je vous tiens au courant.
salut, alors déjà suit les conseils pertinents de Lablame, il y a un minimum à faire quant on achète un ancêtre (fort belle au demeurant, pleine de charme )
Souvent elles sont stockées pendant un bon bout de temps avec un fond d’essence qui finit par pourrir le réservoir, d’où ta couleur rouille en sortie.
AVIS : pour uin stockage de longue durée, remplissez toujours le réservoir A FONDS! Ca vous évitera bien des soucis (pas d’air, pas de corrosion CQFD)
Donc un nettoyage s’impose de ce coté là. La meilleure solution c’est encore de blinder le réservoir de vieux boulons et de passer en mode shaker, c’est fastidieux et çà nécessite de la mettre « à poil ».
A une époque il existait un produit bloquant pour la rouille (origine anglaise) à verser dans le réservoir, problème je ne me souvient plus de son nom…
Une solution adoptée couramment c’est d’attacher le réservoir (ou le cadre comme ici) sur une bétonneuse et de la laisser travailler…
Si ton réservoir est attaqué par l’intérieur tu vas lacher sans cesse des poussières de rouille qui vont obstruer tes gicleurs, une galère sans fin…
Enfin il y a peut etre des solutions moins radicales pour y arriver, tout les conseils sont bons à prendre.
L’étape suivante c’est la révision du carbu, nettoyage, remplacement des joints, flotteur, réglage voir les tuto pour cette dernière opération). Si les joints sont introuvables, voir du coté des clubs qui ont souvent des combines, tu peux aussi les refabriquer avec un peu de patience…
Tiens nous au courant de l’avancée de ton travail
Bonsoir, j’ai passé 4 heures aujourd’hui sur la machine. Un coup elle tourne bien l’autre non. Le plus gros soucis est que quand je tire sur les gaz elle s’éteint. Selon moi le gicleur est trop abimé… Un coup trop d’air, un coup pas assez… Rien a faire, je vais surement devoir trouver un nouveau gicleur.
Si quelqu’un a ça qui traine n’hésite pas a le crier tout haut. Je vais chercher ça de mon coté, et aller a mon boulot a vélo…(1h)
Je vous laisse des nouvelles!
une machine comme ca c’est MBK ? il me faut un pot pareil !!
non c’est pas mbk
tu as bien nettoyer ton reservoir ? ton robinet et son filtre ? ton carbu ? tu as changer ta bougie ? regler ton carbu ? tu as regarder la couleur de ta bougie ?
Flandria, c’est une mobylette flamande (Belgique) qui a été créé en million d’exemplaire. A ce demandé pourquoi ces devenus si rare…
Pour le réservoir j’ai essayé la méthode coca, mais l’essence est toujours assez rousse à la sortie du réservoir. Robinet, filtre et carbu sont nettoyer. Nouvelle bougie et bientôt nouvelle injecteur. Là est le problème selon moi.
A bientôt pour de nouvelles nouvelles
:o ce pot…j’ai eu le même en dépanage sur ma café,je m’étais toujours demander de quelle machine il aurais pu provenir ^^ obligé de le mettre sur les carters,sinon il frottait
bon alors,de quel injecteur tu parles
ensuite,tu démarre bien avec le starter??
sinon,pour moi,c’est de l’encrassement,c’'est tout!t’as essayé l’électrolyse sur les pièces en laiton?
Si tu veux traiter définitivement ton réservoir contre la rouille, tu peux utiliser ce produit c’est radical :
http://www.restom.net/kit-traitement-de-reservoir-150.htm
t'as essayé l'électrolyse sur les pièces en laiton?


En effet ca a l'air sympa ton produit Djé 79, mais ça fait encore de frais

Je posterais une photo de l'injecteur un de ces quatre.
En attendant une petite photo de l'essence qui sort de mon réservoir.

A droite: L'essence + huile mise dans le réservoir.
A gauche: L'essence sortant du réservoir...
Inquiétant non?

Par contre c'est moins grave maintenant après mon premier nettoyage. Mais ça reste assez net que c'est plein de rouille...
Je vous tiens au courant!

Impressionnant !
Je suis d’accord avec toi ça fait encore des frais mais là, la rouille a visiblement pris possession des lieux.
nettoie bien ton réservoir et met un filtre entre la durite.
très belles mob les flandria, en plus elles ont pas mal de valeur
elle est pas mal mais je prefere celle avec les vitesses
Ouai je vais retoucher au réservoir un de ces quatre quand j’ai du temps. Tu veux dire quoi par un filtre entre la durite?
J’ai lus sur un autre sujet, qu’on parlait de « segment » qu’il faut changer tous les 10.000km et le gars n’y avait pas touché après 30.000km. La mienne est aussi a 3X.XXXkm, cela me concerne-t-il aussi? Si oui, c’est quoi cette histoire de segments?
Merci pour votre aide
[quote author=space link=topic=98124.msg1298850#msg1298850 date=1238716810]
t'as essayé l'électrolyse sur les pièces en laiton?


[/quote]
ca donne ça!^^ c'est très efficace,et si ton gicleur a beaucoup de corosion,ca de le décapera nickel!
cela dit....
vu l'état de l'essence qui sort de ton réservoir,personnellement,et méthodiquement armé d'un apn,je désosserais la brelle pour décaper le réservoir!
au stade ou tu en est,si tu roules comme ça,tu sera constamment emmerdé!donc dépose ton moteur,fourche,roues,bref;cadre à poil!
enlèves ton robinet et décape le réservoir,il en a besoin!
ensuite,nettoie tout ton circuit d'essence,robinet,durite,carbu,pipe!
tu devrais aussi déposer le hm pour pouvoir nettoyer le bm en le rincant à l'essence,ça te permettrait de voir l'état des segments justement!
va voir les tutos,j'en ai fait un pour montrer comment les remplacer!

juste comme ca tu n’y connais vraiment rien en mob ! moi je dit comme space : demonte la completement nettoy ton reservoir a fond et regarde tout les points qu’on ta deja citer , sinon tu sera toujours enmerd* , en plus mettre une mob a poile c’est pas le temps que ca prend
mais ton compteur c’est pas 3 000 km ???
le rouge c’est tous les 100 m ??