Projet Hybridation #AV10/Nitro# : Construction moteur hybride 50cc Polini/Derbi avec cale vissée

Salut tout le monde, j’ai décidé de vous montrer mes couill… EEUuuuhh… mon nouveau projet.
J’attendais de trouver des carters pour « grosse admission », donc après avoir chopé aujourd’hui une paire de Polini (comme d’hab’…) j’attaque le projet.
Ceci est mon 2ème moteur hybride, le premier étant en AV10 polini/Derbi avec une cale d’embase soudée.
Ce nouveau projet sera différent dans la mesure ou j’assemblerai par vissage cette cale.

Donc je n’ai rien attaqué je commence avec quelques pièces, j’ai presque tout il me manque les clapets, une pipe, et c’est tout, je monterai un vilebrequin solide j’ai un peu de stock donc ça va.

Petit aperçu de la config’ :

HM: Malossi MHR Team 2 70cc
Carter Polini
Admission 28mm
Pot sur mesure
Allumage Malossi selettra digital
Variateur Giraudo
Transmision huh.gif



Les éléments principaux surtout les carters vu qu’ils sont pour le moment indemne :

3241459151_1_3_3sKun6jV.jpg

3241459151_1_13_GPYp6iKx.jpg
3241459151_1_9_oNIM4nvl.jpg

Je posterai au fur et à mesure l’évolution en essayant d’immortaliser chaque étapes pour faire une sorte de tuto en même temps.

@Plus

Affaire à suivre smiley.gif.

Par contre si tu as l’occasion d’échanger les POLINI contre des MALOSSI n’hésite pas. Il y a pas mal de soucis de fonderie avec les POLINI.

C’te blague …si j’avais pu choper autre chose que les polini en beurre j’aurai pas hésité mais c’est l’appât du tarif qui m’y a conduit à cette enième paire de popol

J’ai trouvé un vario un pote me vend un Giraudo à restaurer mais impeccable pour un bon prix wink.gif

edit : voici le Giraudo qui provient d’une MR1 abandonnée dans un état cadavérique :

tout est bloqué rouillé soudé par le temps 017.gif mais ça va être comme neuf bientôt

10917862_10205807913502112_4760277122610169368_n.jpg?oh=38b895fbc2517f887c0758e85617f7b4&oe=5526E7F9&__gda__=1429051308_9589c07ba2808bee9d825180ee2a31ba

Du lourd, affaire à suivre!
C’est pas du petit kit que tu vas nous mettre là! Quel vilo as tu prévu car il faut plus que du costaux! Ce kit (c’est bien le mhr 50mm team dit « big bore »?) pour nitro est fait pour être couplé à son propre vilo il me semble, un monstre en course 44 qui a des masses si grosses qu’il faut usiner les carters d’origine pour qu’elles puissent rentrer shocked.gif une bielle incroyable forgée et un prix encore plus incroyable xD presque 500 euros le morceau!!
L’adaptation va être difficile mais le pire ca va être une fois que ça va tourner : que le moteur ne parte pas en morceau lipsrsealed.gif
Il me semble qu’un membre du forum avait adapté un kit MHR team sur des carters popol de mbk 51 avec une grosse calle maison : les carters se sont fendu!!!

gros joujou, je suis cheesy.gif

Alors en fait c’est un diamètre 47,6 qui va donner 74,3cc réel de mémoire avec un vilo mbk av10 qui sera un Malossi (que je vais sortir du bloc moteur montée en bidalot g2a, tempi pas le choix)

Le big bore est un kit « plus performant » mais ne m’intéresse pas du tout, j’aime les « kit 70 » mais aucune envie de monter du trop gros si c’est pour avoir du moteur MEGA HYPER carré, le gain en couple en passant à 75cc est suffisant, pas besoin de plus, je rappel que je ne renforce aucunement ma transmission qui déjà avec mon moteur hybride n°1 prends assez chère vu le couple…

De plus un 70 bien gratté là ou il faut comme le mien sera pas forcément moins performant sur le bitume qu’un kit de plus grosse cylindrée.

J’ai acheté mon kit mhr team 2 pas chère du tout comparé à ceux que l’on trouve sur lbc, par soucis de performance j’ai commandé un piston tout neuf aussi.

Le vario est en pièces, il a fallu un bon moment pour tout démonter, reste une btr avec la tête foirée à sortir c’est tout :

10386358_10205815574053621_8253427170892208718_n.jpg?oh=60f95af784f5485c01b928d68c60b505&oe=552D275E&__gda__=1433252363_1a5eb45f44d94ed75c047ece621927db


J’attends des commandes, piston neuf, un pot de scooteur à modifier (… angel.gif), je vais trouver un carbu Mikuni TM 24mm que je préparerai surement, à suivre…

J’ai reçu l’alu pour ma cale mais je peux pas avancer car pour le moment je suis malade embarrassed.gif.

Tu as bien raison! Je suis plus rassuré pour ton moulin MDR.gif
Un big bore c’est un coup à tout péter et plier la bielle même d’un vilo malossi.
Déjà 47.6 pour 41.8 ça fait gros alors 50 pour 41.8 voilà le super carré! En plus c’est pas des kit gros diamètre de pantouflards ceux là, ils envoient du gros, du couple oui et surtout du haut régime aussi, un truc impressionnant. Le big bore est annoncé à 29 chevaux à 13600 tours. shocked.gif shocked.gif shocked.gif

Celui qui m’a vendu le mhr team m’a envoyé la courbe du sien sur un nitro en admission 24mm allumage rotor externe; 20,4ch je sais plus à quel régime (j’ai perdu la courbe avec mon disque dur lipsrsealed.gif) il est déjà touché suffisamment et même niveau balayage et c’est hyper propre, même si j’aurai aimé le faire moi même rolleyes.gif

Je suis de près, c’est rare que les projets d’hybridation sois détaillé. C’est super cool de ta part mbkeur ! 002.gif(encore une fois wink.gif )

super projet, je vais suivre 002.gif

Saloute

Un peu de tournage pour l’hybride cette après midi après le boulot.

J’ai usiné la cale d’embase, 11mm d’épaisseur et aussi passé les jupes au tour pour qu’elles rentrent dans le carter Polini.

3242340263_1_2_xGc9M59N.jpg

3242340263_1_4_VP8bj2jS.jpg

3242340263_1_6_xAhLNdRD.jpg

Ce week end j’espère continuer tout ça, je tiens à préciser que je ne vais pas visser la cale au carter après réflexion, il est préférable de gratter le moins possible le carter Polini.

Je n’invente rien je reprends la méthode de certains (rares) courageux.

wink.gif

sa sent bon le grattage et le copeaux une cale comme sa rolleyes.gif

j’ai une question conne au sujet de ta remarque sur le perçage des carters popols, ne serait il pas possible de visser la cale dans les trous de gougeons, et de visser le cylindre sur la cale ?
parce que 11 mm ça laisse une bonne marge, ça fait une dizaine de tours de filets, suffisant non ?

sinon comme dit sur 'zbook, c’est au top cheesy.gif

On pourrai mais les nouvelles entraxes vont en plein dessus , ça irai avec un montage définitif peut être mais pas là.

J’ai fais un schéma simple pour ça, j’essaye de poster ça ce soir wink.gif

Voici le plan des modifs restantes, je ne pense pas continuer ce week end, d’autres projets moins créatifs en vue pour ce dimanche tongue.gif

3242537705_1_2_rOe9fG6G.jpg

J’ai reçu un pot, qui ira avec le moteur, il sera modifié et aussi j’aurai un 2eme pot qui est en cours de réa par Baalix avec des côtes sur mesure, on verra lequel sera le plus adapté.

Ce pot est un Stage6 R1400 pour Piaggio ça vaut 316€ neuf donc j’ai trouvé d’occase pour…moins de 100€ fdpc, il est nickel angel.gif J’ai prix ce modèle car c’est la référence en pot de scoot hight end 70cc, et le modèle pour Piaggio a un coude déjà ressemblant à ceux des mobs mbk donc moins de modifs pour l’adapter.

3242504219_1_2_YkSAR6w3.jpg

wink.gif

prévoit un montage « fiable » pour ce pot, pour l’avoir déja eu sur scoot il avais cassé en 2 en 1 semaine (pot eu neuf)

Tu es tombé sur un modèle mal soudé je sais pas mais celui ci a déjà servi assez et a résisté, toute façon bien sur je prévois un montage fiable wink.gif

Cool le pot!! 002.gif
Courage pour les entraxes cale et cylindre ça va pas être de la tarte.

Je vais suivre ça, ça ne peut que être enrichissant cheesy.gif

interessant se changement d entraxe des carters . donc tu bouche les origine avec des tiges filetes couper a raz et tu reperce a l entraxe mina c est sa ?