Projet restauration cyclomoteur Peugeot 103 SPX - Comparaison, prix raisonnable, esthétique et réservoir grande capacité

Bonjour,

Je suis un adulte de 45 ans, je sais, je sais, wink.gif

Je souhaite restaurer une 103 SPX.
Pour quelle somme puis je espérer en trouver une en bon état ? huh.gif
La SPX est elle si parfaite que cela en comparaison de la SP traditionnelle ?
Son réservoir grande capacité lui enlève-t-il son charme esthétique d’avant ?

Bien cordialement

salut la spx est « parfaite » car elle a un kick, bras oscillant court carré,et non le reservoir 5,5L ne lui enlève pas le charme, mais les spx existent aussi en 3,7L comme les sp 002.gif

Merci Jonas_ wink.gif

Autres questions, si possible de répondre.

Quels conseils concernant le moteur ? Est ce mieux de récupérer une épave, ou alors, une 103 SPX en état de rouler ? Je m’explique : Je souhaiterais ajouter un KIT, afin d’obtenir non pas une vitesse de pointe à 120 km/h, mais une mobylette réactive, allant pourquoi pas jusqu’à 80-90 km/h.
Donc, question, est ce plus rentable d’installer un moteur d’occasion sur un cadre, ou acheter une 103 SPX complete, quitte à changer le moteur par la suite ?

J’ai pour projet une petite mob qui donne l’effet d’une petite moto, histoire de me promener en soirée sur la cote, prendre plaisir à regarder le paysage en été, ou au printemps. 002.gif biquet12uz4.gif

Coté moteur, ou commence l’illégalité ? cool.gif huh.gif Les pots de détente sont ils legaux ?
Faut il la passer au service des mines ? en cas de petits accidents sur la voie publique, que se passerait il pour l’assurance ? shocked.gif

Quels sont les avantages d’un bras oscillant carré ?
Peut on modifier une simple 103 en 103 SPX ?

NB : [glow=red,2,300]Une revue technique est sans aucun doute indispensable[/glow] ?


shocked.gif Mon projet me ferait rentrer dans la catégorie delinquant de la route ? !

http://www.mobcustom.com/forum/tutoriels-pour-mobylette/sur-route-veillez-a-utiliser-une-machine-homologuee-116190/

salut

on ne va pas non plus s’affoler avec le côté délinquant de la route hein… wink.gif

alors alors :

Oui, une SPX (1ère génération avec petits réservoirs comme les SP, seconde génération avec les gros réservoirs) est plus intéréssante qu’une SP dans la mesure où techniquement c’est mieux conçu en effet comme l’a dit Jonas et elle a également une poulie d’embrayage au lieu de l’embrayage classique, ce qui lui permet d’avoir un démarrage plus nerveux.

Après le choix entre la phase 1 et la phase 2 su SPX est principalement esthétique, y’a pas de différences technique entre les deux niveau moteur.

Après si tu cherche une mob pour la modifier en profondeur, autant prendre de base une épave, histoire d’avoir un prix plus bas que tu pourras mettre dans les modifications.
Par contre, si tu compte faire des modifications esthétique (couper le cadre, refaire une peinture…), prend en une qui a déjà été repeinte : Le nombre de mob qui ont perdues leur teinte et leurs autocollants d’origine est impressionnant et ne sont pas dures à dénicher. Autant laisser sa peinture et ses autocollants d’origine à une mob qui a encore les siens en vue d’une éventuelle restauration, ou à minima une préservation de l’origine. Tu vois ce que je veux dire dans l’idée ? wink.gif

Par contre lors de l’achat, veille à ce que la mob soit à peu près complète : Je pense que tu n’a pas de pièces d’avance dans le garage, et l’achat de pièces manquantes à l’unité devient vite onéreux sur un budget de mob.

Après pour acheter une mob y’a leboncoin… mais les mecs s’enjaillent un peu sur les prix Panneau12.gif

La solution la plus valable reste le bouche à oreille : Si tu dis dans ton entourage (famille, amis, boulot, faire le tour des vieux autour de chez toi dans la campagne…) que tu cherche un spx qui prend la poussière dans le fond du garage, tu peux en trouver un pour moins de 100€.

Côté moteur, l’illégalité commence à la première modification. Il en va d’ailleurs de même pour la partie cycle, puisque tu modifie les caractéristiques techniques du véhicule tel qu’il a été homologué par le service des mines. Ca c’est pour la partie légale.

Après, honnetement, on peut aller assez loin dans les modifs avant d’être vraiment embêté par les forces de l’ordre, surtout si tu ne fais pas un bruit de dingue, que tu respecte les limitations de vitesse. Et faut être honnete, une mob passe mieux niveau sympathie auprès des riverains qu’un scoot ou une 50. Et en cas de contrôle, si tu enleve ton casque et qu’ils voient que tu as 45 ans, en général ça se passe bien. Mes potes et moi on a entre 23 et 28, on ne s’inquiète plus trop à ce niveau du coup désormais wink.gif

En cas d’accident, c’est plus pratique si tu peux rentrer chez toi remettre le moteur d’origine avant de la déposer dans un garage pour que l’expert passe.
Certaines assurances sont plus sévères que d’autre sur le débridage, et certains experts laissent passer plus de choses à partir du moment où l’assurance ne leur demande pas explicitement de contrôler le débridage (c’est parfois arrivé en cas de dommages corporels). C’est au cas par cas.

Une revue technique est pratique si tu n’y connais rien, et pas indispensable si tu as de bonnes notions.

Je ne suis pas sur que celle du SPX soit dispo sur le net, mais voici celle du 103 classique :

http://mob50.fr/doc/TSA_GT10_103_1975_fili.pdf

http://mob50.fr/doc/manuelatel-moteur-a-clapet-doublevario1981.pdf

http://mob50.fr/doc/part-103.pdf

Ca peut te donner quelques bases en cas de besoin wink.gif

Perso j’ai la revue technique du 103 imprimée dans le garage, que je garde sous le coude en cas de doute un jour sur un remontage.

Citation :Après si tu cherche une mob pour la modifier en profondeur, autant prendre de base une épave, histoire d'avoir un prix plus bas que tu pourras mettre dans les modifications.
Par contre, si tu compte faire des modifications esthétique (couper le cadre, refaire une peinture...), prend en une qui a déjà été repeinte : Le nombre de mob qui ont perdues leur teinte et leurs autocollants d'origine est impressionnant et ne sont pas dures à dénicher. Autant laisser sa peinture et ses autocollants d'origine à une mob qui a encore les siens en vue d'une éventuelle restauration, ou à minima une préservation de l'origine. Tu vois ce que je veux dire dans l'idée ? wink.gif

Par contre lors de l'achat, veille à ce que la mob soit à peu près complète : Je pense que tu n'a pas de pièces d'avance dans le garage, et l'achat de pièces manquantes à l'unité devient vite onéreux sur un budget de mob.

Après pour acheter une mob y'a leboncoin... mais les mecs s'enjaillent un peu sur les prix


https://www.youtube.com/watch?v=DPqzPs0yRC0


salut.gif
Tu as tout compris. naunau22 wink.gif smiley.gif

En effet, je suis allé naviguer sur le bon coin, les prix ne sont pas en dessous de 500 voire 800 euros pour une 103 SPX en état de fonctionner.

Mon objectif est surtout de retaper à neuf une 103 SPX, et bien entendu, la repeindre à neuf.

Elle aura un style moto avec selle surbaissée, un guidon plat assez large.
Je la vois bien en jaune orangé 002.gif des jantes noires, un phare rond à l'avant, un porte bagage car c'est utile.

[shadow=red,left]Freins à disque avant arrière pour des raisons de sécurité et esthétiques[/shadow].

Frein à disque avant c’est facile. L’arrière demande plus de savoir faire déjà.

Essaye d’en trouver une qui a déjà été bricoler alors au vu de ton projet ! En terme de prix, vaut mieux faire le tour des fermes autour de chez toi ou des connaissances au sens large.

Et si au cours de tes recherches tu trouve à bon prix une spx d’origine… conserve la d’origine et achète en une autre déjà bricolée pour faire des modif wink.gif

Citation :

Et si au cours de tes recherches tu trouve à bon prix une spx d’origine... conserve la d’origine et achète en une autre déjà bricolée pour faire des modif wink.gif


Je ne pourrais pas les stocker. Une c'est possible, deux impossible. undecided.gif wink.gif

Je n'ai pas de garage, ni atelier, toute la partie mécanique sera effectuée dehors, je vais devoir la parquer dans un local collectif pour vélo, il est fermé à clés.

Citation :

Essaye d’en trouver une qui a déjà été bricoler alors au vu de ton projet ! En terme de prix, vaut mieux faire le tour des fermes autour de chez toi ou des connaissances au sens large.


je suis dans une région ou il y a encore des fermes en effet, en revanche, je ne sais pas si l'on m'ouvrira la porte afin de savoir s'il y a des 103 SPX dans la ferme.

Je verrais bien comment ca se passera. huh.gif

+1 pour naunau, vaut mieux que tu te trouve un spx déjà bricolé voir épave afin de faire des modfis, sinon pour le prix d’achat les bonnes affaires existent toujours par exemple ma rcx je l’ai eu pour 100 euros avec un kit polini etc…
Si tu veux une mob assez réactive et nerveuse je te conseille le kit airsal 70 t6 avec un carbu 17,5 et un pot type simonini pour la discrétion ou alors doppler er1, giannelli sport, ou ninja g3 (en occaz seulement ce dernier) avec des clapets type Athena.
Sinon si tu es dans une région avec des fermes comme tu dis, pourquoi pas demander aux gens si ils ont des mobs qui traînent dans leur grange et si ils sont prêt à les vendres, sinon technique un peu moins légale tu t’introduits dedans de nuit tel un ninja autoartyb9.gif grin.gif

Citation :
+1 pour naunau, vaut mieux que tu te trouve un spx déjà bricolé voir épave afin de faire des modfis, sinon pour le prix d'achat les bonnes affaires existent toujours par exemple ma rcx je l'ai eu pour 100 euros avec un kit polini etc..


[glow=red,2,300]Comment as tu fait pour avoir une RCX à 100 euros ?[/glow]


Qu'entends tu par épave ? [glow=red,2,300]Une 103 complète, qui ne roule plus[/glow] ? Ou juste un cadre sans aucun élément ?

Un 103 de ce style serait interessant ? https://www.leboncoin.fr/motos/1450742658.htm/?ca=12_s

Que penser juste d'un cadre => https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1420119336.htm/?ca=4_s

Il abuse => https://www.leboncoin.fr/motos/1451494843.htm/?ca=12_s

100 euros une RCX, avec un kit, en effet, tu as fait une affaire. 002.gif

Il doit bien y avoir "des milliers" de SPX à l'abandon dans des caves, et ou des granges ? t.gif

Le bon coin ne me parait pas la meilleure idée, les prix y sont en effet tres elevés, en revanche, pour des pieces détachées, peut etre est ce une bonne adresse, je ne sais pas.

Je vais prendre ma twingo, circuler un peu en campagne, voir si il y a des "vendeurs" de SPX.

La SPX me parait en effet la meilleure configuration, elle est esthétique, bien conçue, facile à assembler.

Est il possible d'installer des pneus assez gros sur le cadre d'une 103 SPX, j'indique ceci, pour des raisons esthétiques, et de tenu de route.

Hormis cette question, le kit dont tu me parles, permet quels styles de performances ?

En effet, j'ai compris que la vitesse de pointe ne sert à rien, puisque pour atteindre celle ci, il faut de longues lignes droites, il est donc préférable d'avoir un moteur qui permette une bonne accélération sur moyenne distance, en revanche, quelle vitesse puis je atteindre avec ce kit, ( kit airsal 70 t6 avec un carbu 17,5 et un pot type simonini ) je parle dans une ligne droite moyenne.

Mon objectif est surtout d'avoir un petit véhicule pratique, qui permette de me déplacer en campagne, ainsi que sur la cote, une sorte de "petite moto", esthétique, pas trop basse en posture, car sans etre un géant, je suis de taille moyenne, 1 metre 76.

[u]Je pése 90 kg. cmaxxlq6.gif

https://www.youtube.com/watch?v=QLN1W7oE9fU&t=57s

Voici la couleur qui me plairait, un peu plus orangée. Je cherche surtout à modifier la peinture dans un premier temps, car je ne dispose pas d’un local atelier.
Je cherche à obtenir le meme style ( que sur la vidéo ) avec un 103 SPX. 002.gif

Une petite mob ayant de tres bonnes reprises, roulant au plus à 70 km/h, puisque de toute facon, c’est limité à 80 sur route secondaire. rolleyes.gif

Hormis cela, quels sont les défauts de la 103 SPX ?

Comment j’ai fait pour avoir une rcx à 100 euros ? et bien à la base j’avais posté une annonce lbc comme quoi je cherchais des pièces de 103 et un type m’a contacté pour me dire qu’il s’en débarassé et elle prenais de la place etc… wink.gif

Oui tu peux installer des gros pneu (2 3/4 17) tels que les hutchinson gp1 ou michelin m29s mais ces derniers sont plus fabriqués cry.gif.

alors le kit airsal 70 t6 t’apportera un gros gain de couple et de la pointe. avec un carbu 17,5 phbg, tu peux espérer dépasser les 80-95 kmh. 002.gif

La mob jaune de la vidéo appartient a frenchtoastdesign, tu peux le contacter sur sa page facebook/instagram ou son fb personnel si tu veux savoir la ref de sa peinture.

Sinon des défaut de la spx, je dirais pas grand chose, peut être les engrenages du kick qui sont un peu fatigués des fois mais rarement.
moi j’y vois que des avantages avec sa poulie embrayage,kick, refroidissement liquide sur certains modèles,amortisseurs paioli, bras carré etc…

Citation :
alors le kit airsal 70 t6 t'apportera un gros gain de couple et de la pointe. avec un carbu 17,5 phbg, tu peux espérer dépasser les 80-95 kmh. 002.gif


Je pourrais dépasser les 95 km/h ? Bigreeeeeeeeeeeee shocked.gif 002.gif cmaxxlq6.gif

Je ne suis pas pressé, je cherche tranquillement une 103 SPX à pas chere.

Sur le bon coin, il n'y en a pas encore eu dans ma région, en revanche, dans des régions éloignées il y en a aux alentours de 700 euros, ce qui somme toute, me parait trop cher undecided.gif

Annonce le bon coin => 1529953060.png

essaie de poster une annonce leboncoin « demande » et pas « offre » (enfin si tu peux) comme quoi tu cherche un spx à redémarrer ou a retaper « sortie de grange » ,sinon si tu as facebook essaie de rejoindre le groupe france mobylettes ou un groupe de mobylette de ta région, il y a sûrement des personnes qui auront le graal 002.gif

Citation :
sinon niveau budget moteur tu aurais combien à mettre ? je peux te conseiller plusieurs configuration si tu veux 002.gif


Niveau budget ? Disons que pour la mobylette, je pourrais y mettre 400 euros, rien que pour l'achat, sans parler de la configuration moteur.

Concernant ce dernier aspect, je n'y connais pas grand chose, disons que je pourrais ajouter 400 euros.
Soit un total de 800 euros embarrassed.gif

Vas-y, exprime toi Fumeur07.gif smiley.gif

Bouge pas je te fais ça 002.gif

Fumeur13.gif b.gif 58.gif

Alors pour ta petite config’ je t’ai préparé :
- le kit airsal 70 t6 - 65€
- carbu dell’orto 17,5 phbg AD - environ 70€
- pipe polini d24 pour spx - 8€
- clapets athena - 24€
- vilo artek k1 spx/rcx - envrion 90€
- vario malossi multivar - 65€
- Culasse Polini d46 - 35€
- Filtre à air Malossi e12 - 14€
- bougie b9hs - 2€

et je pense ne rien oublier wink.gif

Ce qui fait un total de 371€ pour la partie moteur.

avec tout ça normalement t’auras un bon petit moteur qui watt cheesy.gif Fumeur17.gif

Citation :

Ce qui fait un total de 371€ pour la partie moteur.

avec tout ça normalement t'auras un bon petit moteur qui watt cheesy.gif Fumeur17.gif

Je te remercie.

Donc, toutes ces pieces, je pourrais les acheter sur le net ou en magasin spécialisé ? smiley.gif

Certaines que tu peux acheter en magasin mais la plupart c’est sur internet wink.gif