Projet de restauration et amélioration d'une mobylette AV46 épave pour usage hors route - guidon racing, peinture rouge, selle monoplace, rétros carbone

Salut ! Bon je me lance enfin dans la resto/amélioration de l’av46 qui traîne à l’état d’épave dans mon garage depuis plus d’un an. Avec mon père on avait déjà remis à neuf le moteur qui ne tournait plus du tout (rempli de boue qu’il était, on l’a retrouvée dans une décharge), et depuis je me suis surtout occupé de ma 88, mais comme elle est finie maintenant je me lance sur l’av46 parce que j’ai envie de me faire une petite mob sympa pour les chemins (elle ne sera pas assurée pour une homologation route donc je peux faire ce que je veux ! rolleyes.gif).

Donc pour le moment j’ai pas de photos, j’en ferais au fur et à mesure. Déjà je ferais une tof de l’épave actuelle.

Donc voilà ce que je compte faire. Que de petites choses pour pas que ça me coûte trop cher, c’est juste pour le fun et l’envie de bricoler.

- polissage complet pour pouvoir remettre en peinture
- peinture rouge brillant (pas métal)
- guidon racing ou street, couleur noire
- selle monoplace neuve rabaissée
- barre de renfort coudée chromée
- adaptation caches latéraux, couleur carrosserie ou noire (pour le contraste avec le cadre rouge)
- rétros carbone
- béquille latérale chromée
- transmi 12x54

Pour le moteur, je laisserais celui d’origine, à savoir un av7 sans vario, parce qu’il marche suffisamment bien pour les chemins, et avec une transmi super courte comme je vais mettre (12x54 contre 12x36 d’origine) ça va pas mal watter déjà. Et puis sinon faut que je rachète un carbu et un pot de détente, donc ça va me revenir trop cher.

Voilà pour le moment. Je commencerais la semaine prochaine parce que la mob est chez mon père. wink.gif

Super tu nous fera des petites photo tongue.gif
C’est simpa de voir que tu passe a la moto mais que tu continu en mob sm6.gif

Ca m’as l’air d’être une bonne resto ! Par contre bien long quand même le 12/54 … lipsrsealed.gif A ta place je tirerais plus court ! wink.gif

Oublies pas les photos ! tongue.gif

en dehors des terrains privé, donc aussi sur les chemins, l’assurance est obligatoire smiley.gif

mais si on respectait tous la loie, pas grand monde roulerait avec sa meule…

fait toi plaisir smiley.gif

génial ce petit projet ! 002.gif
Et si tu as besoin de pièces pour AV7=>MP wink.gif

Citation :
Super tu nous fera des petites photo tongue.gif
C'est simpa de voir que tu passe a la moto mais que tu continu en mob sm6.gif


Oui j'ai l'intention de continuer dans la mob même quand j'aurais une moto, une bagnole, etc. J'espère ne pas perdre cette passion pour qu'après avoir fini mes études, quand j'aurais bossé un peu pour amasser du blé, me faire un garage avec tout ce qu'il faut pour préparer des mobs. En attendant je fais avec ce que j'ai, c'est à dire pas grand chose.

Citation :
Ca m'as l'air d'être une bonne resto ! Par contre bien long quand même le 12/54 ... lipsrsealed.gif A ta place je tirerais plus court ! wink.gif

Oublies pas les photos ! tongue.gif



Non non 12x54 c'est même très court parce que c'est un av7 sans embrayage, donc la où il y a la courroie (on va dire le vario mais en fait ça n'en n'est pas un) c'est beaucoup plus petit qu'un vario sur av10. Du coup quand t'as une transmi 12x54 sur un moteur sans vario, c'est comme si t'avais une transmi 10x60 sur un moteur à vario (c'est pour donner un exemple, c'est pas ça en fait). D'ailleurs d'origine c'est une transmi 12x36 sur cette mob sans vario, donc bien que ça puisse paraître très long, en fait c'est pas si long que ça. Franchement je pense que je vais m'envoler en passant de 12x36 à 12x54. shocked.gif

Citation :
en dehors des terrains privé, donc aussi sur les chemins, l'assurance est obligatoire smiley.gif

mais si on respectait tous la loie, pas grand monde roulerait avec sa meule...

fait toi plaisir smiley.gif


Ouai c'est vrai, mais bon j'habite en campagne, alors déjà qu'y'a pas beaucoup de monde sur les routes, y'a pas 1 chat sur les chemins, à part des mobs, des quads et des tracteurs, donc je risque rien. Ca fait 1 an que je roule comme ça j'ai jamais eu de problème. wink.gif

Citation :
génial ce petit projet ! 002.gif
Et si tu as besoin de pièces pour AV7=>MP wink.gif


Ok pas de problème. Mais je pense pas en avoir besoin, j'ai gardé toutes les pièces que j'avais sur ma 88 qui était en av7 d'origine.

bon projet
bonne chance 002.gif

J’hésite beaucoup pour la couleur de la peinture, donc je voudrais vous demander votre avis. Il n’y a qu’une couleur que je ne voudrais pas mettre, c’est du bleu, parce que ma 88 est déjà bleue donc je voudrais une couleur différente pour ma 2nde mob. Au départ je voulais la faire rouge (un vrai rouge, pas rouge métallisé), mais finalement je me suis dis qu’un beau gris anthracite ça pourrait être pas mal aussi, ou un gris pailleté, ou un vert Kawasaki… enfin bref proposez vos idées quoi. En sachant que je ne suis pas un pro de la peinture, que je vais faire ça moi-même à la bombe, donc ne me dites pas « dégradé flamming » ou un truc dans le genre car je ne pourrais pas faire. A la limite je pourrais faire une peinture bicolore genre noir/rouge, mais pas de truc trop fantaisiste non plus. wink.gif

J’ai déjà changé la selle pour la selle que m’a vendu Fuseman16 (à un bon prix encore une fois, je l’en remercie), et j’ai commandé une barre de renfort coudée, un guidon street et une béquille latérale. Je pense monter mes rétros carbones (ceux que j’avais sur ma 88) ou alors carrément ne pas en mettre vu que ça sera que pour les chemins, mais bon avec des beau rétros carbone je pense que ça fera plus beau…

Je pense commencer la peinture la semaine prochaine. wink.gif

Sa serait simpa des photo smiley.gif

Là j’ai pas le temps je vais regarder la TV, mais demain promis je mets des photos de l’épave. rolleyes.gif D’origine elle est grise, mais bon là elle est plus brun rouille que grise… sad.gif

EDIT : Bon finalement j’ai choisi la peinture. J’ai fait un vulgaire montage sur Paint pour vous montrer ce que ça donnera. En sachent tout de même que c’est pas exactement la même mob, mais quasiment la même, y’a juste le réservoir qui est sous la selle sur la photo, alors qu’il est sur le cadre comme la plupart des mobs sur la mienne, mais le reservoir sera quand même en rouge.
Les éléments en couleur grise seront en peinture chromée.
Au passage : le guidon sera noir mais ce sera un street, le rétro un rétro carbone, et la béquille une béquille latérale.

projetav46yd9.th.jpg

c bien tout sa surtout la mobilette que tu garde meme avec la moto

Voilà les photos de l’épave ! rolleyes.gif Comme vous pouvez le voir, y’a du boulot côté peinture et esthétique, mais heureusement la partie mécanique est nickel, on a tout refait avec mon père l’été dernier. Même les feux et le klaxon fonctionnent. Et le moteur, qui était collé par la boue quand on l’a récupérée, a été remis à neuf (piston, segments, joints neufs), donc il tourne nickel. Il n’y a pas de vario, et pourtant sur le plat je la trouve plus nerveuse que ne l’était ma 88 d’origine. Faut dire aussi que cette « épave » ne doit peser que dans les 40 kg alors que la 88 en pesait déjà entre 60 et 65.

p1010047ok8.th.jpg p1010048eo0.th.jpg p1010049qr7.th.jpg p1010050sx1.th.jpg

Citation :

projetav46yd9.th.jpg


La mob du montage, c'est une AV42 002.gif

Le poids ça doit jouer pas mal sur les perfs ouais, j'ai un pote qui a une 40 épave (frein de vélo à l'avant et pas de suspattes 017.gif, le pot percé de partout, pas de vario), bah ca trace plus que ma 89

Les moteurs sans vario sont plus nerveux une fois lancés 002.gif

Dommage de la « tuner », elle a un vrai charme comme ça.

Ca ne tiendrait qu’à moi, je la retaperais en entier, changer les pièces d’usure, gros nettoyage et graissage. Mais pas de peinture ni de changement de pièces sad.gif

j’ai la même mob que toi mon père est entrain de la refaire complètement a neuf pour la revendre après elle est toute d’origine mon père va retrouver une peinture identique a celle ci d’origine

Salut, moi aussi j’attaque la restauration de la même mob que toi, c’est celle des 14ans de mon père il l’avait acheter neuve c’est une première main cool.gif

Elle à 54ans et besoin d’un vrai coup de jeune mais pour la couleur je souhaite garder la meme.

Voila je metterais des tofs ce weeks si je peux.

@++ bonne continuation à toi

Ouai j’ai longtemps hésité à ne faire que la restaurer, mais je me suis dit qu’après tout j’ai déjà ma 88 qui est esthétiquement full origine, donc j’ai envi de me faire un peu plaisir sur la 2nde mob, surtout niveau peinture. De toute façon niveau moteur ça va rester full origine. Mais bon je vais pas changer grand chose non plus, je vais juste mettre un guidon street, une barre de renfort et une béquille latérale, et refaire la peinture. Etant donné que je ne vais l’utiliser que dans les chemins le guidon street et la barre de renfort c’est justifié je trouve parce que pour les chemins défoncés ça renforcera le cadre et puis le guidon street c’est pour mieux se diriger, c’est comme sur un VTT.
Pour la peinture, j’avoue que j’hésite encore beaucoup… Hier je voulais la peindre rouge/noir, et aujourd’hui j’ai plutôt envie de la peindre en grise comme d’origine. Je sais pas trop… undecided.gif

Bon je vais passer commande de plusieurs pièces pour commencer la resto :

- béquille MBK en acier zingué (12€)
- cache courroie Motobécane gris (10€)
- courroie Ventico D24 (6€)
- pochette de joints (6€)
- silenbloc (6€ la paire)

Il faudra également que j’achète pas mal de papier à poncer et des bombes de peinture et de vernis.
Au fait pour la peinture finalement j’ai décidé de la repeindre en gris comme d’origine, mais peut-être un gris un peu plus foncé, un peu plus classe quoi, genre gris anthracite. 002.gif

Et je compte faire quelques petites niveau motorisation pour avoir un max de pêche pour faire du cross et peut-être même un peu de stunt si avec une transmi très courte j’arrive à lever un peu. rolleyes.gif
Donc je vais « préparer » un peu le moteur en alignant les transferts au BM, en élargissant l’échappement à 28 mm, en supprimant les barettes du piston, et en rabotant la culasse d’une valeur à déterminer pour augmenter le taux de compression de 7:1 (d’origine sur av7) à 8:1 voire 8,5:1.
Et enfin je compte mettre une transmi 10x48 voire 10x60, ce qui sera très très court par rapport à la transmi d’origine qui est de 12x36. shocked.gif Avec ça si je lève pas… rolleyes.gif Par contre la pointe ça sera 20 km/h, mais bon je m’en fou c’est pour le cross et le stunt, je veux du full patate ! 002.gif

je l’aurai bien vu en Chromium édition rolleyes.gif

C’est quoi ça « Chromium édition » ? huh.gif