allez
depuis le temps que je devais présenter le projet sur mobcustom…
bon, les fxc ne sont pas au grenier mais ça va un peu se clamer de ce coté !
par contre, le lancement du projet 2011 à été fait !
le but étant d’aller faire une course extraordinaire à … Barcelone
oui, la bas, les catalans organise une épreuve fabuleuse : les 24H
toute la préparation de la machine sera axée vers un but : passer le drapeau à damier !
pour cette future première participation, c’est déjà un objectif difficile et le classement ne sera pas la priorité mais juste la cerise sur le gâteau.
pour commencer, on est allé rendre une petite visite de courtoisie (et d’espionnage : ) sur cette épreuve, et, le constat est la !
cette course de 2010 était la 31eme édition et je peut dire qu’il y a du beau, du bon ,très bon matos! et que dire du niveau de performance et de fiabilité … c’est ahurissant :o
il y a 3 groupes à rouler : le G1, des 75cc à boite, 125 4 temps et motos électriques
le G2, au règlement simple, 50CC automatique refroidissement par air
et le G3, catégorie reine, 50cc automatique refroidissement liquide
c’est dans cette dernière que notre machine sera engagée.
le châssis : il faut quelque chose de solide ! 24H non stop dans un champs de bosses, c’est long… et ça casse le matériel …
c’est donc vers du châssis de 125 cross que mon choix s’est porté et plus particulièrement sur une HUSQVARNA 125 CR 2009 achetée un petit prix pour cause de retour de vol
il y a de la casse mais il est dans un état très correct !
ensuite, pour la transmission, le choix à été évident !
la piste est varié avec de longues lignes droites bitumées et une partie en terre très sinueuse truffée d’épingles à 180°, c’est le système à double variateur qui s’impose !
pour les essai, un « arrière » de speedfight à été préparé …
pour le moteur, le choix n’est pas encore définitif, mais il y à 3 possibilité.
carter moteur de XG2 avec un haut moteur de mécaboite
un moteur complet G2B (mais les pieces sont rares)
et un bloc derbi avec la boite coupée
voila, les bases sont lancées
Ca fait un moment que je suis ton projet sur le blog.
Le bloc Derbi est pas mal a mon gout, mais pour la question du vario cela nécessite une pièce pour l’adapter, pour ne pas couper un bloc de scoot?
Sur ce, bonne continuation et bon courage.
ca c’est un projet qui sort vraiment du commun et tres courageux
si tu veux assembler les pièces que tu dis, il va falloir un boulot fou d’adaptation …
merci bergouade
mais l’orientation admi/echapp des scoots n’est pas idéale pour ce projet (et on utilisera un vario de 115mm )
et oui baalix, les premiers cris ne sont pas pour tout de suite …
mais le principe étant d’utiliser le maximum de pièces commercialisées , pour des questions de cout évidement !
il y a 3 « grosses pièces » à faire sur mesure : 1 un moyeu de variateur, 2 une joue mobile de correcteur et ensuite une fois le système testé, un carter de transmission taillé dans la masse.
pour le reste, tout se trouve facilement et ou se fait avec du temps.
supr projet il y a du boulot mais vu le fx je pense que ca va le faire
Je suis le projet je suis assez curieux de voir ca
ouaa ça c’est c’est du proto la conception du moteur et tous !
on va essayer de faire bien !
mais ce n’est pas évident de partir d’une feuille blanche (ou presque) …
chaque élément entrainant des modifications sur un autre, on ne peut pas prendre point par point, c’est un probleme global à résoudre.
et puis bonne nouvelle, on vient de tomber d’accord avec les célèbres courroies VENTICO ! ils nous aide dans le développement sur leur spécialité : la courroie !
la base prévue (scoot chinois) étant trop longue, le positionnement du moteur dans le châssis sera fait avec une courroie industrielle de leur gamme, et si elle subit trop de contraintes, on envisagera la réalisation d’une courroie spécifique (mais en dernier recourt).
impressionnant ! je suis sa ! bon courage
Sa promet je vais suivre se projet de prés,bon courage a toi.
Encor un projet pour un fou ^^ Bonne chance a toi,
Viva espana xD
sa envoie du gros ici bon courage pour ta réalisation très bonne idée le moteur sa sort de l’ordinaire
Superbe projet vraiment
+1 a toi pour t’encourager
merci pour vos encouragements !
je pose des news dès que possible.
vivement !
bin !
en ce moment, on essaye de rassembler les pièces « charnières » , j’attends la courroie, le carter moteur, le carter de boite et la joue mobile de correcteur…
sans tout ça, pas de bas moteur, donc pas de vario primaire, pas d’entraxe vario, pas de montage …
vraiment impossible de faire du point par point, c’est ça qui est compliqué
encore 15 jours d’attente et ça doit bouger un peu plus après.
allez, en attendant la courroie (arrivée prévue jeudi) le variateur est sorti de dessin !
les pentes sont calculées pour une courroie de 17 x 6.
reste à sortir le plan du moyeu pour le vilo de derbi …
ducoup tu va te faire un vario maison ?
dur …faut avoir le matos
et niveau diametre du moyeu, une fois les joues écatés ? sa donne combien ?
ha oui !
la pas de choix autre que du sur mesure …
mais bon, je part sur le même type de vario que j’utilise depuis 2 ans, un 115mm.
j’ai un tour pour reprendre les pentes mais il n’est pas assez précis pour faire un moyeu conique (et je n’ai pas de grandes compétences dans le domaine de l’usinage)
Oh !Sa avance tous sa !
Je regarde plus sur ton blog xD
Mais tu n’avais pas trouvé un sponsor a un moment pour ce projet ?