Bonjour les amis, voilà j’ai fait l’aquisition dernièrement d’une XPS track que j’ai confié à un ami qui est mécano moto (grosse cylindrée) et qui à du mal à la finir. Apparement elle à été modifié de partout et dans un sale état mécanique.
Deux problèmes persistent parmis tous ceux résolus: 1 (le plus important) le manque de puissance en 5 & 6 qui ne tiennent pas le régime.
2 le compteur (qui a été changé ainsi que le cable du moyeu de roue) qui annonce 90 km pour une vitesse réelle estimée vers les 50.
Presque toute la partie mécanique à été changée, cylindre piston segments bougie clapets filtre a air joints carbu. Merci pour vos avis et conseils.
Bonjour Totoche.
Je suis désolé pour toutes tes mésaventures.
Concernant ta perte de puissance, pour moi il s’agit d’un problème connu que tu rencontres lors d’un problème de segmentation. Il y a une perte de compression. J’ai compris que tu avais changé le kit cylindre/piston mais pour moi il y a forcément un problème. Soit les segments sont montés à l’envers ? (côté ouverture vers l’admission obligatoirement), ou tout simplement la côte des segments n’était pas bonne et t’as du serrer. Toujours remonter en mettant de l’huile 2t. Soit une prise d’air au niveau d’un joint ? (tu peux vérifier en mettant du w40 sur le moteur tournant). En cas de bulles, ou amélioration ou changement des tours, tu auras compris.
Pour le kilométrage, tu dois avoir une pièce où se fixe la câble sur la roue. Tu dois avoir un problème avec les dents d’entraînement? Si visuellement c’est bon, le diamètre, nombre de dents, ne doit pas correspondre. Si tout le reste est bon je ne vois que ça. Ou diamètre de la roue ne correspond pas mais je n’y crois.
Merci Olivier de passer un peu de ton temps sur mes problèmes mécaniques. Je transmet tes remarques, et te tiens au courant, par contre le compteur est digital…
Ok. Je ne connais pas le modèle. Tu as alors un problème de signal ou de paramétrage du compteur. Tu devrais pouvoir renseigner la dimension de la roue pour que ton compteur indique la bonne vitesse?
Pour le remontage n’oublies pas que tu peux serrer avec des pièces neuves si tu n’as pas huilé les pièces au montage. Mais ton mécano doit le savoir. Donc si pas de prise d’air, tu peux prévoir un kit neuf. Les pièces alu étant trop fragiles. Si tu as un cylindre en fonte, tu as des chances de le récupérer mais pas les segments. Vérifier le piston si intact.
Pour le paramétrage tu n’aurais pas la procédure ou quelqu’un d’autre? Il n’y a pas de boutons pour envoyer une info, peut être avec le clignoteur ou contact clé etc?
J’ai vu sur un forum que le cdi jouait sur ce problème. D’ailleurs est ce que ce dernier ne serait pas le problème des 5&6? La transmission lorsque j’ai eu la moto était en 14/52, il l’a passé en 13, la bécane marchait mieux, puis en 12 encore mieux puis en 11 excellent sauf que 5&6 ne passaient toujours pas.
Pour ton compteur de vitesse je ne sais pas. Regarde si tu trouves des infos sur le net. Je n’ai peut-être pas compris ton problème de 5 et 6 ème vitesse. En 6 ème, tu n’arrives pas à rester à fond et tu es obligé de rétrograder pour reprendre des tours? Le fait de changer les pignons peut solliciter plus de puissance. Donc si trop petit le moteur a du mal. Ça me paraît logique. Sauf si ça fonctionnait bien avant? Ou les vitesses ne passent pas ou avec du mal? As-tu déjà fait une vidange de boite? Les petites boites sont très sensibles. Sinon le barillet usé ou autre? Compliqué de répondre comme ça.
Non tu avais bien cerné le problème. En 5 le régime moteur ne tiens pas et pas mieux en 6. Apparement en 50cc c’est un problème fréquent d’après les recherches que j’ai pu faire. C’est bizarre que la pratique contredit la théorie concernant le pignon de sortie. Vidange non, tu penses que ça peut changer la donne? L’ennuie avec les recherches est que tout le monde expose son problème (par exp. 5 & 6) , beaucoup donne des solutions et l’interessé laisse tomber le topic sans avoir donner la méthode de sa réparation, vraiment dommage. Mais en relisant ta première réponse tu avais déja deviné sans le savoir un problème survenu durant les réparations, c’est a dire que…le moteur a serré. Rien de grave, en faisant l’essai le mécano à de suite débrayé et au démontage le résultat n’est pas si grave, et comme tu l’as soumis le cylindre est en fonte, dernièrement justement il pensait à changer les segments.
Pour le compteur, j’ai vu des vidéos où les compteurs ont de quoi envoyer des infos, mais ici rien, et je n’ai rien trouvé sur le net , depuis le temps.
Ok. Non la vidange c’est juste pour le passage des vitesses. Tu as regardé pour une éventuelle prise d’air? Le cylindre en fonte est plus costaud et demande un temps de chauffe. Tu pourrais éventuellement le garder pour un deuxième piston si tu as respecté le moteur et qu’il n’est pas abîmé. Mais pour les petits moteurs, tu changes généralement tout le haut moteur (kit cylindre/piston/segments). Les marges de tolérance sont trop faible. A moins d’avoir changé ton cylindre il y a quelques jours et qu’il soit intacte, tu peux envisager de ne changer uniquement ton piston/segments. Mais tu dois être sûr de la côte!!! En achetant un kit, ton piston/segments est généralement compatible avec ton cylindre. A moins de bien mesurer, il te faut tout changer pour être certain.
Si le manque de puissance persiste, il te reste le passage en kit 70, mais bon.
A savoir, pour ceux qui se posent la question, au dessus de 8000 kilomètres, tes segments commencent à fatiguer. La perte de puissance est un bon signe. Tu peux espérer en faire plus suivant ta conduite…
Et la vidange de la boîte, tu peux regarder sur le carnet d’entretien ce que le constructeur préconise. Mais 5000 kilomètres c’est déjà bien. Donc on vidange.
Tu peux confirmer ton modèle et nous montrer une photo du compteur?
Je suis sur une piste pour le kilométrage.
Sinon j’ai trouvé une doc pour l’entretien si besoin:
Bonjour Olivier, la moto est une Peugeot XPS Track de 2009 démarrage à kick et compteur digital. Merci pour le manuel mais je l’avais déja trouvé. Des photos du compteur prises sur le net car celles (compteur allumé) que m’a envoyé mon mécano ne passe pas sur mon portable.
Voici mon ami. Tu as la manip pour modifier le compteur.
https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=90626
Non mais comment tu fais?! ça fait des semaines que je recherche en vain, bon enfin, un grand merci pour ton aide.
Est ce que tu saurais (ou quelqu’un d’autre) si ce CDI est d’origine, car comme dit plus haut cette bécane a été modifiée de partout, on se demande s’il ne participe pas au problème des 5 & 6.
J’ai commandé un ensemble piston et segments au diamètre du cylindre (40,3) et l’huile de boite, on verra par la suite. Merci Olivier
Je me répète au cas où. Tu changes le piston et tes segments uniquement si ton cylindre est neuf. Sinon tu dois tout changer. Les cylindres ne supportent pas le changement de plusieurs pistons d’affiliés. Les cylindres se déforment à la longue. Donc pour être sûr, on change le haut moteur. Bon je pense que tu avais compris. Pour le cdi, en général ça te limite majoritairement dans les tours. Tu le changes pour un débridé qui augmente les tours régime. La contrepartie c’est que ton moteur se fatigue plus vite.
Ton cdi semble d’origine. Vérifies si le cdi est ou a été percé au niveau du trou. En perçant tu coupes un pont qui limite le régime moteur.
Bonsoir Olivier et autres passionnés. Après maintes péripéties j’ai enfin récupéré la pétrolette. Ca va pas mal mais toujours le même problème dans les côtes (et ici elles sont très pentues) je les monte en première uniquement, et un peu avant la fin de celles-ci la puissance arrive. Ca me fait penser un peu aux lamelles de la boite à clapets (pourtant neufs) qui auraient du mal à s’ouvrir. Sinon tous les rapports passent impecc mais le compteur donne des vitesses vraiment fantaisistes, je ne me suis toujours pas penché sur le réglage mais mon mécano m’a dit que le fameux bouton gris sur le commodo n’a aucune action sur les paramètres du compteur, donc à démonter ou bien à changer le commodo. Donc pour vérifier ma vitesse réelle je me base sur un radar en entrée d’un village que je dois traverser et là… j’ai éclaté de rire. Putain, 46 Km! Le mécano a effectivement percé le CDI mais par derrière pour que cela ne se voit pas mais n’a pas percé de part en part, pour moi la ligne du circuit imprimé n’a pas été coupé. Donc je recherche un CDI débridé pour optimiser évidemment les performances, (merde 46 Km faut arréter là) et garder l’original pour passer le CT ou pour la revente. Au sujet du CDI auriez-vous un modèle à conseiller? J’ai trouvé ces 2 là, vos avis les amis/
Salut. Ok, pour ton compteur, peut-être que le bouton est oxydé. Soit tu essaies de pulvériser directement du wd40 à côté du bouton en espérant que le dégrippant passe en dessous ou faut démonter entièrement le compteur. Plus délicat. Sinon remplacement effectivement. Pour le manque de puissance en montée, je dirais que c’est normal. Sinon faut monter en cylindrée. Pour ton cdi je ne pense pas qu’il ait un souci. Si tu veux en acheter un débridé je n’ai pas de conseil.
Bonsoir Olivier, en fait le fameux bouton gris sur le commodo sert à faire revenir le commutateur des clignoteurs en position centrale (selon un collègue de boulot) et comme il n’a jamais fonctionné (bouton et commutateur) je ne pouvais comprendre sa fonction. D’où le remplacement prochain du commodo. J’ai compris par la suite que le fameux bouton gris ( gris sur le mode d’emploi mais rouge en réalité) était le Trip, que j’ai trouvé par hasard sur le bon coin, et là ca a tout changé. J’ai pu paramétrer le compteur très facilement et j’ai toutes les fonctions. Alors je tourne à 6700 tours pour une vitesse de 53 km, et, dans les faux plats descendants le régime monte progressivement à 9000 pour 70 km mais ça ne dure que 30" à 1’ puis le moteur cafouille comme s’il n’y avait plus d’alimentation et arrivé à nouveau vers 50km le moteur reprend et se stabilise à 53 km à nouveau. Ca avec le CDI d’origine dont je pensais qu’il n’était débridé (en fait si), ça le fait une à trois fois sur mon parcours pour aller au job soit 9 km, mais parfois pas du tout. Depuis j’ai trouvé un autre CDI débridé, (mais alors avec un trou énorme le gars y est allé comme un bourrin), celui là est plus réactif que l’autre sur le même parcours mais le phénomène est identique 30" à 1’ maxi. Pour mon mécano il faudrait « enrichir » soit augmenter en gicleur, essais prochainement. Par contre toujours le même cinéma dans ma côte raide que je ne peux prendre qu’en première et encore des fois je pousse avec un pied pour ne pas faire du surplace. Un CDI débridé du commerce serait plus performant que celui d’origine débridé? Mon but n’est certainement pas de faire du 90 ou 120, je sais qu’il y a d’autres paramètres à modifier que je n’ai pas l’intention de faire.