Quand et pourquoi changer le vilebrequin de son scooter Ovetto neuf - Durée de vie et entretien optimal

Ma question est simple :

Combien de kilomètres peuvent durer un vilebrequin et ses roulements sur un Ovetto qui a été acheté neuf et n’a jamais roulé à plus de 60 km/h ?

Sachant que le scoot a toujours roulé sur de la longue ligne droite plate à la campagne, a toujours bien été entretenu, temps de chauffe respecté ? En gros une utilisation très douce ?

Merci de vos réponses.

Moi le vilebrequin de mon nitro avais pété il y a d’ici 1 mois, sa pète tous les 15.000 km m’ont dis un magasin spècialiste dans les 2 roues.
Après ça depent de quel 2 roues.

Voila. smiley.gif

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on ne peut pas vraiment donné de kilométrage « exacte » des roulement de vilo si il ne font pas de bruit alors pas d’affolement . mais c’est tout de meme très conseillé de les changer vers les 15000 maxi 20000 km pare « sécurité » on va dire.

un vilo bien l’usure ça ce control perso sur un origine bien si il n’est pas mal traité lors des différent démontage est qu’il na pas prit de serrage dans la gueule etc ça peut tourné un paquet de kilométré . voir meme avec les huile de nos jours presque pas s’usé sur un origine . sa peut varier du simple au triple
il peut tres bien faire 10000 km comme 30000 voir plus surement . de toute façon généralement les machines sont soit volé ou accidenté avant d’atteindre ces kilométrage … hihi :smiley:

si la bielle na pas de jeux verticale et que le jeux latérale n’est pas excessif . pas de trace de chauffe au niveau du maneton et des cage a aiguille pied et tète de bielle ba aucune probleme . généralement tant que la bielle na pas de jeux verticale alors il n’y a pas de probleme . cala peut ce contrôlé a chaque démontage du cylindre ou démontage moteur en deux . ex: l’hors du changement des roulement , on en profite toujours pour controlé les éléments en rotation les usure des surface ou sa tourne ainssi que les porté de roulement comme les soie du vilo et les logement des roulement , car bien souvent a chaque changement de roulement on pers toujours un peut de métiers. cela va aussi varier en fonction de comment les pieces sont démonté et remonté , ex en douceur avec les bonne méthode , ou a la bourrins made in la cave du voisin …

Citation :
Moi le vilebrequin de mon nitro avais pété il y a d’ici 1 mois, sa pète tous les 15.000 km m’ont dis un magasin spècialiste dans les 2 roues.
Après ça dépend de quel 2 roues.

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perso je bosse chez yam et je n’irais jamais m’avançais a dire ou raconté cela a un client que ce sois cher moi ou au taf ,surtout en employant le mot « pète » ou « casse » c’est totalement faux. un pro qu’il t’explique pas un minimum ce que je viens de te dire,bien il peut retourné en formation, honte a lui de dire des absurdité pareille sca!

a les pro de nos jours … ya meme plus besoins d’etre mécanicien ou d’avoir les compétence en mécanique ou un diplôme pour ouvrir un Garage et faire du bizz . juste un peut de blé ou un crédit de base et ça suffit …
et c’est ce qui explique que des fois on entende des énorme bouse dans ce style ::slight_smile:
d’ailleurs j’ai de bonnes anecdote a ce sujet …

Merci beaucoup, pour ta longue réponse, +1 .

Mon Mach G (miteur d’ovetto) approche les 45 000 km et je roule toujours avec le vilo d’origine, même si j’ai changé le haut moteur une fois tout de même. Et vu le prix d’un changement de vilo…

300 euros avec la pièce… Grr.

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bien il serait tout de meme important que tu fasse roulement joint spy de vilo . cout piece a peut pret 25 30 euro .

et donc pare la meme occasion contrôlé ton vilo , si il est bon tu le garde . et si HS bien tu va trouvé de tres bon vilo adaptable pas tres chere cher motoforce sm6.gif

En comptant les pièces + la main d’oeuvre, j’en ai pour combien de changer les joints spys et les roulements, + controle du vilo ?

Est ce que le garagiste ne risque pas de me dire de changer de vilo pour se faire de l’argent ? Il prend 300 euros pour la pièce et la pose…

Après c’est vraiment un scoot qui n’a pas souffert du tout, même la courroie est d’origine et oui elle a 45 000 km dans le c**. Et elle est encore valable, même si je compte la changer dans la semaine.

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tu a le droit peut lui demander un estimation juste pour la main d’œuvre mais bon compte 4H en garage pro a 45 50 euro /H nous c’est ce qui est facturé .

ou alors bien tu le fait faire pare une personne au black qui en a les compétence et qui te feras cela a l’heure de main d’œuvre moins chère .

sinon regardes dans les signature des membre du forum, certain propose ces services … ::slight_smile:
avec envoie du bloc moteur ou des pieces a monté en colis . on appelle ça « montage configuration »

sinon si tu te le sens tu peut le faire toi meme . il doit peut etre y avoir des tuto sur le fofo .

Moi perso je le ferai verifier tout les 10000 a peu pres

J’ai pas la confiance pour faire ca moi même, ni au black, parce que je veux rouler l’esprit tranquille et avoir des garanties en cas de casse.

C’est une pièce très importante à mon sens.

Mais au bout de 45 000 bornes il peut encore être bon ? sachant que même la courroie a 45 000 bornes !

Sinon je t’avais demandé, combien je dois compter pour juste le changement des roulements et joints spys ?

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de toute façon que tu fasse juste changer les roulement et les spy ou les roulement spy et vilo la main d’œuvre et les meme , tu rajoute juste le prix du vilo dedans.

donc mains d’œuvre : MO comte je pense une moyenne de 4H en garage généralement 1H c’est entre 45 et 50 euro sa peut varié en fonction des garage .

c’est une pièces importante . mais sa n’est en aucun cas difficile a changer e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

comme expliqué , a toi de le controlé .

Il faut démonter tout le moteur pour controler le vilo et pour changer les joints spys et les roulements ??

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les roulement ton sur le vilo donc dans tout les cas quand tu change les roulement tu démonte le vilo .
les spy ce monte pare l’extérieur des carter .

pour contrôlé un minimum ta bielle tu peut juste démonté ton cylindre .

Donc, minimum 200 euros si simple changement de roulements. De toute façon il va partir en révision chez un mécano pour changer le pneu avant et la courroie qui on le même kilométrage que le scooter.

On ne peut pas contrôler les roulements juste en faisant tourner la roue a la main, y’a pas une petite technique simple ?

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si tu peut contrôlé le jeux latérale des roulement en tenant le vilo. mais cela n’est pas vraiment précis .

un changement de roulement implique le changement des joint spy .

si ton bloc ou ton haut moteur est ouvert pense a changer ta cage a aiguille ci cela na pas était fait .

edit: les roulement de vilo ce trouve sur le vilo et non sur la roue … sm6.gif

demande un devis avant si tu veut .

d’accord ! tu travailles chez yam, tu sais combien ils prennent pour un controle vilo ?

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personnellement il n’y a pas de tarif « control vilo » on procède a cela au minimum lors de changement des roulement et spy .ou ouverture haut moteur . et ci celui ci est endommagé alors le client en est averti et c’est lui qui choisiras ou non de changer la pieces tant que le moteur est ouvert ou que la machine est a l’atelier sm6.gif

ok ok… Bon j’apelle mon mécano demain et je vois ça avec lui. Merci pour tes renseignements, je te mets +1.

Citation :
Ma question est simple :

Combien de kilomètres peuvent durer un vilebrequin et ses roulements sur un Ovetto qui a été acheté neuf et n'a jamais roulé à plus de 60 km/h ?

Sachant que le scoot a toujours roulé sur de la longue ligne droite plate à la campagne, a toujours bien été entretenu, temps de chauffe respecté ? En gros une utilisation très douce ?

Merci de vos réponses.


Il y a pas de chiffre j'ai deja vue des vilo origine tenir 50 000 kilometre shocked.gif

Tout depend de l'entretien apporté a selui si une bonne lubrification changement des roulement pas de serrage sur quel configuration le vilbrequin a tournée tout sa joue

Moi personelement 10 000 Kilometre je change j'aime bien avoir un moteur propre avec des pieces en permanance en bonne etap et savoir sur quoi je roule puis sur un scooter performant il faux bien sa mais tu peu le changer plus tard mais moi j'attend pas que la pieces casse ou commence a etre vielle pour la changer

Ok. euh le scoot a serré une fois il me semble, avec son ancien propriétaire. par contre le temps de chauffe a toujours été respecté etc… Et le scooter a toujours roulé sur des grandes routes plates a la campagne quoi

Le nom du magasin c’est Alliance 2 roues, qui m’ont dis ça.
http://www.alliance2roues.com/

Après ils peuvent dire ça &é pensé le contraire juste pour ce faire des sous par dérrière, j’en suis confiant.