Projet EUROPE/G3 BIDALOT : Préparation moteur 50cc - Astuces pour optimiser la précompression et l'alignement des carters et embases transferts cylindre

Salut à tous!
J’ai une question sur la photo ci-dessous (photo 1), dans une situation comme celle là (carters plus larges sur l’arrière que les embases transferts du cylindre) vaut il mieux combler la différence avec de l’époxy métallique dans le carters, ainsi gagner en précompression et ne pas toucher à l’embase du cylindre? (deuxième photo)
Ou bien est ce mieux d’aligner l’embase des transferts cylindre aux carters en les élargissant vers l’arrière?
Personnellement je pense que la première solution est la meilleure car comparé à la seconde on gagne en précompression en bouchant des volumes qui seraient morts car le kit n’a que deux larges transferts latéraux et non 4, c’est pourquoi ces carters sont trop élargis sur l’arrière (prévus pour 4) et on gagne ainsi un meilleur guidage des gaz vers l’avant. (simulation photo 3)
De plus il me semble après avoir lu de nombreux sujets que toucher à l’embase des transferts n’apporte pas grand chose niveau perf : apparemment à peine un meilleur remplissage à bas régime. Donc peut être que le gain obtenu par diminution des volumes morts et meilleure guidage des gaz est plus important que élargir simplement l’embase.
Par ailleurs les conduits des transferts sont très bien dessinés et paraissent bien étudiés peut être vaut il mieux ne rien toucher à ce niveau.
Merci de vos avis!!

alors il faut savoir que le « plus on a de précompréssion mieux ça marche » est faux

Comme d’'habitude, on gagne d’un coté et on perd de l’autre. si tu regardes le topic interessant des meilleurs bannis que mobcustom a jamais connu,
http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-(50-a-boite)/topic-sur-la-preparation-moteur-118248/
tu verras qu’il faut un rapport Vbm/Vhm aux alentours de 1,2/1,3 .

du coup, pour moi, il vaudrait déjà calculer ton volume pour savoir quel truc choisir.

a coté de ça, la dynamique des fluides fait qu’une entré de gaz en entonnoir est plus performante qu’une entré simple, et donc a mes yeux, plus la base sera large, et plus tu pourras faire rentré de gaz, avec, avec mr venturi on a plu trop de problème. (donc je gratterais)

De plus, faire une veine gazeuse pour l’amener sous le piston est selon moi pas le bon choix, je préfere amener aux vilo, prêt a partir dans les transferts, ça fait moins de chemin aux gaz

voilà, t’a mon avis, (qui est pas hyper clair mais bon)

Salut alors je dirais que ça dépend de ce que tu veux, si tu compte préparer ton magnifique CVF liquide (avec segment(s) en fonte tout noir ou acier) le carter polini est utile, par contre si tu laisse tout stock un conseil, part sur des carter av10 juste alignés.

Les polini c’est inutile à moins de leur poser du biberon de 24mm au moins, il faut remplir le bouzin, les carter av10 sont bien plus appropriés et marchent parfois mieux.

Ton cas est un peu spécial car tu as un cylindre très rare, ce serai un 45,5 lc classique je t’aurai conseillé d’aligner le cylindre et même de gratter les carter aussi pour avoir une forme arrondie qui sur les malossi donne plus de couple en bas et améliore encore la puissance en haut régime (dans le cas d’une prépa avec diagrammes bien revus)

Donc pour résumer, grosse prépa du kit, tu gratte l’embase.
Kit stock : carter av10 juste alignés

Citation :
alors il faut savoir que le "plus on a de précompréssion mieux ça marche" est faux

Comme d''habitude, on gagne d'un coté et on perd de l'autre. si tu regardes le topic interessant des meilleurs bannis que mobcustom a jamais connu,
http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-(50-a-boite)/topic-sur-la-preparation-moteur-118248/
tu verras qu'il faut un rapport Vbm/Vhm aux alentours de 1,2/1,3 .

du coup, pour moi, il vaudrait déjà calculer ton volume pour savoir quel truc choisir.

a coté de ça, la dynamique des fluides fait qu'une entré de gaz en entonnoir est plus performante qu'une entré simple, et donc a mes yeux, plus la base sera large, et plus tu pourras faire rentré de gaz, avec, avec mr venturi on a plu trop de problème. (donc je gratterais)

De plus, faire une veine gazeuse pour l'amener sous le piston est selon moi pas le bon choix, je préfere amener aux vilo, prêt a partir dans les transferts, ça fait moins de chemin aux gaz

voilà, t'a mon avis, (qui est pas hyper clair mais bon)


Tkt je t'ai bien compris rdman 002.gif 002.gif 017.gif
Merci pour ton avis, il est vrai que l'époque de la course à la précompression à tout prix avec même des plaques rajoutées dans les carters g3 à une période, des volumes carters minuscules etc est révolue depuis un moment : depuis qu'ils se sont aperçus que le gain était très relatif! Et que certains arrivaient même à faire exploser leurs joints spi xD
Ici c'est vrai que comme le kit à un alésage de 45.5mm, le volume bas moteur ne peut de toute façon pas être "bien trop grand" puisque le piston déplace donc avec la course d'origine de 41.8mm un volume de 67.96 cm3. La pression dans les carters doit être bien assez suffisante j'avais pensé 50cc et zappé la grosse différence qu'il y a entre un diamètre 39 et un 45.5 à ce niveau là. rolleyes.gif rolleyes.gif
Tu me conseilles donc la seconde soluce, gratter l'embase et la faire correspondre au carter en rattrapant ensuite progressivement la pente sans toucher à l'intérieur du conduit : c'est ce que j'ai fait avec mon cylindre actuel (45.5 air) car je ne voulais pas prendre le risque de l'époxy. Et comme il est possible que je trouve bientôt son grand frère version liquide!!! cool.gif je me disais que je pourrais peut être faire différemment cette fois.
Citation :
Salut alors je dirais que ça dépend de ce que tu veux, si tu compte préparer ton magnifique CVF liquide (avec segment(s) en fonte tout noir ou acier) le carter polini est utile, par contre si tu laisse tout stock un conseil, part sur des carter av10 juste alignés.

Les polini c'est inutile à moins de leur poser du biberon de 24mm au moins, il faut remplir le bouzin, les carter av10 sont bien plus appropriés et marchent parfois mieux.

Ton cas est un peu spécial car tu as un cylindre très rare, ce serai un 45,5 lc classique je t'aurai conseillé d'aligner le cylindre et même de gratter les carter aussi pour avoir une forme arrondie qui sur les malossi donne plus de couple en bas et améliore encore la puissance en haut régime (dans le cas d'une prépa avec diagrammes bien revus)

Donc pour résumer, grosse prépa du kit, tu gratte l'embase.
Kit stock : carter av10 juste alignés



Malheureusement ce magnifique CVF n'est pas à moi dommage c'est une image web rolleyes.gif
Mais c'est le même écart sur l'arrière qu'avec un 45.5 actuel, comme je le disais à rdman j'ai élargie l'embase sur mon cylindre actuel. J'ai fait un truc soft : juste créer une petite pente pour pas qu'il y ait un à-coup, une marche. J'ai un carbu de 23 je doit pouvoir "remplir le bouzin" MDR.gif MDR.gif avec des diagrammes stock c'est peu être pour ça que j'ai autant de couple shocked.gif
Et c'est donc un malossi LC standart que je risque d'avoir bientôt et celui là je me lancerai dans une petite prépa cool.gif en LC on peut se le permettre donc je suivrai ton conseil : gratter le cylindre et le carter du coup (faire un truc en mode Braceletti de Ventilxp tu me comprendras je crois) cool.gif shocked.gif Fumeur07.gif
Dans ce cas caler le cylindre à 1mm comme lui, reproduire à peu près les même valeurs ça à l'air de marcher, tu en as un à peu près pareil toi non? = vidéo xr en malossi 45.5 prépa = tu es démasqué! wink.gif

Oui c’est moi tongue.gif, encore que ce moteur n’a jamais marché vraiment à fond, coupures à haut régime cause introuvable…j’ai foutu en pièces et vendu le ki.

La prépa de Braceletti j’allais te la montrer mais je vois que tu es suffisamment renseigné ^^ , vu que tu as un 45,5 lc simple, fonce ! Stock il a du couple mais il monte pas haut en régime, je préfère le modèle à air en version stock j’ai toujours eu de meilleurs impressions (???zarb)

Les plaques de pré-compression j’ai essayé avec et sans, peu de différences, pour un taff assez long ^^ sur du polini 70cc ovale retouché
090707085107635300.jpg
carter pas encore alignés à l’époque de la photo

Moi je gratterai les entrées cylindre pour fluidifier la veine gazeuse, le peu perdu sera compensé par la descente du piston. A la limite ne retouche pas le piston, tu compenseras.

L’idée des carters AV10 est également à prendre en compte, car les carters Polini pourraient ne pas tenir longtps, leur fonderie est de la merde, très friable cassante pour un rien. Donc à réfléchir lors de ta config, tout comme la taille du carbu. Jusqu’à 19 tu peux utiliser les AV10 avec une retouche à la BAC si tu veux monter plus gros en clapets.


Spahis

Citation :
Oui c'est moi tongue.gif, encore que ce moteur n'a jamais marché vraiment à fond, coupures à haut régime cause introuvable...j'ai foutu en pièces et vendu le ki.

La prépa de Braceletti j'allais te la montrer mais je vois que tu es suffisamment renseigné e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png , vu que tu as un 45,5 lc simple, fonce ! Stock il a du couple mais il monte pas haut en régime, je préfère le modèle à air en version stock j'ai toujours eu de meilleurs impressions (???zarb)

Les plaques de pré-compression j'ai essayé avec et sans, peu de différences, pour un taff assez long e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png sur du polini 70cc ovale retouché
090707085107635300.jpg
carter pas encore alignés à l'époque de la photo



Lol bizarre oui en plus air et liquide c'est exactement les mêmes moules pour l'intérieur xd113.png dès fois il se passe une drôle d'alchimie un moteur marche à fond sans trop de raisons ou alors l'inverse ça devrait marcher du tonnerre et puis pas tant que ça! Ptetre que tu tombes sur des air particulièrement réussis et sur des liquides de travioles MDR.gif et toute la configue rentre en jeu là dedans en plus tongue.gif
Perso j'ai mesuré le diagramme d'échappement de mon cylindre actuel : 176 degrés stock! C'est ce qui était dis sur ce cylindre, c'est déjà une bonne valeur pour du gros cylindre.
Dommage que ta prépa n'est pas été satisfaisante complètement, undecided.gif je suis allé revoir toutes les vidéos en détail et me suis penché sur ce pb : j'ai trouvé un truc intéressant sur ventilxp qui parle d'une histoire de résonnance des clapets qui, si elle tombe pile vers le RPM fait sauter celui-ci, c'est ptetre ça : les clapets rentrent en résonnance à la même fréquence que le moteur alors qu'ils devraient avoir dans l'idéal une fréquence de résonnance un peu après le RPM, ce qui cause des m*rdes niveau admission.
Quand je recevrait ce cylindre je ferai de ce sujet ma section prepa!
Citation :
Moi je gratterai les entrées cylindre pour fluidifier la veine gazeuse, le peu perdu sera compensé par la descente du piston. A la limite ne retouche pas le piston, tu compenseras.

L'idée des carters AV10 est également à prendre en compte, car les carters Polini pourraient ne pas tenir longtps, leur fonderie est de la SuperNul02.gif, très friable cassante pour un rien. Donc à réfléchir lors de ta config, tout comme la taille du carbu. Jusqu'à 19 tu peux utiliser les AV10 avec une retouche à la BAC si tu veux monter plus gros en clapets.


Spahis

Merci de l'avis, ça en fait 3 pour le grattage, 0 pour l'époxy, j'ai bien fait de gratter "par défaut" sur mon cylindre actuel.
Par pas de retouche piston tu veux dire pas d'ouverture en demi lune arrière par ex? Comment ça aidera à compenser? En nourrissant plus les latéraux? Merci d'avance 002.gif
J'espère bien que mes popol vont durer un peu, normalement ya pas de raisons qu'ils se désintègrent. Les carters av10 pour ce cylindre sont trop juste, surtout au niveau de l'admission :
cylindre 67.97cc, échappement à 176 degrés, admission à 120 degrés stock. Des bons hauts régimes grâce à ses diagrammes (les plus élevés stock pour du diamètre supérieur à 50cc) et à son alésage de 45.5 mm qui avec les 41.8 mm de course tend vers le moteur carré (c'est pas du 47mm quoi) en tout cas on est loin d'un super carré prononcé.
J'ai monté un carbu de 23 CP et ça ne me parait pas du tout surdimensionné, ça remplis très bien dès les bas régimes je pense que l'énorme BAC popol aide bien ainsi que les volumes du carters, à chaque tours de moteur ce sont quand même 68cc de mélanges qui doivent être engloutis! A régime égal avec un 50cc il faut donc un tiers de mélange supplémentaire par tours!!! En mob on reste soft encore, avec les cylindre (mieux fait) de 70cc les scoot mettent systématiquement du 28 30 32 en carbu.
La grosse admission des carters polini me paraissent donc indispensables! Comme c'est les seuls carters grosse admi encore disponible j'avais pas vraiment l'embarras du choix! undecided.gif Comparé aux av10 (carters que j'adore) mais dont l'admission n'est pas prévue pour autant de débit, même préparé il est vite limité.

As tu déjà monté des kit 70cc sur carter mbk ? Tu serais surpris du potentiel, mate mes carter du G2A grattés à mort (et qui casserons pas) le moteur marche du feu de dieu, mieux que mon malossi 45,5 prépa en 24phbl carter polini…


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Pour les polini si on gratte pas à mort ça tien, et même si on gratte fort ça tien, les casses c’est surtout avec les moteurs hybrides sur lesquels les préparateurs ont abusé de la lime ou autres Dremel…

Franchement monte les polini ET prépare ton kit, tu ne regretteras pas.

Yeah 002.gif belle pièce!

Citation :

Pour les polini si on gratte pas à mort ça tien, et même si on gratte fort ça tien, les casses c’est surtout avec les moteurs hybrides sur lesquels les préparateurs ont abusé de la lime ou autres Dremel…

Franchement monte les polini ET prépare ton kit, tu ne regretteras pas.


Oui tkt c’est ce que je vais faire l’heure n’est plus à la demi mesure là 017.gif MDR.gif je vais me faire un truc plus pointu mais pas trop non plus, pas gueulard (j’aime pas), afin de garder l’utilisation d’une transmi longue (le sous régime à 40 à l’heure m’éclate!). J’aime beaucoup le comportement routier d’un gros diamètre, en ville bien plus passe partout niveau bruit qu’un 50 pointu. J’aimerai le vitaminer en haut, en conservant suffisamment de couple pour tirer du 13x52.

Fais comme moi alors, passe l’echapp à 186, tu grattes 1,5mm en largeur de chaque cotés , et tu roule tongue.gif

Ouai 186 ça sera top je pense, tu as calé le cylindre ou juste monté l’echap?

je peux demander l’utile et l’agréable?

qui est ce braceletti et qu’Est-ce qu’il fait de si performant?

J’ai touché comme je t’ai dis, aucune cale, enfin si, depuis le rasso à Graulhet j’ai un vilo longue course malossi… tongue.gif

RDman, il faut être sur Ventilxp pour « connaitre » Braceletti, c’est un très bon connaisseur en matière de préparation notamment des kit « 70 ». wink.gif

Braceletti est un membre de ventilxp qui est on va dire « spécialisé » dans les cylindres gros diamètres pour mob et la prépa de ces cylindre. Il possède énormément de pièces même des collector comme les polini 46 ovale (pas W), malossi CVF mono segment etc. Je vais souvent voir ses sujets que je trouve très intérressant car il donne toujours beaucoup de valeurs chiffrés et d’explications, tirés de son expérience perso, sans pour autant « se la jouer » monsieur qui sait tout en partageant également ses erreurs et les choses à éviter.
D’acc MBKeur 002.gif je pense que je vais partir sur une prépa non calé et plutôt grater smiley.gif smiley.gif
En plus comme ça je conserve le magnifique débouchage totale d’origine des lumières au PMB qui est simplement parfait!! Au poil de chez poil. Les ingénieurs Malossi ont fait un truc superbe sur ce coup! 002.gif

Je m’excuse par avance du double post, c’est exceptionnel pour pouvoir caser toutes les photos!
Alors des nouvelles, plutôt que tourner le pb dans tous les sens pour le bas moteur il fallait partir différemment : établir le genre de préparation d’embase voulu sur le cylindre, puis les carters s’y plieront par la suite (grattage et/ou rebouchage donc selon les endroits). Après avoir potassé (exemple photo1) MDR.gif MDR.gif
et bien visualisé les types de conduits et d’embases possibles j’en suis arrivé à ça.

Déjà les conduits sont très bien fait inutile de les toucher, c’est simplement l’embase qui pose problème, à partir de 1cm au dessus de celle-ci tout rentre dans l’ordre, et le conduit est parfait jusqu’à son débouchage dans le cylindre.
Alors ce qui chagrine dans l’embase d’origine (photo 2), c’est l’incohérence et la petitesse!! Petitesse pas besoin de développer 017.gif mais c’est très lié au pb d’incohérence.
Incohérent car le côté sur l’avant et sur l’arrière du transfert ne sont pas destinés au même angle de révolution du conduit, le côté sur l’avant est plus destiné à une embase parallèle au cylindre alors que le côté sur l’arrière à une embase face au centre cylindre, je m’explique : soit on choisi de faire partir l’embase très « sur l’avant » comme sur les g3 Bidalot ou les g2 Malossi, dans ce cas l’embase du conduit est orientée dès le départ vers le centre du cylindre, soit on les fait partir plutôt parallèles au cylindre comme sur les 46 Polini dans ce cas le conduit s’enroule petit à petit sur lui même jusqu’à retrouver le bon angle de débouché. Je parle bien à chaque fois des transferts principaux! Il n’y a pas de secondaire sur le 45.5.

Je me suis donc amusé à painter tout ça en réalisant les embase « dans le style de » :
Photo 3 : embase du g3 Bidalot, très prononcé sur l’avant et déjà dans l’axe du débouché = le conduit garde le même angle.
Photo 4 : le 45.5 avec une embase type g3. Pour ce faire on ne touche pas au côté arrière de l’embase, qui est déjà bien dans l’axe, par contre il faut creuser vers l’avant le côté avant et rattraper la réctangularité du conduit. Ca parait très dur à faire car il faudrait rajouter de la matière au cylindre en élargissant l’embase de celui ci. On aurait alors une embase énorme comme les g3 bidalot je pense que ce n’est pas vraiment réalisable même en époxy alu. Mais pour le plaisir des yeux ça fait une sacré pièce!

Je continue, encore désolé aux modos. embarrassed.gif

Photo 5 : embase de 46 Polini très parallèle au cylindre : le conduit s’enroule ensuite.
Photo 6 : le 45.5 en embase similaire. Il suffit de garder les côtés avant et de retoucher alors l’arrière. L’ensemble est tout de suite cohérent avec les côtés extérieurs qui ne peuvent guère être beaucoup touchés : il doit y avoir pas plus de 5 mm avant l’extérieur du cylindre.
Photo 7 : embase type Malossi MHR team, un peu un mixte des deux où le côté extérieur suit l’arrondit de la chemise. Un bon compromis peut être???
Photo 8 : le 45.5 en embase type MHR avec modifications des deux côté avant et arrière plus un arrondis au niveau des côtés extérieurs.
Enfin photo 9 : une simulation de la conduite des gazs avec une embase type MHR team avec en rouge l’admission et le chemin dans les conduits et en orange le balayage non modifié sur le piston!

Alors, les meilleurs selon vous? A vos claviers!

C’est pas forcément un problème, ca permet de monter des petits carbu et d’en augmenter le rendement en ne débordant pas le bm et donc le cyl en préco.

Spahis

Citation :
C'est pas forcément un problème, ca permet de monter des petits carbu et d'en augmenter le rendement en ne débordant pas le bm et donc le cyl en préco.

Spahis

Oui exact, j'avais vu un sujet là dessus où il était dit que la plupart des "kits 70" étaient fait de tel façon qu'ils puissent être montés "lego" sans risque pour le moteur avec des carbu type origine ou 15 SHA voir des bas moteur d'origine non alignés!!
Voir même pour certains la zone de squish est énorme pour pouvoir monter ça tel quel avec culasse origine en 39mm !!!!
C'est la raison pour laquelle ils ont souvent des embases rikiki, des diagrammes de tondeuse, et parfois des pistons qui ne montent pas en haut du cylindre.
Les constructeurs privilégiaient donc la fiabilité pour pouvoir vendre ça à des jeunots sans qu'ils explosent leur moteur, ravis de posséder un "kit 70" mais sans peut être les compétences nécessaires ni sûrement le budget pour pouvoir exploiter ce genre de moteur et l'accompagner des pièces nécessaires.
Il faut voir que le petit carbu ce n'est pas mon but sur ce coup là! Avec l'augmentations des diagrammes qui suivra dans la prepa il faudra alimenter. Et concernant la précomp je calculerais le vbm avec le rapport 1.2/1.3 en précomp, il y aura retrait de matière mais aussi ajouts dans les carters pour obtenir la valeur optimale (et mieux guider la veine gazeuse à certains endroits.

Sur un diam 45.5 je mettrais un coef de 1.0 et pas 1.2 la preco étant nettement plus importante. Tu risques de gaver le moulin voir d engorger.

Après monter du gros sur un 45.5 avec 40 de course…tu sais ce que j en pense. C’est plus pour mbkeur ce monde la. Si tu regards les mecaboites avec des kits 70 ou 88cc, qui ont donc une course had’oc, ça tourne autrement mieux que nos mob ainsi déséquilibrées.

L’idéal serait de monter un bas moteur autre ou de travailler sur un bloc mecaboite découpé+ vario, lae oui!

Bin je glisse comme d’hab Qd on me parle de 45.5/46/47mm. J aime pas ces diamètres !!! Raaaaghhh MDR.gif

Spahis

Tu aimes pas hein!!! xd113.png 017.gif
Et pourtant! Ce n’est pas ce qui parait…
Enfaite justement basons nous sur les groupes thermique avec cylindre et vilo (de scoot ou meca), où le vilo est spécialement étudié pour le kit on se rend compte que la réalité est beaucoup moins évidente sur la question, et on voit alors que ce n’est pas si déséquilibré que ça sur mbk 51 (Sur 103 c’est autre chose la course est bien plus petite.)
En scoot il y a des kit 47mm dont les vilos spéciaux pour ces kit sont en course 41.2mm. (plus petit qu’une course origine mbk 51!)
les kit 50mm sont en course 44 (pas plus!) pourtant c’est bien du Big Bore MHR nitro dont il s’agit, difficile de faire plus performant!!!
Idem le Racing factory LABEL Bidalot moteur derbi est en 47.6mm pour course 44.90mm!!
Donc un 45.5 pour course 41.8 n’est pas si disproportionné. smiley.gif smiley.gif (mbk c’est 41.8 donc presque 42 pas 40! Après je dis pas pour de l’alésage 47mm ca deviens beaucoup)
Le truc c’est que le moteur d’origine MBK est presque un moteur dit longue course où l’alésage est plus faible que la course! C’est pourquoi en compèt les machines mbk sont montés en course courte avec cylindre diamètre 40! Et course 39.7. (tu es en plein dedans en ce moment smiley.gif)
Si on se base encore sur ces cylindre de scoot et meca les groupes carbus qui y sont associés sont d’un diamètre énorme!!
C’est sur qu’on peut pas reproduire ça sur nos mob!
La finition des cylindres n’est pas de la même qualité (bien que le Malossi 45.5 est le meilleur de loin sur ce point) et la résistance vilo est moindre.
Donc mon projet c’est faire un truc vitaminé mais pas non plus abusé. C’est sur que je vais pas partir avec 86cc à 192° echap (valeur du big bore) et carbu de 30. rolleyes.gif shocked.gif shocked.gif
Mais à l’inverse je vais pas non plus me contenter d’un 15 SHA et embase carters d’origine quoi… Faut pas abuser 017.gif