Projet de restauration et customisation d'une Peugeot 103 VS par deux frères débutants en mécanique

Salut les mobeurs ! wink.gif

Voici le premier projet familial, mené par mon petit frère, nouveau dans le mode de la mécanique, et moi-même. Une première chez nous, puisque je n’ai jamais bossé sur une Peugeot avant, et aussi parce que mon petit frère fait son entrée dans le cercle fermé de la Grotte !

Il s’agit d’une 103 VS achetée 150€ la semaine dernière, dans l’état suivant :


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(Cliquez pour agrandir)




Aucune idée de l’état de marche du moteur, visuellement en bon état malgré tout.
Pas de gros soucis noté lors du démontage, mais pas mal de petite pièces qui manque parci parlà …
Notez un pot Ninja, frappé de ces inscriptions :
Ninja Groupe 1 MVL/SP
TPSI 8302M185R9111923

Aucune idée du prix originel de la bestiole, si vous connaissez, dites le moi, pour ma culture personnelle tongue.gif

Le frère de l’ancien proprio avait tenté une customisation que je qualifierai « à l’arrache » … Peinture passée par dessus le cadre, sans enlever les pièce fixées dessus, modification du pédalier vraiment n’importe comment, etc, etc, j’en passe et des meilleures…

Résultat du travail après 2 petites heures de démontage tongue.gif :

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(Cliquez pour agrandir)


On a des idées plein la tête, mais pour l’instant, on garde les pieds sur terre, il ya pas mal de chose à faire avant de s’attauqer à une quelconue customisation : vérifications moteur (carbu, haut moteur, bas moteur), système électrique, câblage (freins, accélérateur, décompresseur, starter)…

On pense en faire une mob simple, style cafe racer, donc plutôt dénudée (simple feu rond à l’avant, pas de porte-bagage, pas de carénages superflus…), noire, peut-être dégradée voilette, à voir…

Voili voilou les amis, prochaines photos lorsque l’on aura avancé un peu dans le projet !
Ciao !

Rétro Fumeur07.gif

PS : Bien entendu, je VEUX savoir ce que vous en pensez, l’état de la brelle, surtout si elle valait son prix, en fait panneau29.gif, et ce que vous en penserez lors des prochaines étapes MDR.gif

la fourche a dut etre changé car les 103 vs etait les primiers model de 103 a variateur(j’en ai une)et les capotage de fourche de sont pas les meme,cher toi c’est le capotage des version recente

moi je trouve que c’est une bonne affaire ton engin p!! tu as l’air motiver sa va être un bon projet :wink:

Citation :
la fourche a dut etre changé car les 103 vs etait les primiers model de 103 a variateur(j'en ai une)et les capotage de fourche de sont pas les meme,cher toi c'est le capotage des version recente


Je sais pas, enfin je pense pas que la fourche ait été changée, mais oui, tous les plastiques ont du faire parti de cette customisation à deux balles du mec ...

Citation :
moi je trouve que c'est une bonne affaire ton engin p!! tu as l'air motiver sa va être un bon projet ;)


Merci Vinss, la motivation vient de l'arrivée de mon frère je pense (avec quelques engueulades, ça fait avancer les choses de temps en temps MDR.gif )


Edit : des infos sur ce pot ?

Tu as un ninja groupe 1 002.gif Ils sont de plus en plus rare ces pots la

Classe MDR.gif J’en tirerai quelque chose si je fais une petite prépa moteur ?
Moi, à part les pièces d’origine, j’y connais rien :stuck_out_tongue:
C’est mon premier projet de custom, alors j’espère que tout ira bien :-X Fumeur07.gif

C’est sur que une petite prépa moteur fera exploité ton ninja 002.gif
Encas tous cas cela s’annonce comme un super projet 002.gif je le suirais avec intention wink.gif

Tant mieux, je contais bien préparer le moteur histoire qu’on puisse rigoler un peu sm2!

Vous avez une petite config moteur simple, pas trop trop chère, qui permet d’exploiter un peu ce pot en tête ?
J’suis prêt à entendre toutes vos idées :stuck_out_tongue: Et si vous connaissez le prix de ce pot en gros, j’aimerai bien savoir. Merci pour vos commentaires les gens ! 002.gif wink.gif

entre 50 et 80 euros en occas
sinon , pour la prépa, élargir ta sortie échappement , couper les 2 barettes du piston,et augmenter les diagrammes.et je crois que tu a un carbu de 15 mais une pipe d’origine , mets une pipe de 15 ainsi que les clapets

Ouep ok !!!
Je pense que je ferai appel a quelqu’un pour la prépa, soit une connaissance du coin, soit peut-être Space, si il fait toujours de genre de chose … lipsrsealed.gif Pour éviter les conneries irréparables MDR.gif

Salut les mecs (et les filles wink.gif) !
Voilà des nouvelles de notre projet :

- Le cadre est enfin mis à nu, et est en cours de nettoyage (dégraissage, gros boulot de dégraissage…) afin de pouvoir attaquer le ponçage, reste simplement les câbles (freins, starter, décompresseur, accélérateur) à faire sauter rolleyes.gif
- Le carbu a subi une petite inspection rapide, rien à signaler.
- Le bloc moteur reste sur l’étagère, pas le temps cette semaine embarrassed.gif
- L’ensemble du bras oscillant est démonté du reste de la brêle, mais reste assemblé (roue, chaîne, tambour, pédalier)

Petits problèmes :

- Pas de bobine !!! Si le Dieu des Pigeot m’entend : c’est quoi ce bordel huh.gif? Sans dire de connerie (et en partant sur la base de la 103 de ma mère que je retape, la 103 V SV), il devrait pas y avoir de bobine « extérieure », fixée sur le cadre ? A moins qu’elle ne serve que pour l’éclairage …

- Pneus à plat : chambres à air mortes, je m’en occuperai plus tard, y a d’autres priorités …

- Pièces manquantes au dernier appel (fait de façon très très rapide… tongue.gif) : antiparasite, feu avant et arrière, durite d’essence, câble de starter mort.


D’ici ce week-end, je vais mettre en vente des pièces que je ne compte pas remettre sur la bête, principalement des carénages : optique de feu avant, protection de fourche, garde-boue arrière, porte bagages, arceau du porte bagage. Tout ça est à peu près visible sur les photos des pièces démontées.
Pour ceux que ça pourraient intéresser, rendez-vous ce week-end, quand j’aurai des photos plus précises, je mettrai une annonces dans " Vente Pièces Peugeot " comme il se doit.

Voilà les amis, les photos du projet viendront quand on pourra faire constat d’un avancement notable des travaux ! wink.gif

HUM HUM les anciens allumages peugeot a rupteur petit volant ont la bobine à l’interieur fixée sur la platine d’allumage
les series d’apres gros volant a rupteur avaient un bobine exterieur et ensuite vient les electronique

Il a entendu ma prière 58.gif mon dieu !!! Sur ce modèle donc, c’est un petit volant, et donc bobine intérieur ? Ça explique tout …

Une envie soudaine : Monter un moteur de cylindrée plus élevée, on étudie quelques solutions avec le petit frère, mais on garde celui-ci sous la main au cas ou… Fumeur07.gif

Ah un futur café racer rolleyes.gif Projet intéressent.

De plus tu pars sur une bonne base avec ce Ninja groupe 1. Il faudra faire une préparation sinon tu n’en tirera pas grand chose il est assez pointu. wink.gif

Tu penses à changer de fourche?

Niveau partie cycle je n’y connais pas assez pour savoir quoi changer … lipsrsealed.gif embarrassed.gif Mais c’est une bonne idée, quoique je ne saurai sur quoi m’orienter rolleyes.gif

Mais cette histoire de moteur commence à me titiller les neurones, un petit moteur de 100-110-125 cm3 la dessus, ça me tente pas mal … 017.gif bigruns77qi6.gif t.gif Ou alors confier à une personne de confiance le soin de me faire de ce moteur un petit quelque chose d’intéressant wink.gif

Citation :
Niveau partie cycle je n'y connais pas assez pour savoir quoi changer ... lipsrsealed.gif embarrassed.gif Mais c'est une bonne idée, quoique je ne saurai sur quoi m'orienter rolleyes.gif

Mais cette histoire de moteur commence à me titiller les neurones, un petit moteur de 100-110-125 cm3 la dessus, ça me tente pas mal .... 017.gif bigruns77qi6.gif t.gif Ou alors confier à une personne de confiance le soin de me faire de ce moteur un petit quelque chose d'intéressant wink.gif


C'est un prototype après.

Pour la préparation aide toi des tutoriels. wink.gif

La fourche type mvl comme tu possèdes n'est ni très solide, ni très confortable, ni très esthétique... Trouves toi une d'occasion wink.gif . Enfin ce n'est juste qu'un conseil.

Ouais je me contenterai d’une prépa, je pense tongue.gif tongue.gif J’ai un cadre de 51 qui attends un moulin, je m’y attaquerai après ce projet…

Niveau fourche, des marques/modèles à me conseiller huh.gif ?

Citation :
Ouais je me contenterai d'une prépa, je pense tongue.gif tongue.gif J'ai un cadre de 51 qui attends un moulin, je m'y attaquerai après ce projet...

Niveau fourche, des marques/modèles à me conseiller huh.gif ?


Il y a les ebr qui ne sont plutôt pas mal. wink.gif
Et leur prix est assez intéressent.

Sinon ensuite on monte en prix avec des Paoli, Marzocchi wink.gif .

Merci beaucoup de ces infos !!! wink.gif wink.gif wink.gif

Citation :
HUM HUM les anciens allumages peugeot a rupteur petit volant ont la bobine à l'interieur fixée sur la platine d'allumage
les series d'apres gros volant a rupteur avaient un bobine exterieur et ensuite vient les electronique

je confirme, tu as ce type d'allumage,2 bobines a l'intérieur , une pour l'éclairage(celle du bas) et l'autre pour l'étincelle(celle du haut)