Bonjour , le carbu de ma 103 sp est d’origine et très fatigué je voudrais le changer mais j’hesite sur le choix et j’ai plusieurs question :
- faut il le modèle d’origine forcément pour que la 103 reste homologuée
- si non quel modèle est le meilleur rapport qualité prix ?
- est-ce qu’un autre modèle peut me donner plus de puissance ?
merci
salut , si ton moteur n’est pas preparer , mais un carbu d’origine ( un gurtner de 12 il me semble , a reconfirmé ) , qu’elle est ta config ?
ma config , c’est tout d’origine : 103 sp 1983 - 49.9 cc carbu gurtner 12 . elle tourne au sp98 4-5% d’huile
moi je te conseille de mettre un gurtner de 12 , car un 15 ne te servirai pas a grand chose , un 15 en general sa sert pour une petite prepa , du style juste un pot …
Pas forcement, le fameux 15 sha qui équipe énormément de deux roue, va très bien sur de l’origine aussi et il est moin cher que un carburateur d’origine.
A la rigueur, vu que c’est de l’origine pas obliger de changer la pipe.
Ou il peux mettre un sha de plus petit diamètre aussi.
PS: je pense aussi que ton post n’est pas au bonne endroit, c’est pas de la préparation.
Plus des conseil, enfin c’est pas a moi de décider mais au modo’
moi je pense qu’un sha ne lui ferait pas gagne grand chose , surtout sur de l’origine , on dit souvent qu’avec un sha les gaint son minnime … , mais apres je ne sais pas les prix de l’orgine , donc c’est pour sa que je lui conseille de l’origine , mais il faut qu’il change sa pipe car un pipe a un diametre specifique non ?
j’ai trouvé le gurtner 12 à 45 € , l’original , ou le transvall type 103 sp/mvl à 39 €
Ps : post pas au bon endroit j’avais pas vu que c’est plus pour des trucs non homologués ici pour moi prépa veut pas dire performances hors normes désolé de la confusion
Un SHA 15 c’est moins cher, indestructible, et les pieces sont facilement trouvable. Ca me semble une bonne option.
Prend un sha , c’est moin cher et si tu ne veut pas gagner de perf c’est ce qu’il te faut , ( les gain sont minime sur les 15 sha ) le gurtner a 45 euros , c’est trop chere ( a mon gout )
4% c’est trop,roule a 2.5% avec de la semi et 2% avec de la 100% synthése
Tout d’origine ,roule avec un 28 koso
Prend un 15 SHA sa ira très bien pour ta mob par contre faudra que tu change de pipe d’admission pour un modèle en 15mm, car vu que ta pipe d’origine et une 12mm sa va pas allez
je déplace en conseil/astuce
sinon, un 15 sha est la solution la plus économique avec peut être un poil de reprise en plus
et pour la pipe, tu peut mettre une de 15 ou gardé l’origine si gagné en perf n’est pas ton but
dans tout les cas, le changement ne serra pas énorme
normalement tout changement au niveau du moteur fait qu’il n’est plus homologué, mais personne ira t’embêter juste pour ça
Le moteur sera plus bruyant avec le Dellorto type SHA car il n’a pas de boite à air.
Celà implique aussi le changement de des câbles d’accélérateur et de starter car ce n’est pas du tout pareil entre Dellorto et Gurtner.
Moi je remettrais un Gurtner d’origine si tu veux rester full stock, le Dellorto c’est une solution de fausse économie car t’aura les câbles à changer, peut être aussi un changement de gicleur, la consommation d’essence et le bruit vont augmenter…
merci des conseils , je suis un peu perdu là …
donc si je prends un modèle d’origine j’ai rien à changer alors qu’avec un " 15 sha " ( je comprends pas trop ce que c’est ) je dois "mettre à jour " l’équipement clapets accélérateur etc …
ce que j’aimerai c’est le meilleur rapport qualité prix pour un équipement normal me permettant de rouler normalement
pour l’huile c’est de la " castrol 2 t synthétique spécial cyclo " je pense l’une des meilleures du marché et le 5% c’est l’ancien proprio qui me l’a conseillé
Avec un carbu dellorto 15 sha tu doit changer cable accelerateur et starter,autant en reprendr un neuf origine!sinon moi j’en ais un en ra b si sa t’interesse
Si tu veux pas être enmmerd** avec toutes les petites adaptations qu’il pourrait falloir faire etc … alors ne t’embête pas, si tu as un gurtner 12 d’origine, remet un gurtner 12 et puis c’est tout, si c’était mieux de mettre un 15 sha à la ventre du cyclo, les constructeurs l’auraient mis (ou pas remarque xd) enfin bon, avec un 15 sha, tout ce que tu vas gagner, c’est, des soucis, racheter une pipe au bon diamètre, peut être des problèmes avec le recul du moteur et j’en passe, pour ce qui est des perfs, tu auras guère rien de plus, si ce n’est comme on te l’a dit, du bruit, de la consommation … et peut être une infime sensation de meilleure reprise …
En gros ça ne vaut pas le coup selon moi, mais il est vrai que ces carbus sont une solution à tout, et que les pièces sont dispos en quantité, mais l’avantage avec ton gurtner, c’est que tu pourras récupérer les gicleurs et ce qui s’en suit sur celui que tu as déjà, comme ça tu auras juste à les remettre pour avoir le même réglage, tu monte, et ça roule comme avant !!
donc j’achète celui là http://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/carburateurs/carburateur-type-origine2.html
ou celui là : http://www.scootbikeshop.com/admission/carburateurs/carburateur-gurtner-peugeot-p-931.html
je vois aucune différence si ce n’est le titre où l’un est titré gurtner et l’un " type 103 sp "
Ce sont les meme.
je suis egalement partisant du carbu d’origine.
Plus basique, peut etre un peu plus fiable et surtout pas de changements de pipes, cables ou autres mais ça a deja ete dis. ^^
je serais toi, je regarderai les prix en occaz aussi pour me faire une idee.
En general, pas grand monde ne veut du carbu d’origine et on doit pouvoir les trouver a des prix sympa.
j’ai recherché … c’est rare et puis avec du neuf au moins pas de mauvaises surprises ( au redémarrage de ma 103 , le flotteur était tordu et le gicleur crade … )
merci des conseils je ferai ça
Sur de l’origine,j’ai senti de meilleur reprise et une trés légére point + 5 km/h maxi
Et un moteur qui sent moin le chaud