Projet Jeep Willys motorisée avec moteur de 103 : cadeau de Noël, problème de montage électrique

Bonsoir à tous, voilà mon problème, j’ai eu la bonne idée de vouloir faire un cadeau de noel original et « made by myself » cette année, j’ai donc construit ceci (avec l’aide de mon père pour refaire de la soudure) pour mes garçons:

heib.jpg

La partie cycle n’a pas vraiment posé de soucis (éléments d’une vieille voiture sans permis pour les roues, la suspension, les freins et la transmission (j’me suis même payé le luxe de laisser le différentiel), la base ayant été réalisé il y a longtemps (plus de 20 ans) le projet était de lui de greffer un moteur de 103 pour la propulser, j’ai donc repris le même principe pour la suite, le problème c’est qu’en 20 ans le moteur d’origine a eu le temps de rouiller ^^ mon père a essayé de le remettre en état mais c’était peine perdu visiblement. J’ai donc réussi à me procurer un nouveau moteur sur le net, en bonne état et conservé dans de bonnes conditions (pour une trentaine d’euros, ne me demandez pas le modèle j’en ai pas la moindre idée ^^), le problème pour moi aujourd’hui c’est ça:

k6yt8.jpg

bnh4u.jpg

od1n.jpg

z06d.jpg

c’est le montage electrique d’origine, et je dois avouer que je n’y pige rien! si quelqu’un pouvait decortiquer cette « chose » et m’expliquer ce que je dois faire pour esperer démarrer le moteur avec ça je lui en serais extremement reconnaissant, et mes gamins aussi ! wink.gif


salut ,

met des photos de ton allumage, a première vue il manque la bobine HT rolleyes.gif

?

C’est pas le cylindre noir qui traine en haut à gauche des photos? en même temps si c’est ça elle est peut être cuite depuis le temps ^^

le gros machin qui traine avec des fils je sais pas trop ce que c’est ^^en tout cas , la cosses qui sort de l’allumage (le fil avec la gaine noir assez épaisse) doit être branchée a la bobine HT

elle ressemble à ça d’après ce que je déduis du modèle de l’allumage

bobine-haute-tension-allumage-103-892701276_ML.jpg

Merci pour cette réponse, ça fait déjà une première piste, je teste ce weekend et vous tiens au jus Fumeur13.gif

Y a quand meme des fondus!!! 002.gif 002.gif super boulot! c’est une Arola?

Spahis

@ saphis: bien vu! ^^ l’originale etait apparement mu par un moteur peugeot de 50 cc, le moteur de 103 devrait donc faire l’affaire.

Je mettrai une photo de l’allumage ce soir, si ça peut aiguiller wink.gif

salut
visiblement à la vue du couvercle d’allumage celui ci n’est pas « électronique » mais à « rupteurs ».
tu trouveras des infos ici:
http://www.mobcustom.com/1437-schema-allumage-a-rupteur-102-premiere-103
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29reglages-de-l%27allumage-a-rupteurs-peugeot/

d’apres ce que je vois sur les schémas / photos des liens il ne s’agit pas du même allumage que ce que j’ai (le couvercle n’est peut être pas d’origine?), si je me souviens bien de ce que j’ai vu sous le couvercle il n’y a pas 2 bobines de cuivre mais 3, allumage electronique d’apres ce que j’ai vu sur le net, par contre l’ancien moteur n’avait effectivement que 2 bobines, d’où ce drole de montage?

Bref je vous envoi les photos de l’allumage ce soir pour avoir votre avis, auquel cas je suppose que si c’est de l’electronique il faut cette fameuse bobine HT

Citation :
salut
visiblement à la vue du couvercle d'allumage celui ci n'est pas "électronique" mais à "rupteurs".
tu trouveras des infos ici:
http://www.mobcustom.com/1437-schema-allumage-a-rupteur-102-premiere-103
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29reglages-de-l%27allumage-a-rupteurs-peugeot/


il y'a 2 modèle a rupteur mika , un vade la bobine HT à l'intérieur et un a l'extérieur je penche plus pour le deuxième 002.gif

Citation :
d'apres ce que je vois sur les schémas / photos des liens il ne s'agit pas du même allumage que ce que j'ai (le couvercle n'est peut être pas d'origine?), si je me souviens bien de ce que j'ai vu sous le couvercle il n'y a pas 2 bobines de cuivre mais 3, allumage electronique d'apres ce que j'ai vu sur le net, par contre l'ancien moteur n'avait effectivement que 2 bobines, d'où ce drole de montage?

Bref je vous envoi les photos de l'allumage ce soir pour avoir votre avis, auquel cas je suppose que si c'est de l'electronique il faut cette fameuse bobine HT


Citation :
... et si j'ai bien compris le schéma du premier lien (et que je suis une buse parceque je n'ai aucun souvenir exacte du nombre de bobines e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png) jepeux brancher la bougie en directe sur l'allumage? besoin du fil de masse ou pas?

Merci biquet12uz4.gif


evite les doubles postes, edite ton message wink.gif

et pour faire simple ton fil qui va a la bougie est facilement reconnaissable , c'est un fil avec un isolant plutôt épais

s2_1_846_motobecane_fil_bougie_7mm.jpg

pour moi il manque cette fameuse bobine HT et en plus certainement le calage a revoir mais ça c'est secondaire .

a tu vérifié si tu avais de l'allumage ?

désolé pour le double post ^^

J’ai un fil qui part du faisceau (fil noir, effectivement plus épais que les autres et avec une cosse plate au bout) je suppose que c’est celui ci, par contre je n’ai pas vérifié l’allumage, ou plutot j’ai fais ça comme un plouc (je n’ai pas mis la bougie en contact avec la culasse comme vu sur les posts du site) je vais essayer correctement ce coup ci

je suis sur que ce fil noir dont tu parle doit accueillir la bobine HT

voilà les photos:

uv30.jpg

9qcsm.jpg

hac1.jpg

h5a2.jpg

d5bz.jpg

Il y a bien 3 bobines de cuivres, j’ai pris aussi le faisceau et ce fameux câble noir (sectionné pour avoir une idée de la tranche, on voit l’autre extrémité dénudée avec le faisceau)

c’est bien ça

donc cable noir va sur la bobine HT externe
le cable bleu c’est pour l’éclairage (donc dans ton cas on zap pour le moment)
le cable qu’il reste c’est une masse de mémoire mais j’ai un doute , possible que ce soit une deuxième alim éclairage …

Bon, j’ai trouvé les piéces et refait les branchements, mais vu le temps pourri je n’ai pas pu pousser plus loin:

wxvg.jpg

0giq.jpg

ta bobine haute tension n’a pas son fil de masse de branché tu peux pousser autant de kilomètres que tu veux çà ne démarrera pas xd

rhaaaaaa!!! ce truc va me rendre dingue ^^ c’est lequel ce fil, le bleu à cosse plate sur les photos précédentes?! en tout cas 58.gif, et heureusement qu’il pleut sinon effectivement j’aurais poussé qulques kilometre 0.gif

le vert/jaune à cosse ronde wink.gif

Citation :
salut
visiblement à la vue du couvercle d'allumage celui ci n'est pas "électronique" mais à "rupteurs".
tu trouveras des infos ici:
http://www.mobcustom.com/1437-schema-allumage-a-rupteur-102-premiere-103
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29reglages-de-l%27allumage-a-rupteurs-peugeot/


c'est peut être pas exactement le même allumage mais çà reste le même branchement.
repère le fils qui proviens des vis platinés et qui sort de l'allumage, c'est celui ci qu'il faut relier à la borne noir "+" de la bobine haute tension.
la bornes verte c'est le "-"; la masse si tu préfères repérée électriquement par un fil vert/jaune.
y a rien de compliqué à ce niveau
sinon pas besoin de pousser pour tester l'allumage.
tu tests s'il y a de l'étincelle en retirant la bougie du moteur et en la posant contre la culasse lorsque tu fais tourner le moteur.
tu peux aussi utiliser une perceuse sans fil reliée à l'écrou central de d'allumage pour faire tourner le moteur comme sur une F1.

édit:
ôtes moi d'un doute, le moteur est positionné à l'envers par rapport au sens de marche normal sur une mob...t'as un inverseur après celui ci ou alors quand tu pousses il tourne à l'envers auquel cas c'est pas bon du tout huh.gif

re, désolé mon PC a claqué hier soir, je viens de finir de réparer e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png j’ai rebranché les fils comme il faut à priori, le fil branché sur les vis platinés semble être bleu et pas noir en fait 7514v.jpg

j’ai tenté un test de l’allumage à la perceuse, problème je ne vois rien, je précise que la bobine et la bougie sont neuves, je vais essayé de revoir si le contact se fait bien au niveau des cosses… , et pour le sens de rotation il y a effectivement un inverseur sur le pont, pas de risque de finir en marche arrière e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png