Que signifie une bougie qui perle ? - Symptômes, causes et solutions pour une mobylette en surchauffe

Aujourd’hui, après que ma mob ai légèrement surchauffé (ça fait des mois que j’ai un problème de surchauffe aléatoire, que de temps en temps) d’environ 30°C de plus que d’habitude (95°C au lieu de 60-70), j’ai démonté ma bougie pour vérifier la carburation, et la bougie était brun foncé, donc la carburation est bonne, mais j’ai constaté que la bougie a « perlée », c’est à dire qu’il y a comme des toutes petites perles sur les 2 électrodes de la bougie (mais beaucoup plus sur l’électrode centrale), et je voudrais savoir ce que ça signifie. Je veux dire : est-ce que ça indique un piston qui se creuse, une bougie trop chaude, un mélange trop riche, une mauvaise huile… huh.gif

sa signifie que ta bougie a un indice trop bas donc elle est trop chaude wink.gif

qu il faut augmenter l indice

je ne suis pas sur de ce que vous dites, mais de moi non plus

je crois que une bougie perle quand elle recoit un petit choc ( coup par terre, sur quelque chose )
donc le courant ne passe plus bien, elle fait des raté d’allumage huh.gif

( c’est ce que je me souviens de ma curiosité de quand j’étais jeune MDR.gif )

Ah bah vous au moins vous êtes des rapide ! +1 002.gif C’est bien ce qu’il me semblait alors, bougie trop chaude. Mais ça me paraît bizarre parce que j’ai pas une grosse configue alors si je dois mettre une b8 ça fait déjà assez élevé pour une petite configue. Actuellement j’ai une b7 qui a priori donc d’après le perlage est trop chaude. Voici ma configue actuelle avec la b7hs :

- moteur av7 cylindre préparé (diagrammes 146 échappement/113 admission)
- carbu 14 SHA gicleur 68 (bougie marron choco)
- pot Kenji en absorption
- pédale de lanceur
- transmi 11x54

Je prends un bon 65 km/h réel (70 avec le vent dans le dos) avec mon av7 qui d’origine n’en prenait que 45, et j’ai calculé que théoriquement le moteur prend maintenant 7200 rpm quand je suis à fond alors qu’il n’en prenait que 5000 d’origine. Enfin de toute façon j’ai une b8hs neuve en stock, donc je la monterais demain pour voir et je verrais bien. Merci à vous deux ! 002.gif

tient nous au courent

Citation :
je ne suis pas sur de ce que vous dites, mais de moi non plus

je crois que une bougie perle quand elle recoit un petit choc ( coup par terre, sur quelque chose )
donc le courant ne passe plus bien, elle fait des raté d'allumage huh.gif

( c'est ce que je me souviens de ma curiosité de quand j'étais jeune MDR.gif )

j'avais demander a mon pro et c'est se qu'il ma dit, il ma dit que plus l'indice était ba plus la bougie avais de chance de perlé.
Moi sur ma meule j'ai une B8, j'ai juste un pot et un carbu et ca marche bien wink.gif

PS : 58.gif pour le +1

Moi quand j’étais en B10, on m’as dit que j’allais perlé.
Donc pour moi c’est quand l’indice est trop haut (trop froid.)
Car quand la bougie est trop basse (trop chaude.) sa trou le piston…

Citation :
Moi quand j'étais en B10, on m'as dit que j'allais perlé.
Donc pour moi c'est quand l'indice est trop haut (trop froid.)
Car quand la bougie est trop basse (trop chaude.) sa trou le piston...

t es sur mon pro m a dit le contraire il chauffe son av7 demande lui donc indice trop bas

Ou alors, on peut en déduire qu’une bougie perle lorsque l’indice n’est pas appropriée…
Qu’en pensez vous sad.gif ? huh.gif

on peu dire ca oui trop froid ca va pas trop chaud non +

Quand elle est perlée est dead quoi …

Citation :
Quand elle est perlée est dead quoi ..

Ouai mais moi ma bougie elle est perlée je veux dire qu'ya des "perles" dessus, sur les électrodes, mais il ne manque pas de matière sur le bougie, elle est pareil que neuve, mais avec des perles sur les électrodes. Enfin dans tous les cas, elle n'est pas bonne, et dans mon cas par rapport à la configue et à l'indice de la bougie ça doit plutôt être qu'elle est trop chaude, donc demain je monte une b8hs et je vous dis ce qu'il en est. wink.gif
Citation :
sa signifie que ta bougie a un indice trop bas donc elle est trop chaude wink.gif

Citation :
qu il faut augmenter l indice

perdu !
c'est le contraire !

la bougie a un indice trop élevé, elle est trop froide !

met une B6.

il se crée des "perles" sur la bougie lorsque celle ci n'atteind pas sa température de fonctionnement idéal. si la bougie ne chauffe pas, elle ne peux pas se débarrasser des résidus de calamine qui se collent dessus. une bougie est, en quelque sorte autonétoyante. mais pour ca, il lui faut atteindre sa température de fonctionnement.

moi mon pro m’avais pourtant dit le contraire huh.gif enfin bon, je pense pas que tu raconte de connerie, +1 pour toi mars

ta des photos de ta bougie ?
quand on perle c’est quand tu as une espece de perle entre l’electrode et la tige de ta bougie
je peux te garantir que ça ne tire pas que ça pete des coups et que tu est obligé de t’arreter pour deperler
la bougie n’est pas morte il suffit juste de virer la merde sur l’electrode
depuis un bon decalaminage plus de probleme,je n’ai plus de probleme
y avait 1/2 mm de calamine sur la calotte du piston
avec la chaleur,la calamine brule et vient se loger partout sur la bougie

ou soit ta bougie est très mal adaptée
moi je roule pourtant en b7 et nikel