Projet : MOTEUR TURBO + NITROMETHANOL 30ch - Adaptation turbo, compresseur, et optimisation moteur AM6

bonjour a tous!
bon tout est dans le titre, j’ai donc imaginer avec un collegue l’adaptation d’un turbo ou d’un compresseur sur un mecaboite, l’idée est plutot folle mais j’aime bien ce genre de defi…

1- le haut moteur
donc je vais avoir besoin d’un kit fonte (alu a proscrire, risque de deformation du a la chaleur « ovalisation du cylindre par exemple »), mais pour le piston je vais devoir en couler un! car les piston fourni avec les kit ne sont pas prevu a cette effet; je vais donc refondre des ancien piston de moteur turbo en une bar d’alliage d’aluminium-titane… ensuite faudra entierement l’usiner aux cote du piston originel du kit… (on a deja fait l’experience avec de l’alu type avaition ,pas assez solide ce dilate trop avec la chaleur, ça roule bien mais pas longtemps! )

2-taux de compression
il va falloir rabasser la taux de compression (-5 a 10%) en agrandissant le volume de la culasse (indispensable pour eviter une surchauffe des gaz qui pourrai percer notre piston)

3-etanchéité
fabriquer des joints en cuivre (joint de culasse, joint de boite a clapet, joint d’embase) et me procurer de joint spy haute pression type industriel) ça reste optionnel mais on va esseyer de faire quelque chose de serieux et fiable

4-l’allumage
l’avance a l’allumage est aussi primordiale (on verra au moment voulu) normalement aucun avance a l’allumage
on pourra envisagé l’achat d’un allumage programmable, où l’on pourra modifié l’avance suivant le regime moteur a notre guise.

5- la carburation
l’alimentation devrai ce faire par carburateur dit « aspirer » (j’aurai un petit temps de reponse mais c’est le montage qui me semble le plus cohérant si on utilise un carbu standart type 28mm) un montage dit « aspirer » permet aussi un meilleur brassage du melange air-essence.

on pourrai envisager un montage par papillon et injection (injection de type primitive avec capteur de cliqueti, ou capteur de PMH a voir) mais ça devient complexe.

lamelle de boite a clapet> on prendra des lamelle inox genre comme les cale d’épaisseurs (sinon le crabon ne resistera pas) a méditer… peux-etre un montage avec ces deux types de clapet « superposition »… on verra
ça nous donnera des clapet avec un peu + de repondant quand y-aura de la pression

6- bas moteur
donc pour ça il nous faudra un vilo avec axe de 14 (a vous de me conseiller suivant vos experience), cage a aiguille en argent a voir… il doit y avoir mieux chez SKF…

toutes les clavettes seront changer pour des modeles en acier sémenter (a fabriquer je pense) car grand chance de rupture.

l’embrayage on verra si ça tient ou pas… mais j’ai ma petite idée là dessus.

7- la piece maitresse
le turbo… on va eviter de toucher a l’echappement, je pensais a un entrainement mecanique avec moteur electrique type modelisme + un variateur mecanique/electrique. ce genre de moteur peux prendre 30000tr/min et en y associant la transmission adequate, arriver a 90000tr/min sur l’arbre de turbo… a mediter, c’est une piste.
avec un variteur electronique je pourrai ajuster le debit et le declanchement…
la lubrification ne sera pas un probleme… circulation d’huile avec pompe meca.

donc si vous avez des idée ou des sugestions hesité pas…
votre avis m’interresse!
l’idée a deja été poster mais j’y es ajouter quelque touche personnel a ce montage qui me semble possible de mieux fonctionné ainsi

merci
amicalement alex

ps: ah oui le moteur c’est un AM6.