Problèmes | pannes sur un Solex 3800 de 1966 : moteur, allumage, carburateur et réservoir

Bonjour à tous,

Depuis 1 mois maintenant, je retape le Solex de mon arrière-grand-père (un solex 3800 de 1966) smiley.gif
Je me suis servi de ce forum pour les différents réglages, etc 002.gif

Voici ce que j’ai fait jusqu’à présent :
- Nettoyage/Dégraissage/Protection contre la rouille des pièces cycle
- Remplacement des gaines usées + câbles + nouveaux patins à l’avant : no soucy pour ça smiley.gif
Viens ensuite la partie mécanique… help.gif
- Le moteur n’était pas serré.
Par contre, il restait du vieux mélange d’il y a 17 ans… Alors vous imaginez l’état du réservoir rolleyes.gif Complètement corrodé etc. Donc remplacement du réservoir !
- Durites débouchées, propres
- Pompe à essence en bon état (on entend les billes et la membrane est bonne)
- Carburateur nettoyé, idem pour le gicleur
- Filtre carbu remplacé par un tout beau tout neuf
- Ajout du ressort manquant dans le capot phare + ampoule AV 6 V 6W (l’ampoule arrière est bonne, pas claquée).
La compression est bonne -si j’ai bien compris le terme- : je ne peux pas avancer sans décompresser donc ça me semble OK ?
Après tout ça remonté et remplacé et bien le Solex ne démarre pas !! Pourtant j’avais fait faire le gros décrassage par un mécano. Il avait changé la bougie (qui était une NGK je crois) par une Oregon N17C ! Le Solex avait marché mais je n’y ait pas retouché pour ne pas boucher le circuit essence.

Il m’avait dit que le circuit essence risquait de se boucher vu l’état du réservoir. D’où son remplacement et puis en même temps le démontage pour voir s’il avait bien fait son boulot et pour pouvoir m’en occuper par la suite tout seul (décalaminage…) e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png Seulement au début du démontage j’avais fait le test de la bougie : dévissage en laissant le fil connecté dessus et en la mettant sur la culasse = je n’ai jamais vu d’étincelles !!
Pour moi (débutant en mécanique), le problème vient de l’allumage –> bougie. Je pense qu’elle n’était pas forcément adaptée à un Solex…
Je précise que le circuit d’essence marche : un peu d’essence dans le tuyau de refoulement : pas de trop non plus mais je pense que c’est normal puisque le moteur n’a pas démarré ? Filtre carbu sentant un peu l’essence (il est neuf). Le piston marche.

Voilà, j’espère que vous avez un peu près compris mon message e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
Merci d’avance pour votre aide ; j’espère que c’est un truc tout bête.


Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! 002.gif

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au 429277bouton_bistrot.gif )
et même faire partager l'évolution de ton engin! Invision-Board-France-56.gif


Avant toutes choses,passe voir 871984bouton_ici.png
Pour paraitre plus sympathique Invision-Board-France-56.gif 867719bouton_presentation.gif 002.gif

Ensuite,si tu veux "competiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir 428771bouton_ca.png

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum?? 847827bouton_explication.gif

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres? 197825bouton_renseigne_toi.gif

Pour mieux 973070bouton_diagnostic.gif

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens 871984bouton_ici.png

si tu es classé 1[sup]er[/sup] dans le mode débutant de la mécanique et que tu n'en connais pas le jargon, apprends le vocabulaire 421883boutons_du_moteur.png

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilise la fonction recherche;
mini_111546rechercher_mbc.png
tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre Invision-Board-France-56.gif et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question.
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un bullit95dt2.gif !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 002.gif Invision-Board-France-56.gif
Bon surf à toi!



PS=====>559981boutons_cliquable.png<=====PS




[sub][sub]by space[/sub][/sub]!!

Merci 58.gif wink.gif

J’avais déjà fouiné sur le forum que je connais plutôt bien maintenant ^^
Maintenant je galère un peu pour faire démarrer mon Solex 3800 sad.gif

Salut

pour ton probleme d’allumage, il faut:
Enlever le volant moteur
Tout démonter, tout nettoyer, surtout les point de contact, comme, les rupteurs, le contact bobine/fil de bougie

Ensuite avec un testeur électrique, verifie que ton fil de bougie et bon et a une bonne continuité, sinon change le, une fois tout nettoyer remonte tout ca, regle tes rupteurs, et si toujours pas de bougie, change le condo





ps: change ta membrane de pompe, si elle est trop vieille elle finira par lacher

Salut max.p, 58.gif pour ta réponse ! smiley.gif

Hier, après mon message, j’ai quand même revérifié le circuit d’essence afin d’être sur que c’est juste l’allumage qui est en cause… Et surprise, l’essence ne coulait pas (tuyau de trop-plein débranché du carbu). Donc, je dévisse les 2 durites au niveau de la pompe, qui ne sentent pas l’essence (mauvais signe ?). La durite réservoir -> pompe n’est pas bouchée (par contre, l’essence coule par intermittence mais je crois que c’est normal ?). Durite pompe -> carbu pas bouchée mais ne sentant pas l’essence. Carbu non bouché, gicleur non bouché, filtre non bouché mais ne sentant pas l’essence.
J’en arrive à la conclusion que c’est la pompe à essence qui déconne puisque rien n’est bouché ?

Citation :
Salut max.p, 58.gif pour ta réponse ! smiley.gif

Hier, après mon message, j'ai quand même revérifié le circuit d'essence afin d'être sur que c'est juste l'allumage qui est en cause... Et surprise, l'essence ne coulait pas (tuyau de trop-plein débranché du carbu). Donc, je dévisse les 2 durites au niveau de la pompe, qui ne sentent pas l'essence (mauvais signe ?). La durite réservoir -> pompe n'est pas bouchée (par contre, l'essence coule par intermittence mais je crois que c'est normal ?). Durite pompe -> carbu pas bouchée mais ne sentant pas l'essence. Carbu non bouché, gicleur non bouché, filtre non bouché mais ne sentant pas l'essence.
J'en arrive à la conclusion que c'est la pompe à essence qui déconne puisque rien n'est bouché ?



C'est fort possible

solution, la démonter complètement, et la laisser dans l’acétone pour la nettoyer de l’intérieur

C’était bien la pompe. Cet incompétent de mécano avait mis du silicone car celle-ci fuyait mais à la fin elle ne fonctionnait même plus ! J’enlève ce silicone, et l’essence se met à couler impec ! Bon, la pompe fuit toujours… C’est fréquent ? Changement membrane + siège de pompe et ça ira ?

Maintenant il ne me reste plus que le problème de l’allumage… wink.gif
Par contre, je n’ai pas d’arrache volant magnétique ni de multimètre… Un moyen quand même d’éliminer la panne de tel ou tel élément ?
J’ai quand même pu enlever le cache du volant magnétique et l’intérieur est propre. Je rappelle que le Solex a marché il y a moins d’un mois. Ca ne te gène pas cette histoire de Bougie Oregon et d’étincelles ?

Citation :
Après tout ça remonté et remplacé et bien le Solex ne démarre pas !! Pourtant j’avais fait faire le gros décrassage par un mécano. Il avait changé la bougie (qui était une NGK je crois) par une Oregon N17C ! (??) Le Solex avait marché mais je n’y ait pas retouché pour ne pas boucher le circuit essence.

Il m’avait dit que le circuit essence risquait de se boucher vu l’état du réservoir. D’où son remplacement et puis en même temps le démontage pour voir s’il avait bien fait son boulot et pour pouvoir m’en occuper par la suite tout seul (décalaminage…) e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png Seulement au début du démontage j’avais fait le test de la bougie : dévissage en laissant le fil connecté dessus et en la mettant sur la culasse = je n’ai jamais vu d’étincelles !!

le siege de pompe n’est pas a changer

la membrane c’est conseillé, + rendre étanche la pompe

si tu achete une membrane sur le net, profite d’acheter un arrache volant, ca te servira un jour ou l’autre wink.gif

Ok pourtant la membrane n’est pas déchirée c’est bizarre non puisque la pompe fuit ?
Comment rendre étanche une pompe ? undecided.gif

Oui pour l’arrache volant je crois que je vais devoir en acheter un… Mais après pas d’astuces pour voir quelle pièce est morte ? Ca ne peut être que le condensateur (++), la bougie (++), la bobine d’allumage, ou le fil ? Ce n’est pas forcément le prix (condensateur pas très cher comme une bougie) mais les frais de ports !

Je te conseille de démonter

quitte a ce qu’elle soit démonter, autant qu’elle soit propre, et qu’elle soit bien plane

Donc tu passe ta pompe au marbre avec du papier de verre très fin, jusqu’a que la surface soit bien plane partout, ensuite direction l’acétone dans un bocal fermé (l’acétone s’évapore) et de la laisser 24/48h, l’acétone va détruire les reste d’huile/essence sécher, un coup de soufflette pour nettoyer tout ca apres

une fois que c’est fait, tu verra que sur le dessus, y a une sorte de gélatine qui s’est formé, c’est du la colle qui se désagrège avec l’acetone, tu gratte tout ca, une fois propre tu recouvre de colle araldite bi-composant, au pire du vernis à oncle

si tu entend deja les billes bougé, il n’est pas vraiment nécessaire de démonter cette partie.


au moment du remontage, attention au sens de montage du siege de pompe, le coté « bombé » vers la pompe, le siege de pompe doit tenir tout seul sur le carter, pour cela, avec le dos d’un tournevis, tapotter pour enfoncer le trou du siege contre le carter, et par la suite remonter la membrane et la pompe




meme si la membrane n’est pas troué, avec le temps elle devient trop dur, et n’ont plus de souplesse, donc ne joue plus leur role


Pour ton allumage, les rupteurs peuvent etre sale, il est préférable de les nettoyer sans le volant, car sinon la saleté reste dans sur le volant et peuvent crée des futures pannes, pour ton condo, si celui-ci est Hs, n’achète surtout pas les condo proposé sur les sites internet, c’est de la M… va acheter un condo de 103 à visser, que tu modifiera pour aller en lieux et place du condo actuel

et pour les frais de port, et bien pour les rentabiliser, profite pour acheter des pieces de secours
ex: pochette de joint, filtre essence, perso maintenant j’achete tout chez mon sponsor: www.cafesolex.com et dit que tu viens de la part du Team TDC

Citation :
Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! 002.gif

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au 429277bouton_bistrot.gif )
et même faire partager l'évolution de ton engin! Invision-Board-France-56.gif


Avant toutes choses,passe voir 871984bouton_ici.png
Pour paraitre plus sympathique Invision-Board-France-56.gif 867719bouton_presentation.gif 002.gif

Ensuite,si tu veux "competiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir 428771bouton_ca.png

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum?? 847827bouton_explication.gif

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres? 197825bouton_renseigne_toi.gif

Pour mieux 973070bouton_diagnostic.gif

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens 871984bouton_ici.png

si tu es classé 1[sup]er[/sup] dans le mode débutant de la mécanique et que tu n'en connais pas le jargon, apprends le vocabulaire 421883boutons_du_moteur.png

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilise la fonction recherche;
mini_111546rechercher_mbc.png
tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre Invision-Board-France-56.gif et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question.
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un bullit95dt2.gif !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 002.gif Invision-Board-France-56.gif
Bon surf à toi!



PS=====>559981boutons_cliquable.png<=====PS




[sub][sub]by space[/sub][/sub]



rooo

Quel est le problème ?
Faut que je me présente ? Mais je suis très sympathique par nature, vous allez vous en rendre compte tongue.gif

ouaip, faut que tu te présente wink.gif

http://forum.mobcustom.com/presentation/

Citation :
Je te conseille de démonter

quitte a ce qu'elle soit démonter, autant qu'elle soit propre, et qu'elle soit bien plane

Donc tu passe ta pompe au marbre avec du papier de verre très fin, jusqu'a que la surface soit bien plane partout, ensuite direction l’acétone dans un bocal fermé (l’acétone s'évapore) et de la laisser 24/48h, l’acétone va détruire les reste d'huile/essence sécher, un coup de soufflette pour nettoyer tout ca apres

une fois que c'est fait, tu verra que sur le dessus, y a une sorte de gélatine qui s'est formé, c'est du la colle qui se désagrège avec l'acetone, tu gratte tout ca, une fois propre tu recouvre de colle araldite bi-composant, au pire du vernis à oncle

si tu entend deja les billes bougé, il n'est pas vraiment nécessaire de démonter cette partie.


au moment du remontage, attention au sens de montage du siege de pompe, le coté "bombé" vers la pompe, le siege de pompe doit tenir tout seul sur le carter, pour cela, avec le dos d'un tournevis, tapotter pour enfoncer le trou du siege contre le carter, et par la suite remonter la membrane et la pompe




meme si la membrane n'est pas troué, avec le temps elle devient trop dur, et n'ont plus de souplesse, donc ne joue plus leur role


Pour ton allumage, les rupteurs peuvent etre sale, il est préférable de les nettoyer sans le volant, car sinon la saleté reste dans sur le volant et peuvent crée des futures pannes, pour ton condo, si celui-ci est Hs, n’achète surtout pas les condo proposé sur les sites internet, c'est de la M... va acheter un condo de 103 à visser, que tu modifiera pour aller en lieux et place du condo actuel

et pour les frais de port, et bien pour les rentabiliser, profite pour acheter des pieces de secours
ex: pochette de joint, filtre essence, perso maintenant j'achete tout chez mon sponsor: www.cafesolex.com et dit que tu viens de la part du Team TDC

Merci beaucoup !
Compris pour la pompe à essence. Une membrane dure (ce qui est le cas, de la pierre 017.gif) peut faire fuir une pompe à essence ?
Bon après quand je vois le prix de l'araldite, de l'acétone (j'ai que du diluant sans acétone grr) et du grain 400 bah ca va peut-être revenir moins cher d'acheter une pompe neuve.

Ok pour l'alimentation. Par contre je n'ai pas d'arrache-volant magnétique, il va falloir que je m'en achète un pour sans doute trouver la panne (condo, rupteurs sales) pour ensuite refaire une autre commande sad.gif
Ok pour cafesolex, par contre je ne crois pas qu'ils ont d'arrache volant.
De toute façon, je comptais m'acheter une pochette de joins avec membrane + siège de pompe. Filtre essence carbu déjà changé. Le filtre sur le dessus de la culasse me semble encore bon. Tu me conseillerais d'acheter d'autres pièces qui peuvent lâcher ?

le filtre a air, vire le, pas vraiment besoin de le remplacer, je roule sans moi, ou alors acheter une grille anti eclaboussure chez leclerccarrefour rayon casserole, decoupe le du meme diametre du filtre et roule ma poule


pour l’arrache volant:
http://cgi.ebay.fr/ARRACHE-VOLANT-MAGNETIQUE-ORIGINE-SOLEX-TRES-BON-ETAT-/260986305789?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cc3fefcfd#ht_500wt_1048
10€ frais de port compris

tu peux aussi acheter un fils de bougie, un roulement 6203, une pochette de joint, changer le siege de pompe n’a aucun interet

T’a pompe pouvait fuire pour plusieurs raison:
mauvais serrage, mauvais montage, pompe qui n’est pas plane, si tu fais tout ce que j’ai dit tu devrais etre tranquille


l’araldite chez carrouf/leclerc coûte environ 10€, l’acétone 1L coûte environ 2€, sachant que bien refermé, il pourront te faire beaucoup d’autre bricole

l’acetone et tres bien aussi pour dégraisser des pièces



C’est un solex que tu compte rouler régulièrement? roulait-il souvent avant?

Merci pour ta réponse !! 002.gif 002.gif

Bon les choses avancent doucement mais surement. J’ai nettoyé un peu le contact du fil de bougie avec la bobine d’allumage. Et bonne surprise, décharges régulières !! Je vais pouvoir me passer de bidouiller le volant magnétique !! Même si je vais m’acheter un arrache volant à terme car bien pratique quand même.
Donc je vais remonter le tout, on sait jamais si la bougie se réveille aussi.
Mais ça ne te surprend pas cette bougie Oregon N17C, c’est pas adapté non ? Comme les pneus, les bougies sont vraiment spécifiques à telle ou telle machine non ?
Si la bougie ne marche plus (ce que je pense), tu me conseillerais d’acheter quoi ?
La bougie NGK BH4 est je crois celle d’origine ?

EDIT : je ne pense pas que le Solex ait beaucoup roulé. En tout cas, il a été bien entretenu, mon arrière-grand-père était mécano. Il l’a acheté l’année de sa sortie mais est décédé rapidement (75). Il a ensuite été redémarré en 95 par quelqu’un de compétent (pas comme pour moi…) mais n’a pas beaucoup roulé (genre 15 km pas plus). Et le voici maintenant entre mes mains.

en bougie tu peut tout mettre, le mieux étant une b7. perso je ne monte que des bosch…
bougie de type r fortement déconseillé!

le mieux c’est de refaire ta pompe comme décris par max, car les pompes neuves récentes sont en général de mauvaise qualité…
pareils pour les joints, le mieux c’est de récupérer les vieux en les innondants de wd40.

Citation :
en bougie tu peut tout mettre, le mieux étant une b7. perso je ne monte que des bosch...
bougie de type r fortement déconseillé!

le mieux c'est de refaire ta pompe comme décris par max, car les pompes neuves récentes sont en général de mauvaise qualité...
pareils pour les joints, le mieux c'est de récupérer les vieux en les innondants de wd40.


B7 sur un origine? B4 suffit largement, meme en compet je roule entre du B6 et B8

Merci à vous deux.
Je vais essayer d’en trouver une demain car l’Oregon est bien dead. J’ai du tourner une bonne vingtaine de fois le volant pour voir une étincelle… !
En démontant le moteur pour vérifier le travail du mécano (encore une diplôme acheté), j’avais trouvé étonnant de ne pas avoir de joint sur la pipe d’admission. J’avais noté sur ma liste d’en acheter mais pas avec forcément l’intention de le mettre de suite mais j’ai bien vu son rôle en essayant de faire tourner le Solex aujourd’hui 017.gif = belle prise d’air et fuite d’essence.

Citation :
Merci à vous deux.
Je vais essayer d'en trouver une demain car l'Oregon est bien dead. J'ai du tourner une bonne vingtaine de fois le volant pour voir une étincelle... !
En démontant le moteur pour vérifier le travail du mécano (encore une diplôme acheté), j'avais trouvé étonnant de ne pas avoir de joint sur la pipe d'admission. J'avais noté sur ma liste d'en acheter mais pas avec forcément l'intention de le mettre de suite mais j'ai bien vu son rôle en essayant de faire tourner le Solex aujourd'hui 017.gif = belle prise d'air et fuite d'essence.


faut pas trop leur jeter la pierre au mecano, on ne leur apprend pas a réparer ce type de moteur wink.gif