Projet de restauration nostalgique de MBK 41 - Transformation et modernisation d'une mobylette des années 90

édition le 20 juillet 2014 pour cette photo montrant la mob presque terminée :
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post initial :
Hell Low,

J’ouvre un petit sujet pour préparer un projet sur une mbk 41.

Emmanuel de mon prénom, nostalgique trentenaire, j’habite en Bourgogne, j’ai envie de revivre au travers cette « restauration » mes 14 ans :
Époque ou internet était réservé aux entreprises et aux vrais geek, les adresses électronique étaient : @caramail.fr * wanadoo.fr * club-internet.fr à la vitesse vertigineuse de 33 kbps.
En 1996 le booster étaient réservé aux plus fortuné, les machines comme les Derbi venaient juste de retrouver leur homologation après une interdiction de plusieurs années les privant de boite à vitesses…
OrelSan s’appelait Doc-Gynéco et proposait de faire une première consultation aux lycéennes…
En un mot : Ma BELLE époque…

Les années passent, les différents permis aussi, les belles mécanique moto et auto, puis on fini par oublier ce qui nous à offert nos premiers rêves mécaniques : nos « chiottes »…


Ces derniers jours, dans la famille de ma femme on vide le garage pour mettre a la déchetterie ce qui encombre : au milieu des immondices tonne une MBK 41. Celle-ci a pris sa retraite avec mon beau-père après l’avoir transporté des années durant à l’usine à 2 kms de son domicile.

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J’ai eu un gros court-circuit cérébral et j’ai demander à la récupérer. Je vous laisse imaginer leurs têtes…
En faite, personne ne comprend ce projet qui alimente mes nuits depuis plusieurs jours, c’est bon j’ai 14 ans une seconde fois depuis 15 jours et je voyage…

Mes connaissances mécaniques sont lamentables, mais j’ai un petit frère beaucoup plus jeune qui a participé plusieurs fois au « scooter Power » avec des machines de run.
Par pitié, celui-ci veut bien m’aider à réaliser une bonne partie de ce projet. Mon frère n’aime pas trop mob, sont truc c’est les RS50, les Spitro et autres trucs de jeunes que je ne suis pas en mesure de citer correctement…

Voici ce que j’envisage de faire :
J’ai retrouvé, le moteur complet et d’origine de ma 51 d’époque chez mes parents.


///ICI JE VAIS METTRE UNE PHOTO DU MOTEUR DE 51///.

Cette 51 n’a jamais intéressé mon frère, il a jugé bon de découper le reste de la mob pour bricoler son premier « dragster »…

Hier, le Moteur a été démonté et celui-ci semble en excellent état : pas de jeu dans les roulement, pas de trace sur le couple piston / cylindre. L’échappement est un « FRESCO » en serpentin en position basse.

Les transformations envisagées :
Plutôt que de partir sur un projet irréalisable avec un million de modifications à réaliser et au risque de finir jacky j’ai écumer Google image et ce forum.
Je sais ce que je ne eux pas et j’ai trouvé de l’inspiration avec cette 41 :

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Dans mon idée, la 41 doit ressembler à celles des années 90 avec un touche de modernisme pour assumer de rouler avec aujourd’hui et pour ne pas avoir l’air d’un alcoolique qui subi un retrait de permis !

Je veux donner le même aspect dépouillé au cadre : sans aucun garde boue, carters de protection, porte bagages…
J’ai envie d’une belle fourche d’un gros diamètre.
Je voudrai monter un haut moteur liquide avec une pompe à eau pour réaliser mon fantasme mécanique de mes 14 ans !
J’hésite à mettre des jantes à rayons ou à batons…

Je souhaiterai avoir deux trois informations :
-où puis-je trouver des belles jantes à rayon comme celles-ci (pas forcement de cette couleur) : 130401063820728108.jpg
-Quelle est la plus grosse fourche que je peux monter sans avoir de modification a faire sur le cadre ?
-Si nous sommes obligé d’apporter des modifications sur le cadre je souhaite impérativement avoir les même jantes avant et arrière (j’ai vu des horreurs avec des adaptation pas heureuse avec des fourches de 50 à boite t jantes de mob a l’arrière…)
-Pour la partie mécanique sur une base d’origine que dois-je monter pour un bon équilibre de l’ensemble ? haut moteur Lc + carbu + vario + échappement ? où commencer où s’arrêter ?
-Est-il raisonnable d’acheter des pièces moteurs d’occasion car sur j’ai l’impression qu’il y du choix (merci interne) !

Si vous avez des conseils à me donner pour m’aider à démarrer ce projet ça me ferai bien plaisir.

Je mettrai à jour à chaque étape.

cours te présenter dans la partie approprié wink.gif

les jantes à rayon de la photo ça doit simplement être des jantes de vogue ou autre repeint en rouge avec des liserets blancs

après en grosse fourche prévu pour mob tu as pas trop le choix
les plus grosses sont les inversé et tu as les giraudo ou les foral mais elles sont très dur à trouver

le moteur tu veux quoi ?
du 50 ou du 70 ?
ca dépend si tu veux un moteur fiable pas trop poussé ou un moteur avec des diagrammes élevés qui va chercher les tours …
ca dépend aussi de ton budget il faudrait que tu en dises un peu plus sur ce que tu attend du moteur pour que l’on te conseille

et les pièces d’occasion ça peut être intéressant mais il faut se méfier

pour les jantes,j’ai ça!on peut voir en mp (message personnel)
ensuite pour la fourche,sans adaptation il y a la paioli qui est monté sur magnum racing xr,il n’y a pas de modif’ à faire normalement wink.gif

Jolie présentation, un trentenaire du 71 qui se remet au mob avec comme inspiration une magnifique 41 cafe racer je me retrouve assez bien là dedans. smiley.gif

Tu es d’où dans le 71 ?

En tout cas je suis ton projet qui m’a l’air bien intéressant. wink.gif

salut

ou est tu de bourgogne? moi je suis a proximite de dijon wink.gif

deja si je ne me trompe pas ces 2 protos ont ete realise par la meme personne, tomawak ( un francais habitant en amerique)

pour te repondre a tes questions

-les jantes a rayon sur la photo sont a priori des jantes de mbk 51 club d’origine, j’en ai une paire chez moi, on en trouve partout ou alors de vogue d’origine

-une fourche de gros diamètre, je te conseil de te trouver une fourche des 50 a 125cc des années 80, qui possède de grosse fourche avec des jantes a rayon et surtout un système de frein a disque, c’est beau cela a un super look…
tu trouvera a ton aise des jantes av et ar identique pour ton proto, il faut simplement chercher

-partie modification moteur
un 512 lc preparer avec bm origine clapet origine pipe 15 doppler coude un carbu de 15 un bon vario et un pot doppler, c’est le bonheur
mon premier moteur de course de cote avait la meme configue ( par contre prepa a toc toc et carbu de 19) ba je prenais 85 en course de cote avec une bonne peche ( 58.gif la poulie giraudo)

-certaines pieces peuvent etre prix d’occasion ( carter pot) mais les cylindre et vilo ainsi que spy et roulement sont preferable en neuf
ou etat proche du neuf

-un consei;, trouve une grande partie des pieces avant d’attaquer n’importe qu’elle modif, cela evitera de demonter pour modifie

jojo

mais file ici d’abord http://forum.mobcustom.com/presentation/
en tout cas ce projet ma l’air vraiement pas mal,l prsentation de ton parking est du tonnerre,manque plu que les photos,la tu passe par un hébergeur wink.gif

pour la présentation, ça se passe ici wink.gif http://forum.mobcustom.com/presentation/

je vais suivre ton projet qui semble fort intéressant 002.gif

niveau fourche moi aussi je te conseille une fourche de magnum racing XR, elles sont relativement grosses sans toute foies tomber dans l’exès 002.gif
exemple avec la mienne… 081220124821.jpg

Uploaded with ImageShack.us

en plus elles ont l’avantage de posseder une fixation pour étrier de frein, se qui est pas mal quand on fait une machine un peux pousser, car un frein à disque sa freine mieux quand même 002.gif

pour les 2 photos elles viennent bien te tomahawk mopeds,comme la dit jojo un français partit en amérique,il a un compte fb « tomahawk mopeds » si ça intéresse wink.gif

Superbe projet !

Mais bon, comme ont dit mes camarades du dessus, la présentation c’est obligatoire, même à trente ans et une écriture saine !

Superbe présentation bon projet ça fait plaisir

hésite pas à faire des photos de la base

je pige pas pourquoi les gens veulent jeter des mobs ça se vend comme des petits pains c’est idiot…

pareil… si tu savais comment j’ai ragé en voyant une AV88 nikel à la déchetterie… j’ai même pas pue la récupérer, le gérant voulait pas… parfois il y a vraiment du gâchis c’est fou !

sa encombre les garages, caves ou autre du coup les gens veulent s’en débarrasser rapidement

Citation :
pareil... si tu savais comment j'ai ragé en voyant une AV88 nikel à la déchetterie... j'ai même pas pue la récupérer, le gérant voulait pas... parfois il y a vraiment du gâchis c'est fou !

si je vois ça, j'y vais sans reflechir quitte a me prendre une amende.

Très beau projet. Les nostalgiques sont souvent les plus propres et les plus aboutis. Je suis.

Je me permets juste une remarque.
La premiere photo vient bien de tomahawk, mais le seconde est de childrenofdecadence.

Pour une grosse fourche: giraudo/foral mais elles ne sont pas reglables en hauteur. Les fourches de xr sont bien et tu restera sur du mbk.

Citation :
cours te présenter dans la partie approprié wink.gif


c'est chose faite : http://forum.mobcustom.com/presentation/rapide-presentation/
Citation :

les plus grosses sont les inversé et tu as les giraudo ou les foral mais elles sont très dur à trouver

le moteur tu veux quoi ?
du 50 ou du 70 ?
ca dépend si tu veux un moteur fiable pas trop poussé ou un moteur avec des diagrammes élevés qui va chercher les tours ...

ca dépend aussi de ton budget


je vais essayer de voir comment se présentes les giraudo ou les foral => elles montent sur une 41 sans modifs ?
pour le moteur je sais pas au hasard de ce qui ce présentera, parfois je peux faire une belle rencontre, je veux pas monter une chiotte qui avance pas mais je veux pas non plus la pousser tous les 25 kms !
pour le prix je vais essayer d'être raisonnable car c'est juste un rêve avant d'être un vrai vieux ! Je pense la conserver ensuite si le résultat est sympa. Je suis pas pressé et je vais faire par étapes...
Citation :
pour les jantes,j'ai ça!on peut voir en mp (message personnel)
ensuite pour la fourche,sans adaptation il y a la paioli qui est monté sur magnum racing xr,il n'y a pas de modif' à faire normalement wink.gif


merci pour ton offre mais je ne peux pas encore te dire pour tes jantes car je dois encore arrêter toutes mes idées avant de commencer a acheter des pièces... je pense commencer par préparer le cadre, puis le moteur, puis voir ou je vais...
Citation :
Jolie présentation, un trentenaire du 71 qui se remet au mob avec comme inspiration une magnifique 41 cafe racer je me retrouve assez bien là dedans. smiley.gif

Tu es d'où dans le 71 ?

En tout cas je suis ton projet qui m'a l'air bien intéressant. wink.gif


vers Chalon / Saône
Citation :
niveau fourche moi aussi je te conseille une fourche de magnum racing XR, elles sont relativement grosses sans toute foies tomber dans l'exès 002.gif


j'envisage de faire comme toi avec un système de disque je trouve sympa ta partie cycle
Citation :
[quote author=gui7871 link=topic=224551.msg3038272#msg3038272 date=1364837170]
Jolie présentation, un trentenaire du 71 qui se remet au mob avec comme inspiration une magnifique 41 cafe racer je me retrouve assez bien là dedans. smiley.gif

Tu es d'où dans le 71 ?

En tout cas je suis ton projet qui m'a l'air bien intéressant. wink.gif


vers Chalon / Saône
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Ok moi du Creusot, un peu loin en mob. MDR.gif

Quant j'aurai fini ma 88, j’essaierai d'organiser une petite balade avec les mobeurs du coin. wink.gif

Par contre met toutes tes réponses dans le même post à la suite, c'est plus lisible. wink.gif