Quantité de peinture nécessaire pour une mobylette avec pistolet : cadre, garde-boue, bras oscillant et autres pièces - Projets de peinture rouge candy, sous-couche en bombe et différences entre vernis spécial et candy prêt à l'emploi

salut

j’ai pour projet de faire un rouge candy sur ma 103 (l’idée des bombes montana abandonnés car trop mate)
j’ai le compresseur et j’ai le pistolet mais je me demande quelle quantité de peinture il faut pour la repeindre ( sachant que je n’ai presque aucun carénage a faire )

Les seuls kits complets de rouge candy que j’ai trouvé( vernis , peinture et durcisseur) c’est entre 1L et 3L qui vont de 100€ a 300€

Même 1L ça me parait énorme juste pour faire un cadre et quelques autres pieces a coté

A votre avis quel est la quantité nécessaire de peinture pour 1 cadre et quelques conneries( garde boue , bras oscillant…) ?

Et il y’a soit le vrai candy avec le vernis spécial… ou du candy directement , prêt il y’a une grande différence ?

Ou peut on y trouver en petite quantité ?

Peut on mettre une sous couche en bombe ?

Merci

300g de peinture sont necessaire en solvanté (car la base a l eau est plus difficile a appliquer) dillution 1 pour 2 avec du dilluant donc 600g de base a l arrivé largement assez ensuit 150g de vernis avec durcisseur. en prix je dirais 50 a 60 euro. il est préférable d avoir une sous couche blanche car la teint sera plus clair et bien plus belle a l arrivé

En général ils te vendent pas pour moins d’un kilo quand ils acceptent de vendre en si petite quantité.
1kg est largement suffisant tu auras du reste. Un apprêt que tu ponceras pour éviter la peau d’orange et qui te permettrait de corriger les derniers défaut (oui car a ce moment ils ressortent wink.gif).
Le truc qui change tout sinon c’est le vernis smitten.gif .

Bizarre que tu poses toutes ces questions normalement le mec qui vend la peinture t’expliques tout. huh.gif

Citation :
300g de peinture sont necessaire en solvanté (car la base a l eau est plus difficile a appliquer) dillution 1 pour 2 avec du dilluant donc 600g de base a l arrivé largement assez ensuit 150g de vernis avec durcisseur. en prix je dirais 50 a 60 euro. il est préférable d avoir une sous couche blanche car la teint sera plus clair et bien plus belle a l arrivé


Sans cabine chauffé peindre avec leur connerie de peinture à l’eau e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png . En plus ils se sont rendu compte que sa polluait plus t.gif

La base à l’eau n’est pas plus compliquée, faut juste faire attention.

Pour le vrai candy, il faut mettre un apprêt noir, puis une couche de gris (type EZR), et enfin appliquer le vernis dans lequel on aura mis le candy.

Par contre en gris, pour une mob, 350gr dilué près à peindre c’est suffisant.
Par contre pour le vernis avec 150gr t’ira pas loin, d’autant plus que le candy apparaît vraiment bien au bout d’au moins 4 couches légères.

En général, pour un ordre d’idée, on compte autant de vernis pur (avant dilution) que de peinture utilisé.
Donc si tu as utilisé 350gr de base, tu compte en gros 350gr de vernis pur, ça donnera environ 370 400gr de vernis à appliquer (après chaque marque a ses propres solutions a quelque chose près

Et pour appliquer la base à l’eau sans cabine c’est possible : c’est la ventilation qui fait sécher la peinture et pas la chaleur, donc une fois que tu as passé ta couche mouillée, tu la souffle avec un décapeur thermique (très gentillement) ou avec un sèche cheveux jusqu’à que la base matte wink.gif

c’est des fausses idées de dire que la base aqua se pose plus difficilement qu’un solvanté, c’est exactement la même, miss à part le séchage en effet. et t’as pas cette odeur de solvant qui va envahir ton garage;).

Je peinds a l’aqua dans mon sous sol a température ambiante depuis longtemps, pour des petites pièces comme des pièces de mob tu pourra bien aider le séchage avec un décapeur y a aucun souci.

les quantités annoncées sont correctes, tu peu voir dans un magasin auto pour qu’ils te préparent ta base, sous couches en quantité juste nécessaire ça ça devrai le faire. Par contre le vernis c’est généralement par pots d’1L et c’est ça qui coûte le plus cher. (j’utilise la marque Glazurit, une merveille qui se tends super bien même à température ambiante sans me faire chier a chauffer ou à passer le décapeur thermique ou sèche cheveux) Ou vois directement chez un carrossier qui pourra te détailler un peu de vernis et te préparer tout ce qu’il te faut. Moi, ça se passe bien car j’en connais plein, mais souvent quand un gars débarque pour ça ils aiment pas trop en général.

Bon courage et surtout soigne bien ta préparation, c’est la base d’un résultat zéro défaut.

aprète, met du guide de ponçage, ponce, vois s’il reste des creux, des rayures grâce au guide de ponçage,re mastic s’il faut, ré aprète,remet du guide, re-ponce etc jusqu’à ce que ta surface soit nikel , lisse et régulière.

Et oui, un candy c’est base grise en dessous, pas blanc.

Après si tu aimes l’aspect profondeur compte plus de vernis que prévu.
Je me rappel que m’a TZR avait 7 couches de vernis.
Perso’ je fais tout à l’apprêt gris wink.gif

Je vais te mettre une photo pour te faire une idée wink.gif .

Edit : voilà, malheureusement je n’avais pas un super appareil photo undecided.gif

dscf2110s.jpg

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dscf2143m.jpg


vous parlez de prix mais on ne sait plus pour quoi… yeux.gif au final faudrai compter combien au total avec apprêt, vernis, peinture, etc?

Merci pour toutes vos réponses j’y voit un peu plus clair
belle peinture striki c’est vrai que l’effet de profondeur que donne les 7 couches de vernis se voit 002.gif

donc au final je pense faire :

-2/3 couches d’appret gris en bombe avec un très léger poncage au 1500 a l’eau
-plusieurs couches de rouge candy tout prêt : http://www.extremepaints.net/product_info.php?info=p226_1-litre-x-mas-candy-red-pr-te—peindre.html
-pour finir 4/5 couches de vernis

vous en pensez quoi ?
Le rouge candy du lien est bien tout pret il y’a pas de durcisseurs et diluants a rajouter ?
Et l’apprêt en bombe j’aurais le même résultat que de l’apprêt au pistolet ?

Mouai, faut pas croire au père Noël non plus.

Ça donne une illusion de candy mais ça ne sera pas comme un vrai (c’est écrit, effet candy, j’invente rien).

Et puis le prix au litre laisse rêveur ! 34€ le litre, c’est le prix du brillant direct !
Donc faut pas s’attendre a la même qualité qu’un vrai candy !

Pour info le vrai candy :
Apprêt noir garnissant, 2 couches : 10€ sans compter le diluant et le durcisseur.
Sous couche grise : 300gr : 20€
Candy (le vrai) a mélanger dans le vernis : 60€ le pot sur stardustcolor (vraie qualité)
Vernis à mettre avec le candy : compte 20 30€ si tu arrive a avoir juste la quantité qu’il te faut.

Voilà les prix des produits pour un vrai candy, et encore je compte au moins cher. Tu peux rajouter 20% facile.

Faut arrêter de croire qu’ont peut avoir les plus belles peintures du monde au prix de la Montana !! wink.gif

La peinture de qualité c’est pas donné.

c’est clair, les peintures a effet ça monte vite.

par contre t’as l’air de rien y connaitre, et tu te lance dans un candy. fais déjà suivant tes possibilité, car déjà, une couche d’apprèt legerement poncé au 1500, je sais pas d’ou tu nous ponds ça.

après pour un effet vernis profond, lisse comme une glace, 7 couche de vernis c’est bien inutile et bien du fric de perdu, même si en effet la jante en ressort magnifique. deux à trois couches avec un dépolissage vernissage lustrage rends idem.

pour l’instant toutes les peintures que j’ai faites sont a la bombe et j’ai toujours eu des bonnes peintures

je sais très bien que ca sera pas pareille qu’une vraie painture candy mais je n’ai pas le budget pour de toute façon

pour l’appret je l’ai toujours poncé légèrement au papier a l’eau pour avoir une surface nickel huh.gif

j’ai trouvé un site allemand qui a l’air bien ( les prix shocked.gif et on peut choisir la quantité )

l’appret :http://www.sds-production.de/sti/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=111&category_id=22&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=27

la teinte candy : http://www.sds-production.de/sti/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=182&category_id=34&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=27


le vernis : http://www.sds-production.de/sti/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=106&category_id=7&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=27

et le durcisseur pour le vernis: http://www.sds-production.de/sti/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=25&category_id=7&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=27

je pense que je peux avoir un résultat final vraiment correcte pour un petit budget

je me suis renseigné le site est sèrieux apparement

vous en pensez quoi ?


j’sais pas trop, si ce n’est que j’ai honnetement peur que tu sois déçu du résultat au final undecided.gif

se lancer dans un candy alors que jusque la tu n’a fait que de la bombe, c’est un peu comme passer du réglage du carbu SHA au V8 chevrolet de 1968 pour imager le truc.

un appret à la bombe ne cachera pas tes dernier défauts, contrairement à un appret garnissant au pétard (qui d’ailleur ne coute pas plus cher que de la bombe).

le poncage de l’appret, c’est 400 puis 800, ou seulement 600 (selon les carrossiers en fait) à sec.

je vais aussi faire un candy rouge pour ma 51 évasion sous peu.

le candy que je vais utiliser, ca sera ça :
http://www.stardustcolors.com/candy/498-250-ml-candy-concentre-stardust-bleu-cyan-06.html (en rouge apple ou rouge wine).

tien perso pour le moment mon vernis préféré, c’est celui de Leschler wink.gif
s’applique franchement bien, bon tendu, bonne profondeur smiley.gif

Citation :

après pour un effet vernis profond, lisse comme une glace, 7 couche de vernis c’est bien inutile et bien du fric de perdu, même si en effet la jante en ressort magnifique. deux à trois couches avec un dépolissage vernissage lustrage rends idem.


j’suis d’accord wink.gif

2 couches de vernis de qualité, on à déjà un tendu et une profondeur qui sont extra wink.gif

mettre plus de vernis ne sert pas à grand chose, si ce n’est d’augmenter le risque de coulure en raison de la charge, ou de voir le truc réagir à l’étuvage (microbullage entre autres).
3 couches à tout casser, pas besoin de plus.

par contre pour du candy c’est différent. il s’applique en 2 à 5 couches, mais c’est en fonction de la profondeur de candy qu’on recherche.

je pense quand meme essayer

donc toi tu me conseillerais de l’apprêt garnissant et ensuite un apprêt classique pour vraiment avoir aucun défaut ?

au 400 et 600 pour le poncage tu parles bien de l’appret garnissant ?

non, seulement appret garnissant ça suffit.

par contre, met 2 couches.

entre la 1ère et la 2eme, faut attendre que l’appret matte.

l’appret classique ne reprend aucun défaut (au contraire, il les fait apparaitre d’ailleurs), il sert seulement à isoler les fonds pour avoir une teinte uniforme en dessous (pour éviter les différences de teinte avec les bases qui couvrent peu) et pour éviter les réactions entre les fonds et la base (genre le mastic qui va boire la peinture et te faire des détourages)

Ok 58.gif pour tes conseils 002.gif

avec vos conseils et quelques recherches je pense quand même pouvoir arriver a faire une belle peinture

ça ne sera pas un rouge candy de vraie carrossier mais ca sera toujours mieux que la bombe qui me reviendrait meme plus cher ( 15€ la bombe motip maintenant lipsrsealed.gif ) ou que avec de la montana

Citation :
j'sais pas trop, si ce n'est que j'ai honnetement peur que tu sois déçu du résultat au final undecided.gif

se lancer dans un candy alors que jusque la tu n'a fait que de la bombe, c'est un peu comme passer du réglage du carbu SHA au V8 chevrolet de 1968 pour imager le truc.

un appret à la bombe ne cachera pas tes dernier défauts, contrairement à un appret garnissant au pétard (qui d'ailleur ne coute pas plus cher que de la bombe).

le poncage de l'appret, c'est 400 puis 800, ou seulement 600 (selon les carrossiers en fait) [color=red]à sec[/color].

je vais aussi faire un candy rouge pour ma 51 évasion sous peu.

le candy que je vais utiliser, ca sera ça :
http://www.stardustcolors.com/candy/498-250-ml-candy-concentre-stardust-bleu-cyan-06.html (en rouge apple ou rouge wine).

tien perso pour le moment mon vernis préféré, c'est celui de Leschler wink.gif
s'applique franchement bien, bon tendu, bonne profondeur smiley.gif

[quote author=fantome link=topic=228757.msg3084781#msg3084781 date=1370454184]

après pour un effet vernis profond, lisse comme une glace, 7 couche de vernis c'est bien inutile et bien du fric de perdu, même si en effet la jante en ressort magnifique. deux à trois couches avec un dépolissage vernissage lustrage rends idem.


j'suis d'accord wink.gif

2 couches de vernis de qualité, on à déjà un tendu et une profondeur qui sont extra wink.gif

mettre plus de vernis ne sert pas à grand chose, si ce n'est d'augmenter le risque de coulure en raison de la charge, ou de voir le truc réagir à l'étuvage (microbullage entre autres).
3 couches à tout casser, pas besoin de plus.

par contre pour du candy c'est différent. il s'applique en 2 à 5 couches, mais c'est en fonction de la profondeur de candy qu'on recherche.
[/quote]

A sec huh.gif Tu y passes combien de feuille toi? A l'eau l'apprêt, ça bourre le papier à plein. Je fais tout en 600 à l'eau avec une cale.
Avant l'apprêt un coup de sablage histoire que ça reparte pour les années à venir enfin quand on peut c'est un gros plus et puis c'est moins de travail à poncer quand ont par d'un cadre mis à nue rolleyes.gif. D'ailleurs il y a des entreprises qui le font ça doit pas couter si cher que ça. Après y'a moyen de se faire un pistolet maison avec quelque chute de cuivre. Ça prend du temps avec le système D mais on part sur une base saine.

Bien fait pas de soucis la preuve tongue.gif . Je t'assures qu'entres les platines en 3 couches et les jantes en 7 on voyait la différence à l’œil quand tu a les deux pièces en mains wink.gif .


je ponce jamais à l’eau

en carrosserie, ça ne se fait pratiquement plus non plus.
la qualité des papiers à poncer actuels fait qu’ils tiennent très bien à sec wink.gif

après évidemment le papier à poncer M bricolage, c’est toujours de la grosse merde, mais va chez des fournisseurs auto (des vrais, pas feu vert), tu verra tu aura du vrai papier pour pas beaucoup plus cher, voir moins cher ! wink.gif

Citation :
je ponce jamais à l'eau

en carrosserie, ça ne se fait pratiquement plus non plus.
la qualité des papiers à poncer actuels fait qu'ils tiennent très bien à sec wink.gif

après évidemment le papier à poncer M bricolage, c'est toujours de la grosse SuperNul02.gif, mais va chez des fournisseurs auto (des vrais, pas feu vert), tu verra tu aura du vrai papier pour pas beaucoup plus cher, voir moins cher ! wink.gif


~0.50€ la feuille de 600 à l'eau a côté de chez moi et à l'eau pas de poussière ça m'évite de porter un masque.
Après j'ai remarqué une sacré différence suivant quelques marques de papier. Jamais tester de papier de carrosserie pas de magasin de se genre dans les 30km à la ronde.

si tu connais pas une personne qui bosse dans une carrosserie ça m’étonnerait qu’ils te vendent des feuilles de papier a poncer a l’unité
j’ai toujours fait au papier a l’eau et le résultat est vraiment correcte


en tout cas 58.gif beaucoup pour vos conseils
et il faut bien se lancer un jour

si je fais tout correctement en prenant mon temps je pense que j’aurai un bien meilleur résultat que a la bombe

sinon quelqu’un aurait déjà commandé sur le site allemand de me liens ?
http://www.sti-design.de/

je pense attaquer d’ici 3 semaines 1 mois le temps de finir la préparation du cadre je vous tiens au courant

on en trouve chez les fournisseurs des carrosseries justemement wink.gif

j’ai jamais commandé sur ce site